Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 27 Avr 2024 9:24



Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Keep the Faith - BON JOVI (1992) Hard FM bien gaulé 
Auteur Message
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message Keep the Faith - BON JOVI (1992) Hard FM bien gaulé
KEEP THE FAITH – Bon Jovi (1992) HARD ROCK FM bien gaulé.



La remarque de Rayon Gamma suite à ma chronique du dernier MARDUK m’a plongé dans des Abymes mêlés à la fois de perplexité et de nostalgie. Non, parce que BON JOVI c’est le premier groupe de Hard que j’ai écouté. J’avais 9 ans à l’époque : un peu avant mes vieux m’avaient offert un walkman pour mon départ en classe de neige. Je n’avais que deux cassettes (une 60 et une 90) avant ce KEEP THE FAITH : les synthétiseurs et la BO de Rocky. A cette époque, j’assistais à l’étrange métamorphose de Rayon Gamma : cheveux longs, nouveau look … (et il hurlait de temps à autre « METALLICA » sans raison, comme ça). Je me rappelle très bien de l’effet quasi magique ressenti quand je pénétrais dans sa tanière (son poster de HAMET resta pour moi pendant longtemps un symbole de virilité), il exerçait alors une forte influence sur moi et tel l’élève face au mentor je buvais avidement ses paroles.

KEEP THE FAITH fut la première K7 de Hard que j’ai eu. Mon premier album de Hard. Autant vous dire tout de suite, que j’ai du écouter ce skeud un bon trillion de fois. Jusqu’à que la bande soit usée, ravagée, rerecopiée… j’ai écouté avec adoration ce 5ème album de la bande à JON. Ignorant de tout à l’époque, je ne savais même pas d'ailleurs que c’était leur 5ème album. A l’époque, je trouvais la chanson «Keep the Faith » vraiment entraînante, « If i was your mother » vraiment Heavy, “Dry County” vraiment très belle et “Fear” vraiment flippante. Je garde un souvenir ému de cet album : il représente tant de choses pour moi, ne serait-ce que les prémices de mon intérêt pour le Hard en général.

Je me suis procuré à nouveau ce KEEP THE FAITH y a pas longtemps. Je l’ai réécouté avec une certaine émotion. Ca fait bizarre, tant de chemin parcouru depuis : IRON MAIDEN, METALLICA, MISANTHROPE, MORBID ANGEL, SLAYER… tous ces groupes qui ont suivi et que j’ai aimé avec passion. Le point de départ c’est BON JOVI quand même, mon alpha si on veut (l’oméga étant à l’heure d’aujourd’hui ENNEMY OF GOD de KREATOR)! Bon je vais arrêter mes digressions nostalgiques.

Que vaut KEEP THE FAITH en 2005 ? Est ce que ça vaut encore le coup d’écouter du BON JOVI à l’heure de SLIPKNOT et DIMMU BORGIR ? La réponse est oui, trois fois oui. Oubliez l’image que vous avez du JON « chanteur à midinettes » avec sa permanente et ses chansons rose bonbon du style « Aie Ouant Iou » ou « Baille Bi Aie love Iou ». Il est vrai que BON JOVI c’est un peu ça : des chansons sucrées, des ballades langoureuses et de belles mélodies qui font fondre votre copine. Mais BON JOVI c’est aussi un peu plus que ça. C’est un putain de Hard Rock bien huilé (if i was your mother), bien foutu – tubesque (keep the faith), avec des sentiments (bed of roses, in these arms) et de l’émotion (dry county).

Avec le recul, KEEP THE FAITH est un album sacrément accrocheur. Je connais un peu les précédents album de BON JOVI, et je peux vous dire que dans cet opus il n’y a quasiment aucun titre à jeter, pas de bouche trou ni de chansons moyennes. BON JOVI a mis 4 ans à sortir cet album, et on sent une certaine maturité derrière tout ça. A son écoute, KEEP THE FAITH laisse d’ailleurs une pertinente sensation d’équilibre : les titres s’enchaînent à merveille alternant les titres FM, les tubes, les ballades et les chansons plus Heavy. Ne serait ce que la chanson introductive « I believe » pourrait servir de symbole à ce retour en grâce de la bande à JON avec son coté « revigorant », « énergisant » bref électrique, teinté HARD mais ô combien accrocheur !

