Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Avr 2024 21:31



Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Manowar - Sign of the hammer 
Auteur Message
Répondre en citant le message
Message Manowar - Sign of the hammer
Image

Heavy metal - USA - 1984

C'est quoi être "un hard rocker" en fait ? On peut raisonnablement se poser la question non ? En tout cas moi je le la pose. J'ai souvent parlé ici d'attitude, un mot ou une approche que certains renient, voire dénigrent : "la musique est l'essentiel", "c'est la musique qui compte, pas le folklore"… Ok les gars : mais alors si tout cela est l'essentiel, pourquoi faire le signe du diable en concert (le seul jour du trimestre où vous vous autorisez à porter votre t-shirt Freedom Call) ? Pourquoi ricaner sur Britney Spears et le rap tout en prêchant à longueur de posts l'ouverture d'esprit, la compréhension, le respect de l'artiste, etc.
Tout ça pour dire que je ne sais pas tout à fait ce que c'est que "être un hard rocker"… Je ne sais même pas si cette expression "être un hard rocker" a un quelconque sens… pourtant…
Pourtant quand j'écoute Sign of the hammer, ou quelques disques de ce genre (Metal heart, Back in black…) et quand je sens que mes boyaux vont de là à là (cf. fig. 1) je me dis qu'il y a quelque chose, un sens, une explication, un lien logique à tout ça.
Manowar est peut être le groupe le plus clichesque du monde du metal (avec le Sab de la grande époque). Manowar est cuir, Manowar est sexe, Manowar est heroïc fantasy, Manowar est cheap, Manowar est bas du front… Mais Manowar est avant tout heavy. Manowar c'est du PUTAIN DE HEAVY METAL. Et c'est étrange mais quand ils disent vouloir être libres et jouer à 10 ("All men play on ten") et ne jamais baisser le son, je les crois. Et je me sens, le temps d'une chanson, prêt à combattre le monde ou à être un frère du metal. C'est con. C'est naïf. Mais c'est metal. Rock même. Car le rock, le hard rock et le heavy metal sont des concepts enfantins, adolescents, puérils de gens qui pensent être différents, qui pensent que le monde ne tourne pas rond, de gens qui sont "contre". Et cette simplification à outrance, cette "utopie stupide" (quelle utopie ne l'est pas après tout), cette vision du monde passée systématiquement par le prisme musical, me plait. Elle est quête d'absolu, recherche d'un plaisir pur, recherche d'une adolescence éternelle, d'une sorte de "Never neverland musical et métallique" pour Peter Pan à cheveux longs et bracelets à clous.
Manowar c'est tout ça. Ces mecs vivent ça et le font partager. Alors bien sûr, il y aura toujours des fans de "vraie musique" pour les mépriser, pour ricaner mais "leurs groupes" n'atteindront jamais l'intensité du gang, notamment avec ce Sign of the hammer… Dernier album de la première période du groupe. Celle où seule la configuration de base, guitare / basse / batterie / chant est utilisée à plein régime, sans adjuvents, sans arrangements particuliers (à part trois misérables nappes de clavier ici ou là). Le son est fondamentalement rock : Marshall à fond, basse hachoir sursaturée, batterie lourde comme des parpaings, zéro overdub. Et c'est magnifique. Parce que cette bande de bas du front, ce quatuor d'américains crétins qui pensent avec leurs bites arrivent à produire une musique très simple, majestueuse, belle, magnifique. "Mountains" par exemple. Tout est là. Les Manowar jouent de leurs instruments comme un Frizon-Roche de son piolet, prenant prise dans le roc, et s'élevant à chaque mesure, un peu plus haut. Et l'Homme de Guerre d'avancer, pas à pas, avec la force brute et l'obstination de l'animal ("Animal"), parce qu'il a prêté serment ("The oath")… Un de ces serments d'enfants que rien ne peut briser.
On pourrait écrire des pages encore sur cet album parfait (bon ok, "Thunderpick", démonstration de basse de DeMaio est dispensable), sur ce "Guyana (Cult of the damned)" épique, où Adams joue de tous les registres possibles, voix soufflée cavalant vers les aigus hystériques qu'on lui connaît, sur "The oath" tout en colèriques et staccatos, etc.
D'autres albums de Manowar sont également excellents, Kings of metal récemment chroniqué par exemple, Louder than hell, Hail to England (putain "Bridge of death"…), Fighting the world (le mal aimé… j'aime tellement ce disque que je ne sais pas par quel bout le prendre pour le chroniquer et éventuellement vous le faire aimer ou du moins appréhender comme "je" l'entends) mais… Sign of the hammer est à mon sens le sommet, le toit du monde, un concentré d'émotions, de colère, de plaisir, de joie, d'émerveillement, de fascination morbide… en somme de heavy metal. Et tant pis pour les autres.

