Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 29 Mar 2024 6:11



Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 Discographie SLAYER (Brutal Thrash haineux) 
Auteur Message
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message Discographie SLAYER (Brutal Thrash haineux)
Salut à tous,


C’est avec une certaine émotion que je débute dans la rubrique « Chroniques » avec la discographie de SLAYER. Il ne pouvait en être autrement. Cette discographie se fera en deux temps :

Partie 1 : l’âge d’or 1983-1991
Partie 2 : les circonvolutions 1994 – 2003 (la semaine prochaine)

En conclusion (Partie 3), je vous gratifierais de mes réflexions passionnantes sur SLAYER. Et je répondrais à un certain nombre de questions (Pourquoi SLAYER c’est si bien, SLAYER est il le plus grand groupe du Monde ? etc…) parsemées d’anecdotes et réflexions toutes plus intéressantes que les autres (Mes débuts avec SLAYER, SLAYER en live, les qualités / défauts du groupe, un comparatif avec METALLICA…). (coming soon)

Voilà le programme les enfants, alors on attaque tout de suite parce qu’on a du pain sur la planche :


PARTIE 1 : 1983 – 1991 : L’émergence des KINGS OF THRASH.


Début des années 80, je viens à peine de naître. De l’autre coté de l’Atlantique, 4 ricains lycéens, amoureux de JUDAS PRIEST, BLACK SAB, IRON MAIDEN et autres groupes de Heavy, tentent de grimer leurs idoles et décident de consacrer leur vie à cette musique diabolique qui leur plait tant. Sans le savoir, ces 4 graines de THRASHER portent en eux les prémices d’un Metal qui sera souvent copié mais jamais égalé. Etendard d’un Metal sans concession, brutal et extrême, SLAYER va dans un premier temps digérer le Metal prodigué par JUDAS pour affirmer un style, un son, une « patte » si caractéristique.


SHOW NO MERCY – 1983

Pour un premier album, les petits Californiens frappent fort. Fortement inspiré de JUDAS (surtout – réécoutez « Metal Storm – Face the Slayer pour vous en convaincre) et MAIDEN, SLAYER nous livre un THRASH plus agressif que violent, toujours « speed » sans fioritures et indéniablement efficace. Les titres s’enchaînent à la vitesse de l’éclair et les merveilles se succèdent déjà sur cette première galette. SHOW NO MERCY est un album important dans la disco de SLAYER : il pose les fondements de ce que sera par la suite l’un des acteurs majeurs du THRASH « made in BAY ARENA ». On y retrouve déjà les ingrédients qui feront le succès du groupe : des grattes acérés, des accélérations inspirés, un chant démoniaque, une imagerie infernale et une intensité hors norme. Tout cela est évidemment encore perfectible (Final Command) et la production bien qu’honorable montre ses limites. Il faut cependant tirer son chapeau au groupe pour ce premier opus, truffé de pépites et à l’énergie indéniable. Un classique du THRASH 80’

Morceaux cultes : The Antichrist / Die by the Sword / Black Magic (souvent joués en live)

Morceaux favoris du Canard : Fight till Death / Black Magic

Morceaux plus faiblards : Final Command / Crionics


(EP) HAUNTING THE CHAPEL – 1984

Cet EP comprend 4 titres inédits : CAPTORS OF SIN, HAUNTING THE CHAPEL, CHEMICAL WARFARE et une reprise de JUDAS (qui figurera aussi dans une edition limitée de “REIGN IN BLOOD ») AGRESSIVE PERFECTOR. Ces 4 morceaux sont bien évidemment très très bon – c’est de l’excellent THRASH : la reprise de JUDAS est une tuerie, CHEMICAL est d’une violence inouie pour l’époque et les deux autres morceaux valent aussi leur pesant de beurre de cacahouètes. Il s’agit bien évidemment d’un très bon EP dans la continuité de SHOW NO MERCY mais dont les morceaux sont cependant un brin plus sombres (ne serait ce que les thèmes abordés) – et qui laisse entrevoir une légère évolution, confirmée par HELL AWAITS, dans le THRASH pratiqué par SLAYER.


HELL AWAITS – 1985

Attention révolution ! Beaucoup considèrent HELL AWAITS comme un album un peu moyen : les titres sont moins accrocheurs, certains morceaux sont un poil alambiqués et le tout s’avère être un peu trop court ( 7 titres, à peine 35 minutes). Que nenni ! HELL AWAITS est un album certes moins « in your face » mais il est aussi l’un des plus importants de la discographie du groupe car il va amorcer une évolution décisive dans le THRASH de SLAYER. C’est par cet album que les Californiens vont s’affranchir de leurs influences et proposer des morceaux différents, plus sombres, à la structure plus complexes, avec l’arrivée des « barrages de grattes » et des fameuses accélérations et décélérations typiquement slayeriennes (comme en témoigne le titre éponyme de l’album). Il s’agit sans conteste de la « fin de l’adolescence » du groupe : le préalable nécessaire aux chefs d’œuvres qui vont suivre. A noter au passage le mini concept amorcé avec le premier riff / dernier riff (identique) de l’album qui tend à boucler l’ensemble dans une ronde infernale. SLAYER a trouvé sa « patte » et des recettes maisons imparables (HELL AWAITS / AT DAWN THEY SLEEP / NECROPHILIAC) : ne vous y trompez pas, un grand cru !

