Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 23 Mai 2024 4:33



Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 At the Heart of Winter IMMORTAL (Black glacial et rude) 
Auteur Message
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message At the Heart of Winter IMMORTAL (Black glacial et rude)
J’entame la tournée des grands albums de Black et je vais essayer régulièrement (une fois par semaine) de vous faire découvrir un chef d’œuvre du genre. Pour commencer, j’ai choisi :


At the heart of winter – IMMORTAL



Ah la la IMMORTAL ! En voilà un groupe qui m’a fait passer de la crise de rire (les clips trop pourris avec ABBATH qui crache du feu dans la forêt – Top ridicule), à l’admiration béat. Cependant, il y a en réalité peu de chances que l’album « AT THE HEAT OF WINTER » (ATHOW) vous fasse rire ; et plus généralement il serait dommage – même pour les non-fans de Black – de passer à coté de ce chef d’œuvre du genre.

Quel album magnifique, envoûtant, glacial et riche ! Les superlatifs ne manquent pas pour introduire la galette. Il s’agit sans conteste du meilleur effort de la formation qui va aller rejoindre « ANTHEMS » d’EMPEROR et autre « STORM » de DISSECTION au panthéon des albums cultes du Black. On peut dire sans cligner des yeux que tout amateur de Black se doit de posséder un tel album ; et j’irais plus loin : ATHOW est un album qui peut être conseillé plus largement à tous les fans de Metal.

Premier constat : il est clair que la bande à ABBATH a dû pas mal écouter de Heavy dans sa jeunesse. Je ne serais pas surpris de découvrir en bonne position du JUDAS ou du MAIDEN dans la discothèque des mecs d’IMMORTAL. La musique d’IMMORTAL est en effet pétri de références au Heavy « traditionnel » à tel point qu’on a souvnt l’impression d’ écouter une sorte de Heavy-Black (et en particuliers sur cet album) plus rude néanmoins que CHILDREN OF BODOM par exemple. Ces références « Heavy » sont particulièrement visibles sur les morceaux « WITHSTAND THE FALL OF TIME » et « TRAGEDIES BLOWS AT HORIZON ». Et c’est précisément en cela que ATHOW se montre particulièrement accessible et en devient « écoutable » même pour les Metalleux de base (sans connotation).

Au niveau de la galette proprement dite, l’album ne contient « at minima » que des bons titres, frisant bien souvent la perfection sur « TRAGEDIES BLOWS AT HORIZON » et « ATHOW » - le titre éponyme. Certains ne pourront de prime abord qu’être dubitatif face au Track-Listing qui ne contient que 6 morceaux seulement : mais que ces esprits chagrins se rassurent, chaque composition dépasse allègrement les 6 minutes (pour une durée totale de 46 minutes) ce qui donne une identité propre à chacun des morceaux avec ses riffs, son ambiance et sa structure. ATHOTW ne contient pas par exemple de morceaux ultra courts bien stupides et bourrins avec des blast beasts sauvages : tout est bien pensé, bien construit rendant l’ensemble extrêmement riche et cohérent.

J’en veux pour preuve le cœur de l’album – le joyau du skeud (talonné de près par le titre éponyme)– TRAGEDIES BLOWS AT HORIZON qui est à lui seul un modèle du genre avec son intro ravageuse et ses passages atmosphériques en acoustique accompagné de soli désespérants. Une pure merveille qui ne vous révélera toutes ses subtilités qu’après de nombreuses écoutes.

J’en viens à vous parler de l’ambiance qui se dégage de l’album qui – comme son nom l’indique – est loin de vous rappeler la douceur des vahinés mais vous place en plein cœur d’un hiver rude et inquiétant. Sans conceptualiser l’album, il se dégage vraiment une atmosphère glaciale de ce ATHOW que l’on retrouve parfaitement mise en œuvre dans chaque morceau. Sans exagérer, je dois dire que j’ai vraiment été bluffé par la froideur littérale qui se dégage du disque. Essayez d’écouter cet album le matin dans les brumes hivernales en allant au boulot : ce n’en est que plus parlant. Je peux vous dire que vous allez sentir la bise nordique vous fouetter le visage comme jamais (ce coté glacial est de surcroît très bien mis en valeur par une bien belle pochette).

Vous l’avez compris, ATHOW est un chef d’œuvre du Black qui a tout pour plaire. Tout pour plaire ? Bah en fait pas vraiment, tout ne peut pas être rose (surtout quand on parle de Black). Il est évident que pour certains d’entre vous, la greffe risque de ne pas prendre même s’il y a un coté Heavy très présent. On peut principalement noter deux raisons :

- C’est du Black quoiqu’on en dise. De l’excellent Black, mais du Black quand même. Certains sont allergiques, et certaines particularités risquent de prendre le dessus : production crue, désespoir insupportable pour certains, rudesse exacerbée de l’œuvre…

- La voix d’ABBATH est difficile d’accès. Certains vont la trouver repoussante, perso j’aime bien, mais il est vrai qu’elle demande des efforts d’adaptation et de persévérance pour se familiariser avec.


