Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Avr 2024 9:51



Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 GAMMA RAY: sigh no more (1991) [heavy metal] 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message GAMMA RAY: sigh no more (1991) [heavy metal]
GAMMA RAY: sigh no more (1991)

Sigh no more sort au tout debut des 90's, alors que le death metal s'instaure comme le mouvement a suivre abosolument!
Les fans du groupe qui pensaient que les allemands allaient presenter un album plus couillu allaient en etre pour leurs frais.
C'est bien simple!
pour le fan, SIGN NO MORE, on aime ou on deteste!
Car cet album est réellement a part dans la discographie de GAMMA RAY.
Tout d'abord, notons que le line-up s'est quelque peu modifié, Dirk schlashter, est, cette fois, officiellement integré au groupe comme second guitariste.
Le batteur lui a carrément été remplacé en la personne de Uli Kush ( qui rejoindra plus tard Helloween et formera ensuite Masterplan avec le remplaçant de hansen chez le gang des citrouille ) qui surpasse de loin son predecesseur.
Les presentations etant faites,occupons nous maintenant de ce 2eme album de la bande a Hansen!
Pour commencer Gamma ray s'est offert les services de Tommy Newton qui partage la production avec Kai Hansen et l'on profite donc d'un son plus léché et surtout moins vieillot 14 ans aprés!
Le groupe, lui nous presente une façette bien plus mature et surtout plus serieuse de sa musique.
Meme si le style est préservé sur certains morceaux ( "as time goes by" ou Sheepers monte tellement haut dans les aigues qu'il ferait presque passer Michael Kiske pour un chanteur de death metal,ou encore "star running"), la plupart des morceaux des titres sonnent plus mid-tempos parfois meme Rock ou Hard/Heavy Rock (c'est selon) laissant de coté l' eternelle double grosse caisse pour laisser l'auditeur se focaliser sur les intensité de plusieurs types d'atmospheres et laisser une pleiade de melodies s'inscruster dans nos caboches pour ne plus jamais en sortir allant meme jusqu'a presenter une tournure Dramatico/depressive de la musique de Gamma ray mais ceci toujours emprunt d'une finesse et d'une beauté hors du commun ( "changes", "father and son"" "dream healer").
n'allons pas non plus cxhercher la corde pour nous pendre on est tout de meme tres loin de Type o Negative.
Bien entendu les hits sont toujours presents ("rich and famous" qui n'aurait pas depareillé sur Heading for tomorrow) , mais le groupe se plait a apporter des petites innovations comme des cuivres sur "(we won't) stop the war" (Helloween suivra le meme chemin 2 ans plus tard avec son Chameleon mais avec beaucoups moins de reussite) ou en proposant un titre résolument orienté "radio" d'une beauté certaine "one with the world" qui pourrait aux premier abord choquer le fan mais qui vous rentre dans le citron pour ne plus jamais en sortir , et ce, des l'intro batterie jusqu'au "one with my miiiiiiiiind" final du morceau.
En conclusion, le fan de Helloween periode walls of jericho ou encore du 1er album de Gamma Ray sera surpris par cette 2eme offrande mais le talent de Kai Hansen qui s'est décidé a rendre sa musique plus simple d'acces, plus fine, plus lisse, n'est pas discuté car l'acces est peut etre plus simple pour le novice mais les compos sont tout de meme reflechies et d'une maturité a toute epreuve et l'on ne s'ennuie que rarement a l'ecoute de ce Sigh no more qui annonce une evolution atteinte sur le prochain album lui aussi controversé , mais ceci est une autre histoire.....

Image

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


Dernière édition par Beurk Rogers le 11 Fév 2005 22:22, édité 1 fois.



05 Fév 2005 12:25
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Je ne suis pas tout à fait d'accord. J'aprouve les arguments mais pour moi ce n'est pas un des GR que j'aime particulierement sans etre un mauvais disque, loin de là. Donc j'aime pas, je deteste pas, voila. C'est plein de bonnes chansons mais il manque un petit quelque chose en tant qu'album, comme souvent chez GR. Il a surtout l'avantage d'etre moins meanstream que Insanity & Genius.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


05 Fév 2005 12:28
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25303
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
On aime ou on deteste? pas moi, il m'ennuie plus qu'autre chose cet album, enfin ta chronique me donne envie de le réecouter

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


05 Fév 2005 12:35
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
je ne suis pas d'accord avec toi zig, INSANITY est beaucoups moins maintstream que sigh qui sonne plus "fm" plus facile, alors que insanity est plus aventureux encore....

