Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 29 Mar 2024 0:41



Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
 COVERDALE/PAGE (1993) [Hard Rock] 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message COVERDALE/PAGE (1993) [Hard Rock]
COVERDALE/PAGE (1993)
Hard rock bluesy


Le projet réunissant 2 légendes du Hard Rock, l’une, tout de même bien plus mythique que l’autre avait de quoi en inquiéter certains.
Jimmy Page le guitariste de Led Zeppelin et l’ex vocaliste de Deep Purple et leader de Whitesnake allaient t’ils nous pondrent un album cloné sur ce que l’un des 2 groupes avait pu nous proposer de meilleur dans des temps inégalés en matière de créativité musicale ?
D’autant que Coverdale fut maintes et maintes fois accusé de plagier le dirigeable avec son groupe et de pomper tout ce qu’il pouvait tant au niveau vocal que du look, Robert Plant qui lui-même n’était que rarement tendre avec lui.
Qu’en est t’il de ce disque ?
« Coverdale/Page » est un savoureux condensé des deux groupes avec une production moderne et un son monstrueux signé Mike Fraser (le mix par John Kalodner).
La frappe énergique de Denis Carmassi donne une dynamique bûcheronne à l’album avec une caisse claire claquante comme un coup de fouet sur le popotin tout au long des 11 titres qui compose ce disque.
Coverdale n’a probablement jamais aussi bien chanté qu’ici (la presse était unanime à l’époque) doublé au feeling de Page, on touche là a l’alliance parfaite
Si un riff détonne, il est immédiatement lissé par la voix envoûtante de Coverdale et inversement et quand les deux sont à l’unisson le dosage est parfait.
Un alliage précieux qu’une ruée vers l’or ne parviendrait pas à épuiser.
« Shake my tree » avec une intro folk se rangera vers les fans de Led Zep, un titre qui démarre tout doucement pour partir en trombe puissante et placer les lignes directrices de l’album, il est immédiatement suivi par « waiting on you » qui lui raviera les fans du serpent blanc de façon à contenter tout le monde, le reste sera un mix des deux, la réunion stylistique de deux groupes qui se ressemblent mais diametralement opposés dans bien des points qui pour une fois, une seule produira cette fusion parfaite.
On retiendra au niveau des titres a retenir, le superbe « pride and joy » qui sent le Led Zep a pleins nez qui démarre un peu de la même façon que « shake my tree » un début très folk pour un apocalypse finale dirigé par un harmonica démoniaque.
Les rapides et Rock’n’roll « feeling hot » et « absolute blues » qui sonne comme si Led snake avait toujours existé.
Le blues magnifique de « Don’t leave me this way » qui s »étale sur presque 8 mn et où Coverdale prend une envergure titanesque.
Et l’énorme, que dis-je, le divin, le morceau ultime de l’album : « whisper a prayer faor the dying » le «stairway to heaven » des 90’s en version evil, Coverdale y est énorme, Page qui gratte sa 12 cordes me fait pousser les dents de sagesse pour me les arracher de suite des qu’il empoigne sa Les Paul, ce titre est une merveille pourri de feeling, la classe ultime quoi !
Les ballades sont bien entendues présentes, et de bonne qualité, certes les textes de Coverdale sont souvent un peu naïfs mais cet album est dans sa globalité d’une presque perfection intouchable.
Seul « easy does it » peut paraître un peu longuet.
« Coverdale/Page » est donc bijou qui est passé presque inaperçu dans une période peu propice a ce genre de musique qui n’aura pas eu de suite, ce carrefour ou 2 gros bonhomme du Hard Rock aura eu pour destination, une impasse, impasse que vous ne devez surtout pas faire si jamais vous croisez un jour ce magnifique panneau qui aura pour destination : Coverdale/Page.


Image

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


Dernière édition par Beurk Rogers le 02 Mar 2008 13:36, édité 2 fois.



