Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Avr 2024 22:24



Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
 Scorpions - Blackout 
Auteur Message
Répondre en citant le message
Message Scorpions - Blackout
Image

Hard rock / Heavy metal - Allemagne - 1982

En cette année 1985 j'ai découvert mon premier groupe de hard avec ce disque (et Love at first sting). Pour l'anecdote je pensais que c'était une femme qui chantait dans ce groupe, peu habitué aux voix de ce type. Je me souviens encore du regard que m'a lancé le pote chez qui je squattais et à qui j'ai posé la question : "C'est une gonzesse qui chante non ?" (on dit tous notre lot de conneries pas vrai ?:) ).

Blackout avait déchiré la planète trois ans plus tôt. Et quand je dis "déchiré", il faut bien imaginer les USA à genoux devant leurs nouvelles idoles, groupies extatiques et teenagers rendus fous par le riff à un accord de "Blackout", les tympans vrillés par les solos de Mathias Jabs qui trouvait enfin sa place dans le groupe. Toutes guitares hurlantes les Scorpions distillaient le venin sacré, chacun de leurs titres remettant les pendules à l'heure, rasant tout au passage.
Meine chantait comme si sa vie en dépendait, tentant de se faire une place dans le mur d'électricité érigé par sa paire de gratteux (parce que pendant que monsieur beuglait, le gars Shenker, maniaque moustachu, tronçonnait du riff à la chaîne à grands coups de Flying V). Le groupe est une mécanique bien huilée, un engin de mort d'une incroyable précision. Le travail de la paire Jabs / Shenker s'avérant redoutable, Jabs étant en "solo permanent". Là où d'autres jouent la complémentarité et l'interdépendance (les chirurgiens Tipton / Downing ou Murray / Smith), le soliste travaille ses interventions au dessus de celles de Shenker, tissant un maillage métallique pendant tout le morceau, donnant un relief incroyable aux rythmiques charpentées de Rudolf. Et il connaît tous les trucsl (comme Wolf Hoffman…) pour rendre son Explorer vivante et les chansons passionnantes, alternant mélodies et plans qui dynamitent l'ensemble.

Blackout est une collection de classiques très variée. Du hard 70ies ("China white" plombé comme un Zeppelin), du hard US accrocheur ("You give me all I need", "No one like you", "Arizona"), une ballade encore écoutable en 2005 ("When the smoke is going down"), du hard / heavy metal nerveux ("Blackout", "Now !" voire speedé avec "Dynamite" qui a longtemps clôturé les concerts du groupe).

On oublie trop souvent l'importance de ce groupe qui a imposé l'Europe continentale comme concurrent sérieux aux groupes anglo-saxons. Et si la scène Allemande se porte on ne peut mieux depuis la période Helloween, c'est bien grâce aux défrichage de Scorpions, qui en trente ans est devenu un groupe majeur au niveau mondial.
Oubliez les errements du groupe et sa discographie trop encombrée de best-of et écoutez Blackout. C'est un disque référentiel, qui a sa place de choix dans un classement des 50 ou 100 meilleurs disques de hard rock.


16 Jan 2005 13:34
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Excellent album mais au final je lui préfère Love at first sting (plus tubesque) et Lovedrive (plus riche).


16 Jan 2005 17:25
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
J'ai découvert Blackout en 2003 (oui j'ai du retard), ma première exclamation fut : "putain, ça tue".
Je n'ai rien à y ajouter. Blackout, ça tue.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


16 Jan 2005 17:42
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 10:17
Messages: 1287
Localisation: Saint Locdu (Calvados)
Répondre en citant le message
Message 
Il est incontestablement dans mon top 3, c'est dire!

Pour les ceuses qui serait tentés, du fait de leur connerie congénitale, à faire l'impasse sur ce groupe sous pretextes de certaines merdes enregistrées depuis, commetrait une erreur de plus (mais vu qi'ils ne sont pas a cela près...)

Bise. AB

_________________
Ni true, ni false, lucide seulement...


17 Jan 2005 14:23
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 10:17
Messages: 1287
Localisation: Saint Locdu (Calvados)
Répondre en citant le message
Message 
Poulpe a écrit:
J'ai découvert Blackout en 2003 (oui j'ai du retard), ma première exclamation fut : "putain, ça tue".
Je n'ai rien à y ajouter. Blackout, ça tue.


Ceci est un exemple de PAS cretin congenital. V'voyez?

Bien.

Bise, AB

_________________
Ni true, ni false, lucide seulement...


17 Jan 2005 14:24
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 5 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com