Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 29 Mar 2024 1:38



Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
 Rage - XIII - 1998 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25260
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message Rage - XIII - 1998
Suivant la régularité d’un métronome, Rage sort un nouvel album studio moins de deux ans après End of all days. Et fort de son expérience avec le Lingua Mortis Orchestra sur l’album live sorti en 1996, Rage franchit le pas et crée un album complet avec cet orchestre. Chaque chanson intégrant des éléments orchestraux. Si l’expérience a déjà été tentée par des groupes de rock, tel Deep Purple en 1968, c’est l’une des premières fois qu’un groupe de Heavy Métal crée de cette manière et ne se contente pas de réorchestrer ses anciennes chansons, ceci sera d’ailleurs très à la mode, Metallica ou Scorpions le faisant peu de temps après. De fait si on pouvait craindre le pire, l’exercice apparaissant très périlleux, le mariage entre classique et heavy métal pouvant apparaître à certains contre nature, l’exercice est ici très réussi et dépasse toutes les espérances. L’album démarre avec Overture composé de main de maître par Christian Wolf, qui fait vraiment office de 5ème membre du groupe, celui-ci est responsable des orchestrations et il co-produit le disque. Cette introduction donne le ton, elle est réellement magnifique et le morceau qui enchaîne, From the cradle to the grave, est un petit bijou de mélodie doté d’un refrain très immédiat, Peavy Wagner s’y montre magistral et la symbiose entre le groupe et l’orchestre est immédiateLa mue du groupe, commencée depuis The Missing Link, est ainsi achevée. Le passé thrash est loin et le groupe propose des morceaux remplis d’émotions et de finesse. La trilogie Changes (Sign of heaven, Incomplete, Turn the page) est un réel moment de bravoure, Sign of heaven entame les choses de manière assez puissante, tandis que Incomplete s’avère être une ballade magnifique, l’orchestre accomplissant un travail encore remarquable, Turn the page est plus mi-tempo mais tout aussi réussie. Dans le même registre émotionnel, on retiendra aussi In vain qui est le morceau phare de l’album, même si celui-ci ne comporte aucun temps mort, défaut de ses prédécesseurs. Ce titre, qui est le single de l’album, est un véritable hymne, son refrain est aisément mémorisable et le travail orchestral est encore splendide, celui-ci complète formidablement le travail des musiciens du groupe. Mais l’album comporte aussi des titres plus puissants, Heartblood est complètement heavy et rappelle le passé du groupe avec un léger côté thrash que l’orchestre n’affaiblit absolument pas. Immortal sin donne aussi envie de hedbanguer tout en étant plus mélodique. Cet album comporte aussi une reprise de Pain it, Black des Rolling Stones, et cette reprise s’intègre magnifiquement au reste du disque. Ce morceau, un des grands titres des Stones, est transformé et est une réussite indéniable, un vrai travail de réécriture passionnant. On tient donc là l’un des meilleurs albums de Rage, si ce n’est le meilleur, le groupe est au sommet de son art et il nous propose une musique d’une rare richesse, le tout nous présente une oeuvre réellement passionnante car innovante, ce qui est une qualité devenue rare dans le heavy moderne. C’est assurément un disque majeur des années 90 en heavy mélodique.
Image

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


16 Jan 2005 14:00
Profil Site Internet
Répondre en citant le message
Message 
Il faut vraiment insister sur la nouvelle tournure que prennent les compos, avec un gros ralentissement des tempos et l'apparition d'une influence que je qualifierais de "pop" faute de mieux ("Days of december"...)
Ce qui m'a le plus scotché sur ce disque c'est vraiment le song-writing et la richesse mélodique de tout ça. Rage était habitué à faire des choses assez touffues et complexes (en terme de riff), là il épure ses compos, le tout respire beaucoup plus, les mélodies sont moins typées "metal"...
Je ne sais pas si c'est le meilleur Rage, c'est à mon sens le meilleur de la période, mais il est tellement différent du reste que je le vois plus comme une étoile filante, un objet iconoclaste que comme un album comparable aux autres.


16 Jan 2005 14:07
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
j'ai l'import japonnais de cet album!
il y une reprise de (je crois que c'est RUSH) avec un morceau qui s'appelle "tom sawyer" qui elle ne s'integre pas du tout au reste de l'album!
mais ceci faisant office de bonus c'est plutot logique!
la question que je me pose c'est de quand date cette cover car la façon de chanter de peavy est completement differente de meme que la prise de son!

sinon c'est un putain d'album!

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


16 Jan 2005 14:09
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25260
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Tom Sawyer esr de la même époque a ma connaissance, mais elle est assez ratée cette reprise

et oui c'est une période de Rage particulière, Ghosts est encore dans cette lignée d'ailleurs, ces deux albums sont vraiment à part c'est vrai, mais quel panard!!

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


16 Jan 2005 14:17
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2004 21:20
Messages: 408
Localisation: Metz - Saint Avold - Forbach
Répondre en citant le message
Message 
XIII et Ghosts sont indéniablement mes albums de Rage préférés. J'ai toujours eu un peu de mal avec le côté parfois un peu trop Heavy traditionnel du reste de leurs oeuvres (en relativisant toutefois, vu qu'ils sont quand même très au dessus de la moyenne)

Et finalement on voit la ce que c'est qu'un vrai album de méal avec orchestre symphonique. A mon avis la meilleure réussite dans ce domaine.

NB: Pour les amateurs de XIII le DVD sorti par GUN Records "Metal Meets Classic Live" datant de la tournée XIII est très intéressant (en fait c'est un CD-DVD qui regroupe un concert de 98 et aussi les bonus tracks du groupe sur sa face CD

_________________
Maybe I should write it first
And do the living later
'Cause life is so much cleaner
On the Page


16 Jan 2005 14:50
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25260
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Oui même si il est pas reconnu par le groupe, il est bien ce DVD, et au moins on a une trace vidéo de l'époque Lingua mortis

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


16 Jan 2005 14:57
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
Très bon disque, proche du chef-d'oeuvre...

Je n'ai pas écouté Ghosts par contre, il est mieux que XIII ?

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


17 Jan 2005 14:18
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
@Monstermunch : REM te dirait que Ghosts est mou du genou et que XIII est mieux. Je t'aurais dit la même chose il y a un an, avant de réécouter Ghosts, que je n'avais pas sorti de son digipack depuis 5 ans car il m'avait plutôt déçu à l'époque.
Et puis... Et puis. Je l'ai glissé dans mon lecteur CD et j'ai (re)découvert un album riche, subtil, nuancé, assez émouvant en fin de compte. Plus que XIII.
C'est vrai qu'il est aussi plus mollasson, mais bon, personnellement je trouve que Ghosts est plus abouti que son prédécesseur, le groupe était allé quelques pas plus loin dans leur démarche.

Au final, je dirais que les deux se valent, bien qu'ayant une légère préférence pour Ghosts. Mais il me faudrait vraiment réécouter XIII pour confirmer ou infirmer.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


17 Jan 2005 15:32
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25260
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Ghost est définitivement mon Rage favori toutes époques confondues, je fini de paufiner la chronique, mais Poulpe l'a bien dit, il est émouvant ce disque, il m'a presque collé la larme à l'oeil

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


17 Jan 2005 16:40
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Ah bin alors.....
Ghosts est le seul album de Rage que je ne connais pas.
Passerais-je à côté de quelque chose de grand?


17 Jan 2005 16:53
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
Merci bien, faudra que j'y jette une oreille un de c 4.

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


18 Jan 2005 9:14
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 11 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com