Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 15 Juin 2024 22:50



Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 Iron Maiden - Somewhere in time - 1986 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25354
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message Iron Maiden - Somewhere in time - 1986
Un an après le live mythique « Live after Death », arrive le sixième album du groupe, toujours soudé autour du même line-up. Et comme souvent après un album live, Maiden en profite pour évoluer et modifier sensiblement son style. En effet sur cet album, on trouve pour la première fois des guitares synthées employées de main de maître par une des plus belles paires de guitaristes du heavy, Dave Murray et Adrian Smith. De plus, la structure des compos a changé, Steve Harris composant de longues pièces majestueuses proches du progressif, The loneliness of the long distance runner en est un bel exemple, elle permet aux musiciens de s’exprimer à loisirs. Il en est de même pour Caught somewhere in time, celle-ci est encore plus accrocheuse et facilement mémorisable, ce qui explique le fait qu’elle ouvrait les concerts sur la tournée « somewhere on tour ». Sur ce disque la quasi totalité des compos est écrite soit par Harris, soit par Smith. Ce dernier écrivant les singles, Wasted years, qui est une grande chanson inhabituelle pour le groupe, puissante et mélodique, et Stranger in a strange land, autre tube en puissance, épique et portée par la voix d’un Dickinson au sommet de son art. Si Smith écrit des chansons simples et accrocheuses, bâties sur un schéma assez classique, Harris lui écrit le reste de l’album écrivant non seulement les morceaux les plus progs mais aussi un tube de l’album, Heaven can wait, classique du groupe qui restera joué en concert plus de 10 ans, en partie pour ses choeurs, peu inspirés sur album mais qui permettent aux fans de rejoindre le groupe sur scène (comme votre serviteur!). Seule exception, Déjà-vu, co-écrite par Dave Murray, assez peu inspiré et faisant assez tâche sur le disque. Sea of madness est elle plus réussie mais elle n’atteint pas le niveau d’un Wasted years. Alexander the great enfin est elle un grand classique du groupe (même si jamais jouée en concert, à part un bout a cappella en Grèce en 2000), épique, puissante et complexe, elle clôt l’album de manière somptueuse.
En résumé ce disque est assez grandiose mais parfois un peu pompeux, The loneliness notamment, mais est superbement produit par Martin Birch ( Blue Öyster Cult, Black Sabbath, Deep Purple et qui ne travaille plus que pour Maiden depuis quelques années), qui donne au disque un son très clair et puissant. Maiden s’éloigne ainsi des critères de l’époque, nettement plus brutaux, tels Reign in blood de Slayer ou Master of Puppets de Metallica, et ainsi doit se frotter à de fortes critiques de certains de ses fans qui regrettent le ton plus dur des albums précédents, mais cela n’empêche pas le groupe de gagner du terrain et des fans.
On peut remarquer la pochette absolument magnifique de Dereck Riggs qui représente un Eddie du futur dans un décor comprenant de très nombreuses références aux titres anciens du groupe et à des lieux importants dans l’histoire du groupe.
9/10

Image

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


03 Fév 2005 15:46
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Bonne critique et excellent album.
Pour les 2 morceaux, Sea of Madness et Deja-vu, qui sont effectivement les plus faibles de l'album, il faut relativiser, s'ils avaient été placés sur No prayer for the dying, on parlerait de chef-d'oeuvre (à côté des autres titres). Je les trouve très bons personnellement, du remplissage ? Oui. Mais du bon. C'est à ça qu'on reconnait les grands groupes.


03 Fév 2005 16:00
Profil
Soundchaser

Inscription: 15 Jan 2005 6:22
Messages: 266
Répondre en citant le message
Message 
Assurément l'un des Maiden auquel j'accroche le plus dans sa globalité, il n'y a que 3 morceaux que je n'apprécie que moyennement, "Sea Of Madness", "Heaven Can Wait" et "Stranger In A Strange Land", tout le reste, j'aime ("The Loneliness...", "Wasted Years"), voire j'adore ("Caught Somewhere...", une de mes chansons préfèrée de Maiden, "Déjà-vu" que j'aime énormément, surtout le chant, "Alexander The Great", pour moi un des meilleurs morceaux épiques du groupe) :)

L'album de Maiden qui revient le plus régulièrement chez moi avec le premier et X-Factor :)


03 Fév 2005 19:36
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2004 14:55
Messages: 732
Localisation: Pays de la choucroute et du kouglof !
Répondre en citant le message
Message 
Sea of madness est une des mes chansons préférées de l'album... :clin:

En tout cas superbe album, mon préféré en fait.

