Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Avr 2024 12:37



Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
 Accept - Metal heart 
Auteur Message
Répondre en citant le message
Message Accept - Metal heart
Image
Heavy metal – 1985 – Allemagne

Tu connais pas Accept ? P'tain c'est eux qui ont repris La Lettre à Elise à la gratte, ça tue.
C'est en général comme cela qu'on présentait le groupe en 1985. L'air dubitatif je glisse la K7 dans le magnéto.
Le chanteur est un peu "spécial" mais c'est pas mal. me dit-on...
Je crains le pire. Play. Chœurs immenses et mélodie métallique noyée de réverb.
C'est pas la "Lettre à Elise"…
Nan, c'est dans le solo
Le type hurle sur un riff mammouth. C'est étrange. Je n'accroche pas à cette chanson. Et puis c'est quoi ces chœurs ? L'armée rouge au grand complet ? Le solo arrive enfin.
– Marrant…
J'imagine la tête de mon paternel, mélomane averti pouvant distinguer l'interprétation de Karajan ou d'un autre dans le troisième mouvement de je ne sais quelle symphonie… Alors s'il entend la fameuse "Lettre à Elise" éjaculée par une Strato dans un mur de Marshall il va en faire une syncope.
Je trouve pas ça super à part le solo
Je suis donc retourné à la table de JDR qui nous occupait tous cet après-midi là, laissant Metal Heart s'enregistrer sur une Sony (pos. Normal, Dolby NR).

En ce temps là, et pendant que notre petite bande de hard rockers désoeuvrés égrenait les heures en combattant foultitudes de dragons et de magiciens, j'avais une marotte, une manie, un rituel… Au moyen d'un feutre noir très fin je reproduisais sur la tranche des K7 le logo du groupe enregistré, et ce avec une grand minutie. Je pourrais encore, en cette belle année 2005, reproduire assez fidèlement les typographies de Dio, Accept, Maiden, Saxon, Manowar, etc L'un des plus durs à dessiner est assez curieusement le Metallica période Kill'em all : équilibrer le M et le A tout en gardant leur piquant n'est pas une mince affaire. Et je sais de quoi je parle puisque toutes les tables où je me suis assis au lycée se sont vus "enluminées" à ma manière. La Sony du Accept a bénéficié en outre d'une "mise en couleurs" rouge et mauve du plus bel effet :)
Voilà un truc que le death et les mp3 ont tué. Parce que évidemment, je veux bien être un peu tracassé, mais je n'étais pas le seul type à faire ça. Pas mal de hard rockers savaient reproduire ce genre de logos à main levée (fallait bien ornementer son sac U.S. !). Avec l'arrivée des groupes death et black, finis les logos que l'on pouvait reproduire ! Et le mp3 n'en parlons pas. Les mecs téléchargent les pochettes et les impriment ! J'ai du passer des heures à me faire chier à écrire tous les titres sur les petites jaquettes de mes cassettes. Parce que pour moi la meilleure chanson de Metal Heart c'est pas "la 5", c'est "Screaming for a love bite". Recopier les titres sur ces cons de cassettes me les rendait déjà familier. Je me souviens avoir ouvert plus d'une fois mon dico d'anglais à cette occasion. J'ai ainsi découvert que j'écoutais L'Emeute, Les jolies filles, La Lame de Tokyo, Guêpe (hahahaha)… Je ne sais pas si c'était mieux qu'une traduc' Google mais bon… C'est aussi ça être fan, non ?

