Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Avr 2024 0:55



Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
 Dr Feelgood - Motley Crue (1990) Heavy FM poisseux 
Auteur Message
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message Dr Feelgood - Motley Crue (1990) Heavy FM poisseux
DR FEELGOOD - MOTLEY CRUE (1990)


Les jeux de mots avec MOTLEY CRUE sont légion et d’un goût plus ou moins douteux. En voici un échantillon (déjà entendu pour certains) et je laisse à SML le grand le soin d’en trouver des encore plus tordus :

« Fais gaffe à ce que tu dis sinon il montre les crocs »
« Dr FEELGOOD est un putain d’album même s’il contient des mots laids crus »
« Il adore leur lécher la motte, surtout les mottes laides crues »
« Passe moi la clé de 12, mais avant monte l’écrou ! »

Désolé. Bof bof tout ça quand même !

Perso, j’aime pas qu’on se moque de trop de la bande à NIKKY SIXX.

Séquence Nostalgie :

Tout commence dans la chambre de Rayon Gamma en ce début des années 90. Je suis au collège et accessoirement une tafiolle du Hard : j’écoute avec passion BON JOVI (vous le savez déjà), AEROSMITH, SATRIANI, EXTREM, CULT, CINDERELLA, WHITE LION … (c’est pas pour tout de suite SLAYER !).

Rayon Gamma et moi on se blaste la gueule sur son Amiga sur fond de TRUST (Répression dans l’Hexagone – live). J’aime la rage de TRUST et c’est la première fois que j’entends un groupe de Hard français. Les paroles et l’énergie du groupe me font l’effet d’un direct dans la gueule, ou à tout le moins d’une bonne gifle.

Canard : (admiratif) Waaaaaaaaa ! Ca tue ce groupe.
Rayon Gamma : C’est TRUST.
Canard : C’est une K7 ? Tu me la prêtes ?
RG : Ah non merde, tu fais chier, tu vas jamais me la rendre après…
(Canard fait ses yeux implorants, il a la puberté difficile : Rayon Gamma craque)
RG : Ouais bon ok, mais t’endors pas dessus !
Canard : Super ! Merci. Tiens c’est quoi sur la face A ?
RG : MOTLEY CRUE. Je sais pas si tu vas aimer…




Ah putain MOTLEY CRUE ! Dr FEELGOOD. 1990. Que de souvenirs! Officiellement, MOTLEY CRUE c’est du Hard bien pêchu. A l’époque dans Hard Rock Mag, il parle de Heavy FM et je trouve ça assez pertinent avec le recul comme étiquette. Car contrairement aux précédents albums, Dr FEELGOOD est un poil plus lourd (niveau son), à peine violent mais toujours terriblement entraînant. De mon petit point de vue, à l’époque, je trouvais ça à la fois agressif et accrocheur. Dr FEELGOOD m’a permis de faire la transition entre le Hard Rock et le Heavy Metal. Je trouve d’ailleurs que cet album est un peu à la frontière des deux mondes.

Alors que dire de cette galette… Un classique du Metal ? Difficile de le dire car cet album de MOTLEY CRUE est évidemment loin d’être parfait. Il faut quand même reconnaître que ça a pas mal vieilli, même si c’est toujours diablement efficace. Mais le son, la production, les rythmiques, la voix de NIKKY et les soli (les meilleurs au passage de MARCH) : tout cela sonne très très 80’ – il faut le dire.

Au niveau du Track Listing, on retrouve quand même des putains de bons titres sur cet album. Ne serait ce que la chanson éponyme « Dr FEELGOOD » est assez représentative de l’album et de sa qualité. L’album alterne en effet les titres sympas (SLICE OF YOUR PIE ; RATLESNAKE SHAKE) et entraînants (SOS ; SHE GOES DOWN), aux traditionnelles ballades mièvres (WITHOUT YOU ; DON’T GO AWAY MAD ; TIME FOR CHANGE), et bien entendu les morceaux plus couillus assez Heavy comme « KICKSTART MY HEART » (véritable claque pour moi en son temps !). Bref on note une certaine variété et une certaine homogénéité – ce qui n’est pas contradictoire – sur ce Dr FEELGOOD.

