Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 23:52



Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
 FAITH NO MORE - Sol Invictus (2015) 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message FAITH NO MORE - Sol Invictus (2015)
FAITH NO MORE - Sol Invictus (2015)

FAITH NO MORE, de retour, après 18 ans d'absence discographique ! A l'écoute de "Sol Invictus", on se dit que rien n'a changé chez FAITH NO MORE, c'est comme si ce disque était sorti deux ans après "Album Of The Year" ! Quelque part, c'est rassurant, le savoir-faire du groupe est toujours là, sa personnalité aussi. Ce disque est bon, FAITH NO MORE a réussi son retour ! Mais, j'ai eu beau écouter et réécouter ce disque, rien à faire, je suis loin de me prendre une grosse baffe comme "King For A Day" et "Angel Dust" avaient su m'en procurer à la grande époque !

Rien à faire, FAITH NO MORE a beau faire "comme si de rien n'était", comme si on était encore dans les années 90... Ben non, la magie des années 90 n'est plus là, cette époque est bel et bien terminée, il faudra s'y faire ! Pour tous ceux qui ont vécu cette époque, les années passent et "nos" années 90 semblent bien loin à présent.

"Sol Invictus" peut paraître un peu léger comme disque, quand on sait à quoi FAITH NO MORE nous avait habitué par le passé. Un peu court, un peu léger, on pouvait s'attendre à mieux.
"Sol Invictus" est la suite logique d'"Album Of The Year" : une production plus sale que d'habitude, production dans le même style que les albums qu'a produit Billy Gould hors FAITH NO MORE, des Pattoneries sorties de ses projets solos, et bien sur, le style déjà plus calme d'"Album Of The Year". On mélange le tout, et ça donne "Sol Invictus" !

Personnellement, je suis déçu de 2 choses sur ce disque :
- le chant de Mike Patton, ses hurlements peuvent apparaître forcés, comme un "passage obligé". On ne vibre plus vraiment comme à la grande époque.
- le côté "western" et "cowboy" qui ressort sur plusieurs titres, via les guitares acoustiques notamment, plus présentes que d'habitude. Là aussi, je n'ai pas été tellement convaincu par cette ambiance, qui ressemble plus à de l'exercice de style qu'autre chose. Hormis sur le final "60's" "From The Dead", bonne conclusion à ce disque.

Je garde une préférence pour les ballades atmosphériques que l'on retrouvait sur "Album Of The Year", avec ces claviers glaciales qui nous ont tant fait vibrer, et que l'on ne retrouve pas tellement ici, c'est dommage !

"Superhero" ? Ok, c'est pas mal, mais on a quand même connu mieux de la part de FAITH NO MORE comme titres qui cartonnent ! Bien mieux ! Inutile de les citer : "Digging The Grave", "Caffeine", "From Out Of Nowhere" et "Collision" sont évidemment bien meilleurs que ce "Superhero"... !

Où sont passés les hits ? "Sunny Side Up" est très entraînante et est probablement mon titre préféré de cette galette (et également le plus accessible et radio-diffusable).
Mais, de la part d'un groupe qui nous a balancé des hits géniaux comme "Midlife Crisis", "Ricochet", "Stripsearch", encore une fois, ça fait un peu léger !

"Sol Invictus" est juste un bon disque, là où FAITH NO MORE nous avait habitué autrefois à du grandiose, du génial, de l'ambitieux, du révolutionnaire... ! Si le groupe revient avec un nouvel album, on peut espérer mieux. En espérant que ce "Sol Invictus" ne soit juste qu'un apéritif !
Dans le genre "come-back" d'une vieille gloire des années 90 sur le retour, le "King Animal" de SOUNDGARDEN est supérieur, lui mérite amplement ses 4 étoiles !

Note : 3/5

Titre préféré :
Sunny Side Up


20 Avr 2020 18:31
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25259
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Ah oui content de sa sortie celui là mais petite déception en effet, il manque un truc, cette folie, cette inventivité! Là ça sent le disque de papys, bien fait mais qu'on oublie vite!

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


21 Avr 2020 15:03
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2004 18:27
Messages: 5694
Localisation: beauvais, oise
Répondre en citant le message
Message 
ce n'est pas mon opus préféré de faith no more, je le trouve un peu mou ce disque.

_________________
www.kreator-terrorzone.de


21 Avr 2020 20:47
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Faith No More n'a pas l'air pressé d'en sortir un nouveau apparemment.


22 Avr 2020 22:23
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
J'avais pourtant entendu dire qu'ils allaient en sortir un cette année, que c'était d'ailleurs pour ça qu'ils étaient programmés au Hellfest.


22 Avr 2020 22:33
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Ah ok, je suis vraiment largué sur l'actualité musicale.
Je me contente d'écouter mes vieux skeuds, j'ai de quoi faire déjà.
J'ai rarement écouté autant de metal extrême, la période actuelle s'y prête bien.


22 Avr 2020 22:38
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
J'avais plutôt compris qu'ils n'avaient rien prévu, mais ils sont quand même assez imprévisibles.

Sol Invictus est certes moins grandiose que les grands classiques du groupe mais il mérite qu'on s'y attarde. Finalement je le trouve assez sombre, presque malsain ou dérangeant par moment, un peu comme la pochette/artwork au fond.

L'entrée en matière qu'est Sol Invictus va dans ce sens. Il y a quelques choses de menaçant là-dedans.
Idem sur Rise of the Fall qui laisse une drôle d'impression.

Par moment ils auraient pu oser davantage, mais je le réécoute avec grand intérêt, comme si l'aura qui en émane était supérieure à ses défauts.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


23 Avr 2020 18:27
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Ultima Ratio a écrit:
J'avais plutôt compris qu'ils n'avaient rien prévu, mais ils sont quand même assez imprévisibles.


J'ai compris la même chose que toi.


24 Avr 2020 9:54
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Sur Sol Invictus, c'est simple, je regrette 2 choses :

- l'absence de hits. Ce qui faisait la force des albums de FNM, c'est la présence de nombreux hits, en plus de titres plus agressifs et obscurs.
Le seul "hit" potentiel que je vois est l'accrocheur Sunny Side Up, qui est mon titre préféré de l'album, pas un hasard.

- l'absence de titres speeds et bien bourrins qui tabassent, comme FNM savait si bien les faire.

Voilà, ces 2 facettes absentes d'un album de FNM, cela commence à faire beaucoup malheureusement :( !


24 Avr 2020 9:56
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25259
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Tiens Bottum a un nouveau projet : Man On Man


_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


04 Juin 2020 12:06
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 10 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com