Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Avr 2024 15:44



Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 THE PLAGUE ANGEL - MARDUK (2004) Black sombre et rageur 
Auteur Message
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message THE PLAGUE ANGEL - MARDUK (2004) Black sombre et rageur
THE PLAGUE ANGEL – MARDUK (2004)


Lorsque j’écoute des groupes de « True Black Evil of the Death », je m’imagine souvent ces grands enfants peinturlurés courant dans les forêts scandinaves en hurlant comme des damnés. Un peu comme dans les clips ringardos d’IMMORTAL (je ne sais plus lequel, mais il m’avait vacciné - de par son ridicule - du groupe pendant au moins 15 jours). Je ne sais pas vous, mais moi ce genre de visions je trouve ça à la fois touchant et pitoyable. C’est ce qui fait qu’à mes yeux, le Black manque souvent de crédibilité.


Seuls quelques groupes charismatiques et talentueux arrivent à dépasser ces clichés. Et MARDUK pourrait faire, pour cette catégorie de « Black crédible », figure d’ambassadeur. En effet, de par leur haine authentique, l’intensité de leur musique, et leur inspiration, MARDUK est ce qui fait de mieux en matière de Black. Vous l’avez compris, c’est un de mes groupes chouchous.


Bon, tout ça pour vous dire que j’attendais leur dernier effort avec beaucoup d’impatience et que j’ai été un poil déçu. Oui, je suis pas super fort pour le suspens.


Au vue des évolutions amorcées successivement par « La grande danse macabre » (2001) et « World Funeral » (2003), on pouvait légitimement attendre de cet opus davantage de mélodies, plus d’aérations, et plus de passages épiques.


Je viens de consulter l’avis des fans et quelques chroniques par ci par là, et globalement je ne suis pas d’accord avec l’enthousiasme ambiant qui tourne autour du dernier MARDUK. Sans renier les qualités de cet album – qualités habituelles du groupe – il faut bien avouer qu’on reste un peu sur sa faim. Alors oui, MARDUK sera toujours MARDUK, il faut donc comprendre par là que :

- la brutalité est toujours parfaitement orchestrée, alternant à merveille les bourrinages en règle (blast beast) avec les passages plus atmosphériques, plus mélodiques.
- La haine du groupe est authentique et on ressent cette rage transmise entre autres par le chanteur (avec un bémol) et par la musique sombre et puissante.
- On retrouve la présence dans tous les morceaux de riffs accrocheurs.
- La grande homogénéité de la galette rend l’ensemble cohérent – et croyez moi c’est rare pour un groupe de Black.
- Et pour finir, il y a toujours cette patte « à la MARDUK » avec ce son aigu, ces guitares tranchantes, et ce coté sombre comme du marc de café.


Alors globalement, qu’est ce que je lui reproche à ce « THE PLAGUE ANGEL » ? Comme à l’école, quand les profs constatent une légère régression, « c’est bien mais peut encore mieux faire – Ne relâchez pas vos efforts ! ». Alors cette baisse de régime ne se traduit pas – je préfère le préciser – par une baisse d’intensité dans la musique de MARDUK, mais plutôt par un léger manque d’inspiration, un coté épique moins présent et par une surdose sur certains morceaux de bourrinages. Ce coté un peu « bourrin » de « THE PLAGUE ANGEL » n’est pas sans rappeler le très moyen mais intense « PANZER DIVISION MARDUK ».


Alors évidemment, cette régression peut être mis sur le compte du changement de Line Up : Au revoir B WAR et LEGION ! Ce dernier remplacé par un certain MORTUUS va affubler le dernier opus de MARDUK de son chant plus étouffé, violent, et donnant à certains passages des allures d’imprécations (particulièrement visible sur STEEL INFERNO). MORTUUS est plutôt une bonne recrue, il a pas mal de partisans mais quand je lis du Morgan dans le texte (dixit) : « MORTUUS représente davantage l’âme de MARDUK », j’ai envie d'hurler à la langue de bois ! Ce manque d’objectivité totale me sidère. J’aime bien MORTUUS, mais LEGION était tellement MARDUK avec son timbre profond, torturé et malsain (je vous renvoie à des prestations telles que « Sulphur Souls » ou « Castrum Doloris »). Bref c’est d’un manque d’objectivité totale – je le répète - que de dire que MORTUUS correspond parfaitement à la musique de MARDUK – même si ce dernier apporte des nuances intéressantes (donnant à certains passages d’ailleurs des allures de DIMU). Mais bon. Je vais pas ergoter encore pendant des pages.


