Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 23 Avr 2024 22:55



Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
 The Gathering - Souvenirs 
Auteur Message
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:08
Messages: 807
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message The Gathering - Souvenirs
Pour ceux qui y auraient échappé... :D



THE GATHERING – Souvenirs
2003
Trip Rock

Refusant tout immobilisme musical, The Gathering a toujours réussi le challenge d’insuffler à ses productions une âme novatrice et rafraîchissante. Si l’intensité des émotions ne s’est pas envolée, la musique en elle-même a subi de nombreux remaniements. Le groupe a joué du doom metal (Always), du metal atmosphérique (Mandylion, Nighttime Birds), du rock atmosphérique (How to Measure a Planet ? ), un rock plus « popisant » (If_Then_Else) pour nous délivrer avec Souvenirs du…trip rock ! Ayant été légèrement déçus par l’aspect un peu formaté de If_Then_Else, nos Hollandais profitent de la fondation de leur propre maison de disques (Psychonaut Records) pour prendre leur temps. Cette émancipation aura été capitale pour l’orientation de Souvenirs, qui contient une petite heure d’une musique pouvant sembler minimaliste pour l’oreille non avertie, mais diablement envoûtante une fois la connexion établie. L’album est précédé de quelques mois par la sortie de l’EP Black Light District à l’ambiance plus sombre et torturée mais qui nous rassurait déjà sur la créativité toujours ardente du quintette. Enfin, trêve de bavardages et lançons nous dans ce voyage qui emmènera nos sens vers des sphères émotionnelles encore inexplorées.


Tout commence avec la boucle électronique de « These Good People », rapidement rejointe par une batterie très légère et un riff de basse aérien. On pense notamment à Massive Attack, impression vite dissipée par l’entrée en jeu du piano et de notre chanteuse préférée ;-) . Et là, première réflexion : comment a-t-elle fait pour encore progresser ? Anneke survole de sa voix déjà envoûtante une musique très épurée au tempo langoureux. Les premières notes de guitares seront distillées sur un refrain assez accrocheur, orné de chœurs féminins ma foi très séduisants.

Suit « Even The Spirits Are Afraid », composition sans réelle structure dans laquelle l’appellation Trip Rock prend tout son sens. Batterie aux relents trip hop, ligne de chant gracieusement déjantée, basse ronflante et guitares rock se répondent dans un rythme magnétique jusqu’à un final plus calme, le claviériste nous y offrant une mélodie raffinée empreinte d’une certaine mélancolie.

L’album ne faiblit pas en intensité avec « Broken Glass », au contraire, nous avons droit ici à l’un de ses moments déjà mythiques (oui, rien que ça.) ! La fragile berceuse de Black Light District nous est présentée sous un nouveau jour. Broken Glass…sa sensibilité à fleur de peau…ses paroles mystiques (? breathe the air through the water ?)…sa mélodie de guitare sortie d’un western des temps modernes…son refrain qu’on se surprend à chanter dans le métro...son break de basse arythmique. Et surtout son éruption guitaristique déchirant l’espace sonore lors d’une conclusion décoiffante…chanson de l’année ?

Anneke ouvre seule d’une voix apaisante « You Learn About It », peut être le morceau le plus commun du disque. Il s’agit du premier single choisi judicieusement par le groupe, les Hollandais nous y délivrant une pop music sophistiquée. Il n’y a pas à douter qu’avec un soutien conséquent cette chanson aurait envahi les ondes ! Un chant mielleux se charge de nous charmer sur un fond d’arpèges limpides, des chœurs féminins le rejoignant à nouveau lors du refrain malheureusement répétitif sur la fin.

