Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Avr 2024 13:55



Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 METALLICA - Master of Puppets - 1986 
Auteur Message
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2004 19:04
Messages: 510
Localisation: Perpignan
Répondre en citant le message
Message METALLICA - Master of Puppets - 1986
Image

METALLICA - Master of Puppets

Nous sommes en 1986, l'année qu'a choisi Metallica pour sortir son troisième album. Qu'allait faire alors le groupe de la Bay Area Trasher? Après un "Kill'm All" qui a surpris le monde du heavy-metal par sa fougue et sa spontanéité, après un "Ride the Ligthning" plus posé mais toujours aussi rageur, qu'allaient faire nos quatres musiciens de San Francisco?
Sur le plan personnel, je dirai qu'ils vont sortir l'album de leur vie, peut étre celui qui définit le plus ce qu'est "METALLICA", un groupe de trash, certes, mais qui n'hésite pas à emprunter des mélodies et des sentiers parfois progressifs pour s'exprimer. En étant plus objectif, on peut sans doute dire que c'est l'album de la maturité, celui ou ils ont réussi à canaliser leur fougue au service de la musique.

L'album débute un peu comme son prédécesseur, "Ride the Lightning", par une mélodie en son clair, mais dès les premières notes, on sent que quelque chose a changé. Le ton est plus posé, plus mure, le son est plus épais, plus feutré tout en donnant une impression de froideur inquiétante renforcés par l'harmonisation de la seconde guitare. Alors arrive un son saturé accompagné de la batterie et qui nous mène vers un riff dévastateur made in Hetfield (0min38s), plein de lourdeur, et là commencent les hostlités .
Le ton est donné, Battery, premier morceau de l'album qui raconte la violence, la rage, l'obsession est sans concessions! Des riffs ravageurs (1min05) s'alternent entremélés de double pédale (1min30) et d'un chant aggressif de Hetfield. Le solo est 100% Hammett (2min05) , pas l'un de ses plus beaux mais il remplis son role dans cette chanson. Le pont et l'harmonisation des guitare à 2min45 jusqu'à 3min20 et le solo très "rapide" de Hammett sont superbe et retombent magnifiquement sur le thème principal de la chanson (BATTEEERYYY!!!!!)

Suit alors le titre éponyme, "Master of Puppets". Sans doute un des meilleurs morceaux que Metallica ait jamais composé. Il contient tous les ingrédiants qui ont fait de Metallica l'un des plus grand groupe de Metal de son époque. La vitesse est là, la rythmique assurée par Hetfield est ultra précise, le riff principale (0min22s) est tout simplement légendaire. Et que dire de cette partie mélodique qui arrive d'on ne sait ou à 3min30, l'harmonisation des guitares (3min52) est magnifique, et amène un petit solo (4min12) plein de feeling joué par Hetfield. Ullrich martèle alors ce qui semble etre une retour à une ambiance plus effrayante... Hetfield entonne le refrain "MASTER! MASTER!" (5min20), avant ce qui est pour moi le plus beau solo jamais composé par Hammett (5min42). Le titre se cloture superbement avec des rires diabolique symbolisant le tourbillon infernal de la dépendance à la drogue. 8min30 de pure bonheur.

Le titre qui suit, "The Thing that should not be", est presque anecdotique sur le cd. Non pas que ce soit un mauvais titre, il est bon mais moins rapide, moins efficace. Cependant, sa rythmique lourde, appuyée par la batterie nous laisse entrevoir ce qui composera les albums suivants de Metallica. On peut cependant noter que le solo de Hammett est là aussi superbe et a sans doute inspiré par la suite des guitaristes comme Dimebag Darrell (R.I.P).

Sur la plage 4 de l'album figure un des classiques du groupe, leur seconde "ballade", superbement inspirée, raffinée, feutré et rageuse à la fin. Les soli sont superbes, les riffs accrocheurs, bref, le tout est tellement parfait que certains s'en sont grandement inspiré.... (Mike and John we salute you!).

Disposable heroes, racontant la vie d'un soldat conditionné à tuer se retrouvant seul sur son champs de bataille, est superbe! Tantot ultra rapide genre riffs "mitraillettes", tantot ultra lourde sur les refrains, le solo arrive à 4min30 pour nous persuader que Hammett n'a jamais et ne sera jamais aussi efficace que sur cet album.

Leper Messiah est un des titres les plus mal aimé des fans et pourtant... Le riff est accrocheur, les paroles superbes et la cassure à 3min est extraordinaire, tout autant que le solo qui l'accompagne. (Si seulement Hammett était aussi bon aujourd'hui...).