Morceaux cultes : HELL AWAITS
Morceau recommandé et approuvé par le Canard : AT DAWN THEY SLEEP
Morceau bof bof : KILL AGAIN (mais non dénué de charme)


LIVE UNDEAD – 1985

Et un premier live, un ! Au menu, on y retrouve la légendaire intensité du quatuor en live, exécutant quelques perles issues en majorité de leur premier album. Evidemment la production est faiblarde, le son est assez pourri (on entend trop le public) mais surtout ça sent un chouia le foutage de gueule : 7 titres exécutés en à peine 23 minutes. Autant dire que le CD fait appel d’air quand on l’ouvre ! On pressent déjà à l’époque l’un des plus gros défauts du groupe : la paresse. A peine deux albums et déjà un live et un EP. Alors la véritable question est donc la suivante : ce concert déjà bien ancien apporte t’il quelque chose ? Est ce un bon live au moins ? Ca vaut le coup ? La réponse à cette question est mitigée au vue des défauts déjà évoqués. Quand on sait que SLAYER nous gratifiera par la suite d’un effort live beaucoup plus consistant, ce « Live Undead » en devient donc assez dispensable. Reste la bonne idée : inclure à la suite de concert l’EP HAUNTING THE CHAPEL en édition spéciale et dans ce cas là, le Canard dit « Banco ».

Moment fort du Canard : SHOW NO MERCY


REIGN IN BLOOD – 1986

Bon je vais pas tourner autour du pot. Cet album est un chef d’œuvre. Tout amateur de THRASH se doit de posséder ce skeud. C’est pas possible de faire autrement. Que dire de ce troisième album de SLAYER : une bombe composée de 10 brûlantes merveilles tous plus violentes les unes que les autres. Et on parle bien de VIOLENCE et non d’agressivité. REIGN IN BLOOD est l’album qui a fait basculer de par sa brutalité le groupe dans le Metal Extrème.
Pour la petite histoire, en cette belle année de 1986, ce REIGN IN BLOOD va faire passer en comparaison le MASTER OF PUPPETS de « vous savez qui » pour de la gentille pop. Rien ne sera plus comme avant, et les émules de cet opus seront nombreux mais jamais aussi bons, jamais aussi authentiques dans la haine et la rage véhiculée par un Tom ARRAYA véritablement possédé. Alors oui ça blaste sévère (LOMBARDO est très en forme même si sa batterie n’est pas assez mise en valeur), ça blaste même trop pour beaucoup : 10 morceaux extrêmes de chez extrêmes exécutés en moins de 30 minutes (à la base l’album devait durer dans les 40 minutes), « ça ne peut être que brouillon » ! Certains parlent même de « bouillie sonore », qu’ils brûlent en enfer ! SLAYER nous livre un opus à ce jour inégalé que ni les plus jusqueboutistes peinturlurés du Black, ni les Deatheux ne pourront jamais égaler dans la brutalité. SLAYER a écrit une nouvelle page dans l’histoire du Metal avec cette album, et par la même occasion atteint peut être leur point culminant… déjà ?

Morceaux cultes : ANGEL OF DEATH / RAINING BLOOD / JESUS SAVES
Morceau recommandé du Canard : PIECE BY PIECE / RAINING BLOOD


SOUTH OF HEAVEN – 1988

Après avoir tout dévasté avec REIGN IN BLOOD, SLAYER va changer son fusil d’épaule en balançant dans les bacs, moins deux ans après, un nouvel album, ma foi surprenant, et assez différent des productions précédentes. Beaucoup pensent que SEASONS est le meilleur album de SLAYER pour faire découvrir le groupe à un novice. Je ne pense pas. Je crois que c’est plutôt SOUTH OF HEAVEN. S’il est certes un peu particulier dans la mesure où les morceaux sont un poil plus travaillés, originaux et moins couillus – comprendre plus faibles, cet album est en revanche admirablement équilibré et assez représentatif du travail de SLAYER et de la diversité de leur talent. On passe en effet du très ambiant morceau éponyme « SOUTH OF HEAVEN », au très entraînant « MANDATORY SUICIDE », sans oublier le remarquable « GHOSTS OF WAR » ou le classique « DISSIDENT AGRESSOR ». Si Kerry et Jeff se lancent dans leur habituel duel de soli furieux et riffs rageurs (mais moins qu’à l’accoutumée), notons que ARRAYA pose ses lignes de chant de façon plus appliquée (qui a dit « propre » ?) et que le son de la batterie de THUNDERKICK – alias Dave LOMBARDO – est tout simplement excellent, vraiment poussé à son maximum (au point de rappeler la puissante batterie de LARS ULRICH sur le Black Album). Ce SOUTH OF HEAVEN est donc bien évidemment une petite merveille qui ne dépareillera pas votre discothèque.