Et voici déjà la chanson éponyme, résumant à elle seule la plupart des émotions pouvant nous toucher au cours de Souvenirs…Titre de circonstance, la nostalgie prime ici. Anneke nous chante avec tendresse un couplet dispensateur d’un mal être paradoxalement agréable, entrecoupé d’un thème assez éthéré sous la forme d’arpèges en suspension et de nappes d’un clavier résolument serein. Le groupe nous laissera émerger de cette torpeur pour un moment furtif de bien être dans l’unique refrain de la chanson, caractérisée par un effet spleen/idéal marquant. La replongée est cependant quasi immédiate avec le final instrumental, l’osmose des instruments électriques y atteignant son paroxysme. Le thème de la chanson rendu hypnotique s’intensifie progressivement, pour nous abandonner dans notre dépendance lors d’une transition pour le moins soudaine.

Quelques minutes de repos nous sont accordées avec « We’ve Just Stopped Breathing », pouvant être considéré comme un long intermède. De rares paroles sont scandées avec une douceur nonchalante sur un accompagnement électro rappelant le Ulver de Perdition City. S’en suit un passage atmosphérique d’une touchante beauté, agrémenté quelques notes plus tard par l’utilisation surprenante d’une trompette et de beats saccadés, le tout formant un ensemble curieusement décousu. Il est facile de se laisser abandonner dans ce paysage musical pour le moins singulier.

Un sample bourdonnant nous sort d’une léthargie qui s’était installée insidieusement. Taillé pour la radio, « Monsters » dénote un peu des autres compositions de par son rythme très enjoué et une orientation plus rock. Les mélodies entêtantes sont tout de même de la partie, le groove imparable de la chanson nous est très bien communiqué par des riffs basse/guitare destructeurs et un chant on ne peut plus sensuel…Une jolie poussée vocale nous est offerte lors du dernier des refrains, cette fois ci à chanter sous la douche ;-) . A noter que « Monsters » est sorti en tant que deuxième single, on peut d’ailleurs y découvrir une autre version encore plus vitaminée.

« Golden Grounds » entame la dernière partie de l’album, peut être plus sombre et personnelle. Chant inquiétant, guitare plaintive, basse en apesanteur et petits cris de détresse constituent les ingrédients d’une chanson à l’ambiance très gloomy. Les sons utilisés par le claviériste semblent venir de galaxies de plus en plus lointaines et notre petite chanteuse clos par un a capella insolite ce moment légèrement angoissant.

Les mélomanes seront encore servis sur « Jelena ». Une guitare assommante au son caverneux entame une chanson des plus tristes. La voix d’Anneke devient plus douce…de discrètes percussions et un clavier désespéré nous propulsent dans un état second…la guitare s’y fait plutôt oppressante puis se lance dans un chorus lancinant. De frêles vocalises posées sur une mélodie délicate achèveront ce petit bijou d’intimisme.

L’épilogue de Souvenirs survient passé un silence salvateur de quelques minutes. L’orientation intimiste se poursuit ici en un « A Life All Mine » très dénudé, le tempo s’y ralentissant encore et les rares instruments se faisant plutôt accompagnateurs d’un duo ! En effet, la voix féminine se voit rejointe par M. Trickster G, frontman d’Ulver et chanteur chez Arcturus à ses heures perdues…bref, un invité de marque. On aurait pu espérer un final un peu plus optimiste, c’est peine perdue. Les deux chants en parfaite symbiose se posent sur de paisibles violons synthétiques et nous immergent définitivement dans le monde de The Gathering, univers dans lequel la mélancolie la plus profonde devient dispensatrice d’une jouissance indescriptible.


Sobre, émouvante, imperfectible…Tels sont les mots qui nous viennent à l’esprit au sortir de cette œuvre, dont le véritable pouvoir ne peut être traduit par ces lignes. Mais il est clair que les fans de la première heure qui s’étaient endormis à l’écoute de How To Measure A Planet ? auront peu de chances de se réveiller avec ce Souvenirs. Quoiqu’il en soit, le groupe s’est définitivement tourné vers d’autres horizons, et on ne peut que s’en réjouir tant leur musique en est transcendée. Ce disque est peut être le plus calme jamais composé par The Gathering, mais c’est aussi le plus riche en émotions. Il y a des albums touchés par la grâce, celui-ci en fait sûrement partie.