"Damage inc." est un des titres les plus énervés de Metallica, et accessoirement un de mets préférés dans ce domaine. Le début de la chanson est inquiétant, le son est profond et lugubre...et soudain arrive la rythmique, d'abord lourde (1min19) et fracassante puis effrénée et rapide (1min31) jusqu'a la fin de la chanson. Hetfield a décidement une des mains droite les plus efficace de la scène metal. Le pont est superbe, le solo est magnifique bien que peut étre un ton en dessous des autres. L'album se termine ainsi, sur un rythme aussi effréné qu'il a commencé. Quelle claque!

Reste cependant le titre instrumental de l'album: Orion. L'écoute de ce titre à sans doute été pour moi le déclic pour me mettre à la guitare. Metallica démontre ici toute sa splendeur, ils montre qu'ils ne font pas que du trash, que les mélodies harmonisée n'ont aucun secret pour eux. La 4 ème minute de ce titre est superbe, elle sonne comme une mélodie d'adieux composée par un des bassistes les plus talentueux de la scène metal de l'époque. Nul sait ce que serait devenu Metallica si Cliff Burton ne les avaient pas quittés. Certains pensent que le groupe aurait implosé, victime de trop de grandes personnalités, d'autres pensent qu'ils seraient devenu encore meilleurs. Moi je pense simplement que ce morceau: Orion, est un des plus beaux que je n'ai jamais écouté et je préfère en rester là...

Voilà, subjectivement, Master of Puppets est mon album préféré, tous styles et tous groupes confondus.
Mais objectivement, on peut émettre des réserve sur le chant de Hetfield, qui, on est d'accord n'est pas à son apogée, sur "The thing that should not be", sur certaines parties batterie etc...mais rien n'est et ne sera jamais parfait en musique.


Dernière édition par Mastering le 06 Fév 2005 12:30, édité 2 fois.



03 Fév 2005 15:24
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Très bon album.
Je lui préfère Ride, mais des morceaux comme Master et Orion sont de purs chefs d'oeuvre.


03 Fév 2005 15:48
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Belle chronique que voilà! Même si on ne voit pas forcément de quels passages tu parles lorsque tu donnes des timings (un peu de description en bonus aurait été sympa pour ceux qui ne connaissent pas l'album ou ceux qui ne l'ont pas sous la main pour voir de quels passages tu parles exactement... ;) )

En ce qui me concerne, j'ai toujours adoré Leper Messiah, efficace, directe, plus facile à appréhender que le reste de l'album...Un beau morceau d'entame!

En revanche, The Thing that should not be n'est pas anecdotique, elle est tout simplement LE point faible de cet album. J'accepte volontiers les longueurs de Master of puppets et le chant d'Hetfield (qui même s'il n'est pas à son apogée, est quand même bien sympatique) mais The thing that should not be...J'en fais encore des cauchemards...(c'est peut-être voulu à la base lol ) Trop longue, trop lourde, trop répétitive...C'est vraiment domage...J'ai entendu une version live qui sonnait beaucoup mieux, légèrement plus speed et avec de la reverb sur le refrain...Quel dommage qu'ils n'en n'aient pas eu l'idée à l'époque de l'enregistrement...

Master of puppets reste tout de même une valeur sûre, quoiqu'en dise l'ancètre :)


03 Fév 2005 15:49
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2004 19:04
Messages: 510
Localisation: Perpignan
Répondre en citant le message
Message 
Exact pour "The thing that should not be", ils l'ont joué à Bercy en 2003 et c'est à partir de cette écoute que j'ai redécouvert le morceau qui audépart ne me plaisait pas. Disons qu'ils n'ont pas réussi à le faire sonner comme ils voulaient à l'époque peut étre...


03 Fév 2005 15:54
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Ils auraient du la baptiser "The song that should not be" ! :?


03 Fév 2005 15:56
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Ben le problème, c'est que des titres comme the thing that should not be, c'est pas ce qui manque dans leur discographie malheureusement...

J'aurai limite envie de dire que St Anger est constitué de 11 fois the thing that should not be...(j'exagère, mais bon quand même, trop lourd, trop long, trop répétitif...)


03 Fév 2005 15:59
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2004 19:04
Messages: 510
Localisation: Perpignan
Répondre en citant le message
Message 
Edit: J'ai essayé de préciser les passages comme l'a dit Chipstouille pour ceux qui ne possèdent pas ENCORE ce joyaux! ;)


03 Fév 2005 16:06
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25306
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Belle chronique et sacré album, il n'a pas pris une ride en presque 20 ans, toujours le même pied en l'écoutant!!