Morceaux cultes : SOUTH OF HEAVEN / MANDATORY SUICIDE
Morceau préféré du Canard : GHOSTS OF WAR


SEASONS IN THE ABYSS – 1990


SLAYER nous pond son deuxième chef d’œuvre. Moins féroce que REIGN IN BLOOD, plus posé, plus inspiré, on parle de si de là de l’album de la « maturité ». Très accessible et pourtant pied au plancher comme en témoigne le très brillant titre introductif « WAR ENSEMBLE », les 4 THRASHEURS se sont mis ici d’accord pour synthétiser un peu ce que SLAYER fait de mieux : du THRASH bien brutal mais terriblement efficace. La force de cet album réside aussi dans son homogénéité qui font de certains autres titres moins connus mais pourtant diablement efficaces (SKELETONS OF SOCIETY, BORN OF FIRE…) de véritables récitals du THRASH. Si on ajoute à cela la qualité de l’interprétation et une réalisation au cordeau, on obtient un album culte – quasi parfait – qui saura convaincre les plus exigeants Metalleux. Alors ne boudons pas notre plaisir car tout est bon dans le SEASONS ! De la redoutable WAR ENSEMBLE, en passant par la terrifiante DEAD SKIN MASK (véritable hymne), la meurtrière SPIRIT IN BLACK, sans oublier la magnifique power ballade bien sombre SEASONS IN THE ABYSS, il n’y a décidément rien à jeter sur cette galette. Alors que dire devant tant de merveilles concentrées, si ce n’est que SLAYER vient de s’auto introniser « rois du THRASH », laissant les concurrents bien loin derrière. Et ce à juste titre.

Morceau référence : DEAD SKIN MASK / WAR ENSEMBLE
Morceau préféré du Canard : DEAD SKIN MASK / BORN OF FIRE



DECADE OF AGRESSION – 1991


C’est bien connu tous les grands groupes de Metal ont leur live officiel. Et c’est précisément ce qui manquait à SLAYER après leur fantastique « SEASONS IN THE ABYSS ». Car soyons honnêtes, le LIVE UNDEAD est certes sympa mais il est néanmoins loin d’être à la hauteur du groupe désormais mythique. Afin de combler cette carence, la bande à Kerry nous balance un double live intitulé sobrement DECADE OF AGRESSION. Alors stoppons ce suspense insoutenable : ce live est une tuerie. Il s’agit après SOUTH OF HEAVEN d’un bon moyen pour le novice de SLAYER d’aborder le groupe. L’essentiel y est : la haine et la rage, la violence et les riffs de tueurs en série, la beauté et la brutalité. DECADE est un résumé de SLAYER, un résumé qui sent la sueur et le sang tant le groupe se donne à fond. Dans ce paysage apocalyptique, un constat : SEASONS est sur-représenté au détriment peut être de skeuds comme HELL AWAITS ou SOUTH OF HEAVEN. Tant mieux diront certains, car ces albums ne sont pas les plus estimés : SLAYER a joué quelque part la carte des valeurs sures. J’envie ceux qui, ne connaissant pas cet effort de SLAYER, vont découvrir le premier enchaînement du live : HELL AWAITS suivi de THE ANTICHRIST… une bien belle introduction bien « In your face » ! Alors tout n’est pas rose dans ce joyeux petit monde, certains parlent de « signes précurseurs » : ARRAYA est parfois distancé (ANGEL OF DEATH), LOMBARDO assure la prestation minimum presque « sans éclat » (WAR ENSEMBLE) et plus gros problème : le son. La production est en effet trop faiblarde, on aurait aimé à ne pas avoir à trop monter le son pour profiter de cette tuerie live. Mais que cela ne vous détourne pas de cette magistrale correction qui fait sans doute partie des plus belles prestations scéniques en matière de Metal.

Moments forts : l'intro (HELL AWAITS + THE ANTICHRIST), MANDATORY SUICIDE, DEAD SKIN MASK
Moments faiblards : ANGEL OF DEATH, WAR ENSEMBLE, SOUTH OF HEAVEN.


Voilà c'est tout pour aujourd'hui. La suite au prochaine épisode.



_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


Dernière édition par Canard WC the Slayer le 20 Jan 2005 10:25, édité 1 fois.



17 Jan 2005 18:50
Profil
Répondre en citant le message
Message 
Je me permets un commentaire sur le Live undead.
Sa médiocre qualité n'est pas due au groupe mais au label, qui a sorti ce disque sans l'autorisation de Slayer.


17 Jan 2005 21:04
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
@ REM : je savais pas pour le LIVE UNDEAD cette histoire de maison de disque. Cependant, je dirais pas que ce Live est absolument pourri. Il est juste naze niveau son. J'ai une vidéo de CHEMICAL WARFARE et franchement c'est trop marrant à voir.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


17 Jan 2005 21:08
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 14 Mar 2004 19:41
Messages: 1160
Répondre en citant le message
Message 
il ya une rumeur avec ce live comme quoi c'est un faux.
Ce serait du studio avec du public rajouté par dessus.