Avec le recul, cet opus est une valeur sûre. Dire qu’il est absolument indispensable, un classique, une tuerie (comme je le lis de si de là) : c’est ptet un poil exagéré. Ne serait ce que pour la simple et bonne raison que MOTLEY CRUE n’est pas et n’a jamais été un groupe vraiment majeur. Je dirais plus sobrement que c’est un très bon album – parfois excellent et qui a le cul entre deux chaises : une fesse posée sur un Hard bien FM et une autre sur un Heavy bien senti. L'album est d’ailleurs assez intéressant à ce niveau là pour comprendre la frontière (ou mutation) entre les 80’ et les 90’ entre le Hard et le Heavy.

A la délicate question : est ce que c’est leur meilleur album ? Je réponds : crotte de bique, j’en sais foutre rien. Moi je l’adore et ce pour diverses raisons pas objectives. J’avais envie de vous communiquer mon enthousiasme sur ce skeud. Point. Dr FEELGOOD est un de leurs meilleurs albums avec « SHOUT AT THE DEVIL » (peut être un poil meilleur). En conclusion, je dirais tout simplement que Dr FEELGOOD est un putain d’album, que c’est un putain de bon gros Hard qui ne se prend pas la tète et qui vaut son pesant de cacahouètes. Je terminerais donc sur ce bon mot de REM (notre idole à tous) : « Dr FEELGOOD, c’est assurément un bon CRUE ! ». Amen, REM. Amen…

Morceau représentatif : Dr FEELGOOD
Morceau préféré du Canard : KICKSTART MY HEART
Morceau bof : TIME FOR CHANGE



Et je signe : :punk:

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


08 Fév 2005 18:02
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:23
Messages: 835
Localisation: Choucroute Land
Répondre en citant le message
Message 
J'aime beaucoup cet album.. il est frais et dansant... idéal pour les lendemains de cuite.

Du bonheur en barre :)

_________________
C'est un truc que m'a appris Keith Richards quand j'étais en tournée avec les Stones...
C'est probablement pour ça que Keith ne peut pas être tué avec des armes conventionelles...


08 Fév 2005 18:17
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
Et puis c'est à la fois la fin des années 80 et la fin d'une époque pour le groupe.


08 Fév 2005 18:21
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
^Wedge^ a écrit:
J'aime beaucoup cet album.. il est frais et dansant... idéal pour les lendemains de cuite.

Du bonheur en barre :)


C'est plutôt ideal pour la cuite que pour son lendemain :D

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


08 Fév 2005 19:49
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
quelques rectifications:

on entends plus la voix de vince neil que celle de nikki sixx et mick mars ne s'appelle pas mick march (bien que ces temps ci il a du mal a marcher parait il :D)

et SOS si tu fais reference a save our souls se trouve sur theater of pain!

mais c'est pas grave j'ai toujours la k7! ;)

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


08 Fév 2005 22:16
Profil
Barde
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2004 21:20
Messages: 71
Localisation: Sochaux 25
Répondre en citant le message
Message 
il voulait plutot parler de Same Ol Situation (SOS) je pense ,qui lui est bien sur Dr feelgood :)

_________________
"Rappelez-vous que tout bon ami fut jadis un inconnus"


08 Fév 2005 22:26
Profil
Répondre en citant le message
Message 
Tout ça c'est cool mais y a RIEN de FM dans ce disque.
FM = claviers.
Eventuellement US donc...


08 Fév 2005 22:42
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
lionheart a écrit:
il voulait plutot parler de Same Ol Situation (SOS) je pense ,qui lui est bien sur Dr feelgood :)


ah oui c'est vrai, je n'aime pas ce titre donc je l'avais un peu zappé

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


08 Fév 2005 23:25
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
belle chro canard, j'voudrais juste rajouter que la prod de ce superbe album est carrément énorme (bob rock) et qu'il faut l'écouter au casque, car les arrangements sont vraiment excellent, qu'il ne faut surtout pas traduire les paroles qui sont parfois aussi affligeante que du hélène segara et que c'est le dernier VRAI album du Crüe (l'album avec Corabi est magnifique, je l'adore, mais si on parle motley bah c'est avec le line up original, donc z'auraient dû splitter, et sortir l'album avec corabi sous un autre nom).

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


09 Fév 2005 8:36
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 9:38
Messages: 610
Localisation: Right next door to hell
Répondre en citant le message
Message 
Un album qui a fait beaucoup de bruit à sa sortie, et il y avait de quoi.

D'abord le son: monstrueux (pour l'époque), une claque!! Avec toutefois cette désagréable impression d'entendre le dernier Bob Rock (il était incontournable il y a quinze ans et sa "pate" était vraiment trop présente sur beaucoup d'albums).