Moi.


17 Jan 2005 22:28
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Il est vrai que tu m'as bien pris au piège avec cet album ! Du coup je me le repasse là... C'est beau, c'est vrai... Un autre univers :)

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


17 Jan 2005 23:05
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25292
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
c'est vrai qu'elle est jolie cette chronique, et que cet album est magnifique, a ecouter et réecouter en boucle

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


18 Jan 2005 7:40
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
Très bon disque mais dans un genre proche, je prefere cependant le 1er album eponyme (et unique helas) de Tactile Gemma sorti en 2001. Certes different (avec une influence Björk notamment) mais aussi dans un style proche du trip-hop.

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


18 Jan 2005 10:07
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
J'ai pas accroché à ce disque. D'ailleurs, je m'en suis séparé rapidement.
Pour moi à côté de Mandylion ou NB, il tient pas la route.
Enfin, c'est bien écrit, mais j'aime vraiment pas.


18 Jan 2005 11:32
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
C'est vrai que Mandylion est assez unique dans son genre. Une ambiance oppressante au possible, un album vraiment étrange... Mon préféré de THE GATHERING avec ce Souvenirs, même s'ils sont à l'opposé l'un de l'autre question 'agressivité'.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


18 Jan 2005 14:40
Profil
Barde

Inscription: 20 Avr 2004 17:31
Messages: 55
Localisation: Saint Maur Des Fossés
Répondre en citant le message
Message 
Souvenirs est vraiment un superbe disque rien à redire. Meme presque 2 ans après sa sortie, il me fait toujours autant vibrer.

Je trouve qu on ne peut pas comparer Mandylion à Souvenirs tellement ils sont différents!


19 Jan 2005 21:25
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Je ne les compare surtout pas, je les aime bien tous les deux ;)

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


19 Jan 2005 21:30
Profil
Minstrel In The Gallery

Inscription: 14 Mar 2004 14:28
Messages: 223
Localisation: Lyon
Répondre en citant le message
Message 
Belle chronique, mais pour comprendre l'expérience the gathering il faut la vivre!!!!
Sans conteste un des groupes les plus créatifs de l'univers, Souvenirs est un excellent album , d'une intensité rare , un de ceux qui permettent à votre imagination de s'envoler dans des endroits ou nul autre que vous n'a é té et ou vous ne retournerez jamais, c'est un voyage spirituel, un pélerinage qui vous apporte sérénité et richesse (la je m'emballe un peu :D ).Un grand album.

_________________
On ne sait jamais les traces qu'on laisse...


21 Jan 2005 1:07
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Je connais pas du tout The Gathering, mais quand tu dis 'Sans conteste un des groupes les plus créatifs de l'univers', c'est un peu à la légère que tu balances ça, ou ça a vraiment de quoi faire face à un Pink Floyd question créativité?


21 Jan 2005 14:04
Profil
Barde

Inscription: 20 Avr 2004 17:31
Messages: 55
Localisation: Saint Maur Des Fossés
Répondre en citant le message
Message 
Bah moi je suis tout à fait d accord, The Gathering est l un des groupes les plus créatifs que je connaisse. Il ne refont jamais les memes disques et n ont jamais arrété d expérimenter (avec succès) depuis le début de leur carrière. En plus, c est l un des rares groupes dont j aime voire j adore quasiment tous les titres.


21 Jan 2005 15:16
Profil
Minstrel In The Gallery

Inscription: 14 Mar 2004 14:28
Messages: 223
Localisation: Lyon
Répondre en citant le message
Message 
Quand je dit ça ce n'est bien sur pas objectif, je ne pense pas que The Gathering est autant apporté à l'histoire de la musique que Pink Floyd...mais je préfére The Gathering (comparons l'incomparable lol ), Pink Floyd est une des influences majeures de The Gathering même lorsqu'il faisait encore du métal athmosphérique d'ailleurs.
Enfin Bref The GAthering est un de mes groupes préférés donc quand je dit ça il faut le prendre avec tout le recul que cela implique de la part d'un fanatique du groupe comme moi :D .

