Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Avr 2024 15:12



Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
 AC/DC Let there be rock 1977 
Auteur Message
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2004 19:40
Messages: 109
Localisation: Aix en provence
Répondre en citant le message
Message AC/DC Let there be rock 1977
Image

Nous voilà en 1977, et la nos petits australiens se devaient de faire fort pour atteindre le « top » comme chantait Bon Scott dans « High Voltage » et je crois que tout ce que l’on peut dire, c’est qu’ils ont réussi avec cet album « Let there be rock », traduisez « Que le rock soit »… Avec ce disque AC/DC incarne vraiment le rock, hard rock devrais-je dire, tellement cet album est puissant. Aucun titre n’est faible, et ce qui ressort vraiment de ce CD, c’est le pied monstrueux qu’ils ont dû prendre en enregistrant l’album : cela va du très puissant « Go down » qui ouvre l’album, jusqu’à un des meilleurs titres de hard rock, « Whole lotta rosie » qui parle de la vie d’une prostituée (eh oui, avec AC/DC, on ne s’attend pas à des paroles très lyriques) tout en passant par le magnifique et toujours très puissant « Dog eat dog », l’hymne au rock « Let there be rock » (ce titre est sûrement mon morceau d’AC/DC préféré, ahlalala Angus se roulera par terre à de nombreuses reprises sur ce titre), l’agressif « Bad boy boogies », le très bon « Problème child », l’excellent (et un peu trop oublié) « Overdose » (qui commence par l’accordage des guitares, ce qui rend un côté encore plus vivant à l’album) et le grand « Hell ain’t a bad place to be »… Ah quand on entend ça, on se dit « putain, j’aime le rock ! », le son des guitares est parfait, vachement tranchant, les solos hyper inspirés, la rythmique en béton armé avec un sens du rythme et du groove inégalé, et ce chant, ahh que Bon Scott était grand, ce gars avait vraiment un timbre de voix extraordinaire… je crois vraiment que cet album est une définition du Hard rock, le vrai, celui qui te fait taper du pied et headbanguer comme un malade, celui qui est un plaisir fou pris en studio (il paraît même que l’ampli d’Angus a pris feu durant l’enregistrement), qui n’est rien comparé à celui qu’AC/DC nous fera prendre sur scène grâce à cet album…
Let there be rock ! je crois que ce n’est pas la peine d’en rajouter, si ce n’est pour remercier Angus, Malcom, Bon, Mark et Phil pour cette pure merveille qui sera toujours là pour nous rappeler ce qu’est le rock…

_________________
UP THE IRONS

"Un alcoolique est quelqu'un que vous n'aimez pas et qui boit autant que vous" Coluche


04 Fév 2005 20:53
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Le meilleur album d'AC/DC!!

Un album énorme, un chef d'oeuvre du hard rock!!

Bref comment dire du mal de cet album? Ben si quand même => la présence de problem child, mais bon c'est pas de leur faute alors ils sont pardonné!!


11 Fév 2005 21:34
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Tiens, je l'écoute très souvent en ce moment celui-là.
Il est vraiment trsè très bon. C'est du pur Hard, et Whole Lotta Rosie est un vrai monument, j'adore !

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


11 Fév 2005 23:27
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Je trouve tes chroniques trop courtes...
Et en plus tu les fais en un seul pavé :(
(et celle de nightfall est du même format...)

A part dire que tout est bien et énumérer les titres, personnes n'a de choses supplémentaires à dire à cet album? Une ambiance générale? des titres qui sont sur un format particulier? Une comparaison avec les autres albums du groupe?


11 Fév 2005 23:52
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
C'est du hard rock qui avoine et c'est pas pour les tapettes!! c'est bien plus efficace, agressif et rebel que n'importe quel groupe extrême à la con!! écoute et meurt..


12 Fév 2005 10:47
Profil Site Internet
Répondre en citant le message
Message 
Quelques précisions pour l'ami Chipstouille :

L'approche de ce disque est très live : on entend des buzz ou des voix au loin entre les titres. On a l'impression d'être dans le studio avec les boys. Tout ceci confère une proximité sympathique mais surtout un aspect intemporel. Le son brut, rapeux, sans effet ajoute à l'authenticité de l'ensemble. L'authenticité d'une Gibson branchée dans un Marshall à fond. Configuration simple qui ne permet aucune tricherie, aucune supercherie. Le riff claque et sonne. Et s'il n'y a pas de riff, s'il n'y a pas de "viande" on l'entendrait immédiatement, pas comme en nos belles années 2000 où le manque de substance flagrant de certaines formations est masqué, dissimulé derrière une poduction clinquante et de l'esbroufe intrumentale.
AC/DC ne triche pas. Il donne tout ce que demande un amateur de rock : de l'énergie, de l'émotion (le voile blues et bourbonné dans la voix de Bon Scott), du sexe (toujours la gouaille de Scott) et au final un gros coup de pied au cul.