Citation:
un comparatif avec METALLICA
pourquoi comparer, toujours comparer.
J'espere que ce sera une comparaison originale sur la taille de leurs bites, parce que musicalement, il n'y a rien a comparer.

_________________
-Si les chefs de clan arrivent et qu'y a pas de gonzesses, on va passer pour des...
-Pour des quoi?
-Ben pour des qu'on peut pas se permettre de passer pour.


17 Jan 2005 21:43
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
j'avais lu une interview de king qui disait que effectivement live undead avait été enregistré en studio! en live certe mais le public a été rajouté!

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


17 Jan 2005 22:29
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
J'avoue que durant l'année 2004, le canard aura réussit à me convaincre que Slayer n'est pas un groupe si inaudible que ça...

Slayer, c'est un style unique, certainement le groupe dont la rapidité est l'élément le plus appréciable. J'en reste sur le live, Decade of agression, qu'il faut absolument que j'achète, les albums contenant à mon humble avis, trop de titres superflus :)

Le live de Slayer, c'est bien, mangez-en :)


17 Jan 2005 22:31
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
T'as oublié de preciser que Dissident Agressor est une reprise du Priest, de l'album Sin After Sin datant de 1977. D'ailleurs, on sent vraiment l'influence des anglais sur Kerry & Co., assurement le "solo deraillant" de Dissident Agressor a dut marquer le groupe au point que ça soit devenu une de leur marque de fabrique.

Sinon autre influence que tu n'as pas cité : Venom. J'avais lu une fois une interview ou Kerry disait que l'album Black Metal avait changé sa vie.


Maintenant honte à moi :oops:

J'adore Slayer, pour moi Season est un de mes disques cultes, un des chef-d'oeuvres du thrash. Slayer est même mon groupe de thrash préféré avec Sepultura et Pantera. Pourtant, je ne possede pas Reign In Blood, j'ai entendu ce disque une seule fois il y a bien longtemps de ça. Et je n'ai jamais entedu les premiers albums, ni le live. De la periode dorée de Slayer, je ne possede donc que South Of Heaven et Season. Faudra que je repare cette erreur un de ces 4.

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


18 Jan 2005 9:47
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Chouette chronique(s)....
Et quel grand groupe de thrash Slayer a été!!

Pour moi, rien ne vaut le tryptique Reign In Blood / South Of Heaven / Seasons In The Abyss.

Je ne connais pas Show No Mercy (une faute que je dois réparer, mais bon, j'ai d'autres priorités). Par contre je trouve que tu surestimes un peu Hell Awaits. A part l'intro génial du morceau éponyme et "At Dawn They Sleep", je le trouve bof....

Pour le reste rien à dire c'est du tout bon. Et ça fait d'autant plus regretter de voir ce que le groupe est devenu maintenant. Mais bon, j'ai bon espoir de voir un nouvel album de folie avec le retour de Lombardo.
Parce je ne sais pas si tu as remarqué, mais sur Seasons, la batterie est super en avant. Bien sûr certains riffs sont fantastiques (Skelettons, War ensemble), mais j'ai vraiment l'impression que c'est la batterie qui rend les morceaux si bons. On en aura le coeur net avec le nouvel album, voir si ma théorie que Slayer sans Lombardo, c'est plus Slayer est la bonne....

Une petite anecdote pour finir. Après la sortie de Decade of Agression (qui pour la petite histoire est une réplique du Decade Of Decadence de Motley Crue) Slayer a fait une tournée européenne. Dont une date en tête d'affiche au Zénuth ( :fou: ). J'étais à ce concert. Très bon d'ailleurs. Ce qui m'a le plus géné, c'est que le groupe a pris la set list du live. Et les commentaires d'Araya entre les morceaux étaient mot pour mot ceux du live. Moi qui pensait avoir affaire à un frontman charismatique au possible, j'ai été déçu par ce manque de spontanéité. On aurait dit qu'il récitait par coeur. Mais à côté de ça, le concert était une tuerie... 8-)


18 Jan 2005 11:45
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2004 13:23
Messages: 881
Localisation: Bite en Bois
Répondre en citant le message
Message 
Bravo pour ta chronique, sur ce groupe majeur de la scéne thrash que fut slayer !

:clin:


Dernière édition par noxos le 18 Jan 2005 13:52, édité 1 fois.



18 Jan 2005 13:44
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 14 Mar 2004 19:41
Messages: 1160
Répondre en citant le message
Message 
tHrash noxos :clin:

_________________
-Si les chefs de clan arrivent et qu'y a pas de gonzesses, on va passer pour des...
-Pour des quoi?
-Ben pour des qu'on peut pas se permettre de passer pour.


18 Jan 2005 13:45
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Bebert a écrit:
pourquoi comparer, toujours comparer.
J'espere que ce sera une comparaison originale sur la taille de leurs bites, parce que musicalement, il n'y a rien a comparer.


Je crois qu'il y a des choses à dire. Metallica et Slayer sont deux groupes de THRASH que j'adore et qui ont évolué en parallèle.

