Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 27 Avr 2024 12:38



Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
 Bon Jovi - Slippery When Wet - 1986 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message Bon Jovi - Slippery When Wet - 1986
Image

Ca fait un petit moment que je voulais chroniquer cet album. C'est la chronique de Keep The Fait faite par Canard qui m'a décidé. Nous avaons ici affaire à un monument du hard. Ce n'est pas, de mon point de vue, le meilleur album du groupe, mais c'est celui qui a vraiment lancé la carrière des petits gars du New Jersey. Bien sûr, ils avaient déjà sorti 2 albums qui avaient pas mal marché (tous 2 disque d'or). Mais Slippery When Wet vendra plusieurs millions d'album aux Etats-Unis, ouvrant la voie au succès assez important remporté par le hard-rock à cette époque. Album important donc.
A l'époque, rien ne présisposait ce groupe à faire une telle percée. Et pourtant, il ne manque pas d'atout:
- Jon Bon Jovi tout d'abord. Leader charismatique, songwriter doué. Ce n'est pas le plus grand chanteur qui soit (je n'apprécie que modérément sa voix) mais il a une prestance qui a beaucoup fait pour le succès du groupe.
- Richie Sambora: Pour moi un des tous meilleurs guitaristes qui soit. Pas forcément mis en avant. Il est évident que le format simpliste des chansons du groupe (Couplet-Refrain-Couplet-Refrain-Solo court-Refrain) détone en cette époque où les guitaristes sont sensés en faire de tonnes. Mais Richie s'en moque! Dans l'étroit espace qui lui est réservé, il sortira toujours la note juste, au bon moment. Tout ce qui fait que ses solis sont de pures merveilles. Ce mec a la classe!
- Desmond Child: véritable machine a composé des hits, il a travaillé avec Kiss, Aerosmith mais également Michael Bolton ( :roll: ) et Cher avant de collaborer avec Bon Jovi. Le résultat donnera quelques hits bien senti.
- On ajoute le tout d'un claviériste compétent et assez Rock N Roll et une section rythmique particulièrement expérimentée et on obtient.... Le jackpot!

Slippery When Wet est une collection de tubes. Sur la première face (enfin, la première moitié du CD), ils sont même assez jouissifs!

Tout commence avec Let It Rock. et sa superbe intro à l'orgue. Arrive la guitare et surtout les choeurs qui y vont de leur "Ho Ho Ho", nouvelle marque de fabrique du groupe. La prod de Bruce Fairbain est plutôt bonne pour l'époque. Le morceau passe tout seul avec un refrain qui rentre bien dan la tête.

Le deuxième morceau ("You give love a bad name") est une petite surprise puisque la mélodie du refrain est intégralement pompée sur celle de "If You Wer A Woman (And I was A Man)" de Bonnie Tyler. En fait, Desmond Chilld qui avait écrit cette chanson c'est auto-copié pour "...Bad Name". Mais bon, là, ce n'est plus du jeu! Ce morceau est fantastique. Chouette solo de Richie. Refrain entétant. Tout le savoir faire du groupe....

Mais ce n'est pas fini! Dans la foulé arrive un autre tube irrésistible: "Livin on a Prayer" et sa célèbre intro au talk-box. Encore un grand morceau., tout autant calibré pour le live que les précédents....

Le soufflé retombe avec Social Disease qui est à mon avis le morceau le plus faible de l'album avec ses claviers façon cuivres sensés donner à la chanson un style Big Band. C'est plutôt raté.

Heureusement, arrive un nouveau classique du groupe, et non des moindres: "Wanted Dead or Alive" (qui devait aussi être le titre de l'album). Ballade pseudo country qui permet à Jon de faire partager sa passion des cow boys (et il nous bassinera à plusieurs reprises avec ça dans le futur). Ce morceau est vraiemnt bon, avec un super solo de Richie (un de plus). Efficace. Dommage qu'il donne lieu à une attitude scénique un peu grotesque en live. Jon et Richie habillés en cow boy se prennent un peu au sérieux.

Je ne vais pas détailler le reste de l'album. Disons qu'il est constitué également de tubes. Enfin, de morceaux entrainant et facilement mémorisables, mais ils n'ont pas l'impact des précédents. Ils demeurent très bons malgré tout. Je citerais juste la ballade "Never Say Goodbye" (pas la meilleure du groupe) dont le clip sur MTV a beaucoup fait pour le succès du groupe et "I'd Die for you", seul titre vraiment hard FM de l'album (une façon de renouer avec les débuts). Le reste est un hommage aux différents styles de rock ayant vu le jour aux US (country, big-band, rock n roll). Certains diraient qu'ils copient Springsteen , mais je ne connais pas assez pour l'affirmer. De plus, je n'ai pas l'impression que Springsteen ait inventé un style qui permette à d'autres groupes de le copier, mais bon....

Excellent album donc. Indispensable même. Et si vous aimez, précipitez vous sur New jersey et Keep The Fait, les compos de ces 2 albums sont encore meilleurs.

Je finirais en rappelant que quand cet album est sorti a commencé la ridicule guéguerre entre les thrasheurs et les glams/FM (symbolisée d'ailleurs dans la vidéo "2 1/2 years in the life of metallica" par ces images des mets jouant au fléchette sur un poster de Jon Bon Jovi :roll: . Ou en d'autres termes, les purs et durs et les tatas. C'était d'autant plus ridicule quand on y pense que la plupart des hardos écoutait des groupes des "deux camps" sans faire de distinction.

Enfin bon, cet album est bon, mangez-en....

PS: La pochette ci-dessus est la pochette originale. Sa carrière fut courte car le PMRC (organisme bien sympathique qui faisait rage dans les 80ies) l'a censurée. Mais bon, elle est sympa, alors c'est celle là que je mets.... ;)


03 Fév 2005 16:58
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Bonne Kro mon petit Joc.

Je n'avais en plus pas l'intention de chroniquer cet album : une bonne chose de faite donc. Tiens, je vais le réécouter cette semaine en hommage à ta chronique. :master:

Sinon, ca me fait marrer qd tu fais allusion à la gueguerre GLAM versus THRASH - j'avais un peu oublié cette époque. Et par contre je suis pas trop d'accord, les mecs avaient tous une "inclinaison" assez définie. Les mecs qui écoutaient Metallica n'écoutaient pas par principe Bon Jovi - et surtout pas les GUNS ;) (j'en sais quelque chose). Maintenant c'est vrai que c'est très con de passer à coté d'un bon skeud à cause d'une pseudo idéologie corporatiste (eh eh).

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


03 Fév 2005 17:57
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
et c'est pas bon jovi qui se mange les fléchettes mais kip winger (chanteur/bassiste de Winger, et précédement bassiste chez alice cooper)

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


04 Fév 2005 9:17
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Ok.
Je l'ai vue qu'une fois cette vidéo. Niveau look, avec les cheveux permanentés, on peut se tromper, surtout que le passage est assez rapide.

Tiens Winger, un autre bon petit groupe de l'époque....


04 Fév 2005 9:43
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 4 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com