Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 11:35



Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
 Within Temptation - The Silent Force [metal sympho calme] 
Auteur Message
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message Within Temptation - The Silent Force [metal sympho calme]
année de sortie : 2004

Note : 4/5

C’est marrant, de penser que WT était à la base un groupe de doom death ! Le cas s’est déjà vu à de nombreuses reprises (Paradise Lost, Therion, Theater Of Tragedy pour citer les plus connus), mais peut-être pas toujours avec la même réussite commerciale avec un « Mother Earth » pas-unanimement-reconnu-mais-presque que pour ma part j’ai beaucoup aimé, ouvrant la porte à un gothique symphonique que certains qualifieront de « Celine Dion metal », soit un recueil de chansons en général assez calmes mais au demeurant réalisées avec classe et talent. L’attente du troisième album (ah, le mythique cap du troisième album !) se trouvait donc justifiée et amplifiée par l’annonce de la présence d’un orchestre. 2004 c’est un peu la grand messe, de ce point de vue là…mais qui s’en plaindrait ?

Ménageons un peu le suspense relatif (ben oui, z’avez vu la note avant, non ?) en parlant du digipack fourreau de l’édition limitée qui s’avère très joli, sobre et classieux, garni de quelques cartes postales à l’effigie du groupe que vous pourrez encadrer, jeter ou envoyer à vos potes qui, n’écoutant pas de metal, se demandera pourquoi vous lui avez envoyé des photos de gusses (au choix). On trouve aussi sur le disque un clip de « Stand My ground » en version tronquée, un mini reportage auquel je n’ai rien compris (pas de sous-titres) sinon qu’ils étaient content, on y découvre que Sharon souffre du syndrome Daniela Lombroso (soit parler un octave plus haut que sa voix naturelle) et il y a aussi un screensaver. Nous savons tous que le contenant et le contenu sont deux choses différentes, passons donc à la musique.

The Silent Force. La force silencieuse, la force tranquille. Comme si le groupe vous souriait avec un petit air vicieux en vous disant « L’air de rien, tu vas t’en prendre une ». Un titre il faut le dire extrêmement bien choisi, et qui résume à lui seul la direction musicale générale (c’est pas pour dire, mais « Nemo » de Nightwish, c’est carrément du death metal à côté) et l’utilisation de l’orchestre (pas genre Rhapsody, quoi), ce qui n’empêchera pas quelques envolées épiques irrésistiblement géniales. En ce qui concerne le début de l’album, la claque est plutôt du genre violente et sans appel ! Après une intro majestueuse et intimiste (deux adjectifs que l’on ne devrait logiquement jamais trouver dans la même phrase), « See Who I Am » rappellera à votre bon souvenir « Mother Earth » : c’est donc un excellent morceau épique, mélodique, avec pas des masses de guitares. Suit « Jillian… », et là, c’est le carnage : un titre somptueux, magique, où les chœurs font des ravages émotionnels dans notre cœur pourtant blindé. Il renvoie les deux titres précités au rang de malheureux brouillons avec un orchestre prenant toute sa (dé)mesure. Préparez les mouchoirs.

A partir de « Stand My Ground », après une intro fracassante, vient un froncement de sourcil avec une évidence : WT a du tomber sur un exemplaire de Fallen d’Evanescence parce qu’au niveau de la rythmique et du chant, bah c’est assez flagrant. Un bon titre au demeurant, comme tous les morceaux de l’album d’ailleurs. l’une des grandes forces de cet album est justement de proposer un très haut niveau de composition sur la totalité de l’album (les deux bonus tracks, « A Dangerous Mind » et « The Swan Song » n’ont rien de chutes de studios, je vous l’assure !) tout en faisant ressortir des titres exceptionnels. Pour « Aquarius », on peut pratiquement parler de chef-d’œuvre : l’alliance entre les lignes orchestrales et les effets modernes, les petits accords de lourdes guitares (là encore copyright Evanescence) donne une impression vraiment…étrange et envoûtante aux couplets alors que le refrain est l’un des plus bouleversant qu’il m’ait été donné d’entendre ! Les ballades (enfin, les titres qui sont encore plus des ballades que les autres) ont bénéficié d’un soin tout particulier, c’est avec une intense satisfaction que je constate que WT s’est débarrassé de la mièvrerie qui guettait plusieurs titres de Mother Earth (j’ai encore des frissons de terreur à l’évocation de « In Perfect Harmony » et de ses textes à faire passer Stratovarius pour un groupe de black metal). La prestation de Sharon est évidemment magistrale et le plaisir immense.

