Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 20 Avr 2024 4:32



Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
 Trust - Trust - 1979 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message Trust - Trust - 1979
Image



Trust est à ce jour le seul groupe de Hard rock français à avoir acquis une véritable reconnaissance national mais également international (surtout en Allemagne). Si Trust à bénéficié pour cela du succès énorme du tube "Antisocial" et d'un contexte musical très favorable il ne faut pas oublié non plus que le groupe disposait d'arguments sérieux : l'alliance entre un frontman charismatique et un guitariste talentueux devenu le premier guitare-héro français étant son plus sérieux atout.

Tout commença en 1977 avec la rencontre entre le guitariste Norbert "nono" Krief et Bernie Bonvoisin, batteur refoulé reconverti en chanteur, puis rejoint par le bassiste Raymond Manna (qui deviendra plus tard leur "personal manager"), la question du poste de Batteur restera un éternel problème pour le groupe, les batteurs se succédant les un aux autres, sur ce 1er album c'est Jean-émile Hanela qui officie derrière les fûts. Après avoir écumé de nombreux club parisiens, et enregistré un single anecdotique mais qui aura permis au groupe de se lié d'amitié avec les membres d'AC/DC (rencontré au studio d'enregistrement du single) Trust parvient enfin à sortir son premier album en mai 1979.
Ce premier album est un véritable pamphlet! Bernie, enfant des cités de Nanterre, banlieue difficile, crache toute sa haine de la société à travers ses textes. Traitant des difficulté de la vie quotidienne mais abordant aussi des thèmes tel que le totalitarisme (« H&D » à propos de la Russie communiste), ses textes sont toujours très engagés frappant là où ça fait mal à grand coup de slogan.
Trust est alors un groupe qui su digéré ses influences : Punk et hard rock, alliance alors plutôt inattendu à l'époque, les deux style étant antagonistes. Bernie se réclamant autant d'AC/DC que des Sex Pistols! Le son de l'album est particulièrement marqué par cet héritage punk : son garage, guitares très saturés (pour l'époque). Trust est alors, à l'instar d'Iron Maiden, un groupe de hard Rock avec à sa tête un chanteur punk, pour avoir vu un extrait live du groupe en 1978 je peux confirmer que l'attitude scénique de Bernie (look punk, bière à la main!) était alors purement punk. Mais Nono quant à lui demeure profondément un enfant du hard rock, de Led Zeppelin à AC/DC. Ainsi le groupe parviendra à la fois à rallié un public punk et un public hard rock.

L’album contient son lot de morceaux agressif, rapide et percutant, en premier lieu l‘hymne « Préfabriqués » qui démarre l’album, débutant par un break de batterie puis un super riff de Nono et une rythmique speed qui écrase tout sur son passage, ce morceau permet tout de suite de mettre les point sur les i, Bernie impose tout son charisme de par la conviction qui émane de son chant et Nono s'impose comme un riffeur de folie mais aussi un super soliste. Les autres morceaux ne sont pas en reste notamment "Bosser huit heures" où la guitare de Nono brille de part sa mélodie entêtante agrémenté d'une wah-wah phénoménale (Kirk Hammet lui-même ayant déclaré à l'époque de Load qu'il avait toujours envié le son de wah-wah de Nono et qu'il ferait n'importe quoi pour avoir le même son!). "Police-milice" et sa rythmique puissante , bien avant les rappeurs qui rabacheront le sujet à outrance, fait une critique assassine (mais un peu caricaturale) de la police. "Comme un damné" et "dialogue de sourds" sont deux titres plus anecdotique mais toujours très efficace, "dialogue de sourds" et d'ailleurs de loin le titre le plus punk de l'album, très court, brouillon et dépourvu de solo.
Et bien sur LE morceau d'anthologie de l'album et un des meilleurs de Trust, si ce n'est le meilleur : j'ai nommé "l'élite"! Titre speed, porté par un riff génial de Nono, un refrain hyper efficace, un passage instru de folie où l'on retrouve la wah-wah exceptionnel de Nono pour un solo plein de feeling et d'efficacité puis une montée en puissance pour une fin d'une rare intensité.