_________________
IronMatthieu's gonna get ya !!!
No matter how far !!!


03 Fév 2005 20:40
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 9:38
Messages: 610
Localisation: Right next door to hell
Répondre en citant le message
Message 
Un album qui a cartonné à l'époque et dont sont issus une floppée de singles devenus des classiques du groupe.

C'est avant tout un album très "Smithien" de par ses compos et ses arrangements, en particulier l'omniprésence de guitare-synthé.

Il passait en boucle à la maison en 1986. Aujourd'hui il fait partie des albums de Maiden dont la production a le moins bien vieilli, ce qui l'empêche, à mon avis, de prétendre au statut d'album "incontournable" dans la discographie du groupe.

A noter une extraordinaire pochette truffée de détails (cf. topic consacré à ce sujet). S'il est un Maiden à possèder en vynil, c'est bien celui là, uniquement pour pouvoir comtempler cet artwork en format 30cm.

_________________
On peut rire de tout, mais (hélas) pas avec tout le monde.

Image


03 Fév 2005 22:16
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
magnifique noisy!

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


03 Fév 2005 23:06
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
superbe album en effet que je prend toujours plaisir à écouter, un album référence pour le heavy metal, avec sa pointe de modernisme pour l'époque (l'utilisation de guitares synthés) qui n'est pas pour me déplaire.

Citation:
Et comme souvent après un album live, Maiden en profite pour évoluer et modifier sensiblement son style.


z'ont dû oublier ce principe après leur dernier album live :siffle:

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


04 Fév 2005 8:58
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Un album magique!!

Pour moi il s'agit du meilleur album de Maiden, je le trouve fantastique, à tous les niveaux!!

Plus que jamais les passages instrumentaux font la force du groupe, c'est beau épique, mélodique, toujours hyper inspiré (merci adrian Smith pour le solo de strangers in a strange land). Franchement Maiden a été touché par la grace de Dieu pour faire des morceaux aussi beau!
La production y est pour beaucoup : absolument parfaite elle met en valeur ce côté spatial, un peu SF, on a vraiment envie de s'évader en écoutant cet album. Ca commence par un morceau épique, trés science fiction et ça se termine aussi par un morceau épique, leur meilleur, qui nous plonge en plein dans le passé cette fois-ci. Les singles font mouche, de vrai tube (rhaa le riff de Waysted years, torp fort quand ils l'avaient joué en 99). Il n'y a pas de morceaux faibles, j'adore le passages de "sea of madness" où Dickinson intevient avec des hoooo magnifique, trés aigues. Il nous offre sur cet album sa prestation vocal la plus somptueuse.

Un album magistrale, énorme etc bref un chef d'oeuvre absolu. 6/5


12 Fév 2005 12:19
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Doug, c'est plus fort que toi hein, sur chaque topic qui a un rapport avec Maiden, faut que t'en rajoutes une couche sur DOD :D (et y'a quand même eu une évolution entre BNW et DOD, positive ou négative on s'en fout, mais y'en a eu une, me dis pas que les deux albums se ressemblent)


Sinon, cet album est tout simplement grandiose, excellent.
En général je suis pas objectif quand il s'agit de Maiden, mais bon là, je pense pas qu'on me contredira.
(et Sea of Madness est très bien, une de mes préférées de l'album avec Heaven Can Wait (en live putain :'( ) et Alexander The Great)

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


12 Fév 2005 13:37
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Faut être sourd pour pas entendre la différence entre BNW et DOD.


12 Fév 2005 13:55
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Pour une fois je suis d'accord avec Dark Schtroumph : c'est mon Maiden favori...! Oui il a détrôné Powerslave dans mon coeur...!