Evidemment ce ne serait pas rendre service à BON JOVI, si je n’évoquais pas le titre phare de KEEP THE FAITH : Dry County. Une ballade somptueuse de plus de 9 minutes avec ses faux airs Bluesy – mélancolique, légèrement sombre (qui l’eut cru ?) – et une montée en puissance de JON accompagné d’un SAMBORA transfiguré, qui nous cloue (eh eh) littéralement avec un solo génial en point d’orgue de cette superbe power Ballade. Il me semble d’ailleurs que cette chanson, « Dry County », fait figure de pivot – épicentre si vous préférez - dans l’album (le 7ème morceau sur 13) : les six chansons avant ce Dry County sont en effet plus tubesque, plus accessible, un poil plus mélodique que les 5 qui succèdent Dry County (plus excentrique, moins typé, plus expérimentale : FEAR, WOMAN IN LOVE…). Ce qui donne un effet genre Pile : Bon Jovi te fait chavirer / Face : Bon Jovi te surprend. Au passage, JON BON JOVI et SAMBORA sont vraiment capables d’écrire des putains de morceaux bien tripant, bien rock et surtout assez variés…

Il faut aussi saluer le travail énorme de Bob Rock qui a gratifié ce skeud d’une superbe production, bien puissante, avec un son clair et encore moderne aujourd’hui. J’ai vraiment été surpris de la production de KEEP THE FAITH qui ne détonne absolument pas avec ce qui se fait à l’heure actuelle. C’est vraiment bien foutu, et ça pète comme il faut. Cette production donne vraiment du cachet à cet album en collant un petit coté « brut » au Hard FM de BON JOVI.

Alors oui les compositions sont toutes biens, c’est génial, y a de l’émotion, gna gna gna … C’est facile de passer de la pommade, même quand c’est mérité. Il doit bien y avoir un truc qui cloche sur ce KEEP THE FAITH, sinon on en parlerait encore (ou un peu plus) aujourd’hui de cet album culte. En fait, je ne sais pas vraiment ce qui cloche sur cet album. J’essaie de rester objectif et je ne lui trouve pas vraiment de défauts. Il y a bien des titres que j’aime un peu moins (WOMAN IN LOVE, BLAME IT…) mais je peux pas non plus dire objectivement que ce sont de mauvais morceaux. C’est peut être la suite de la carrière du groupe qui a peut être dévalué cet album : allez savoir ! C’est peut être aussi un peu ringardos de nos jours d’écouter BON JOVI, (c’est pas « in ») avec son petit coté Rock nerveux fin 80’ … Je n’en sais foutre rien ! Moi j’aime et ça me fout toujours aussi les boules d’écouter un morceau comme « Dry County » en 2005… Putain c’est des groupes comme Bon Jovi qui manquent au paysage Metal actuel : mélodique, accrocheur, simple, brut et pas bêtement violent. J’ai beau m’intéresser à des groupes comme NICKELBACK : merde c’est pas aussi bien… il me manque ce genre de coyotes…

En conclusion, ma Blonde passait non loin de mon poste de travail pendant que j’essayais de chier cette modeste chronique. « Bed of Roses » tournait à ce moment là. A peu de choses près, voilà ce que ça a donné :

Ma Blonde : Je croyais que tu détestais les Guns ?
Canard : C’est pas les Guns. C’est Bon Jovi. Album « KEEP THE FAITH ». 1992. Grande année, mon premier album de Hard.
Ma Blonde : t’appelles ça du Hard ! Laisse moi rire. C’est plutôt du Rock, non ?
Canard : Arf, non en réalité c’est du Hard FM. Du Hard mélodique si tu préfères.
Ma Blonde : Bon Jovi c’est pas le mec permanenté qui a joué dans une saison d’Ally Mc Beal ?
Canard (je me renfrogne) : ouais enfin, c’est surtout un putain de Hardos qui fait des putains de chansons bien Hard…
Ma Blonde (condescendante) : si tu préfères le voir comme un Hardos… Moi je vois surtout un espèce de Playboy des années 80 pour midinettes (ironique) Ca m’étonne que tu aimes, parce que ça au moins c’est audible.
Canard (mode : mauvaise foi) : et moi je te dis que c’est du Hard bien foutu ! Et ça, ça fait toute la différence entre mes oreilles d’expert et les tiennes de profane.