Mais Trust sait aussi faire la part à des morceaux plus rock’n’roll tel que "palace" débutant de façon très calme et romantique pour ensuite enchaîner sur un rythme rock'n'roll se terminant par une accélération final excellente et "Toujours pas une tune" dont l'influence d'AC/DC l’emporte cette foi-ci largement sur le côté punk.."Le matteur" est un titre intimiste , agrémenté d'un solo de saxo bien soul très réussi (Bernie ayant toujours particulièrement apprécié cet instrument). "Ride on" est une reprise d'un blues d'AC/DC (sur l'album dirty deeds), cette reprise est plus riche que l'originale, agrémenté de piano et de choeurs féminin, elle permet de prouver que Bernie est capable de faire autre chose que de gueuler, ainsi il chante "pour de vrai" avec un certain feeling, bref un morceau tout en finesse qui contraste avec le reste.
Cet album de Trust est donc, vous l'aurez compris, excellent! Ces défauts essentiels étant lié à la production, premier album donc moyen limité, on sent que la voix de Bernie est parfois un peu étouffé, on peu aussi noté la pochette horrible faite dans l'urgence. Néanmoins cet album est un album phare (et donc indispensable) du hard tricolore mais aussi international, et amorcera la carrière tumultueuse du plus grand groupe de metal français!


22 Jan 2005 21:17
Profil Site Internet
Soundchaser

Inscription: 15 Jan 2005 6:22
Messages: 266
Répondre en citant le message
Message 
Un chef-d'oeuvre, rien à jeter (à part "Ride On" et "Dialogue de sourds" qui présentent un intérêt plutôt limité), cet album (couplé à "Repression" et aux meilleurs morceaux de "Marche ou Crève") est ce que la France a produit de mieux depuis que la musique Rock existe :)


22 Jan 2005 21:34
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
1979-1980 sont surement les meilleures années qu'à jamais connu le hard rock (je parle de hard rock, pas de metal). Trust, Motorhead et Ac/dc ont sortit de purs chef-d'oeuvres à cette periode.


Ya rien à jeter sur cet album. Dommage que la prod soit pas super et que la pochette soit la pire horreur que j'ai jamais vu pour un disque.

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


23 Jan 2005 12:57
Profil
Soundchaser

Inscription: 15 Jan 2005 6:22
Messages: 266
Répondre en citant le message
Message 
Le truc trop puissant c'est d'écouter "bosser 8 heures" et "comme un damné" en allant bosser, surtout si tu fais un boulot que t'aimes pas :D


23 Jan 2005 19:05
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Cet album est excellent, voire cultissime, tout comme les deux suivants.
Mais, juste une question sans importance, son titre c'est pas plutôt "L'élite" ?

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


23 Jan 2005 22:49
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Bin, il n'a pas de tritre, donc c'est plutôt Trust.
Mais c'est vrai que j'ai vu plusieurs fois fait référence à cet album sous le nom de "L'élite". Peut-être pour le différencier de leur 4ième album qui n'a pas de nom non plus. Ou alors "Trust IV" parfois.


24 Jan 2005 9:46
Profil
Répondre en citant le message
Message 
Y a souvent un sticker du genre "avec 'L'élite' "
Mais il est sans titre.


24 Jan 2005 20:34
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 9:38
Messages: 610
Localisation: Right next door to hell
Répondre en citant le message
Message 
Certains vendeurs l'on même baptisé "Préfabriqués" à cause du morceau d'ouverture de la face A, mais Rem à raison, il n'a pas de titre.

_________________
On peut rire de tout, mais (hélas) pas avec tout le monde.

Image


24 Jan 2005 22:21
Profil Site Internet
Buveur d'Eau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:32
Messages: 34
Répondre en citant le message
Message 
Il est sorti à un moment (je pense que c'étaavec un sticker marqué L'ELITE en forme de pelle de bulldozer (j'ai le cd devant les yeux) mais normalement il n'a pas de titre. Pour le 4eme album dans les catalogues je l'ai vu référencé sous les noms de TrustIV, Varsovie, Ideal :roll:

En tout cas pour rester dans le sujet je trouve que l'Elite est vraiment le meilleur album de Trust, les 11 morceaux sont autant de bombes (à part matteur que je trouve pas terrible du tout), les riffs de Nono sont fantastiques et les paroles n'ont pas trop mal vieillies (même si dans bosser huit heures la référence à Séguy fait vraiment daté)


25 Jan 2005 22:25
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Comptant que cet album fasse l'unanimité!

L'heure de la reconnaissance à sonné :

http://www.metal-immortel.com/trust_elite.htm


28 Jan 2005 18:20
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 10 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com