Au passage, comparer ne signifie pas dire : Metallica > Slayer (ou l'inverse :clin: ), ca peut aussi être constructif et intéressant. Beaucoup plus que la comparaison des testicules de Kerry avec celles de James...

Tu ne pouvais pas savoir mais au lycée j'avais un pote qui avait pondu une espèce de mini mémoire (10 pages) très très intéressant sur le Thrash 80' avec dedans ce fameux comparatif Metallica / Slayer comme "cousins et rois du Thrash" et ce sans contradiction.

Voilà. Tu sais,il y a un truc que j'aime bien dans la vie, c'est la pertinence. Et donc les gens pertinents. J'essaie de l'être et crois moi c'est très dur. Cependant si ca ne t'intéresse pas, c'est que ptet objectivement c'est pas intéressant, je ne sais pas il faut que je réfléchisse si j'ai des trucs vraiment "renversants" à dire...

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


18 Jan 2005 15:07
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 14 Mar 2004 19:41
Messages: 1160
Répondre en citant le message
Message 
ça m'interesse à condition que ce soit pas des trucs du style "Slayer c'est les meilleurs parce que ceci" ou "Metallica ils sont plus fort parce que cela".
J'attends de voir ce qu'un canard comme toi peut pondre :D

_________________
-Si les chefs de clan arrivent et qu'y a pas de gonzesses, on va passer pour des...
-Pour des quoi?
-Ben pour des qu'on peut pas se permettre de passer pour.


18 Jan 2005 15:13
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Joc a écrit:
je trouve que tu surestimes un peu Hell Awaits. A part l'intro génial du morceau éponyme et "At Dawn They Sleep", je le trouve bof....

Une petite anecdote pour finir. Après la sortie de Decade of Agression (qui pour la petite histoire est une réplique du Decade Of Decadence de Motley Crue) Slayer a fait une tournée européenne. Dont une date en tête d'affiche au Zénuth ( :fou: ). J'étais à ce concert. Très bon d'ailleurs. Ce qui m'a le plus géné, c'est que le groupe a pris la set list du live. Et les commentaires d'Araya entre les morceaux étaient mot pour mot ceux du live. Moi qui pensait avoir affaire à un frontman charismatique au possible, j'ai été déçu par ce manque de spontanéité. On aurait dit qu'il récitait par coeur. Mais à côté de ça, le concert était une tuerie... 8-)


Merci pour tes remarques.

Je ne surestimes pas HELL AWAITS. C'est un album important qui a eu un rôle clé dans l'évolution de SLAYER. Je dirais plutot l'inverse : ce n'est pas moi qui le surestime, c'est plutot les autres qui le sous-estime. Mais je peux me tromper.

Je perçois dans cet album les prémices de ce qu'est devenu par la suite le grand SLAYER. Et c'est pas dans SHOW NO MERCY ni l'EP que se cachent de telles qualités. HELL AWAITS représente le début de la maturité artistique de SLAYER, il n'en conserve pas moins ses défauts. C'est l'un des albums de SLAYER les moins accesibles et ptet le moins accrocheur de prime abord.

(Au passage, tu oublies un autre morceau qui déchire dans cet album : The ARTERIES)

// au concert : je ne suis pas étonné. ARRAYA a le charisme d'une huitre.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


Dernière édition par Canard WC the Slayer le 18 Jan 2005 16:10, édité 1 fois.



18 Jan 2005 15:16
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Bebert a écrit:
ça m'interesse à condition que ce soit pas des trucs du style "Slayer c'est les meilleurs parce que ceci" ou "Metallica ils sont plus fort parce que cela".
J'attends de voir ce qu'un canard comme toi peut pondre :D


Ca tombe bien je déteste les assertions du type :

X < Y et vice versa.

T'es en train de me foutre la pression mec. Du coup, je sais même pas si je vais l'évoquer...

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


18 Jan 2005 15:19
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 14 Mar 2004 19:41
Messages: 1160
Répondre en citant le message
Message 
vas y, fait le.
Si tu le fait en toute impartialité, ce sera fort interessant.

_________________
-Si les chefs de clan arrivent et qu'y a pas de gonzesses, on va passer pour des...
-Pour des quoi?
-Ben pour des qu'on peut pas se permettre de passer pour.


18 Jan 2005 16:01
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
Joc a écrit:

Parce je ne sais pas si tu as remarqué, mais sur Seasons, la batterie est super en avant. Bien sûr certains riffs sont fantastiques (Skelettons, War ensemble), mais j'ai vraiment l'impression que c'est la batterie qui rend les morceaux si bons.

Je pense la même chose. C'est aussi le cas sur South... Il m'arrive d'écouter Slayer en me focalisant sur le son de batterie... D'ailleurs, j'aime moins les albums enregistrés depuis le départ de Lombardo.


18 Jan 2005 17:54
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Je crois que la batterie est bcp plus forte et bien mieux rendu sur SOUTH que sur SEASONS. Mais c'est mon avis c'est donc contestable.