THE PLAGUE ANGEL comprend 12 titres assez homogènes, presque trop d’ailleurs (rendant le CD du coup un poil linéaire). C’est comme d’habitude bien produit, avec un son très correct (semblable à WORL FUNERAL). Plusieurs titres se détachent aisément : THE HANGMAN OF PLAGUE (bien représentative), LIFE’S EMBLEM (bien brutal), PERISH IN FLAMES (la meilleure de l’album – super accrocheuse), et BLUETRACHE (une belle conclusion directe avec quelques variations : assurément du bon boulot). A noter la très dispensable « DEATHMARCH » qui vient bien plomber l’ambiance avec son atmosphère certes soignée mais pénible, soûlante et surtout trop longue, résultat : on la zappe vite sur l’album au bout de 2/3 écoutes (4’10 : MARDUK doit comprendre que ce genre de morceau « ambiance » ne doit pas dépasser les 2 minutes pour éviter que ça tourne en rond – il aurait été bien plus judicieux de raccourcir ce morceau et de caser un autre titre à la place de moins de 3 minutes bien brutal dont Morgan a le secret). Les fins amateurs peuvent relever la tendance « Doomisante » du Black pratiqué par MARDUK qu’on retrouve en particulier sur les morceaux « SEVEN ANGELS » et « PERISH IN FLAMES » qui se traduit par un ralentissement de la cadence et une ambiance plus lourde, déprimante à laquelle MARDUK ne nous avait pas encore vraiment habituée.


Au niveau de la thématique abordée, selon Saint Morgan, THE PLAGUE ANGEL s’inspirerait d’un vieux film suédois de 1957 réalisé par BERGMAN « THE SEVENTH SEAL » (pas vu) et qui narrerait la rencontre d’un croisé avec l’ange de la mort venu le chercher, rencontre qui dans le film aurait été l’occasion d’une bonne partie d’échecs. Ouais bon, ça me semble un brin prétentieux quand on lit les textes, mais ça a le mérite d’essayer de conceptualiser l’album et de donner un peu de fond à l’ensemble. Faut pas non plus s’attendre à une révélation mystico-métaphysique : je trouve les textes assez basiques et de surcroît davantage axés sur le sang (HOLY BLOOD, LIFE’S EMBLEM, EVERYTHING BLEEDS). Interrogé sur ce point, Morgan par une pirouette maladroite répondra : « Ouais mais le sang c’est l’un des symboles les plus forts de la mort ». Il a toujours raison Morgan, il m’énerve un peu. A noter au passage, la pochette magnifique : sobre et sombre, inquiétante et légèrement blasphématoire (j’aime bien le noir et le blanc : on évite les fautes de goûts avec les couleurs criardes). Je me demande d’ailleurs d’où a été tirée cette photo…


Va falloir que je conclus, c’est beaucoup trop long comme chronique. D’un autre coté, ça a plus de chance d’être complet que certaines autres chroniques… Pour finir, je dirais que THE PLAGUE ANGEL est un bon album de MARDUK non dénué de qualités mais que l’on peut trouver un poil régressif par rapport à ce que faisait la formation époque LEGION. Bon, comme on dit, un bon album de MARDUK, c’est un excellent album de Black mais reste à déterminer votre « Fan-itude » du genre ou du groupe. Pour amateurs exclusivement.

Et je signe :

:punk:

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


25 Jan 2005 11:24
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
a quand un canard wc nous chroniquant un album de bon jovi????? :shock:

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


25 Jan 2005 21:36
Profil
Répondre en citant le message
Message 
Y peut pas.
Il est sourd à force d'écouter toutes ces conneries ! lol


25 Jan 2005 21:42
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
lol lol lol le pire c'est qu'il tente par tous les moyens de me convertir au bourrin de chez bourrin!
en ce moment je suis dans une passe assez rock voir pop et que fait le canard?????

il me grave une pleiade d'album de black (je n'ai rien contre j'aime aussi et je remercie le volatile, mais c'est pas mon truc ces derniers temps)

ceci dit,

belle chro, canard!

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


25 Jan 2005 21:46
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
Je me demandais si j'allais acheter ou pas ce disque et du coup je ne suis pas vraiment avancé: jusque-là, je n'avais lu que des critiques élogieuses. De plus, lesdites critiques estimaient que cet album est bien meilleur que le précédent. Or il se trouve que j'aime bcp World Funeral ( je ne sais trop ce que certains lui repprochent).
Sinon, moi aussi j'aime énormément cette pochette.


25 Jan 2005 23:49
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
Yep moi aussi je me demande bien ce qu'on reproche à World Funeral, il est vraiment très très bon ce disque, on frole presque le chef-d'oeuvre... Rhaaaaa le break de Night Of The Long Knives enooooorrrmmeeeee...