Avec Higway to hell (déjà plus calibré), AC/DC clôt sa première période blues (l'époque Bon Scott puisque celui-ci meurt après Highway...). La période suivante avec le monumental Back in black, rapproche AC/DC du heavy metal, même si les racines rock / blues sont toujours là, le son et la lourdeur de l'ensemble l'éloignent un peu des origines.
Ces deux disques Let there... et Highway... me semblent être les plus équilibrés de la première période, les compos sont vraiment bonnes sur la longueur des disques, alors que les albums précédents ramaient un peu plus, et sonnent plus "vieillot" que "intemporel".

En conclusion, Let there be rock est aussi biblique que son titre. Il est essentiel. Il EST rock.


12 Fév 2005 12:32
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 13:00
Messages: 3990
Localisation: Limoges
Répondre en citant le message
Message 
Dark Schtroumph a écrit:
C'est du hard rock qui avoine et c'est pas pour les tapettes!! c'est bien plus efficace, agressif et rebel que n'importe quel groupe extrême à la con!! écoute et meurt..



REM, tu voudrais pas reprendre ton best of? lol lol lol

_________________
Tous les gouts sont dans la nature, même ceux de chiottes.


12 Fév 2005 12:47
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Merci REM, à vous deux, on finit par savoir à quoi ressemble l'albu msans l'avoir écouté, j'avais en effet besoin d'une comparaison avec Back in black pour me faire une meilleure idée...

Et là du coup, ça me tente un peu plus d'écouter tout l'album :) (même si Whole lotta rosie ne m'a jamais vriament accroché, le titre let there be rock me semble plus botte-cul en effet)


12 Fév 2005 16:51
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
Heavy REM a écrit:
Quelques précisions pour l'ami Chipstouille :

L'approche de ce disque est très live : on entend des buzz ou des voix au loin entre les titres. On a l'impression d'être dans le studio avec les boys. Tout ceci confère une proximité sympathique mais surtout un aspect intemporel. Le son brut, rapeux, sans effet ajoute à l'authenticité de l'ensemble. L'authenticité d'une Gibson branchée dans un Marshall à fond. Configuration simple qui ne permet aucune tricherie, aucune supercherie. Le riff claque et sonne. Et s'il n'y a pas de riff, s'il n'y a pas de "viande" on l'entendrait immédiatement, pas comme en nos belles années 2000 où le manque de substance flagrant de certaines formations est masqué, dissimulé derrière une poduction clinquante et de l'esbroufe intrumentale.
AC/DC ne triche pas. Il donne tout ce que demande un amateur de rock : de l'énergie, de l'émotion (le voile blues et bourbonné dans la voix de Bon Scott), du sexe (toujours la gouaille de Scott) et au final un gros coup de pied au cul.

Avec Higway to hell (déjà plus calibré), AC/DC clôt sa première période blues (l'époque Bon Scott puisque celui-ci meurt après Highway...). La période suivante avec le monumental Back in black, rapproche AC/DC du heavy metal, même si les racines rock / blues sont toujours là, le son et la lourdeur de l'ensemble l'éloignent un peu des origines.
Ces deux disques Let there... et Highway... me semblent être les plus équilibrés de la première période, les compos sont vraiment bonnes sur la longueur des disques, alors que les albums précédents ramaient un peu plus, et sonnent plus "vieillot" que "intemporel".

En conclusion, Let there be rock est aussi biblique que son titre. Il est essentiel. Il EST rock.


Ouaip et c'est ça qui fait que c'est mon AC/DC préféré, ce côté live. De nos jours, nombre de groupe de rock sonne trop propre...

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


12 Fév 2005 19:59
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 9:38
Messages: 610
Localisation: Right next door to hell
Répondre en citant le message
Message 
Album mythique!!!

Ce disque transpire le rock. Ce disque suinte le rock. Ce disque est le rock!

Je n'ai jamais écouté la version remasterisée, mais j'espère que le travail effectué n'a pas "lissé" le son crade qui fait partie intégrante de la personnalité de cet album de légende.

LET THERE BE GUITAAAAAAAAR!!

_________________
On peut rire de tout, mais (hélas) pas avec tout le monde.

Image


13 Fév 2005 11:58
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
Bien au contraire, la nouvelle version remasterisée permet au son de retrouver tout son relief. Je me suis d'ailleurs offert la totale.


13 Fév 2005 12:13
Profil
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2004 16:58
Messages: 206
Localisation: Froideville, VD, Suisse
Répondre en citant le message
Message 
J’ai acheté cet alboume y’a pas longtemps, mais depuis, je me le passe au moins une fois par semaine! C’est puissant, et les compos sont tout a fait fantastiques. De plus, Bon Scott a une sacrée voix, surtout sur le titre éponyme, avec les petits moments de calme ou il "parle" presque, j’adore!


28 Fév 2005 16:01
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 12 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com