Cependant, je tiens au passage à signaler que si LOMBARDO est un excellent batteur (le seul virtuose du quator à mon sens), je trouve que BOSTAPH tire plutot bien son épingle du jeu. C'est aussi un super batteur : le son qu'il a sur GHUA est aussi énorme. Mais je reviendrais sur cela dans ma deuxième partie, ne vous inquietez pas !

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


18 Jan 2005 18:25
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
PARTIE 2 : 1994 – 2001 : Décadence des agresseurs


A la base je comptais intituler ma deuxième partie « Circonvolutions » , j’avais dans l’intention d’emblée à introduire quelque excuse pour tant de nullité. mais je trouve ce titre finalement un brin intello et inadapté. Rien de tel, en effet, qu’un bon vieux jeu de mots pour décrire la période musicale de SLAYER synonyme de déception et de pleurs, de désillusion mais aussi d’espérance.

Car disons le tout de go : la période post DECADE OF AGRESSION est clairement décevante, frôlant parfois le nullissime : et c’est franchement dur pour moi de l’avouer (si vous voulez tout savoir : la touche Backspace me démange grandement). On peut analyser cette baisse de forme de la part de SLAYER comme un temps d’adaptation. En effet, face aux nouvelles hordes de groupes et de genres (sans rentrer dans les détails : l’émergence du Black / Death, le Néo, le prog…), SLAYER passe assez subitement du statut de groupe mythique, culte (c’est selon) à celui de groupe de THRASH un peu Old-School. Dans ces conditions, le groupe, abandonné de surcroît par une de ses icônes (DAVE « THUNDERKICK » LOMBARDO), n’a pas le panache ni le talent de maintenir son statut et d’innover intelligemment. SLAYER perd pied et tente de grimer tant bien que mal les nouveaux voisins en oubliant au passage une chose importante : l’âme du groupe.

La deuxième chose qui a enfoncé un peu plus le groupe provient de leur défaut majeur : la paresse. Les 4 (3 si on compte pas BOSTAPH) compères sont en effet de grosses feignasses et ne se pressent plus pour sortir régulièrement un opus. Tragique erreur : alors que le Metal est en plein mutation en ce début des années 90, les mecs de SLAYER se contentent de sortir un album tous les 3 ou 4 ans et ne maintiennent pas la pression exercée (date de sortie des skeuds : 1983 / 1985 / 1986 / 1988 / 1990, ça restait quand même exemplaire merde) pour rester les acteurs incontournables du genre.

Mais stoppons les analyses de bas étages et attaquons la suite de la discographie du groupe.


DIVINE INTERVENTION – 1994.

Je voue une haine sourde et historique à cet album mais je vais tenter de rester objectif. Certains trouvent que DIVINE a un arrière goût de REIGN avec les acquis de SEASONS, d’autres voient dans cet album une évolution musicale du groupe et la présence d’éléments progressifs… Je crois que la vérité se situe un peu entre les deux mais à un détail près : SLAYER n’a plus le « feu ». Si les précédents albums me donnaient des envies incontrôlables de secouer sauvagement la tète (et d’hurler les yeux révulsés « Waaaaaaaaaar Ennnnnnnnnnsemble » et autres « Reeeeeeeeeeiiiiiiiiiiiigggggggggnnnnnnnnn in Blooooooddd » et ce même dans le métro ) : il n’en va pas de même avec ce DIVINE.

Alors oui, SLAYER fait toujours du THRASH, c’est pas le problème. Mais il n’a tout simplement pas la tenue des précédents opus. Beaucoup de morceaux sonnent creux, ou pire manquent d’inspiration, citons par exemples les regrettables « Serenity in Murder » et « Circle of Beliefs ». La mayonnaise ne prend pas. L’album a le cul entre deux chaises : il se veut innovant d’un coté (recherche d’atmosphères, structure des morceaux plus complexe et son différent), mais d’un autre coté on sent que la machine SLAYER est bridée : moins d’intensité, moins de conviction, moins d’inspiration … moins de tout. Et ce sont ces moins qui font SLAYER.

Alors bon je n’aime pas cet album, il n’en demeure pas moins que certains morceaux sont assez réussis. Je vais ratisser large et dire que « Killing Fields » (avec sa montée en puissance), « Dittohead » (pour son coté un peu punk), « Divine Intervention » (avec sa structure intéressante) et « 213 » (pour l’ambiance) sont de bons morceaux. Mais rendons nous à l’évidence, si l’album reprend principalement la thématique des tueurs en série et que Kerry arbore depuis un look de tueur de maman, SLAYER ne fait plus aussi peur et ne blaste plus tout sur son passage.

Une chose saute dès lors aux yeux : le départ de LOMBARDO a fait du mal au groupe. La quatuor magique disloqué, il a été difficile pour SLAYER de faire face à cette absence de taille. Si Paul BOSTAPH, son remplaçant, est impeccable – bien technique et puissant (c’est d’ailleurs lui qui ouvre l’album : clin d’œil ?) – il n’a pas le souffle épique ni l’inspiration suffisante pour égaler THUNDERKICK à ce niveau là. Ce dernier, parti fonder GRIP INC (le traitre !), va exposer son talent sous de nouveaux cieux et vient du coup d’assombrir ceux de son ancien groupe. La descente aux enfers est amorcée.