Par contre j'avais vraiment trouvé moyen La Grande Danse Macabre... Mais la baffe que je me suis prise avec World Funeral ensuite je m'y attendais pas :-o

Sinon ce dernier album, je l'ai pas beaucoup écouté, juste telechargé par curiosité pour voir ce que donné le nouveau cru Marduk. Pas aussi bon que World Funeral certes, mais bon album je trouve, voir carrement très bon. C'est vrai que Legion était devenu LA voix de Marduk, on reconnaissait tout de suite les vocaux du bonhomme entre mille. Le Mortuus je le trouve très bon dans le genre, perso j'ai tendance à le preferer à Legion...

Sinon juste un mot sur le morceau Deathmarch... Ce morceau a été composé par un groupe que j'adore : Puissance (dont Morgan est fan d'ailleurs, c'est lui qui les a fait signé sur Regain Records). Ce groupe fait de l'Apocalyptic neoclassical/industrial : bref des sonorités electro et symphonique sur des rythmes martiaux dans une ambiance d'armageddon, le concept du groupe est très nihiliste, leur morceau Mother Earth donne notamment des indications pour detruire la planete...
Etant fan de Puissance (encore plus que de Marduk d'ailleurs), je me rejouissais de cette collaboration. Helas, le resultat est franchement pas terrible, c'est loin d'être un de leur meilleur morceau. Si ce titre avait duré 2 min ça aurait été mais 4'10 c'est repetitif.

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


26 Jan 2005 9:01
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Heavy REM a écrit:
Y peut pas.
Il est sourd à force d'écouter toutes ces conneries ! lol


Cher Viel Ours Aigri,


Je te trouve assez injuste. Je suis tout à fait capable de chroniquer des groupes de Hard. Je suis par exemple un adorateur de Led Zep et Bon Jovi est justement mon premier groupe de Hard et l'album "Keep the Faith" est mon premier coup de coeur en la matière. Rayon Gamma pourrait en témoigner.

Pas plus tard qu'hier j'étais en train d'écouter Appetite (j'ai des témoins sur IRC), et j'ai DL du ANGRA pour voir "parce que merde faut pas être sectaire".

J'aurais préféré 1000 fois un "J'aime pas MARDUK mais ta chro m'a presque donné envie d'y jeter une oreille" plutot qu'un elliptique (mais néanmoins culte) "CDLM" ou pire "c'est des conneries".

Y a un truc qui s'appelle la tolérance et l'ouverture d'esprit. ET l'objectivité aussi. Alors arrete de t'enfermer dans ta logique du :

"t'es mélodique, tu rentres. T'es pas mélodique, tu rentres pas"

Pour ta pénitence : Prend un miroir et récite à haute voix :

"MARDUK est un grand groupe de Black et même si j'aime pas, ce groupe a des qualités indéniables que je ne suis pas à même de déceler."

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


26 Jan 2005 12:43
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
@ MONSTER : on est globalement d'accord.

// DEATHMARCH : je me demande ou tu vas pecher tes infos. Ca me perfore le fion. Je vais essayer d'écouter du PUISSANCE (quels albums tu me conseilles ?) mais j'aime pas trop le message du groupe et je sens que ca va me gonfler qd je vais commencer à me renseigner dessus. Cela dit c'est le morceau dispensable de THE PLAGUE ANGEL. Ils auraient du :

1 - le raccourcir ou effectuer des variations.
2 - ajouter un autre morceau en sus ou en complément.
3- mieux exploiter l'ambiance pesante.

World Funeral est un très bon album de MARDUK, autant (dans une moindre mesure) que "La Grande Danse Ringarde" qui comporte à mon sens de très belles mélodies et qui a le mérite d'apporter un vent de fraicheur à MARDUK surtout après le décevant PANZER.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


26 Jan 2005 12:51
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
le peu que j'en ai entendu m'à décollé les oreilles (j'ressemblais au prince charles moi après ça j'avais l'air malin dans virgin lol ) et donc bon me suis dit marduk reste marduk, et ils effectuent un retour au ''brutal".

J'avais bien aimé world funeral, plus mélodique, plus mid tempo, et puis une prod maousse (la dernière est plus glacial, plus râpeuse).

Je pense que les fans hardcore de Marduk sont content de retrouver ''leur marduk" !!!

Maintenant pour des blaireaux comme moi qui écoute ''comme ça" le retour au brutal est......un poil brutal (j'sais pas si j'me fais bien comprendre)

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


26 Jan 2005 13:28
Profil
Répondre en citant le message
Message 
Canard WC the Slayer a écrit:
Heavy REM a écrit:
Y peut pas.
Il est sourd à force d'écouter toutes ces conneries ! lol


...
Y a un truc qui s'appelle la tolérance et l'ouverture d'esprit. ET l'objectivité aussi. Alors arrete de t'enfermer dans ta logique du :

"t'es mélodique, tu rentres. T'es pas mélodique, tu rentres pas"

Pour ta pénitence : Prend un miroir et récite à haute voix :

"MARDUK est un grand groupe de Black et même si j'aime pas, ce groupe a des qualités indéniables que je ne suis pas à même de déceler."



