METALLICA - Master of Puppets
Nous sommes en 1986, l'année qu'a choisi Metallica pour sortir son troisième album. Qu'allait faire alors le groupe de la Bay Area Trasher? Après un "Kill'm All" qui a surpris le monde du heavy-metal par sa fougue et sa spontanéité, après un "Ride the Ligthning" plus posé mais toujours aussi rageur, qu'allaient faire nos quatres musiciens de San Francisco?
Sur le plan personnel, je dirai qu'ils vont sortir l'album de leur vie, peut étre celui qui définit le plus ce qu'est "METALLICA", un groupe de trash, certes, mais qui n'hésite pas à emprunter des mélodies et des sentiers parfois progressifs pour s'exprimer. En étant plus objectif, on peut sans doute dire que c'est l'album de la maturité, celui ou ils ont réussi à canaliser leur fougue au service de la musique.
L'album débute un peu comme son prédécesseur, "Ride the Lightning", par une mélodie en son clair, mais dès les premières notes, on sent que quelque chose a changé. Le ton est plus posé, plus mure, le son est plus épais, plus feutré tout en donnant une impression de froideur inquiétante renforcés par l'harmonisation de la seconde guitare. Alors arrive un son saturé accompagné de la batterie et qui nous mène vers un riff dévastateur made in Hetfield (0min38s), plein de lourdeur, et là commencent les hostlités .
Le ton est donné, Battery, premier morceau de l'album qui raconte la violence, la rage, l'obsession est sans concessions! Des riffs ravageurs (1min05) s'alternent entremélés de double pédale (1min30) et d'un chant aggressif de Hetfield. Le solo est 100% Hammett (2min05) , pas l'un de ses plus beaux mais il remplis son role dans cette chanson. Le pont et l'harmonisation des guitare à 2min45 jusqu'à 3min20 et le solo très "rapide" de Hammett sont superbe et retombent magnifiquement sur le thème principal de la chanson (BATTEEERYYY!!!!!)
Suit alors le titre éponyme, "Master of Puppets". Sans doute un des meilleurs morceaux que Metallica ait jamais composé. Il contient tous les ingrédiants qui ont fait de Metallica l'un des plus grand groupe de Metal de son époque. La vitesse est là, la rythmique assurée par Hetfield est ultra précise, le riff principale (0min22s) est tout simplement légendaire. Et que dire de cette partie mélodique qui arrive d'on ne sait ou à 3min30, l'harmonisation des guitares (3min52) est magnifique, et amène un petit solo (4min12) plein de feeling joué par Hetfield. Ullrich martèle alors ce qui semble etre une retour à une ambiance plus effrayante... Hetfield entonne le refrain "MASTER! MASTER!" (5min20), avant ce qui est pour moi le plus beau solo jamais composé par Hammett (5min42). Le titre se cloture superbement avec des rires diabolique symbolisant le tourbillon infernal de la dépendance à la drogue. 8min30 de pure bonheur.
Le titre qui suit, "The Thing that should not be", est presque anecdotique sur le cd. Non pas que ce soit un mauvais titre, il est bon mais moins rapide, moins efficace. Cependant, sa rythmique lourde, appuyée par la batterie nous laisse entrevoir ce qui composera les albums suivants de Metallica. On peut cependant noter que le solo de Hammett est là aussi superbe et a sans doute inspiré par la suite des guitaristes comme Dimebag Darrell (R.I.P).
Sur la plage 4 de l'album figure un des classiques du groupe, leur seconde "ballade", superbement inspirée, raffinée, feutré et rageuse à la fin. Les soli sont superbes, les riffs accrocheurs, bref, le tout est tellement parfait que certains s'en sont grandement inspiré.... (Mike and John we salute you!).
Disposable heroes, racontant la vie d'un soldat conditionné à tuer se retrouvant seul sur son champs de bataille, est superbe! Tantot ultra rapide genre riffs "mitraillettes", tantot ultra lourde sur les refrains, le solo arrive à 4min30 pour nous persuader que Hammett n'a jamais et ne sera jamais aussi efficace que sur cet album.
Leper Messiah est un des titres les plus mal aimé des fans et pourtant... Le riff est accrocheur, les paroles superbes et la cassure à 3min est extraordinaire, tout autant que le solo qui l'accompagne. (Si seulement Hammett était aussi bon aujourd'hui...).
"Damage inc." est un des titres les plus énervés de Metallica, et accessoirement un de mets préférés dans ce domaine. Le début de la chanson est inquiétant, le son est profond et lugubre...et soudain arrive la rythmique, d'abord lourde (1min19) et fracassante puis effrénée et rapide (1min31) jusqu'a la fin de la chanson. Hetfield a décidement une des mains droite les plus efficace de la scène metal. Le pont est superbe, le solo est magnifique bien que peut étre un ton en dessous des autres. L'album se termine ainsi, sur un rythme aussi effréné qu'il a commencé. Quelle claque!
Reste cependant le titre instrumental de l'album: Orion. L'écoute de ce titre à sans doute été pour moi le déclic pour me mettre à la guitare. Metallica démontre ici toute sa splendeur, ils montre qu'ils ne font pas que du trash, que les mélodies harmonisée n'ont aucun secret pour eux. La 4 ème minute de ce titre est superbe, elle sonne comme une mélodie d'adieux composée par un des bassistes les plus talentueux de la scène metal de l'époque. Nul sait ce que serait devenu Metallica si Cliff Burton ne les avaient pas quittés. Certains pensent que le groupe aurait implosé, victime de trop de grandes personnalités, d'autres pensent qu'ils seraient devenu encore meilleurs. Moi je pense simplement que ce morceau: Orion, est un des plus beaux que je n'ai jamais écouté et je préfère en rester là...
Voilà, subjectivement, Master of Puppets est mon album préféré, tous styles et tous groupes confondus.
Mais objectivement, on peut émettre des réserve sur le chant de Hetfield, qui, on est d'accord n'est pas à son apogée, sur "The thing that should not be", sur certaines parties batterie etc...mais rien n'est et ne sera jamais parfait en musique.