Ensuite les compos: je ne vais pas passer en revue tous les titres mais cet album est une véritable mine d'or!

Gros bémol: je ne supporte pas la voix de Vince Neil! :(((

_________________
On peut rire de tout, mais (hélas) pas avec tout le monde.

Image


09 Fév 2005 10:17
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
doug pinnick a écrit:
belle chro canard, j'voudrais juste rajouter que la prod de ce superbe album est carrément énorme (bob rock) et qu'il faut l'écouter au casque, car les arrangements sont vraiment excellent, qu'il ne faut surtout pas traduire les paroles qui sont parfois aussi affligeante que du hélène segara et que c'est le dernier VRAI album du Crüe (l'album avec Corabi est magnifique, je l'adore, mais si on parle motley bah c'est avec le line up original, donc z'auraient dû splitter, et sortir l'album avec corabi sous un autre nom).


entierement d'accord avec ça!
l'album avec corabi est excellent!
un de mes albums préféré de cette periode des années 90!
je ne comprends pas qu'on ne fasse pas plus reference a cet album qui etait pourtant en phase avec les sorties de l'epoque!

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


09 Fév 2005 10:29
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
le jour où j'ai acheté cet album, j'ai aussi embarqué le superunknow de soundgarden et le far beyond driven de pantera, et j'ai bien trouvé cet album en phase avec son époque effectivement !!!

allez j'redonne la pochette pour ceux qui la connaisse pas et qui souhaiterait l'acquérir

Image

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


09 Fév 2005 10:33
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
moi je l'ai en jaune! :D

cet album est couillu, ecoutez le!

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


09 Fév 2005 10:37
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 9:38
Messages: 610
Localisation: Right next door to hell
Répondre en citant le message
Message 
Cette pochette existe aussi avec le nom du groupe en jaune.

C'est mon album préféré de MöTLEY CRüE. Les compos sont toujours du pur Sixx, mais le chant possède enfin un peu de testostérone.
Un album injustement sous-estimé et qui se doit d'être réhabilité par une prochaine chronique.
:clin:

_________________
On peut rire de tout, mais (hélas) pas avec tout le monde.

Image


09 Fév 2005 10:38
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
Daffy Duck a écrit:
Cette pochette existe aussi avec le nom du groupe en jaune.


c'est bien ce que je disais! ;)

daffy: :tchin:

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


09 Fév 2005 10:49
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Heavy REM a écrit:
Tout ça c'est cool mais y a RIEN de FM dans ce disque.
FM = claviers.
Eventuellement US donc...


Putain je croyais que FM ca voulait dire littéralement Radio. Oh la honte... genre qui peut passer à la radio... listenable... un truc comme ça.

Pour moi FM rimat donc avec mélodique, abordable, formaté, voire commercial...

Bon je vais aller me recoucher. Au moins j'aurais appris un truc !

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


09 Fév 2005 20:22
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:23
Messages: 835
Localisation: Choucroute Land
Répondre en citant le message
Message 
Si tu veux faire ton enculeur de mouche, dis que c'est de l'AOR :p

_________________
C'est un truc que m'a appris Keith Richards quand j'étais en tournée avec les Stones...
C'est probablement pour ça que Keith ne peut pas être tué avec des armes conventionelles...


09 Fév 2005 20:33
Profil Site Internet
Répondre en citant le message
Message 
C'est pas de l'AOR non plus.
FM évoque évidemment le passage radio mais le "style" FM sous entend claviers (puisque les groupes à claviers de l'époque étaient ceux qui cartonnaient à la radio).
On peut donc distinguer FM, US, AOR.
A priori AOR même si c'est très proche du FM est encore plus soft et pas forcément affilié au hard rock genre Huey Lewis, Jon Butcher, etc.
Pour le US, c'est Van Halen (qui a des claviers de temps en temps je sais), càd qque chose de beaucoup plus "heavy" avec guitariste unique et virtuose en général (White Lion, Dokken...)


09 Fév 2005 22:07
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:23
Messages: 835
Localisation: Choucroute Land
Répondre en citant le message
Message 
Non de Moi !
:-o

_________________
C'est un truc que m'a appris Keith Richards quand j'étais en tournée avec les Stones...
C'est probablement pour ça que Keith ne peut pas être tué avec des armes conventionelles...


10 Fév 2005 8:11
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 19 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com