UNDISPUTED ATTITUDE – 1996

Le revival PUNK bat son plein et des groupes comme OFFSPRING sont en train de cartonner. SLAYER, au lieu de s’atteler avec passion sur un nouveau album bien saignant, tient absolument à nous prouver qu’ils sont aussi des enfants ou des héritiers du PUNK (c’est selon). Opportunisme ou véritable plaidoyer ?

Premier constat : le son est très cru limite crade. Au vue des précédentes productions, on ne peut que penser que ce mixage est volontaire - en hommage peut être au son brouillon des groupes de Punk garage. Les titres s’enchaînent à la vitesse de l’éclair (14 titres en moins de 40 minutes) presque sans temps mort, ARRAYA s’époumone et donne un autre aperçu des qualités de son chant hurlé, les riffs rudimentaires ne font pas de détails : bref ça défouraille sévère à tel point qu’on se demande s’il serait humainement possible d’enchaîner ces 14 « bombes » à la suite et en live. De ce coté là, le fan n’est pas déçu.

Maintenant qu’est ce que cet « album » vient faire dans la discographie de SLAYER ? On se le demande. Le groupe en mal d’inspiration et de repères essaie t’il de gagner du temps avant de sortir un vrai album ? Il y a sûrement de cela (et aussi de la volonté de surfer sur le succès de groupes Néo-PUNK). SLAYER perd donc à mon sens un peu plus de crédibilité. L’heure est grave et les ricains enfoncent eux mêmes le groupe un peu plus bas.

Sauvons de ce charnier quelques titres plaisants : « Can’t Stand you », « Guilty of Being White », « I hate you », « Richard Hung » et une petite merveille perdue dans cet océan de gâchis et de dispensables : « Gemini ». UNDISPUTED est une bonne blague et laisse un gout amer dans la bouche : sortir un tel album deux après un DIVINE décevant relève d’un manque total d’inspiration et de responsabilité.

A noter que cette compile de reprises PUNK sera accompagnée en édition limitée d’un mini live « LIVE INTRUSION » qui contient trois titres « WITCHING HOURS » de VENOM avec la participation de Robb FLYNN (MACHINE HEAD) et deux bons morceaux de DIVINE en live : DITTOHEAD et DIVINE justement. Cette initiative relève (un peu) le niveau de ce UNDISPUTED mais de là à justifier un tel achat, il y a un fossé que seul fan peut franchir…


DIABOLICUS IN MUSICA – 1998


La moitié des fans de SLAYER étaient en flippe en insérant ce nouvel album de SLAYER dans leur lecteur :

« Bon, ce coup si c’est le retour des Kings of THRASH ! »
« Pitié les mecs me décevez pas ! »
« J’espère qu’ils se sont ressaisi car depuis SEASONS … »
« Se sont ils sortis un doigt du cul ? »

Etc etc…

Autant de réflexions qui ont dû flotter dans l’air en 1998 à la sortie de ce DIABOLICUS IN MUSICA.

Je rompt le suspens : cet album est une merde. Une sombre merde même. Le pire effort de SLAYER. J’en ai les boules de l’écrire (c’est une bonne thérapie cette discographie de SLAYER !). Je me rappelle d’un mec de mon boulot qui avait dit pour me consoler : « Tu sais, Canard, un mauvais album de SLAYER, c’est quand même un bon album de THRASH ». Même pas, c’est dire le niveau.

J’en entends qui hurlent encore à la mort rien qu’à la vision de cette pochette (minable au passage), symbole d’affliction, de désillusion et de décadence d’un groupe autrefois mythique. Je n’ai pas la force de démonter cet album : plat, insipide, accrocheur comme les séances de l’Assemblée Nationale, et d’un manque total d’inspiration tellement flagrant que …. Ahhhh (cri poignant)

Pflousht ! (un corps s’écrasant)

(Canard s’est défenestré)

Alors bon je vais me calmer. Je vais essayer de tirer quelques points positifs de ce DIABOLICUS IN MUSICA :

- ARRAYA a essayé de moduler son timbre, son chant est plus sombre, plus lourd.
- Paul BOSTAPH est une bonne recrue. C’est assurément l’homme en forme du moment : il impose son rythme puissant à SLAYER
- BITTER PEACE / WICKED / PERVERSION OF PAIN / SCRUM et je suis d’une tolérance infinie.
- SLAYER peut pas faire pire.

A oublier donc.


GOS HATES US ALL – 2001.

Cet opus de SLAYER est une gifle. Attention, c’est pas une grosse baffe qui fait mal avec plein de génie dedans, non c’est une réaction. La réaction des Kings of THRASH. Et on attendait pas moins ça d’eux. Si on fait le bilan des dix dernières années, SLAYER a été successivement moyen, décevant, inutile, chiant, voire insipide... Autant d’adjectifs qui ne sied guère à ce combo dévastateur. GHUA sonne donc le retour « colérique » - ai je envie de dire - des guerriers californiens, et ce retour a les qualités pour nous réconcilier avec SLAYER. Ce qui n’était pas une mince à faire.

