Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 27 Avr 2024 12:16



Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
 GAMMA RAY: heading for tomorrow (1989) [speed metal] 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message GAMMA RAY: heading for tomorrow (1989) [speed metal]
GAMMA RAY: heading for tomorrow (1989)

1989!
Le nouveau groupe du dissident d'HELLOWEEN sortait son 1er effort discographique.
Pour se faire le guitariste allemand s'entourait de: Uwe Wessel a la basse, Mathias Burchardt a la batterie, et de Ralph Sheepers au chant. le reste etant de nombreux guests plus ou moins connus (piet sielk, tommy newton, dirk schlachter (futur membre permanent du groupe), Tammo vollmers....).
Heading for tomorrow voyait donc le jour a la meme epoque que le decevant "pink bubbles go apes" de son ex groupe.
Assurément, Kai Hansen a voulu rassurer les fans du potiron, d'une part de par le style musical lourdement emprunté a Helloween et Judas priest mais aussi de par le choix de son vocaliste dont la voix n'est autre qu'un croisement entre Michael Kiske et Rob Halford.
L'album commence donc sans surprise par une intro instrumentale, suivi d'un titre "speed" au possible "lust for life" propices aux duels guitaristiques et deploiements de gorges crecelliques propres aux genre.
Ce qu'il faudra retenir de ce 1er album du rayon gamma( :D ), c'est sa variété et egalement le positionnement des bases qui allait annoncer une suite gigantesque dans la carriere de gamma ray le plaçant ainsi comme le fer de lance du SPEED METAL GERMANIQUE.
Meme si la grosse caisse est omniprésent, le groupe se plait a varier les plaisirs, passant du morceau speed et efficace, quoique toujours pleins de finesse, a des chansons completement delirantes "money", "free time", ou poppy "heaven can wait" (Sheepers excellant dans ce créneau) jusqu' a en arriver a des pieces epiques de grande bravoure empruntes de choeurs "QUEENniens" "silence", "heading for tomorrow" qui dans le cas de ce dernier s'etire jusqu' a presque 15 mn (pour l'annecdote, certains membres d'Helloween declareront que ce morceau etait une vieillerie des premieres démos du groupe) .Meme si la demarche du morceau long fut un gimmick des 2 formidables keepers of the 7th keys du gang des citouilles ce dernier n'en est pas moins excellent!
Bref inutile de dire que les déçus d'Helloween retrouverent leurs petits sur ce disque, qui meme si une bonne quinzaine d'années apres a bien vieilli , demeure néanmoins comme une référence en la matiere.
Le tout tient toujours la route et eveillera toujours l'attention du novice tant la facilité d'assimilation des morceaux est facile!
ceci dut a un climat de jovialité créant une atmosphere plus que plaisante provoquant un enchainement des morceaux parfait devoilant les charmes de chacuns (l'acceleration aux 2/3 de silence est magnifique, l'intro mid- tempo de space eater est hallucinante, la plupart des solos , le summum etant atteint a mon humble avis avec ceux de lust for life).
En conclusion,
Kai Hansen proposait une tres bonne alternative a un Helloween en chute libre.
Heading for tomorrow nous ramenait a la grande epoque des walls of jericho et des keepers of the seventh keys, le groupe se créant bien entendu une identité propre qui allait donner suite a un veritable deferlements de joyaux decibelliques a l'aube des années 90 qui pointait le bout du nez. le groupe se dirigait vers un lendemain plein de promesses , d'envollées lyriques epiques et de liberté!
Image

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


Dernière édition par Beurk Rogers le 11 Fév 2005 22:00, édité 1 fois.



29 Jan 2005 12:02
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 1194
Localisation: Dunkerque
Répondre en citant le message
Message 
J'ai toujours considéré ce disque comme le Keeper III !
Et Money est un TUBE :) !


29 Jan 2005 12:20
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Idem, pour moi c'est un Keeper 3, il est identique dans sa structure!

Par contre la prod est un peu faible, je supporte pas le son de batterie!


29 Jan 2005 12:36
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 9:38
Messages: 610
Localisation: Right next door to hell
Répondre en citant le message
Message 
Je disais à l'époque que ce disque était le meilleur album de HELLOWEEN.

Seize ans plus tard, c'est définitivement le chef d'oeuvre de GAMMA RAY, c'est d'ailleurs le seul album dont les titres ré-enregistrés pour Blast from the past sont franchement inférieurs à leurs versions originales.

J'avais été sur le Heading for Tomorrow Tour salle Marcel Cerdan à Paris: une tuerie!!

_________________
On peut rire de tout, mais (hélas) pas avec tout le monde.

Image


29 Jan 2005 12:49
Profil Site Internet
Soundchaser

Inscription: 15 Jan 2005 6:22
Messages: 266
Répondre en citant le message
Message 
Daffy Duck a écrit:
c'est d'ailleurs le seul album dont les titres ré-enregistrés pour Blast from the past sont franchement inférieurs à leurs versions originales


Pour moi c'est le contraire, j'ai même du mal à réécouter certains originaux (surtout "Heaven Can Wait" et "The Silence"), et je préfère définitivement le chant de Kai...

Je trouve dommage que GR soit devenu trop "carré", on y trouve plus de morceaux funs comme "Money" (qui n'est pas sans faire penser aux morceaux funs d'Helloween comme "Rise & Fall")... en fait, je préfère le chant de Kai, mais je préfère l'esprit musical du 1er album lol

Citation:
"heading for tomorrow" qui dans le cas de ce dernier s'etire jusqu' a presque 15 mn (pour l'annecdote, certains membres d'Helloween declareront que ce morceau etait une vieillerie des premieres démos du groupe)


Info confirmée par Piet Sielck dans une interview que j'ai lue ;)

En tt cas, un superbe album qui n'a pas à rougir devant les productions actuelles (c'est même le contraire) :)


30 Jan 2005 20:09
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
il ya encore un peu de fun dans le repertoire de GR!
lost in the future ou encore dans un domaine differnt heavy metal universe qui n'est pas vraiment serieuse! ;)

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


30 Jan 2005 22:28
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
Pour moi ce première album de Gamma Ray n'est ni plus ni moins que l'album d'un artiste libre. Oui libre de toute pression, car après avoir quitté un GROS groupe sur la pente ascendente (p'tain la descente derrière whaou !!) et sortir un disque ou l'on retrouve autant de style abordés et de délires ne peut être l'oeuvre que d'une personne libre de s'éclater, de faire ce qu'elle à envie.

J'adore vraiment ce disque (manque plus qu'à le choper enfin en cd) et j'ai été ''déçu" par la suite, même si elle est de qualité, de leur discographie, car je n'ai jamais retrouvé cet esprit ''libre" (encore ? bahoué j'y tiens !!) ; GR est devenu un groupe conventionnel et non l'oeuvre d'un seul homme.

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


31 Jan 2005 8:09
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Une bien belle chronique, Rayon Gamma.
Je vais jeter une oreille sur cet album et les premiers Helloween.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


31 Jan 2005 17:21
Profil
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2004 16:58
Messages: 206
Localisation: Froideville, VD, Suisse
Répondre en citant le message
Message 
Mon disque favori de Gamma Ray, un esprit épique dans certaines chansons (Heaven Can Wait, Heading For Tomorrow) et complétement déjanté dans d'autres (Money) sans oublier la ballade qui tue: The Silence :'(

Belle chronique de cet excellent disque!


31 Jan 2005 22:56
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
merci :master: ça fait plaisir!

je prepare la suite d'ici peu! :clin:

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


01 Fév 2005 20:44
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 10 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com