PS : la seule vraie faute de goût est évidemment cette pochette hideuse dans tous les sens du terme...


Dernière édition par Invité le 19 Jan 2005 21:57, édité 1 fois.



19 Jan 2005 21:39
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2004 19:40
Messages: 109
Localisation: Aix en provence
Répondre en citant le message
Message 
et allé, encore une excellente chronique de REM, encore (on s'en lasse pas bizarrement)... :clin:

ouai bah moi j'adore Manowar et je suis tout à fait d'accord avec cette chro ;)

puis de toute façon, ceux qui trouvent Manowar ridicule c'est ceux qui n'ont rien compris à la Manowar Way of life: Sex, booze and heavy metal! (citation Colonel Grant héhé)

_________________
UP THE IRONS

"Un alcoolique est quelqu'un que vous n'aimez pas et qui boit autant que vous" Coluche


19 Jan 2005 21:51
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2004 16:25
Messages: 615
Répondre en citant le message
Message 
Les gars de Manowar sont des cons (machos, violents, etc... je me trompe ?:D). Mais en prenant tout au second degré, ça passe, et j'adore... Other bands play, Manowar kill !! ...Il n'est pas beau mon avatar ?:p


19 Jan 2005 21:57
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
brothers of metal REM!

toute la disco de manowar est excellente meme si je trouve les triumph of steel et warriors of the world un cran en dessous, mais le reste meme fighting the world est enorme!

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


19 Jan 2005 22:08
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2004 21:20
Messages: 408
Localisation: Metz - Saint Avold - Forbach
Répondre en citant le message
Message 
Sans les avoir jamais dénigrer (ils correspondent assez à limage que j'avais du métal quand j'ai commencé à en écouter), mon esprit de progueux m'a toujours rendu imperméable à Manowar.

J'ai essayé 3 albums, dont celui là, mais il n'y a rien à faire j'accroche pas et ca m'ennuie très vite.

Si un jour j'ai l'occasion j'essaierais en Live mais à priori c'est définitivement pas pour moi.

La chronique n'en reste pas moins très bonne.

_________________
Maybe I should write it first
And do the living later
'Cause life is so much cleaner
On the Page


19 Jan 2005 22:11
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
je me rappelle qu'un jour j'avais emmené louder than hell a mon prof de guitare, sur le moment ce fan de blues s'est mis a rire et puis en ecoutant bien: sa remarque a été: ouais mais y a pas a dire, c'est bien en place, c'est efficace et si on fait bien gaffe y a de tres bonnes idées dans la façon d'interpreter ce genre de riffs plutot basiques, excuses moi d'avoir rigoler!

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


19 Jan 2005 22:16
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10669
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Bon, j'avais écouté un Best Of de MANOWAR qui m'avait plutôt carressé dans le sens du poil... Je vais écouter cet album.

Et comme dit the korner: "et allé, encore une excellente chronique de REM, encore (on s'en lasse pas bizarrement)..." ! :clin:

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


19 Jan 2005 22:36
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 0:24
Messages: 250
Localisation: Sèvres
Répondre en citant le message
Message 
Bravo REM je crois que tu as bien résumé ce que Manowar représente, ce côté naïf qu'après coup on peut trouver kitsch mais qui au moment où on écoute est terriblement efficace.

@Ntzaz : as-tu essayé Triumph of Steel ? c'est sûrement leur album le moins "basique".

_________________
I need metal in my life, just like an eagle needs to fly !


19 Jan 2005 22:39
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4248
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Et l'un de leurs moins bons :D

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


19 Jan 2005 22:40
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 0:24
Messages: 250
Localisation: Sèvres
Répondre en citant le message
Message 
pfff
Triumph of Steel rocks !

_________________
I need metal in my life, just like an eagle needs to fly !


19 Jan 2005 22:44
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 19:25
Messages: 2420
Localisation: Quiche Land
Répondre en citant le message
Message 
Mais merde REM arrête...







...j'ai pas assez de sous pour acheter tous les albums que je voudrais !!! :D

Manowar kills ! :horn:

_________________
Moi aussi je te schtroumpfe.


19 Jan 2005 22:53
Profil
Grand'ma
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:08
Messages: 1463
Localisation: Au ranch.
Répondre en citant le message
Message 
Je viens à l'instant de découvrir MANOWAR avec " All Men Play On 10 " grâce à ta chro. REM.
Merci . :)

_________________
Avertissement: Écouter du Prog nuit gravement à votre intégrité physique et peut provoquer des mutations imprévisibles.


19 Jan 2005 23:09
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2004 21:20
Messages: 408
Localisation: Metz - Saint Avold - Forbach
Répondre en citant le message
Message 
Bilbonotry a écrit:
@Ntzaz : as-tu essayé Triumph of Steel ? c'est sûrement leur album le moins "basique".