:punk:

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


31 Jan 2005 17:17
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 14 Mar 2004 19:41
Messages: 1160
Répondre en citant le message
Message 
tu lui a pas collé une mandale a ta blonde? :(((

_________________
-Si les chefs de clan arrivent et qu'y a pas de gonzesses, on va passer pour des...
-Pour des quoi?
-Ben pour des qu'on peut pas se permettre de passer pour.


31 Jan 2005 18:19
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
arf non c'est un de mes défauts : je frappe pas les gonzesses!

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


31 Jan 2005 18:24
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 14 Mar 2004 19:41
Messages: 1160
Répondre en citant le message
Message 
y'en a pour qui c'est une qualité? :D

_________________
-Si les chefs de clan arrivent et qu'y a pas de gonzesses, on va passer pour des...
-Pour des quoi?
-Ben pour des qu'on peut pas se permettre de passer pour.


31 Jan 2005 18:30
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 1194
Localisation: Dunkerque
Répondre en citant le message
Message 
Un conseil Canard pour ta copine... revend ses oreilles (but keep the fesses :D !)


31 Jan 2005 18:36
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
SML Powaaaa


ENORME.
Un tel jeu de mots, ca me troue les Faith.... lol

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


31 Jan 2005 18:41
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2004 21:20
Messages: 408
Localisation: Metz - Saint Avold - Forbach
Répondre en citant le message
Message 
Smeuleuh reste notre mettre à tous.

@ Bebert: ca peut. C'est une façon de lutter contre le sexisme. Les filles veulent être traitée comme les mecs, donc ca implique aussi l'égalité devant la mandalle.

:deja:

_________________
Maybe I should write it first
And do the living later
'Cause life is so much cleaner
On the Page


31 Jan 2005 20:01
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 14 Mar 2004 19:41
Messages: 1160
Répondre en citant le message
Message 
Ntzaz a écrit:
@ Bebert: ca peut. C'est une façon de lutter contre le sexisme. Les filles veulent être traitée comme les mecs, donc ca implique aussi l'égalité devant la mandalle.
Tommy Lee c'est notre modèle à tous :D

_________________
-Si les chefs de clan arrivent et qu'y a pas de gonzesses, on va passer pour des...
-Pour des quoi?
-Ben pour des qu'on peut pas se permettre de passer pour.


31 Jan 2005 20:20
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:23
Messages: 835
Localisation: Choucroute Land
Répondre en citant le message
Message 
Ha... je croyais que c'est parce qu'il s'était tapé l'aut blonde ? :siffle:

_________________
C'est un truc que m'a appris Keith Richards quand j'étais en tournée avec les Stones...
C'est probablement pour ça que Keith ne peut pas être tué avec des armes conventionelles...


31 Jan 2005 20:37
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Nov 2004 17:12
Messages: 1053
Localisation: A l'ombre des fraisiers en fleurs
Répondre en citant le message
Message 
Ntzaz a écrit:
Les filles veulent être traitée comme les mecs,


Non. Il y a des privilèges auxquels on tient. Comme celui de frapper impunément. :p

Je ne veux pas être traitée comme les mecs. Je veux être traitée mieux qu'eux. C'est pas logique?

Ah, et Bon Jovi, j'ai jamais vraiment connu. Mais j'aimais bien quand j'étais plus jeune (oui, moi aussi j'ai été plus jeune, mais c'était il y a moins longtemps que vous). Bon, je suis convaincue. Je vais écouter Keep the faith.

_________________
Lord, I am a bow in your hands. Overdraw me, and who cares if I break!
Nikos Kazantzakis


31 Jan 2005 20:41
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 9:38
Messages: 610
Localisation: Right next door to hell
Répondre en citant le message
Message 
C'est vrai ca, si on reparlait un peu de cet album?

Keep the faith, c'et de l'excellent BON JOVI (le meilleur??). C'est en tout cas le dernier album vraiment rock des cinq du New-Jersey.
Le morceau titre, "I'll sleep when I'm dead", et surtout le monumental "Dry county" justifient à eux seuls l'acquisition de ce disque.

_________________
On peut rire de tout, mais (hélas) pas avec tout le monde.

Image


31 Jan 2005 20:53
Profil Site Internet
Répondre en citant le message
Message 
Le meilleur Bon Jovi est le premier à mon sens. Celui où c'est VRAIMENT FM (et permanenté), et où le bon Jovi ne cherchait pas encore à être The Boss à la place de The Boss (il a commencé à se prendre pour Springsteen sur New-Jersey mais ça couvait déjà sur Slippery when wet).
Keep the faith reste le dernier disque de BJ écoutable sur la longueur (même s'il y en a des longueurs). Après c'est 12 ballades pour un rock. Mais c'est sûr que "Keep the faith", "Fear" etc. sont des tubes.