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


05 Fév 2005 12:40
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Sight no More a une prod FM mais niveau compo/paroles/ambiances, c'est l'album le moins metaliquement classique de Gamma Ray je trouve. Et puis une prod FM pour un groupe de heavy/speed, ça ne revient pas à s'écarter des sentiers battus ? lol

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


05 Fév 2005 12:51
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
ou est le mal?
je suis d'accord avec ça!

la ou je ne suis pas d'accord c'est quand tu dis que insanity est plus mainstream que sigh no more, je ne le pense pas du tout!
si sigh no more est a part dans la disco de GR insanity l'est tout autant, sign no more possede une ligne directrice proppre ce qui n'est pas le cads de son successeur qui, si, il sonne plus metal part, lui, dans toutes les directions!

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


05 Fév 2005 12:59
Profil
Répondre en citant le message
Message 
J'avais fait quelques remarques dans ce post mais je préfère l'éditer et poster la chronique que je venais de terminer.


Je ne sais pas trop comment vous parler de ce disque. Je n'ai pas d'anecdote amusante liée à son acquisition. Pas de grande théorie non plus. Il n'est pas la pierre angulaire d'un nouveau courant, le fondement de je ne sais quelle nouveau style… C'est purement affectif quoi…
Primo j'admire le travail de Kai Hansen et j'aime beaucoup sa personnalité (je préciserais "personnalité médiatique" dans la mesure où, évidemment, je ne le connais pas personnellement). Son départ de Helloween fut un choc (découvert en couv' de Metal Hammer un après midi grisâtre…). Ses déclarations posées (face aux crachats, vitupérations et autres agressions de Kiske et Weikath) et enfin la parution de Heading for tomorrow m'avaient fait "choisir mon camp" (je sais, c'est que de la zique mais sur l'affaire des citrouilles je ne suis plus très objectif :) ).
En 1990-91 le monde est changé par une guerre insignifiante dans les faits : les USA vont pilonner l'Irak pour défendre le Koweit. Un truc de pétrole et de pognon. Les médias vont merder comme rarement (en France et dans le monde) et on va découvrir les Etats-Unis sous un jour nouveau. Le souvenir que j'ai également de cette période (et notamment du matin du déclenchement des hostilités) c'est que tout le monde parlait de troisième guerre mondiale.
Militairement parlant il n'en fut rien (pas de gros champignons dans le ciel). Pourtant, la troisième guerre mondiale avait bien commencé et a continué avec des parpaings, des cutters, des bonbonnes de gaz et des clous.
Et c'est ce que rapporte ce disque. Dans un crépuscule apocalyptique la faucheuse en haut de forme est à la fête. "Fini de se lamenter"… C'est la fin. Ou le début de la fin.
Sigh no more est un disque sombre, imprégné de l'ambiance lourde qui règne en 1991 (et qui n'a fait qu'empirer à mon sens). Il garde les séquelles de la guerre du Golfe, guerre médiatico-technologique, sans mort et "sans victime" ("We won't stop the war"...), à une époque où l'argent roi pourrit tout ce qu'il touche, y compris l'art ("Rich & famous"). Il ne reste pas grand chose à faire, seul au monde ("One with the world") à part s'évader vers son intérieur et "faire grandir une île dans son esprit" ("Changes"). Le retour à des valeurs essentielles peuvent aider s'il ne se produit pas trop tard ("Father"). La seule touche optimiste du disque intervient en conclusion avec l'angélique "The spirit"... mais cet esprit qui flotte au dessus de nous est peut-être tout simplement ce qui reste de nos pauvres vies une fois ces dernières terminées...
Côté musique, Hansen et sa bande ont abandonné le speed mélo sautillant et guilleret de l'album précédent, beaucoup plus positif ("Se tourner vers demain") pour recentrer le débat, resserrer tout ça et pondre un disque plus heavy metal, plus agressif, plus tourmenté. Plus expérimental aussi. Expérimental dans le sens où le groupe emprunte des pistes jusque là inexplorées par Hansen : "Father & son", ballade avec piano, guitares acoustiques, changements de tempos et voix superposées, "Rich & famous" (le plus helloweenien dans l'ensemble) et ses chœurs inattendus, "(We won't) Stop the war", limite groove, toute basse dehors, guitare noyée de wah wah et plans funky, deuxième solo teinté Van Halen, …, "One with the world" et son intro de batterie bien connue, refrain tournant… De ci de là quelques claviers renforcent tout cela, se substituant à des cuivres sur "(We won't) Stop the war"… Autant "d'innovations" qui ne changeront ni la face de la musique ni celle du groupe mais qui permettent à cet album d'être à la fois réussi et unique dans la disco de Gamma Ray.