Mais encore une fois je m'égare. Ce n'est que le lendemain que j'ai remis Accept dans mon gros poste à cassettes. Play à nouveau. Passée la chanson éponyme, l'album Metal Heart se révèle : une tuerie. Udo, le chanteur, hurle comme un porc qu'on égorge (côté cochonaille maltraitée Dani Filth l'a supplanté depuis, sauf que cette tafiole black ne chante pas hahahahahahaha !). Dirkschneider vitupère et éraille, crache tripes et boyaux toute haine dehors. On compare parfois Udo et Bon Scott… Pourquoi pas. La grosse différence est dans le voile blues et la gouaille de l'Australien, alors que nain n'est que colère.
Une petite remarque au passage sur les "voix". A chaque nouveau groupe que je découvrais, je me demandais toujours "Quelle voix va avoir le mec ?". Quel rapport en effet entre Udo, Klaus Meine, Brian Johnson, Dio, Lemmy, Guy Speranza, etc. ? En 2004 je ne me pose pas cette question. Je sais déjà que le gars sera une version lubrifiée de Kiske ou qu'il gueulera sans jamais produire une putain de notes. Mais reprenons…
Derrière Udo ça riffe dur, sec, millimétré, allemand quoi : accords énormes plaqués sur des contretemps abyssaux ("Up to the limit", "Screaming for a love bite"...), citadelles inexpugnables de guitares rasoirs. Chaque chanson est un hymne metallique, accrocheur, immédiat (à part justement "Metal heart"). Udo est soutenu par les chœurs martiaux mentionnés plus haut, marque de fabrique du groupe récupérée par Hammerfall au 21ème siècle. L'apothéose côté "chœurs rouges" sera atteinte sur l'album suivant, Russian roulette.
Et puis à la gauche du gnome hurlant, il y a "le loup". Le carnassier Wolf Hoffman, riffeur en chef et maître soliste… Hoffman fait partie de ces guitaristes qui ont des choses à raconter dans chacune de leurs interventions. J'ai rarement entendu autant de pertinence chez un "lead guitarist" : construction impeccable, variation dans les attaques et le jeu (harmoniques artificielles, un coup de vibrato atomique, etc.) Hoffman fait vivre ses notes grâce à un phrasé fluide et un grand sens de la mélodie et du rythme. Côté riff, il mélange à loisir les plans speedés ("Wrong is right"), heavy ("Metal heart") ou US ("Screaming for a love bite"). Ce dernier ingrédient colore de manière générale ce disque qui est le plus américain du groupe, avec Eat the heat quelques années plus tard. C'est une tendance pour les groupes européens de l'époque que de lorgner du côté des States, en espérant décrocher tube, tournée et renommée... les carrières de Scorpions et Iron Maiden suscitent des envies. Tout cela n'empêche pas Accept de pratiquer la politique de la terre brûlée, le blitzkrieg metal. L'ensemble est chromé, poli, fourbi par Dieter Dierks (le producteur attitré de Scorpions), maniaque de précision. Malgré les années cet album a gardé tout son tranchant, lame germanique jamais émoussée qui se termine sur le grandiose "Bound to fail", grande finale, emphatique, éclairé par Wolf sur un ad-lib lui donnant tout le loisir de montrer ses talents dans l'exercice des "variations sur un même thème".
Ce disque m'a rendu dingue. J'ai du sauter partout dans ma chambre en hurlant "Up to the limit", "Wrong is right"… Je connaissais chaque note par cœur, je chantais la basse, les solos, les chœurs. Il fait partie de mes disques "6 étoiles", écouté un million de fois (tout comme le Keeper I ou le Disillusion de Loudness). J'avoue ne plus l'écouter toutes les semaines (ni même tous les mois) mais je le retrouve toujours avec plaisir, comme un vieil ami que l'on connaît presque trop bien. Mais quand je monte le son, je saute encore partout en "hurlant pour un peu d'amour".
A votre tour.


Dernière édition par Invité le 14 Jan 2005 23:54, édité 1 fois.



14 Jan 2005 23:46
Répondre en citant le message
Message 
Bouh mon topic a buggé.
C'est pas possible de voir pourquoi ça déconne ? Lapin ? Becks ? Bref les gars qui captent...


19 Jan 2005 21:59
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25287
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
les commentaires sont à part REM, oui y a eu un bug, regarde juste en dessous tu retrouvera tout intact

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


20 Jan 2005 7:37
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 3 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com