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


03 Fév 2005 16:08
Profil Site Internet
Soundchaser

Inscription: 15 Jan 2005 6:22
Messages: 266
Répondre en citant le message
Message 
Je suis pas trop fan de Metallica, mais cet album renferme deux de mes morceaux préfèrés du groupes, "Master..." et "Disposable Hero" que j'aime beaucoup, le reste me parle pas des masses...


03 Fév 2005 19:44
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
Belle chronique, vraiment, du coup je vais me le réécouter tout à l'heure.

Mais trash sans le premier "h" ça veut dire autre chose... lol

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


03 Fév 2005 21:04
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2004 16:25
Messages: 418
Localisation: Lorraine
Répondre en citant le message
Message 
Chipstouille a écrit:
J'aurai limite envie de dire que St Anger est constitué de 11 fois the thing that should not be...(j'exagère, mais bon quand même, trop lourd, trop long, trop répétitif...)


c'est le morceau préféré de Hetfield!!!! lol

moi je l'adore ce morceau, maisque depuis que je l'ai entendu en live.

_________________
Darrell Lance Abbott 20-08-1966/08-12-2004
R.I.P Cowboy!!!


03 Fév 2005 22:04
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 9:38
Messages: 610
Localisation: Right next door to hell
Répondre en citant le message
Message 
Ce n'est pas mon album favori de METALLICA, mais je suis le premier à dire que son statut de classique incontournable du métal n'est absolument pas usurpé.

Cet album est réellement une légende, un de ceux dont on ne pourra pas ne pas parler lorsqu'on évoquera notre style musical préféré dans un siècle ou deux.

Le morceau-titre est, selon moi, le meilleur morceau de toute l'oeuvre des Four Horsemen.

_________________
On peut rire de tout, mais (hélas) pas avec tout le monde.

Image


03 Fév 2005 22:23
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
comme JOC je lui prefere "ride" mais une chosse est sure metallica n'a jamais fait mieux que ces deux albums qui pour moi se completent a la perfection! belle chro en tout cas! ;)

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


03 Fév 2005 23:00
Profil
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mar 2004 22:29
Messages: 220
Localisation: Région parisienne (78)
Répondre en citant le message
Message 
Ben moi j'dis à peu près comme Daffy Duck, sauf qu'en plus c'est bien mon album préféré de Metallica (et même mon album préféré tout court)

_________________
~ We Will Always Be So Much More Human Than We Wish To Be ~


03 Fév 2005 23:09
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
on peut dire de Master que c'est un ''mètre étalon"du thrash metal, tout ce que la musique thrash est, ce trouve dans ce disque.

EDIT : c'est sur ce disque qu'hammet signe ses plus beaux solos, depuis.....

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


04 Fév 2005 8:33
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4248
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
oui, Master est un maître étalon et Ride n'a pas pris une ride

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


04 Fév 2005 12:17
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
J'ai ré-ré-ré-ré-ré-écouté les 2 premiers titres tant vantés de cet album. Franchement je ne comprend réellement pas pourquoi une telle euphorie et pourquoi il est monté sur un tel piédestal... J'ai aussi par curiosité écouté un titre d'un album de thrash de la même année : MEGADETH - Peace Sells... But Who's Buying - 01 - Wake Up Dead. Autant il me semble être hargneux, puissant et la partie solo prenante et bien construite, autant les 2 titres de Master... Enfin, disons que ça doit être une question de goûts, sûrement, mais je me demande, je me demande...

Voilà, j'avais trop envie de donner mon avis, qui reste hélas le même malgré tous mes efforts. Désolé :(

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


04 Fév 2005 16:24
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 16:28
Messages: 710
Localisation: Rueil-Malmaison
Répondre en citant le message
Message 
Orion est bien sympatique comme chanson quand même :) :clin:


04 Fév 2005 16:27
Profil
Barde
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2004 21:20
Messages: 71
Localisation: Sochaux 25
Répondre en citant le message
Message 
@ the ancestor


tu devrais quand meme essayer ORION et DAMAGE INC on sait jamais ...... :siffle:

_________________
"Rappelez-vous que tout bon ami fut jadis un inconnus"


04 Fév 2005 16:56
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
Moi aussi je préfère Peace Sells ... de Megadeth. Ce qui ne m'empêche pas d'aimer Master... aussi.


04 Fév 2005 17:04
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 61 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com