16 Juin 2007 11:29
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25260
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Belle chronique pour un disque mal vu sans que je ne comprenne trop bien pourquoi, en tout cas, moi je l'aime beaucoup ce projet qui restera unique, du tres bon hard bluesy avec un Coverdale au top, putain je le ressort! merci rayon d'en avoir causé

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


16 Juin 2007 11:37
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2004 9:27
Messages: 2124
Localisation: Dunkerque
Répondre en citant le message
Message 
Effectivement cet album jouit assez curieusement d'une mauvaise réputation (par exemple, je crois que Ziggy le voue souvent aux gémonies) alors que je trouve l'alliance du beau gosse et de l'alchimiste de la gratte vraiment de grande qualité. Quelle voix ! Quel son de Gibson ! Une grosse prod rendant justice à la qualité des morceaux hard-bluesy ! Mon morceau préféré ?
Take me for a little while avec ce solo de grande classe de Page : http://youtube.com/watch?v=nzsRiCd6ijE

Shake my tree a même été repris plus tard sur les tournées Page&Plant.

_________________
Nomad, you're the rider so mysterious
Nomad, you're the spirit that men fear in us
Nomad, you're the rider of the desert sands
No man's ever understood your genius...


16 Juin 2007 13:00
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Je l'avais chroniqué ici ce disque http://metal.nightfall.fr/index_2630_co ... -1993.html

Je l'aime bien, mais sans plus.
Je comprends aisément les critiques (le commentaire laissé par Ziggy sur Nightfall est assez éloquent d'ailleurs).
Le jeu de Page est brillant, mais il n'a pas évolué depuis les années 70, y'a sans arrêt des clins d'oeil à Led Zep tout le long.
Et Coverdale, c'est vraiment pas sa meilleure performance, il a chanté bien mieux que ça dans Deep Purple ou Whitesnake. Là, on dirait qu'il veut gueuler comme Robert Plant, ça devient soulant à la longue.


18 Juin 2007 18:22
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
Personnellement je ne trouve pas qu'il gueule, ou en tout cas il le fait quand il le faut (pride and joy, whisper a pray for the dying.....) et c'est bien souvent aprés un passage assez lent, du coup ça ne fait que renforcer la montée en puissance du chant.
Quand a Page qui n'a pas évolué, ce n'est pas le seul (non j'ai pas dit Malmsteen) et c'est bien pour ça qu'on le reconnait, il a son jeu bien a lui et c'est tant mieux, qu'il n'evolue pas, si c'est pour nous sortir des merveilles comme ça!

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


19 Juin 2007 8:19
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Oula je ne sais meme plus ou est passé ce disque. J'ai d'ailleurs completement zappé tt ce que comporte cette oeuvre, à tel point que c'est la pochette qui m'a rappelé un vague souvenir plutot cette association "Dream Team".

Alors faudrait peut etre que je rejete un oeil dessus, par contre j'aimerai vraiment savoir comment sonnent les instrus (à part la gratte de Page).

Car j'ai un peu peur du son rock 90's sachant que ca peut avoir prit une grosse claque. Alors ils ont apporté leur son directement de la Delorean de Marty ou ils se sont adapté à l'epoque?


19 Juin 2007 8:57
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
Le son est very potable, un gros son de batterie, un son globalement pleins de finesse et a la fois brut de pomme, voila c'est comme ça que je le perçois.

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


19 Juin 2007 12:10
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Le batteur cogne come Bonham de toute façon.
C'est vrai que Coverdale a des passages plus bluesy aussi, ce qui est sa marque de fabrique. Mais pas assez à mon goût. Je suis pas fan des titres de hard US comme Take a look at yourself ou Feeling Hot.

Par contre, d'autres titres déchirent : Waiting on you, Shake my tree, Don't leave me this way, Pride and joy. Over now, Easy does it sont pas mal non plus.


19 Juin 2007 13:32
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
Je vois pas ce qu'il ya de Hard us dans "take a look at yourself" :fou:
C'est du Blues, certes une ballade qui peut paraitre un peu mievre, mais ça reste du Blues.

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


21 Juin 2007 12:55
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Je trouve pas qu'elle sonne blues, je la vois comme une ballade soupe façon hard rock 80... 'fin bon les étiquettes, toussa.


21 Juin 2007 13:22
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
OOOOOOOh putain!!! Je me suis focalisé sur "don't leave me this way" du coup je comprenais pas du tout ce que tu voulais dire! lol

OUI oui c'est vrai que c'est un titre auquel je ne fais pas attention quand j'ecoute l'album, pas mauvais mauvais mais plus faible que le reste!

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


22 Juin 2007 7:52
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25260
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Le retour des anciens :

https://www.metalzone.fr/news/153241-da ... -musiques/

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


02 Mar 2021 0:56
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 12 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com