Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 18:13



Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
 MISANTHROPE - Misanthro-therapie : 15 années d'analyse 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message MISANTHROPE - Misanthro-therapie : 15 années d'analyse
MISANTHROPE
Misanthro-therapie : 15 Années d’Analyse – 2004

[metal extrême]



15 années dévouées au metal. Et quoi de mieux pour fêter ces 15 ans de musicalité misanthropique qu’un superbe cadeau au fan : un coffret pas cher à l’artwork impeccable et au contenu intéressant avec 2 cds et 2 DVD :
- Misanthro-therapie : un album composé de nouveaux titres et de versions inédites de certains morceaux ;
- Traces Indiscrètes : un second cd avec du live, des reprises (Coroner, At The Gates, S.U.P., Trust) et le titre « Khopirron » en version française (« Le Scarabéidé Bleu »)
- 2 DVD : du live de toutes les époques, des interviews, des studio report, making of, backstage, ect…

Je rappelle qu’il s’agit là d’un objet avant tout réservé au fans (qui auraient tort de passer à côté d’ailleurs) car l’objet est limité à 2000 exemplaires (pour le monde, pas uniquement pour la France). Quand on produit un objet de ce style, très intéressant sur le fond, il faut que la forme suive aussi. Comme d’habitude avec Misanthrope, l’artwork est très soigné, encore plus que d’habitude je trouve. L’objet est superbe, le livret somptueux et les petites notes poétiques toujours subtiles. De plus le prix est attractif !

Maintenant intéressons-nous au contenu, est-il aussi intéressant que le contenant ?
Commençons d’abord par le plus intéressant : le C.D. «Misanthro-therapie » qui est rempli d’inédits en tout genre, soit un nouvel album en quelques sortes. Ça commence de façon glorieuse avec «Titan Fall », l’intro symphonique de la tournée de l’album Immortel, composé par Jean-Baptiste Boitel. Cette superbe intro plonge déjà l’auditeur dans le monde musical unique de Misanthrope. Et puis suive 4 nouveaux morceaux enregistrés et composés au début de la tournée «Sadistic… » dont Anthony Scemama, le nouveau guitariste, a largement contribué. « Inspiration », le 1er titre annonce que Misanthrope continue sur la lancée de «Sadistic Sex Daemon », mais avec une approche plus surprenante et plus mélodique. J’ai tendance a trouvé ces 4 titres encore plus fantastiques que ceux de «Sadistic Sex Daemon ». S.A.S. est au sommet de son art poétique, les textes sont superbement bien écrit. On note que les thèmes politico-sociaux, déjà exprimés sur « Sadistic… » par des morceaux comme « Révisionniste », « Armageddon à l’Elysée » ou « Sans Complaisance » se retrouvent à nouveau sur « Estampe Géopolitique ». Texte subtil et très juste avec toujours cette touche de Misanthropie et de romantisme.

Le romantisme, on le retrouve sur le sublime « Amour Anthropophage », une ballade romantique extrême version death metal ( ! ! ? !). Ce n’est pas la première fois d’ailleurs que Misanthrope nous fait le coup de ce type de morceau, remember « La Rencontre Rêvée » sur « Visionnaire » ou « Nuit Androgyne » sur « Misanthrope Immortel ». Ce titre n’est pourtant pas une resucée des 2 morceaux précités. Paroles superbes et émouvantes alliées à des guitares heavy dans les mélodies subtiles vous feront sans doute verser une larme. Les chœurs de la mezzo-soprano Héloise Haag sont subtilement utilisé dans ce morceau, de même que les guitares classiques délicieusement mélancolique. La deuxième partie du morceau se veut plus féroce, avec un SAS aux vocaux death impeccables, scandant des «je te dévorerai le cœur » terrassant.