31 Jan 2005 21:40
Minstrel In The Gallery

Inscription: 14 Mar 2004 14:28
Messages: 223
Localisation: Lyon
Répondre en citant le message
Message 
ENORME ALBUM, et pareil que Canard c'est l'un de mes premiers albums de hard.
Sambora est un pur gratteux, avec un sens aigue de la mélodie, et jon est un dieu (qui s'épile le torse :D ).L'album est bourré de tubes, la chanson qui me faisait le plus triper à l'époque c'était la classique (et clipée) bed of roses...depuis dark angel et passé :D, mais Bon jovi reste toujours des dieux pour moi, et j'arrive à supporter jusqu'a these days, mêùe si ça va decresendo, et sinon j'aime bien le Destination anywhere un des opus solos de Bon jovi, c'est le dernier cd en date que j'écoute sans vouloior vomir du sieur.

_________________
On ne sait jamais les traces qu'on laisse...


31 Jan 2005 23:50
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 1194
Localisation: Dunkerque
Répondre en citant le message
Message 
Je préfère Slippery When Wet au premier mais c'est vrai que ces deux là surpassent New Jersey et Keep The Faith, trop inégaux à mon sens...


01 Fév 2005 1:26
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
rhaaaaa canardoooo, oui ce keep the faith est vraiment bon et les concerts qui ont suivis aussi (ah ce concert du zénith avec les gonzesses qui hurlent à l'approche du beau Jon, qui il faut le reconnaitre est bien balançé par rapport à certains gras du bide de cet auguste forum, moi le premier :D ) !!! rhaaaaaaaaa est ce titre ''if i was your mother" surement le morceau le plus heavy du groupe (me trompe je ?), le title track ''keep the faith" que j'avais repris avec un groupe sympa (bonjour les orchestrations !!), les ballades qui sont pas trop ''niaise", non vraiment un super album, rhaaaaaaa je me le réécoute ce soir en rentrant, merci canard :clin:

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


01 Fév 2005 7:59
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Superbe album.
Rien que pour "Dry County", il est essentiel.


01 Fév 2005 8:54
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2004 18:24
Messages: 460
Localisation: Stade Gerland
Répondre en citant le message
Message 
C'est le 3ème album de hard-rock que j'ai acheté (après Scorpions - "Crazy Wolrd" et Nirvana - "Nevermind"), après avoir vu le clip de "Keep The Faith" (qui était le premier single de l'album :shock: ) sur M6. "Keep The Faith" et "Dry County" sont géniales.


01 Fév 2005 9:54
Profil ICQ
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 1194
Localisation: Dunkerque
Répondre en citant le message
Message 
"Ma Blonde : Je croyais que tu détestais les Guns ?"

Allons Canard, j'ai failli passer à côté de ça !
Super les Guns... c'est grâce à eux si j'ai découvert le hard et si je suis là à te casser les pieds !!!
Comment ?
Tu détestes encore plus :siffle: :D ?


01 Fév 2005 11:19
Profil
Barde
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Sep 2004 18:37
Messages: 94
Localisation: Marseille
Répondre en citant le message
Message 
Daffy Duck a écrit:
C'est vrai ca, si on reparlait un peu de cet album?

Keep the faith, c'est de l'excellent BON JOVI (le meilleur??). C'est en tout cas le dernier album vraiment rock des cinq du New-Jersey.


Je pense que dans l'album "These Days", y'a quand même quelques trucs bien rock comme la chanson titre par exemple ou encore l'excellente (et surtout ma préférée de l'album) "Damned" qui déchire tout.

_________________
Never get close to the flame because the flame it can burn.......


01 Fév 2005 13:21
Profil YIM
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Il est très bien cet album. L'ayant découvert sur le tard (oui j'ai connu en ordre le best of, these days, le premier, slippery when wet, keep the faith et new jersey), je pense qu'il s'agit du meilleur, le fait qu'il soit moins hard que les autres n'y est pour rien. Les compos sont tarabiscotées comme jamais, et si on pardonne une ou deux sucreries histoire de mettre du beurre dans les épinards (enfin Jon ne semble jamais s'être plein de ce côté là), on retiendra un album inspiré de bout en bout.


01 Fév 2005 15:42
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com