Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 29 Mar 2024 9:39



Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
 Stratovarius - Dremspace - 1994 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message Stratovarius - Dremspace - 1994
Image

L'actualité de ce groupe ayant ammené la discussion dans la rubrique News, j'ai eu envie de faire une chronique de cet album, peut-être pas le meilleur du groupe, mais en tous cas celui grace auquel je les ai découvert et apprécié.

Si on se replace dans le contexte de l'époque, le metal traditionel est au plus bas. La place est occupée par le grunge et le metal extrème. Se dire fan d'Helloween, c'est encourir moultes quolibets. Niveau sortie, le metalleux de base n'a pas grand chose à se mettre sous la dent. Les grands groupes sortent des albums au mieux moyens, mais souvent complètement ratés. Les splits sont nombreux. Et puis il y'a cette année 1994, qui pour moi est importante pour 2 raisons: "Angel's Cry" d'Angra et ce "Dreamspace". Enfin, de nouveaux groupes s'aventurent dans un style que j'adore mais qui ne fait plus du tout recette....

Cette galette (assez variée quoiqu'on puisse en penser) commence par le speed "Chasing Shadows". Le speed semble d'ailleurs être le style de prédilection du groupe avec de smorceaux comme "We are the future", "Shattered" (c'te baffe!!) "Hold on to you Dreams" (assez Helloween), mais qui se permet également des passages plus mid-tempo fort réussis (4th Reich que n'aurait pas renié... Queensrÿche justement). La traditionelle ballade "Tears Of Ice" est de sortie. Elle pue! Mais il y'a tellement d'autres bons moment sur cet album. Le mérite de cet album est de ne pas contenir de temps faibles. Enfin, presque pas.
On peut par exemple critiquer la voix de Tolki, mais à l'époque, entre les gémissement de Kurt Cobain et les grognement de David Vincent, la voix de Tolki paraissait presque céleste....

Niveau technique, on devine que Tolki a beaucoup écouté Malmsteen, mais ce n'est pas son unique influence. Ce qu'il propose est correct. Pour le reste, le clavier semble ne savoir que proposer des ambiances. Pas le claviériste ultime, ce qui amènera d'ailleurs Tolki à s'en séparer un peu plus tard. Le batteur est plus rock que speed metal, et à mon avis, c'est ce qui fait la variété de ce Dreamspace.


Ce n'est bien sûr pas l'album du siècle, mais il s'écoute tout seul. Enfin, surtout en 94.
Parce qu'on a beau dire. Sortir ce genre d'album en 94 était assez suicidaire. D'ailleurs sa distribution à l'époque était particulièrement confidentielle. Le mérite de Stratovarius aura été d'aller au bout de ses idées (au même titre qu'Angra à l'époque) et de proposer une musique qui n'était pas à la mode. Après, il a été plus facile pour des groupes comme Sonata ou Edguy de briller dans ce style à une époque où le speed (ou le "True Metal") était revenu en grâce. Mais faudrait pas oublier que la voie a été largement déffricher par des groupes comme Strato. Et rien qe pour cela, ils méritent le respect... ;)


17 Jan 2005 11:36
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25260
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Je vais le ressortir celui là tiens, tu m'a donné envie

Je connaissais pas Strato à l'époque mais je me souviens que Hard Force avait mis cet album dans son top 20 de l'année, ça m'avait pas mal intrigué mais je n'ai découvert Strato que deux albums après, Henri Dumatray savait etre convaincant, je me suis laissé finalement tenter

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


17 Jan 2005 16:45
Profil Site Internet
Répondre en citant le message
Message 
J'avais lu la chro dans Hard Force et je l'avais acheté pour "le mélange Helloween / Queensrÿche"... Album sympathique avec le tube des tubes "Hold on to your dreams" !


17 Jan 2005 21:11
Barde

Inscription: 20 Avr 2004 17:31
Messages: 55
Localisation: Saint Maur Des Fossés
Répondre en citant le message
Message 
Très bon album de Strato. Album assez expérimental également avec des ambiances assez bizarres comme sur le titre éponyme ou sur Thin Ice.
Je trouve que cet album montre un autre visage de Strato car l album contient finalement assez peu de morceaux rapides. J aime bien le chant de Tolkki aussi bien qu évidemment Kotipelto soit meilleur. A noter le jeu de Tuomo Lassila (le batteur de l époque) que je trouve très interessant car bien que moins puissant que Jorg Michael, il est aussi moins mécanique.
Les morceaux à écouter en priorité sont Hold on To Your Dream, Tears of Ice (bah moi je la trouve très belle cette ballade), Dreamspace (je le trouve carrément génial ce morceau) et Reign Of Terror.
Le reste s écoute bien aussi et il n y a pas de morceaux réellement mauvais.


19 Jan 2005 21:35
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7431
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
oui Marco!!!! Cet album m'a fait découvrir STRATOVARIUS! j'avais acheté cet album grace notamment à une très bonne chronique sur Hard force! En effet!
Et bien oui cet album est certainement l'album le plus diversifié de STRATO. Le groupe se cherche encore visiblement puisqu'il explore pas mal d'horizons! Mais des titres comme "Chasing shadows", "Dreamspace" ou le tube des tubes (je suis absolument d'accord avec toi Heavy) "Hold on to your dream" m'ont instantatément scotché! et quelle production pour l'époque!
Cet album je l'ai écouté maintes et maintes fois à sa sortie et je ne m'en lasse toujours pas.
L'ascension de STRATO débutera avec l'album d'après et avec l'arrivée de Timo Kotipelto : j'ai nommé "the fourth dimension". Une claque que cet album, également, et fera de STRATOVARIUS mon groupe préféré.

Voili voilou. Merci Marco pour cette belle chronique!
:clin:


19 Jan 2005 22:15
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4247
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
[flyfucker]t'as oublié un a dans le titre[/flyfucker]

Le premier bon album de Strato, après un Fright Night insignifiant et un Twilight Time moyen, mais la "patte strato" ne se ressent pas encore réellement (faut dire que Koti Jens et Jorg ne sont pas encore dans le groupe).

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


19 Jan 2005 22:26
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 6 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com