Un autre exemple qui prouve que la poésie est un élément important de l’art de Misanthrope : «L’Antéchrist » un poème de Victor Hugo mit magistralement en musique. Il ne s’agit pas d’une version métallique, mais un superbe titre dark atmosphérique. Ici la guitare électrique ne tient pas le 1er plan, elle y est pourtant présente lors d’un subtil solo. Ce sont surtout les claviers qui mènent la danse. Subtil dark symphonique poétique avant le terrible assaut que sera « Crimes, Tyrannie et Châtiments », commençant par le grognement death de S.A.S.. Morceau lourd mid-tempo qui voit le retour des guitares de façon écrasante après le poème démoniaque orchestré de façon théâtral (dont les inquiétants chuchotements «il viendra » de la mezzo-soprano Heloise Haag servent tout à fait l’ambiance de fin du monde).

Il serait aussi honteux d’omettre de parler de « Le Bestiaire Souterrain », de ses nombreux breaks parsemés de guitare heavy metal, de claviers symphonico-heroïque, décrivant un sombre monde troglodytique fantastique. Fantastiques aussi, les claviers du brutal « Emmurement », avec ces blast-beasts ravageurs mais jamais étouffants car le jeu de Gaël Féret reste subtil. Tout ne sonne pas aussi black/dark metal que ces 2 morceaux, il y a aussi le très heavy metal « Contemplation » et ses claviers futuristes. Comme sur « Sadistic Sex Daemon », on remarque un travail important sur le son des claviers. Ils sont moins omnipotents et précieux que sur le magnifique opus que fut « Misanthrope Immortel », mais ne sont pas non plus trop effacés. Ils n’étouffent jamais les morceaux et apportent toujours une mélodie supplémentaire s’il le faut et servent à l’ambiance général d’un morceau. On n'a pas non plus l’impression d’entendre toujours les mêmes sons synthétiques au fil des morceaux.

Justement, s’il est un morceau ou Misanthrope a utilisé les claviers de façon magistral, c’est bien le cyber « Chair Organique », présent sur le C.D. bonus de « Sadistic Sex Daemon ». Il est ici présent dans une nouvelle mouture, avec la participation de Ludovic Loez de S.U.P.. Si le morceau reste toujours fantastique, notamment quant au bout de 2 min apparaît le fantastique break, marqué d’abord par des «coups de clavier » résonnant comme des sentences, tel qu’on peut les trouver dans à peu près tous les morceaux de Children Of Bodom. Puis ensuite survient ce déluge de clavier accéléré, exprimant comme une folle poursuite dans un univers cyber-labyrinthique, des droïdes chassant leur gibier humain dans un univers à la Matrix/Tetsuo («sommes-nous leur gibier qu’ils n’ont plus à chasser »). S’ensuivent ensuite quelques notes à la basse avant le solo de guitare claustrophobique. Bref ce morceau est fantastique mais… il y a un os dans sa nouvelle version. C’est justement Ludovic Loez qui me gêne sur ce morceau. La version initiale voyait de nombreux effets sur la voix de S.A.S. fort à propos sur ce morceau futuriste. Dans cette nouvelle version, si les vocaux death se font plus dense, plus pesant, je trouve que les passages en voix clair de Ludovic Loez ajoute une touche d’étrange au morceau qui me dérange. Bref ils me paraissent mal venus… mais je me demande si mon avis aurait été le même si je ne connaissais pas la version initiale de cet excellent « Chair Organique ».

Mais Ludovic Loez n’est pas le seul invité de marque de ce disque et « Chair Organique » n’est pas le seul morceau de Misanthrope qui se voit ici transformé. Que dire de ce « Conte Fantasmagorique », issu de « Misanthrope Immortel », avec la participation de Stille Volk. Oui Stille Volk, les chantres de la musique folklo-medivale pyrénéenne, eux qui nous avaient déjà offert des reprises d’Iron Maiden ou de Paradise Lost. Ici ce n’est pas une reprise, mais un duo auquel on a droit. Misanthrope ose transformer son « Conte Fantasmagorique » en une folle farandole folklorique. Attention, la base du morceau metal demeure, elle se voit juste agrémenté de toute l’instrumentation folklorique de Stille Volk et des «chants rustiques » de la formation pyrénéenne (les vocaux de S.A.S. sont toujours présents aussi).