Avec cet album, SLAYER a digéré ses erreurs. Ce n’est donc pas un retour en arrière. Le nouveau SLAYER est différent, il sonne un brin néo. Qui l’eut cru ? Certains se plaisent à dire que la tornade SLIPKNOT est passée par là. Je dirais plutôt que c’est l’ouragan FEAR FACTORY mais bon on va pas chipoter. Il en ressort des sonorités nouvelles, j’en veux pour preuve cette étonnante introduction « DARKNESS OF CHRIST » qui a le mérite de revendiquer un petit coté INDUS tout en tapant du poing sur la table. Ce liminaire violent suivi de l’extraordinaire DISCIPLE, empli de rage et de haine, laissant le puissant phrasé d’ ARRAYA prendre une vitesse ahurissante, sonne d’emblée le retour à quelque chose. Je dis bien quelque chose. Car c’est un nouveau SLAYER qui vient s’imposer avec GHUA, et pas celui qu’on attendait : et c’est ce coté « surprenant » qui fait aussi le charme de cet album.

On retrouve au fur et à mesure la patte SLAYER (ca faisait longtemps !) à travers une haine sans nom (EXILE, NEW FAITH…), une intensité parfaitement mise en valeur à travers ses riffs sauvages, un rythme soutenu très « speed » avec le jeu brillant de BOSTAPH qui assène cet album de son jeu technique et puissant. A cela vient s’ajouter : un son très clair « hypra puissant », une production moderne, l’utilisation des fameux murs de gratte pour seconder le rythme de la batterie, et un petit arrière goût non déplaisant INDUS, voire NEO.

Certains titres vont dès lors ressortir plus ou moins aisément de l’ensemble. Il serait injuste de ne pas citer l’énorme « Here comes the pain » (morceau qui m’a réconcilié à jamais avec le groupe) : intense, accrocheur, et diablement efficace. Citons aussi la superbe « Bloodline » avec son riff bien sombre et mémorisable dès les premières écoutes, qui se conclut avec un déchaînement surprenant d’ARRAYA. Du grand SLAYER ! (Je peux vous dire que ça fait du bien d’écrire ça) Soulignons aussi les très similaires « THRESHOLD », « WARZONE », « PAYBACK » et « CAST DOWN » : courtes, brutales, directes, accrocheuses… en un mot efficaces et qui résument assez bien l’aboutissement de SLAYER à faire évoluer leur THRASH old School vers un THRASH plus moderne.

Il a fallu deux / trois albums à SLAYER et près de 10 ans pour arriver à faire sonner leur THRASH différemment. « Tout ça pour ça ? » diront les plus négatifs. A ceux là je réponds : « Oui, et c’est déjà pas mal ». SLAYER est de retour et laisse entrevoir une fin heureuse à des années de errements. Un petit rayon de soleil – répondant au nom de GHUA - vient de percer la masse de nuages gris. Perso je sors mes lunettes de soleil et la crème solaire, si SLAYER est de retour, ça va chauffer !

Morceau culte : Here comes the pain
Morceaux favoris du Canard : EXILE, HERE COMES THE PAIN, DISCIPLE, THRESHOLD, NEW FAITH.
Morceaux à revoir / bof bof : DEVIANCE / SEVEN FACES.


WAR AT THE WARFIELD (DVD) – 2003

Offert par Rayon Gamma, je ne pourrais en dire du mal :clin:. De toute façon, en toute objectivité, ce live est une tuerie. SLAYER reprend tous ses succès à travers un concert « chaud bouillant » avec un Paul BOSTAPH et un Tom ARRAYA au mieux de leurs formes.

Intense, brutal, direct, sans fioritures ni déchets (belle set list au passage). Il s’agit d’un bien bel ambassadeur du groupe qui démontre que l’efficacité slayerienne n’est pas à remettre en question.

Le documentaire avec les fans qui témoignent est à pleurer de rire ou de tristesse, c’est selon. Un ramassis de déséquilibrés qui pourraient servir de vivier aux Médias pour argumenter sur les méfaits du Metal.

Morceau choisi
(une grosse américaine perturbée – mi punk / mi gothique)
« Oui je pense que dans certaines conditions je serais capable de tuer pour SLAYER ».

Perso ça me fait marrer plus qu’autre chose. Mais bon je peux comprendre que ça puisse choquer certains.

En résumé, un bon (très bon) DVD qui vaut le coup à condition d'aimer un minimum le groupe.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


20 Jan 2005 15:44
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
@ NOISE : je me suis permis d'ouvrir un nouveau Topic pour cette partie 2 : je trouve ça plus logique. Mais en tant que censeur de H&H tu as toute la lattitude pour effacer ce deuxième Topic si tu juges que ma disco de SLAYER doit être contenu en un seul Topic.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


20 Jan 2005 15:59
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25260
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
oui je suis d'accord c'est plus logique d'ouvrir une deuxième partie, et au passage chapeau bas, c'est du très bon boulot

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


20 Jan 2005 16:39
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 56 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com