_________________
On ne sait jamais les traces qu'on laisse...


21 Jan 2005 15:18
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Nov 2004 17:12
Messages: 1053
Localisation: A l'ombre des fraisiers en fleurs
Répondre en citant le message
Message 
Chipstouille a écrit:
Je connais pas du tout The Gathering


Tu as tort. J'ai passé très longtemps à côté de ce groupe, jusqu'à ce que Nighttime aie voulu m'y initier. C'est magnifique. Vraiment. Je ne dirai pas que c'est un groupe super innovateur créateur etc., parce que je connais encore peu, mais ça vaut le détour, ça c'est sûr.

_________________
Lord, I am a bow in your hands. Overdraw me, and who cares if I break!
Nikos Kazantzakis


21 Jan 2005 19:38
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Non, j'ai pas tort, j'ai pas le temps, nuance lol

Pis moi, les groupes à chanteuses, désolé pour l'instant j'ai rarement été convaincu...
Je découvre Gamma Ray là, déjà, et je me finis Black Sabbath et Judas Priest..Enfin The gathering, c'est pas prévu avant un bon moment...(sauf si on m'avait dit que ça avait de quoi rivaliser avec le FLoyd, mais visiblement, c'est pas ça :D )


21 Jan 2005 20:11
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Nov 2004 17:12
Messages: 1053
Localisation: A l'ombre des fraisiers en fleurs
Répondre en citant le message
Message 
lol
Non mais c'est pas un groupe à chanteuse quelconque, c'est pas un de ces insoutenables within temptation, lacuna coil ou autres.
ça ressemble beaucoup plus à du anathema quand c'est chanté par la fille. Même si ça n'a pas grand chose à voir non plus, c'est juste pour se faire une vague idée...

Non mais si jamais tu as le temps, jette-toi dessus.
ça en vaut la peine ;)

_________________
Lord, I am a bow in your hands. Overdraw me, and who cares if I break!
Nikos Kazantzakis


21 Jan 2005 20:17
Profil
Répondre en citant le message
Message 
Arrêtez de parler de "groupes à chanteuse" en voulant dire "groupe goths" ou équivalent.
Ecoutez Warlock, Heart, Lita Ford, Phantom Blue, Girlschool, Drain, Holy Moses, Shakin' Street, Arch Enemy...

Sinon on finira par dire "dans les groupes à chanteur PD Judas Priest est mon préféré suivi de Queen"...

C'est n'importe quoi.


21 Jan 2005 20:47
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Sauf que là justement, je parlais bien de groupes à chanteuses en général...Quel que soit le style ;)


21 Jan 2005 20:49
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Nov 2004 17:12
Messages: 1053
Localisation: A l'ombre des fraisiers en fleurs
Répondre en citant le message
Message 
J'avoue que j'ai jamais tout à fait aimé les groupes à chanteuse quel que soit leur style. Sauf exceptions suivantes :
- tous les groupes de punk féminins. Alors là... :grou:
- quelques rares groupes tristes comme The Gathering justement, Sanctum, ou les Anathema féminins. Une exception pour Cruachan aussi.

Le reste, je déteste. Ou alors, il m'arrive d'apprécier de temps en temps, à certaines occasions, mais sans plus.
J'y peux rien, j'aime pas les femmes. Même quand elles chantent. :?

(sauf exceptions pour lesquelles je me passionne, bien entendu... :oops: )

_________________
Lord, I am a bow in your hands. Overdraw me, and who cares if I break!
Nikos Kazantzakis


21 Jan 2005 21:09
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 18 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com