Je me colle la tolérance et l'ouverture d'esprit là où je pense parce que je n'ai aucun leçon à recevoir sur ce sujet de la part de personne ici ou ailleurs.
Et toi répète devant un miroir : "il y a des gens qui font des blagues juste pour le plaisir de faire un blague sans forcément y mettre de messages cachés" et aussi "J'arrêterai d'être parano sous peine de finir à l'asile".


26 Jan 2005 20:57
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
@Doug: c'est pas cet album-là, que tu m'avais conseillé, de Marduk?

Bon, moi le peu que je connais de Marduk, CDLM :D (bon en même temps, c'est une reprise de Bathory :) )


26 Jan 2005 21:04
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4248
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Canard WC the Slayer a écrit:
Seuls quelques groupes charismatiques et talentueux arrivent à dépasser ces clichés. Et MARDUK pourrait faire, pour cette catégorie de « Black crédible », figure d’ambassadeur.

Du black crédible ?
Y'a deux groupes qui s'appellent Marduk ?
parce que celui que je connais, il ressemble à ça :

Image
Image
Image
Image
Image

:D

Sinon, j'ai pas écouté des masses cet album, mais ça m'a parru mieux que les deux précédents qui m'avaient plutôt déçu.

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


26 Jan 2005 21:10
Profil
Répondre en citant le message
Message 
Au temps pour moi je ne savais pas que c'était une soirée costumée... :D


26 Jan 2005 21:14
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 1882
Localisation: Where the Slime Live
Répondre en citant le message
Message 
Au temps oui, mais lequel? :siffle:


26 Jan 2005 22:07
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
C'est la bonne orthographe ;)
'autant pour moi' n'étant qu'une orthographe tolérée :)


26 Jan 2005 22:08
Profil
Grand'ma
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:08
Messages: 1463
Localisation: Au ranch.
Répondre en citant le message
Message 
Bouh ... :? qu'ils sont vilains .

_________________
Avertissement: Écouter du Prog nuit gravement à votre intégrité physique et peut provoquer des mutations imprévisibles.


26 Jan 2005 22:14
Profil Site Internet
Répondre en citant le message
Message 
Hardt a écrit:
Au temps oui, mais lequel? :siffle:


:siffle:


26 Jan 2005 22:22
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 1882
Localisation: Where the Slime Live
Répondre en citant le message
Message 
http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-autant.htm

Le débat est lancé!

(aussi connu sous le nom: comment pourrir une chronique en deux leçons).

En ce qui concerne cet album de Mardouque, je le trouve très bon. Le nouveau chanteur assure bien (même s'il ne remplacera jamais le fantastique kung-fu man Legion); le batteur est une moissoneuse-batteuse (il faut une sacrée endurance pour jouer The Hangman).

Cet album est quand même TRES bourrin, donc faut accrocher à cette branche du black metal. Vivement conseillé aux connaisseurs en tout cas.


26 Jan 2005 22:41
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Heavy REM a écrit:
Canard WC the Slayer a écrit:
Heavy REM a écrit:
Y peut pas.
Il est sourd à force d'écouter toutes ces conneries ! lol


Je me colle la tolérance et l'ouverture d'esprit là où je pense parce que je n'ai aucun leçon à recevoir sur ce sujet de la part de personne ici ou ailleurs.
Et toi répète devant un miroir : "il y a des gens qui font des blagues juste pour le plaisir de faire un blague sans forcément y mettre de messages cachés" et aussi "J'arrêterai d'être parano sous peine de finir à l'asile".


Ouais. Message reçu.
C'est le mot "conneries" qui m'a enervé. Maintenant je m'en branle, c'est normal que t'aimes pas, même si j'avais espoir que des types comme toi jettent une oreille. Par curiosité, tu ne trouves pas que certains passages de MARDUK sont assez mélodiques, ou du moins intéressants ? C'est une allergie générale ou un refus global ?

"Non mais c'est vrai, merde à la fin, je me fais chier à vendre le machin, et puis t'arrives avec tes gros sabots bien Heavy :clin: "


@ Homme lapin : bien vu le coup des photos. Mais qd je parlais de crédibilité, je parlais pas de look (tous les groupes de Black ont des looks affreux). Je parlais de haine authentique, de rage controlé etc etc... Sinon l'avant dernière photo est à mourir de rire.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


27 Jan 2005 15:05
Profil
Répondre en citant le message
Message 
Je ne fais plus l'effort d'écouter ce genre de trucs parce que j'ai DEJA fait cet effort et ça ne m'a pas plu. Je ne me penche sur des groupes de black ou de death que s'ils semblent aporter qque chose de différent (Sigh, ça m'a pas plu, Orphaned Land, ça m'a plu, etc.)


27 Jan 2005 19:46
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com