Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 11:54



Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
 MINISTRY - Filth Pig (1996) 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message MINISTRY - Filth Pig (1996)
MINISTRY - Filth Pig (1996)

Le meilleur album de MINISTRY ? Pour un non-fan du MINISTRY classique comme "Psalm 69" (et de toutes ses déclinaisons qui suivront à partir de "Animositisomina"), ce "Filth Pig" heavy, crasseux et malsain à souhait avait tout pour me plaire. L'aspect plus "acoustique" de "Filth Pig" est forcément attrayant, avec plusieurs titres joués avec une vraie batterie, et un son de basse énorme... un délice !

En plein cœur des années 90, le gros Metal bourrin a la côte et MINISTRY s’inscrit de plein pied dans cette époque. Mal de vivre, dépression, suicide... "Filth Pig" serait la bande son métallique idéale pour illustrer autant de joyeusetés. "Reload" démarre les hostilités, un titre bien direct, brutal, heavy, le ton est donné. Toutefois, "Reload" n'est pas forcément représentatif du disque puisque très court, alors que les titres qui vont suivre vont avoir tendance à s'étirer. Les longueurs de "Filth Pig" peuvent bien évidemment se montrer assommantes, comme sur "Lava", "Filth Pig" ou "Useless", c'est un fait.

Mais, quand même, ce "Filth Pig" ultra plombé, avec ses gros riffs bien basiques, et ce solo d'harmonica typiquement américain, c'est quand même mortel, non ? Et ce "Lava", encore plus lourd, véritable marche en direction de l'enfer, avec des vocaux toujours aussi délicieusement dégueulasses de la part de l'ami Al Jourgensen... ! "Filth Pig", c'est un trip, on adhère ou on adhère pas. Et si on adhère, attachez vos ceintures, sensations fortes garanties !

Et pas le temps de souffler avec du gros riff heavy "dans ta face", une grosse basse grondante, avec "Crumbs" et "Dead Guy" (plus ambiancé sur la fin). Mais attention de ne pas qualifier "Filth Pig" de disque bêtement bourrin et sans mélodies, ce n'est pas tout à fait le cas. Al Jourgensen sait se montrer plus sensible (si si !), à plusieurs reprises, comme sur "Useless", déprimant au possible. Et, comme mentionné dans la chronique, c'est vrai que la seconde partie de l'album est moins primaire, moins bourrin et met davantage en avant les ambiances malsaines.

"Game Show" est vraiment le sommet du disque, terriblement malsain, toujours très heavy, avec un Al Jourgensen vraiment convainquant quand il chante "au naturel", sans artifices et avec sa voix claire. Enchaîné avec "The Fall" qui reste certainement LE classique Ministrien de la galette, avec son piano délicieusement hanté, un grand moment ! Et, que dire de cette excellente reprise de "Lay Lady Lay" ? Grosses guitares Hard Rock (le son est énorme, on se croirait dans les années 80 !), et vocaux bien dégueulasses en prime, un bel hommage à Bob Dylan, un must !
Pour terminer, "Brick Windows" ne sera pas aussi fort que les 3 titres qui l'ont précédé. Là, on reprend le trip habituel de l'album, avec une basse "disco" en prime... peut-être pas le meilleur titre, mais une bonne conclusion.

"Filth Pig", l'album idéal pour les personnes qui n'aiment pas MINISTRY ! Même remarque pour son successeur, l'expérimental "Dark Side Of The Spoon" qui sera toutefois plus abordable et moins brutal que "Filth Pig".

Note : 4/5

Titres préférés :
Game Show
The Fall
Lay Lady Lay


21 Avr 2020 7:00
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25256
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Je me souviens de sa sortie celui là! Mais peu écouté en fait, j'ai surtout écouté les derniers, y a boire et à manger! En live ça reste impressionnant et hypnotique, je me souviens en Belgique le décor avec deux immenses poulets en plastique avec la tronche de Trump, ça m'avait marqué, les bières ayant aidés :D

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


24 Avr 2020 22:11
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Les albums de Ministry, depuis les années 2000, ne sont que des déclinaisons de Psalm 69, jusqu'à l'infini...


25 Avr 2020 8:03
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25256
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Certes mais je trouve ça encore bien efficace, le Al n'a pas trop perdu de sa hargne et fait toujours punk à chien, loin du star system!

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


25 Avr 2020 13:51
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
En fait, je suis pas un fan de Ministry, donc Psalm 69 et ses éternelles déclinaisons depuis l'album Animositisomina, ça me gonfle.
Mais j'aime beaucoup ce Filth Pig bien pesant et brutal, ainsi que son successeur, Dark Side Of The Spoon.


25 Avr 2020 14:36
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Mais c'est sur qu'il y avait eu pas mal de promotion pour Filth Pig chez les disquaires, on voyait la pochette partout, puisqu'il succédait à Psalm 69 qui avait très bien marché.


25 Avr 2020 14:38
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25256
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Oui en fait c'est pour ça que je me souviens de ce disque! Une campagne de pub assez forte! Mais en général les mags métal ont toujours été bien sympas avec Al et Ministry.

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


26 Avr 2020 16:23
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 7 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com