12 Fév 2005 14:09
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
C'est le Maiden que j'aime le moins de ceux de la grande periode (je parle des 80's evidemment). Trop propre peut-être...

Mais tention, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit, je le trouve tout de même très bon (note : 16/20)

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


12 Fév 2005 19:52
Profil
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2004 16:58
Messages: 206
Localisation: Froideville, VD, Suisse
Répondre en citant le message
Message 
J’adore cet album, c’est également mon favori de Maiden! ;)

Caught Somewhere In Time, Deja Vu, The Loneliness And The Long Distance Runner (le solo est magique :o) et Heaven Can Wait (avec les hoohoo vers le milieu) bref, si je devais en retenir qu’un, ce serait celui là :clin:


18 Fév 2005 9:57
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
Dark Schtroumph a écrit:
Faut être sourd pour pas entendre la différence entre BNW et DOD.


ah mais si j'l'entend, même de trop d'ailleurs, c'est pour ça que je râle :D et j'suis pas le seul c'est rassurant :D

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


18 Fév 2005 10:03
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2004 18:27
Messages: 5737
Localisation: beauvais, oise
Répondre en citant le message
Message 
un de mes maiden préféré avec piece of mind et seventh son of a seventh son, j'aime beaucoups l'ambiance de cet album, des titres comme stranger in a strange land, wasted years, heaven can wait sont de veritable chef d'oeuvre 8-)

_________________
www.kreator-terrorzone.de


18 Fév 2005 10:04
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2004 9:27
Messages: 2124
Localisation: Dunkerque
Répondre en citant le message
Message 
Mon Maiden préféré : sophistiqué, épique, mélodique...

Le solo de toute beauté d'Adrian Smith dans Stanger, l'intro grandiloquente de The loneliness, le tubesque Wasted years, le souffle épique d'Alexander etc...

Les moments forts sont nombreux et inoubliables 8-)

La pochette multi-référentielles est fabuleuse (cf topic de REM dans l'ancien H&H).

_________________
Nomad, you're the rider so mysterious
Nomad, you're the spirit that men fear in us
Nomad, you're the rider of the desert sands
No man's ever understood your genius...


18 Fév 2005 12:42
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2005 20:47
Messages: 1595
Localisation: Québec
Répondre en citant le message
Message 
J'adore ce Maiden qui possède ce son synthétisé qui lui donne ce côté futuriste. Beaucoup de mélodie accrocheuse et des grands morceaux épiques comme Alexander the Great!! Il y à déjà ce côté progressif qui sera sur son successeur.

Il est juste à côté de mon Maiden préféré qui n'est nul autre que Seventh son of a Seventh son. :D


01 Mar 2005 20:17
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juil 2005 22:39
Messages: 1360
Localisation: Far beyond the west
Répondre en citant le message
Message 
La rien à dire c'est la grande classe de chez la grande classe, cet album contient tout ce que j'aime entendre en metal: de la performance musicale, des solos mémorables, des références a l'histoire, des morceaux à tiroirs, des intros fabuleuses etc...

C'est un album passionnant, catchy a souhait et qui sonne moderne rien à dire je m'en lasse pas..... et en plus cerise sur le gàteau une pochette extraordinaire


10 Juin 2006 22:07
Profil YIM Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:18
Messages: 577
Localisation: Paradise Lost
Répondre en citant le message
Message 
Citation:
Alexander the great enfin est elle un grand classique du groupe (même si jamais jouée en concert, à part un bout a cappella en Grèce en 2000), épique, puissante et complexe, elle clôt l’album de manière somptueuse.


Noise, :frotte:
Juste que je trouve ta note (9/10) un peu trop élévée à mon gout. Powerslave et POM méritait mieux alors ! Mais histoire de chipoter ;)

@+,
NicK.

_________________
« un pessimiste, c’est un optimiste qui a de l’expérience »
Nick lit des bons bouquins également


12 Juin 2006 11:27
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Mes notes de number à 7th:

Number: 9.5/10
Piece: 4/10
Powerslave: 6/10
Somewhere: 9/10
7th: 9/10

Question de gouts donc bon...

_________________
Image


12 Juin 2006 12:07
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 63 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com