Cependant, et là je m’adresse à tous les anti-Black : s’il y a quelques albums pour lequel vous devriez faire un effort, ATHOW devrait figurer en tète de liste. En conclusion, il s’agit vraiment d’une œuvre fantastique et majeure à découvrir. IMMORTAL c’est bon (mais froid) mangez en !


:punk:

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


Dernière édition par Canard WC the Slayer le 10 Fév 2005 19:48, édité 2 fois.



10 Fév 2005 18:41
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4249
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Y'a pas de "the" dans le titre
d'ailleurs tu aurais pu mettre la pochette, qui est bien foutue.

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


10 Fév 2005 18:45
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
Je ne connais pas encore cet album. Est-il plus proche de Battles In The North ou de Sons Of Northern Darkness?


10 Fév 2005 18:49
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Rabbitman a écrit:
Y'a pas de "the" dans le titre
d'ailleurs tu aurais pu mettre la pochette, qui est bien foutue.


Oups i did it again
merci !

Et je sais pas comment balancer les pochettes. Ca marche pas.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


10 Fév 2005 19:03
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4249
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Pour poster une pochette, tu peux prendre le lien sur un site, amazon, par exemple, et le rentrer entre les balises [img] et [/img]

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


10 Fév 2005 19:08
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
excellent album!
concernant le fait de mettre des pochettes faudra qu'on me fasse une demonstration car je n'y arrive pas non plus!

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


10 Fév 2005 22:17
Profil
Répondre en citant le message
Message 
C'est simple.
- Clic droit sur l'image > Propriétés
- Copier de l'adresse qui apparait (CTRL+X)
- Coller dans le message (CTRL+V)
- Sélectionner l'adresse dans le post
- Cliquer sur le bouton IMG sous le titre du topic

Image


10 Fév 2005 23:27
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10671
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Je vais faire comme Rabbitman mais à l'envers... :p

Il me semble bien qu'il y a un "the" justement dans le titre quand on regarde la pochette mis par REM.

lol

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


11 Fév 2005 8:45
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Je crois que le titre original de Canard était "At The Heart Of The Winter".
Et c'est le deuxième "The" qui était en trop.


11 Fév 2005 8:57
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10671
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Arf... D'accord, mais ça m'étonne de Rabbitam qu'il ai été aussi imprécis... :clin:

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


11 Fév 2005 9:04
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
Feelgood a écrit:
Je ne connais pas encore cet album. Est-il plus proche de Battles In The North ou de Sons Of Northern Darkness?


plus proche de sons of northern darkness mais avec un coté plus heavy metal

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


11 Fév 2005 10:00
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Heavy REM a écrit:
- Copier de l'adresse qui apparait (CTRL+X)


Je vais faire mon enculeur de mouches, surtout que dans le cas présent ça change rien, mais copier c'est CTRL+C, le X c'est pour couper :)

Voila voila, c'était la minute nécessaire de M. Poulpe. Etonnant, non?

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


11 Fév 2005 10:28
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10671
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Pas que ça Poulpe ! Edifiant même dirais-je !!! lol

Mais tu as raison en plus, ça ne marche pas en faisaint CTRL+X... ;)

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


11 Fév 2005 10:42
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
on s'en tape non ? :D

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


11 Fév 2005 10:45
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
"il y a en réalité peu de chances que l’album « AT THE HEAT OF WINTER » (ATHOW) vous fasse rire " Curieux pour un album censé être glacial lol !


11 Fév 2005 16:44
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
ça y'est j'ai compris le truc pour poster les images! effectivement c'est tout con :D !

je les ai posté sur mes chros de GR et je fais celle de LOAD, et KINGS OF METAL! ;)

euh..... sinonc'est le seul album de IMMORTAL que je connaisse mais je dois dire que j'aime beaucoups, je rends donc hommage aux canard qui m'a fait decouvrir cet album sinon il va tirer la gueule! lol

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


11 Fév 2005 22:30
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2004 18:27
Messages: 5726
Localisation: beauvais, oise
Répondre en citant le message
Message 
j'aime beaucoups cet album d'immortal, la pochette est magnifique et la chro de canard est tres bien, j'aime tout les morceaux mais mon préféré est at the heart of winter à cause de son magnifique intro :clin:

_________________
www.kreator-terrorzone.de


11 Fév 2005 22:44
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
Ouais l'intro de At The Heart Of Winter elle est terrible, calme, magique, glaciale et tout d'un coup survient un des riffs les plus puissants de toute l'histoire du metal !!! ENORME !!

Pour moi c'est le meilleur album de black metal de tous les temps et surement un des meilleurs de metal tout court !
Un des rares disques dont je n'arrive pas à me lasser.

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


12 Fév 2005 19:43
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2004 18:14
Messages: 550
Répondre en citant le message
Message 
je profite de ce topic pour demander une info sur Immortal et en même temps remercier le canard davoir pondu cette excellente chronique sur ce magnifique album et qui ma donné envie de lécouter.

A chaque fois que je lis rock hard, par exemple, il parle d'abbath ex-immortal et pareil dans celui de septembre a propos de Vorgh le batteur, il parle de l'arrêt du groupe... qui a des infos sivouplait.


30 Sep 2005 18:47
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25333
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Ben Immortal a splitté y a bien deux ans de ça, Vorgph est dans Hypocrisy a present

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


30 Sep 2005 18:52
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com