Pour faire la liaison entre ces 2 duos, le fier instrumental « Bassiste-de-Cœur » qui permet à Jean-Jacques Moreac de faire admirer tout son talent et sa virtuosité. On a là un petit intermède instrumental beau, frais, reposant et bienvenu avant l’exubérance médiéval de Conte Fantasmagorique.

Et pour terminer ce C.D., « Exsilium Existentia ». Ce morceau est un pur joyeux, aux mélodies divines et gracieuses. Le morceau démarre par une mélodie Paradise Lostienne époque Draconian Times puis s’étire ensuite de façon plus heavy metal, digne de la grande époque de l’album « Misanthrope Immortel », avec moins de claviers précieux cependant. Cela n’est guère étonnant, cette pépite date de 2000, année de la sortie de l’Immortel opus.

Venons-en maintenant au second C.D., Traces Indiscrètes, qui est lui aussi très intéressant. Du live d’abord, enregistré à Paris le 26 juin 2003, avec 6 morceaux tirés des deux derniers albums. Le son y est vraiment excellent sans pourtant sonner faux comme de nombreux enregistrements live ou trop cru. Ici on entend tout : les vocaux très expressifs de S.A.S., la basse étoile filante de Moreac, les claviers enregistrés envoyés par l’ex-guitariste Jean-Baptiste Boitel, la (désormais) unique guitare de Anthony Scemama et le martèlement de fûts précis et rigoureux de Gaël Féret. Le public aussi est là et n’a pas été «gonflé » inutilement par des moyens détournés pour faire croire qu’on joue devant une masse innombrable de badauds. Ces quelques pistes live ont notamment comme but de présenter l’actuel line-up, celui qui forme l’entité Misanthrope depuis « Sadistic Sex Daemon » avec désormais un seul guitariste sur scène et les claviers sur bandes envoyés par Boitel (désormais derrière la console). Le fait est qu’avec cette nouvelle formation, les morceaux tirés de « Misanthrope Immortel » (initialement avec deux guitares) rendent très bien en live. C’est bien jolie ces quelques pistes audio, mais en vidéo, les 4 gus, ils donnent quoi sur scène ?

Le 1er DVD (ainsi que quelques extraits sur le DVD bonus) montre que le groupe sait tenir une scène. S.A.S., toujours aussi charismatique derrière ses lunettes de soleil, tel « Lucifer en habit de lumière », arrangue la foule. Moreac le virtuose ne tient en place sur scène. Scemama reste discret mais efficace, concentré mais pas effacé. De nombreuses interviews des 4 guerriers du metal avec un S.A.S. de L’Argilière totalement satisfait de cette nouvelle formation qu’il décrit d’ailleurs comme étant la meilleure incarnation live de Misanthrope. J’aurais tendance à être d’accord avec lui, mais les anciennes incarnations de Misanthrope faisaient aussi preuve de beaucoup d’efficacité en live. D’ailleurs sur le second DVD, on peut voir des extraits live de Misanthrope à différentes époques. On remonte même le temps jusqu’à Hater Of Mankind. Bon certes la qualité de l’image ainsi que du son de ses différentes vidéos des anciennes prestations scéniques de Misanthrope ne sont pas du luxe, mais la petite formation française n’avait pas des moyens colossaux non plus. Même pour les prestations plus récentes, si le son est très bon à part quelques exceptions, il ne faut pas s’attendre non plus à du multi-angle camera. Misanthrope est avant tout une formation underground et cet objet est surtout destiné aux fans.

En conclusion : malgré que ce magnifique objet soit avant tout destiné aux fans, il pourra aussi convenir aux néophytes qui souhaitent découvrir le groupe, grâce notamment au C.D. « Misanthro-therapie » qui représente un très bon nouvel album, parfait pour découvrir le groupe.