Il ne vous aura ceci dit pas échappé que cet album n’a pas eu la note maximale malgré cette avalanche de compliments. C’est qu’au bout d’un moment, on s’aperçoit que derrière l’artiste fantasque se cache un redoutable mathématicien doté d’une logique implacable. On sent régulièrement une impression de calcul qui mettrait presque mal à l’aise. Cela se voit au tracklisting, d’ailleurs : sans les bonus, onze titres avec une moyenne de 4’30 par titre. On pourra donc regretter les ambiances développées qui ont fait l’intérêt de titres comme « The Promise ». N’espérez pas l’ombre d’un break atmosphérique (dans « Aquarius » et « Jillian », à la rigueur…comme par hasard), la trace d’un solo de guitare (ça encore ça les regarde), un soupçon d’originalité de structure (intro/couplet/refrain/couplet/refrain), tout est mis en place pour mettre au point un projectile raffiné et mortel et force est de constater que c’est réussi : après une dizaine d’écoutes (je l’ai que depuis une semaine, aussi), pas l’ombre d’une lassitude à l’horizon. Au chapitre des critiques, on pourra également rappeler que pour ceux qui ont trouvé qu’il n’y avait pas assez de guitares dans le dernier Rhapsody, il leur faudra carrément un médecin légiste pour qu’ils détectent un semblant de guitare leur rappelant le mot « metal » et qu’évidemment la « calmitude » prononcée de l’album en irritera certains au bout d’un moment. Ceci restant affaire de goût.

En guise de conclusion, The Silent Force est sans doute le meilleur album du groupe. Mature et sur de sa force, WT semble vouloir s’incruster sur le terrain du Fallen d’Eva (un bon album du reste), et à ce petit jeu, WT piétine impitoyablement son cadet en y rajoutant les ingrédients de son passé musical qui font tout son attrait et la magnificence des orchestrations. A la fois facile à écouter et riche, The Silent Force en agacera certainement plus d’un. Moi, j’aime !

Note : WT aura-t-il le même succès qu’Eva ? Ben non : WT n’est pas un groupe américain !

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


15 Jan 2005 16:56
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
Juste une précision : j'ai l'album depuis deux bons mois maintenant et mon avis n'a pas changé d'un iota.

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


15 Jan 2005 17:09
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
Je lui prefere quand même Mother Earth, plus d'emotions sur ce dernier.

Mais bon je suis loin d'être fan de ce groupe, je trouve que Silent Force est un bon disque mais ça reste trop commercial à mon gout. Dans le genre, je prefere largement After Forever.

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


15 Jan 2005 19:08
Profil
Barde

Inscription: 20 Avr 2004 17:31
Messages: 55
Localisation: Saint Maur Des Fossés
Répondre en citant le message
Message 
Bah moi, il n y a rien à faire je préfère largement les 2 premiers. Silent Force n est pas mauvais mais à mon avis la magie a disparu, le coté tubesque et commercial a pris le pas sur la créativité. C est le genre d album que j écoute de temps en temps mais qui a du mal à passer en boucle. L autre handicap de cet album est qu il ne contient pas selon moi de titre fort comme l était Restless, Ice Queen ou The Promise. Tous les titres s écoutent mais ne sont pas exceptionnels et on sent que le groupe mise beaucoup sur leur chanteuse qui est toutefois toujours aussi excellente.


15 Jan 2005 20:39
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7430
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
ah moi j'aime pas trop ce groupe fort injustement surestimé!!!! y a rien dans leur musique! c'est un peu gnan gnan vous trouvez pas? :hmm:


20 Jan 2005 14:16
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2004 11:45
Messages: 390
Répondre en citant le message
Message 
C'est gentil comme musique je trouve.
Sharon den machin chante bien mais c'est parfois un peu fade
Le probleme viens a mon avis des orchestrations qui sont toujours les même et donne un ensemble trop linéaire

Au final tout les titres sont sympa mais provoque a chaque écoute, de plus en plus de baillement.

Bref je l'ai écouté 15 fois pitet et a chaque écoute je l'aime de moins en moins :?


20 Jan 2005 14:32
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Un peu comme Metal (sauf que je l'ai écouté que 2 fois)
C'est pas vraiment mon truc.
C'est sympa et tout, mais au final je m'emmerde un peu quand même.