Non celui la pas. Je jetterai une oreille à l'occasion, même si je risque d'entendre beaucoup moins bien forcément ( joke smeulienne)

J'avais écouté Hail to England, Kings Of Métal et Sign of The hammer

_________________
Maybe I should write it first
And do the living later
'Cause life is so much cleaner
On the Page


19 Jan 2005 23:27
Profil
Soundchaser

Inscription: 15 Jan 2005 6:22
Messages: 266
Répondre en citant le message
Message 
Heavy REM a écrit:
PS : la seule vraie faute de goût est évidemment cette pochette hideuse dans tous les sens du terme...


Pochette que le groupe a d'ailleurs découvert en même temps que les fans une fois le disque dans les bacs, une décision unilatérale de Virgin (si je me trompe pas de boîte) :?

En tous cas, superbe chronique, t'as décidément l'art de coucher par écrit de trucs que j'aurais pu dire moi même (sans le talent bien sûr) :lol:

Rabbitman a écrit:
Et l'un de leurs moins bons :D


Disons que c'est le gratteux (David Shankle) qui assure pas une cacahuète, ça joue à 500 à l'heure, mais sans aucune musicalité, si l'album avait été fait avec Ross ou Karl, on tiendrait un des disques du millénaire...

Par contre Shankle était une vraie bête de scène, ça, on peut pas lui enlever :)


20 Jan 2005 0:37
Profil
Buveur d'Eau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:32
Messages: 34
Répondre en citant le message
Message 
Tout d'un coup après la lecture de la chronique, j'ai honte: sign of the hammer est le seul album de Manowar que je n'ai jamais écouté :siffle:


21 Jan 2005 18:07
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Devilman a écrit:
Rabbitman a écrit:
Et l'un de leurs moins bons :D


Disons que c'est le gratteux (David Shankle) qui assure pas une cacahuète, ça joue à 500 à l'heure, mais sans aucune musicalité, si l'album avait été fait avec Ross ou Karl, on tiendrait un des disques du millénaire...

Par contre Shankle était une vraie bête de scène, ça, on peut pas lui enlever :)


OK mais je vois pas en quoi Karl Logan est meilleur, "louder than hell" est quasi une daube.

Sign of the hammer est mon Manowar préféré avec Kings of metal, ils sont tous les 2 excellents.


21 Jan 2005 18:10
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
J'adore aussi ce Sign of the Hammer, il y a une ambiance spéciale dedans. Le genre de musique ample mais aéré. Enfin un truc qui a de l'épaisseur sans toutefois resté terre à terre...Bref... :siffle:

Quant aux guitaristes successifs, le meilleur c'est quand même Ross The Boss (il n'a pas de ce nom pour rien), ses soli sont fantastiques. Pas techniques mais vraiment efficaces et mélodiques. J'aime bien Karl Logan, mais je sais pas, il a pas un style clairement marqué. Il a en tout cas moins de feeling que Ross mais je l'aime bien quand même.

Concernant la pochette, j'avais lu (une ou 2 fois) qu'on avait pris les Manowar pour des nazis car le marteau ressemblerait à une croix gammé et le tout est allié (hum hum) avec le rouge et blanc (sic). Moi je n'ai jamais vu la ressemblance.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


21 Jan 2005 19:21
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Ils ont d'ailleurs eu le même genre d'accusation à cause des paroles de Blood of the Kings, un truc genre "back to the glory of germany".
Mais bon, c'est très con comme accusation.

Enfin sinon, très bonne chronique une fois de plus, pour un album de la même qualité.
Mais étrangement j'ai eu un peu de mal à accrocher.
Par contre maintenant j'adore All Men Play On 10, Thor et Guyana :D
Malgré tous les clichés qui le poursuivent (et qui d'ailleurs leur permettent d'en jouer en en rajoutant toujours plus), Manowar est un putain de bon groupe !

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


21 Jan 2005 19:34
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4248
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Muscu a écrit:
Ils ont d'ailleurs eu le même genre d'accusation à cause des paroles de Blood of the Kings, un truc genre "back to the glory of germany".
Mais bon, c'est très con comme accusation.

celle-là est d'autant plus conne qu'ils citent une dizaine d'autres pays avant.

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


21 Jan 2005 19:36
Profil
Minstrel In The Gallery

Inscription: 14 Mar 2004 14:28
Messages: 223
Localisation: Lyon
Répondre en citant le message
Message 
"All men play on ten , i'll never gonna' turn down again", All man play on ten est une putain de chanson de Heavy Metal, cet album est magique , les chansons sont incroyablement poingnantes (que dire de Thor et de ses lignes vocales tout bonnement fantastiques?), elles prennent au tripes,Manowar est un des plus grands groupes de heavy metal incontestablement.

_________________
On ne sait jamais les traces qu'on laisse...


21 Jan 2005 19:45
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com