Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Avr 2024 0:56



Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
 GAMMA RAY: insanity and genius (1993) [HEAVY METAL] 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message GAMMA RAY: insanity and genius (1993) [HEAVY METAL]
GAMMA RAY: insanity and genius

Le cap du 3eme album est souvent un cap difficile a passer pour un groupe, encore plus, lorsque que l'on en a quitté un alors qu'il etait en plein essor.
Insanity and genius sort donc en plein periode "grunge" et l'heure n'est evidement pas propice aux metal melodique, ce qui poussent legerement les groupes pratiquant ce genre a se chercher un peu.
Sigh no more avait ouvert une porte permettant au groupe de s'eloigner de son grand rival HELLOWEEN , Insanity and genius l'enfonce!
Nous sommes donc en face de l'album le plus varié de la discographie de GAMMA RAY.
Pourtant les allemands ne choisit pas de choquer des le debut du disque, car c'est sur les chapeaux de roues que debute les hostilités avec un morceau speed metal de haute volée "tribute to the past" qui detruit tout sur son passage et qui porte definitivement bien son nom parce qu'il comporte tous les gimmicks du style, chant haut perché, double grosse caisse qui decoiffe un chauve et duels de guitares a n'en plus finir.
Suit en 2eme position le traditionnel morceau tubesque "no return" et son refrain memorisable instantanément , bref un appel a chanter sous sa douche au meme titre que "heaven can wait" et "rich and famous" des albums precedents.
Kai Hansen et ses comperes (qui ont encore changé, Jan Rubach et Thomas Nack prennent respectivement le poste de bassiste et batteur)nous proposent une serie de titres heavy metal classiques sans etre ininteressants, loin de là, "last before the storm" (enorme un must sur scene), "future madhouse", "brothers" qui n'aurait pas renié leur place sur le 1er album, couplés a des morceaux plus aventureux, ou tout du moins, moins conventionnels dans le repertoire du rayon gamma( ;)).
"18 years" est une magnifique piece de 5mn23 emplie d'emotions, sheepers y devoilant un sentiment de malaise qu'on ne lui connaissait pas et qui transporte l'auditeur dans une impression de douleur.
"Insanity and genius" est egalement assez surprennant car assez inclassable dans le genre tant ce titre part dans tous les sens musicalement.
Le summum est atteint sur le tres heavy (et priestien) "the cave principle" d'une intensité hallucinante, et.........."heal me" ou le sieur Kai Hansen reprend le micro pour un morceau melancolique (mais certainement pas guimauve)bourré de choeurs jusqu"a la gueule, le "bohemian rgapsody" de GAMMA RAY en quelque sorte.
Et Diable! que ça fait du bien de réentendre la voix de "walls of jericho" retentir une fois de plus.
D'ailleurs Kai Hansen ne sera pas le seul a remplacer Ralph Sheepersau micro, Dirk Schlachter se chargeant du chant sur le tres "fun" "you torn is over".
Insanity and genius nous presente donc un GAMMA RAY aux multiples facettes: speed, heavy, melodique, joyeux et melancolique a la fois, tout ceci etant probablement due au fait que Kai Hansen ne s'accapare plus la composition a part entiere(meme si ce n'etait pas le cas a 100% sur les deux albums precedents).Le leader de ce groupe a bel et bien laissé tout le monde participer a la construction de ce 3eme album, Nack et Rubach co-signant a eux seuls le magnifique titre-album et Schlachter partageant meme la production avec son chef de file.
GAMMA RAY se diversifie et Kai le democratise, et l'on ressent pour la 1ere fois un réel esprit de groupe.
Vous l'aurez compris, il faudrait des pages et des pages pour decrire cet album qui n'a peut etre pas eu le succes qui lui était due.

Image
[EDIT]: ça y'est j'ai reussi a poster mon image! malheureusement je n'ai trouvé que celle ci! et pas celle de la 1ere edition :'( !

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


Dernière édition par Beurk Rogers le 11 Fév 2005 22:16, édité 1 fois.



10 Fév 2005 0:54
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7431
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
pour moi le meilleur album de GAMMA RAY tout simplement.
le titre "Insanity & Genius" est thrashisant!!!!

dans la chronique on ne parle pas du titre novateur qu'est "Gamma Ray", un des joyaux de cette galette!


10 Fév 2005 12:25
Profil
Répondre en citant le message
Message 
Cette chanson est une reprise, donc c'est pas super novateur.


10 Fév 2005 20:12
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
exact! et je n'en ai pas parlé tout simplement car, honteusement, je ne sais pas de qui ce morceau est repris! :oops:

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


10 Fév 2005 22:10
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 14 Mar 2004 19:41
Messages: 1160
Répondre en citant le message
Message 
Birth Control est l'auteur de la chanson "Gamma Ray"

_________________
-Si les chefs de clan arrivent et qu'y a pas de gonzesses, on va passer pour des...
-Pour des quoi?
-Ben pour des qu'on peut pas se permettre de passer pour.


10 Fév 2005 22:16
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 9:38
Messages: 610
Localisation: Right next door to hell
Répondre en citant le message
Message 
Ce n'est pas un album que j'écoute très souvent, mais je classe "Heal me" parmi les très grands titres de GAMMA RAY.
La comparaison avec "Bohemian rhapsody" est assez osée, mais pas complètement dénuée de bon sens ...

;)

_________________
On peut rire de tout, mais (hélas) pas avec tout le monde.

Image


10 Fév 2005 22:19
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
merci bebert!

osée oui, mais c'est le 1er truc qui m'est venu a l'idée la 1ere fois que j'ai entendu ce titre! ;)

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


10 Fév 2005 22:22
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7431
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
Heavy REM a écrit:
Cette chanson est une reprise, donc c'est pas super novateur.


Reprise à la sauce GAMMA RAY!!! moi je la trouve novatrice!


11 Fév 2005 9:16
Profil
Répondre en citant le message
Message 
En même temps si je pétais dans un clairon tu trouverais ça novateur non ? lol


11 Fév 2005 20:52
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Un album énorme. Largement supérieur à "sigh no more" et beaucoup plus original que "heading for tomorrow". Un des meilleurs albums de Gamma ray.


11 Fév 2005 21:26
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 10 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com