05 Fév 2005 23:45
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
L'album le plus faible de la période Scheepers.
Mis à part 2/3 titres (changes, dream healer...), les morceaux se suivent et ne décollent jamais, on est loin de la grandiloquence des autres albums.
C'est pas un mauvais album mais il lui manque vraiment la touche de folie présente sur d'autres albums de GR, je ne trouve pas le groupe trés à l'aise sur ce registre, d'ailleurs Hansen lui même ne semble pas trés satisfait de cet album. Un album moyen finalement.


12 Fév 2005 10:56
Profil Site Internet
Répondre en citant le message
Message 
Effectivement ce n'est pas un album grandiloquent. Il est au contraire plus intimiste, plus ancré dans la réalité. Plus humain. Plus rock et plus urbain également.


12 Fév 2005 12:22
TOURMENTOR
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:08
Messages: 847
Localisation: Kamelot City
Répondre en citant le message
Message 
Excellente Kro Hergé. Je trouve dommage que l'on retrouve moins le côté "sombre" sur les albums suivants des allemands. C'est vraiment un disque à part dans leur disco. 8-)

_________________
Quelqu'un d'égoïste c'est quelqu'un qui pense pas à moi


01 Mar 2005 13:07
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 1194
Localisation: Dunkerque
Répondre en citant le message
Message 
A part ??? Un peu comme la période Bayley ou Dance Of Death ???


01 Mar 2005 13:21
Profil
TOURMENTOR
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:08
Messages: 847
Localisation: Kamelot City
Répondre en citant le message
Message 
Que l'on débranche le smeuleuh lol

_________________
Quelqu'un d'égoïste c'est quelqu'un qui pense pas à moi


01 Mar 2005 13:22
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25303
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
on en reparlera quand le SML nous fera ses chros de rhapsody, :D

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


01 Mar 2005 14:05
Profil Site Internet
Barde
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mar 2004 22:28
Messages: 72
Répondre en citant le message
Message 
Entierement Ok avec Heavy Rem !
Pourtant aux début c'est un album que je n'aimais pas du tout !
depuis j'ai appris a l'apprecier et je le trouve genial,mais vraiment à part dans la discographie du groupe !

_________________
http://www.bullet-ride.com
http://defender.metal-live.com
http://www.sl-creations.fr


09 Avr 2005 10:50
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
J'ai enfin acheter cet album grace au réedition. Et ben mon avis c'est durcit.

Je trouve cette album vraiment faible!! A part "changes" et "rich and famous" je ne sauve quasiment aucun morceau, il y a bien quelque refrain mais c'est tout.
Heuresement que Scheepers est là : son chant tue! Mais Hansen est complètement en panne d'inspiration! Les morceaux sont trés peu mélodique, et le peu qu'il y a sont pas terrible.
Mention spéciale à "countdown"=> Jamais entendu une tel daube chez Gamma ray!


15 Avr 2005 20:07
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Je pense que tu es un peu dur.
La fin de l'album ("Dream Healer", "Spirit") est superbe!
Countdown est peut-être un peu faible, mais il faut savoir qu'à l'époque de sa sortie, il s'agissait d'un titre bonus.
Y'a de bon morceaux sur cet album.
Pas leur meilleur c'est sur...
Mais tellement supérieur à tous ce qui sortait à cette époque.
Tellement!!!


15 Avr 2005 20:49
Profil
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2005 21:05
Messages: 186
Localisation: Ifs
Répondre en citant le message
Message 
Excellent album, aucun déchet, et il s'éloigne un peu de la période Helloween sans trahir ses racines.

_________________
Stay Hard, Stay Right & Stay Hungry


15 Juin 2005 22:33
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Aunun déchet?? Et countdown... :hmm:


16 Juin 2005 9:45
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Countdown, c'était un bonus à l'époque.
Comme Save Us sur le keeper part II.


16 Juin 2005 9:56
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Oui oui je sais tu l'as déjà dit, ça en est d'autant plus un dèchet. Mais il y a aussi d'autres morceaux que je trouve faiblards. (même si c'est vrai que cet album n'est pas non plus nul à chier).


16 Juin 2005 10:05
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com