Aeternitas


Producteur : Jean-Jacques Moréac
Label : Holy Records
Note : 17/20 (Très bon, proche de l'excellence)
Préférence : Conte Fantasmagorique


Misanthro-therapie :

1 Titan Fall
2 Inspiration
3 Le Bestiaire Souterrain
4 Emmurement
5 Estampe Géopolitique
6 Amour Anthropophage
7 L’Antechrist
8 Crimes, Tyrannie et Châtiments
9 Contemplation
10 Chair Organique
11 Bassiste-de-Cœur
12 Conte Fantasmagorique
13 Exsilium Existentia


Traces Indiscrètes :

1 Into Perdition
2 La Marche des Cornus
3 Eden Massacre
4 Les Lamentations du Diable
5 Les Empereurs du Néant
6 Révisionniste
7 Intro to R.I.P.
8 Reborn Through Hate
9 Suicide Nation
10 Real Nature
11 L’Elite
12 Le Scarabéidé Bleu

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


Dernière édition par Monstermetal le 18 Jan 2005 8:56, édité 1 fois.



16 Jan 2005 13:47
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
C'est amusant de constater que ta préférence va à Chair organique alors que c'est un des (le seul?) morceaux que tu descends le plus...

Sinon, je n'arrive pas à me faire aux nom de musiciens en français, c'est assez bizarre...Ya comme une espèce de facteur d'évasion qui n'apparait plus ici..Les noms français te ramènent dans la réalité en te rappellant que les mecs qui jouent sont aussi des humains ...

Ca me fait bizarre :)

Bon, je pense, après lecture de ta chro, que je vais otut de même plutot porter mon dévolu sur Visionnaire ou Immortel :)
Belle chro en tous cas :)


17 Jan 2005 14:44
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
Oui euh... en fait je me suis trompé :oops:

Ma preference va bien sûr à Conte Fantasmagorique en duo avec Stille Volke.

Etrangement, t'auras ptêtre du mal à trouver Visionnaire (je ne comprends pas qu'il n'ai pas été réédité et qu'il soit absent du catalogue Holy Records :???: ). Sinon tu peux être sûr de le trouver sur ce site : http://www.cybercd.fr/

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


18 Jan 2005 9:01
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
OK, en effet, ça fait des mois que je le cherche (pas très activement, certes) et j'arrive pas à le trouver...


18 Jan 2005 10:55
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
Misanthrope est un de mes groupes préférés.

Ce coffret est selon moi ce qui s'est fait de mieux dans le genre: très beau packaging et un contenu à tomber par terre !

_________________
Image Image


28 Aoû 2005 19:39
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25256
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Hop petit remontage de sujet, j'ai regardé un des DVD de ce coffret récemment chez mon pote gautier et franchement ça tuait tout, l'histoire du groupe avec pas mal d'extraits, je suis dans une bonne période misanthrope en ce moment, je vais me le chopper comme tout les albums que je n'ai pas, et joli chronique au passage avec que des anciens

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


03 Mai 2008 13:15
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2004 18:33
Messages: 1244
Localisation: R'lyeh
Répondre en citant le message
Message 
Bel objet en tous cas. J'ai bcoup aimé les interviews devant la cheminée, tres pittoresques !

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

Don't Fuck with CTHULHU.

NON SERVIAM


04 Mai 2008 14:40
Profil Site Internet
Répondre en citant le message
Message 
noise a écrit:
Hop petit remontage de sujet, j'ai regardé un des DVD de ce coffret récemment chez mon pote gautier et franchement ça tuait tout, l'histoire du groupe avec pas mal d'extraits, je suis dans une bonne période misanthrope en ce moment, je vais me le chopper comme tout les albums que je n'ai pas, et joli chronique au passage avec que des anciens


Incroyable j'ai regardé ce DVD le 1 mai, incroyable et bien c bien, mais la qualité des videos est un peu toute naze..


04 Mai 2008 17:54
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25256
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
up

et oui SAS devant sa cheminée ça a de la gueule

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


04 Mai 2008 17:58
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 9 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com