Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 27 Avr 2024 18:58



Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
 Tristania - Ashes (2005) 
Auteur Message
Barde

Inscription: 20 Avr 2004 17:31
Messages: 55
Localisation: Saint Maur Des Fossés
Répondre en citant le message
Message Tristania - Ashes (2005)
Après le départ de l une de leur tete pensante Morten Veland, Tristania a sortit un World of Glass qui bien que globalement très bon, n était pas totalement maitrisé, la faute entre autre à une surenchère de choeurs et d orchestrations et à une sortie surement précipitée pour devancer leur ancien leader parti fonder Sirenia.

Et le moins qu on puisse dire à l écoute de Ashes est que les Norvégiens ont du prendre au pied de la lettre ces critiques vis-à-vis du précédent opus. Car Ashes est de loin l album le plus dépouillé de Tristania. Exit les choeurs et les orchestrations d antan et place à une musique plus simple qui met clairement les guitares en avant. Et à ce prix, les premières écoutes sont déconcertantes pour celui qui a suivi la carrière des Norvégiens car les arrangements sont faits à la serpe. Mais quand on a fini d apprivoiser cet opus, on ne regrette pas le choix fait par le groupe. La musique est globalement plus calme et acoustique et les voix sont majoritairement claires; la voix masculine claire assuré par Osten Bergoy(par ailleurs d une profondeur abyssale et magnifique) est d ailleurs beaucoup plus présente et mieux exploitée. La charmante Vibeke Stene a également quelque peu sa façon de chanter qui est moins technique que par le passé mais qui mise beaucoup plus sur les émotions.


L album commence par Libre, qui est de loin le titre le plus agressif de la galette, la voix death mène clairement la danse sur un titre qui ne néglige toutefois pas la mélodie et qui ne déconcertera pas les fans des albums précédents.
Equilibrium est assez représentatif de la nouvelle orientation musicale du groupe. Un titre magnifique et plutot acoustique avec une superbe alternance entre vocaux masculins clairs et voix féminine. Le refrain chanté par Vibeke est aussi superbe.
The Wretched est le titre le plus heavy de l album avec des gros riffs bien mis en avant et une batterie assurant un rythme pachydermique. Le refrain chanté par les 3 chanteurs est assez déconcertant au début.
Arrive Cure qui est surement le plus beau titre des Norvégiens. Cette ballade chanté uniquement par Vibeke est superbe avec son piano inventif et ses guitares acoustiques. Et que dire du final si ce n est qu il me fait vibrer comme jamais avec une Vibeke décidement inspirée sur cet album.
Circus est un titre plutot heavy avec une basse clairement mise en avant et inspirée. La voix claire masculine assure les couplets tandis que la voix death se déchaine sur le refrain. Un titre direct et entrainant qui est aussi l un des moments forts de l album.
Shadowman est un titre très mélancolique rappelant un peu Anathema par ses guitares, Osten Bergoy est le vocaliste principal sur ce morceau et montre clairement tout son talent en utilisant des facettes insoupconnées de sa voix dark, profonde et tout simplement belle.
Endogenisis ne baisse pas le niveau loin de là. Le titre commence sur les chapeaux de roue puis arrive un passage acoustique avec du violoncelle absolument jouissif. Et la suite du titre est du meme acabit avec ses breaks inspirés et toujours cet excellent mélange des voix et des ambiances.
The Bird synthétise en 5 min le nouveau visage de Tristania. Le morceau commence doucement avec la voix féminine puis la voix claire masculine s en mele et on se déchaine avec la voix death soutenu par des riffs heavy.

Bref j ai été conquis par la nouvelle livraison des Norvégiens. Je l écoute depuis des semaines et je n en lasse pas. Le groupe a préféré jouer la carte de la simplicité et de l émotion plutot que celle de la grandiloquence et c est une véritable réussite. Ce disque est aussi le plus accessible du groupe et peut meme plaire aux allergiques aux voix death vu que les voix claires sont les plus présentes.
Le seul reproche qu on peut faire est que l album est plutot court (48 min et 8 titres) mais la qualité et la variété sont là.
A mon avis, surement l un des albums forts de 2005.


12 Fév 2005 19:21
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
Un des albums forts de 2005 ?? hum... j'irais pas jusque là mais c'est vrai qu'il est très bon et que c'est une bonne surprise (j'avais franchement peur que Tristania se répete comme l'a fait Sirenia).

J'en ai d'ailleurs fait une chro pour Eklektik : http://www.eklektik-rock.com/chronique.php?idcd=448

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


12 Fév 2005 20:09
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 2 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com