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


20 Jan 2005 15:11
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
N'y a-t-il donc personne ici qui soit jamais de mon avis? :D

je suis seul au monde personne me comprends oh et puis zut je m'en fiche d'abord gnagnagna...glop

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


20 Jan 2005 16:02
Profil
Barde

Inscription: 20 Avr 2004 17:31
Messages: 55
Localisation: Saint Maur Des Fossés
Répondre en citant le message
Message 
Je trouve que l album de WT le moins lassant est Enter leur premier album, bien que les arrangements soient moins costauds les mélodies sont bien présentes ainsi que les guitares. Il y a aussi des breaks vraiment bien trouvés (inexistants sur Silent Force).
Mais il n a rien à voir avec ses 2 successeurs car il lorgne plutot vers le doom/death dépressif donc pour ceux qui ne connaissent que Mother Earth et Silent Force, je leur conseille de jeter une oreille sur cet album car il risque d etre surpris (dans le bon sens j espère).


20 Jan 2005 17:00
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
Effectivement, Enter est très différent, dans un style doom-death atmosphérique très sympathique qui possède une ambiance "mystère du fin fond de la forêt" très réussie.

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


20 Jan 2005 17:17
Profil
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mar 2004 22:29
Messages: 220
Localisation: Région parisienne (78)
Répondre en citant le message
Message 
J'aime les 3 albums, et j'ai été très charmé par The Silent Force.

Within Temptation est un des seuls groupes à chanteuse que j'arrive encore à écouter sans lassitude.

_________________
~ We Will Always Be So Much More Human Than We Wish To Be ~


20 Jan 2005 21:53
Profil Site Internet
Minstrel In The Gallery

Inscription: 14 Mar 2004 14:28
Messages: 223
Localisation: Lyon
Répondre en citant le message
Message 
Entiérement d'accord avec Marco, je pense qu'un titre comme Enter est bien au dessus de tout ce qu'a pu faire le groupe que ce soit sur le sympathique Mother Earth ou le au-bout-de-quelque-tem-insipide Silent Force.

_________________
On ne sait jamais les traces qu'on laisse...


21 Jan 2005 1:01
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Je mets cet album comme fonds musical qu'autre chose, quand je veux faire autre chose, chais pas lire un bouquin par exemple. Comme la musique est linéaire c'est prenant. Mais ça n'en fait pas un mega album certes...je le sauve de la poubelle par un artifice douteux...


21 Jan 2005 10:24
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
fredouille a écrit:
ah moi j'aime pas trop ce groupe fort injustement surestimé!!!! y a rien dans leur musique! c'est un peu gnan gnan vous trouvez pas? :hmm:


Ouaip d'accord avec toi, c'est plutôt commercial mais ça reste cependant sympathique. Pas de quoi grimper au rideau et en faire tout un foin cependant....

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


22 Jan 2005 13:45
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
Merci, grâce à vous je n'ai pas du tout l'impression d'avoir perdu mon temps à écrire ça! :? :D

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


22 Jan 2005 15:27
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Bah c'est pas ta chronique qu'on trouve mauvaise, c'est qu'on aime pas le groupe :D

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


22 Jan 2005 20:54
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:18
Messages: 577
Localisation: Paradise Lost
Répondre en citant le message
Message 
Ben j'aime pas trop WT... Il ont quelques "tubes" sympas (Ice Queen et Enter en autre) mais le reste est d'un niveau souterrain :p

_________________
« un pessimiste, c’est un optimiste qui a de l’expérience »
Nick lit des bons bouquins également


22 Jan 2005 21:12
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2004 20:21
Messages: 591
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Bon, je risque d'etre un des seuls à être d'accord avec toi, Max..: encore a contre-courant, comme d'hab lol

Quoiqu'il en soit je trouve que la musique des Hollandais est l'une des rares a donner un sens au terme "relaxation"..leur dernier album est prenant, emouvant et apporte un peu de sang neuf au genre. Et puis qu'on arrete de les marteller avec des trucs du style "c'est pas du metal", "c'est gnan gnan" , "c'est commercial".. puisque c'est selon leur bon vouloir, et qu'a ce propos, un groupe se doit de vendre des disques s'il veut assurer sa survie... :diable:
Donc certains, comme moi, sauront y trouver satisfaction et pletore de qualités. Et puis merde , y'a Sharon quoi !! :grou:

_________________
No war...nowhere..!


23 Jan 2005 1:01
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 18 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com