Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 12:07



Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
 Jim MARTIN - Milk And Blood (1997) 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message Jim MARTIN - Milk And Blood (1997)
Jim MARTIN - Milk And Blood (1997)

Qu'est devenu Jim Martin après son renvoi de FAITH NO MORE après la tournée d'"Angel Dust" ? Renvoi qui avait fait beaucoup de bruit à l'époque ! Il convient de faire un petit rappel historique à ce sujet : dans les années 80, FAITH NO MORE pratiquait une musique colorée, un joyeux mélange de new-wave, metal, hip hop et funk ! A ce moment, Jim Martin était pleinement investi et épanoui dans le groupe, ses riffs heavy de chez heavy faisaient partie intégrante de l'identité de FAITH NO MORE. Son look atypique aidant, on imaginait mal un autre guitariste que lui dans le groupe !

Puis est arrivé Mike Patton, ce qui a fait passer FAITH NO MORE dans la première division avec le succès international de "The Real Thing" – la révélation pour beaucoup de métalleux en cette année 1989 ! Petit à petit, Mike Patton commencera à prendre de l'importance dans le groupe, ce qui se ressentira fortement sur "Angel Dust", l'album le plus barré de FAITH NO MORE. Pas de doute, l'esprit de MR BUNGLE est bel et bien passé par là et l'influence de Mike Patton dans les compos est manifeste. Jim Martin n'apprécie guère ces changements et commence à regretter la naïveté, l'épopée « fusion » des premiers albums. Son absence d'implication et d'enthousiasme durant les sessions d'"Angel Dust" mettront la puce à l'oreille au reste du groupe, même si demeure quelques hits inoubliables, toujours dans l'esprit du FAITH NO MORE des années 80 : "Midlife Crisis", "A Small Victory", "Everything's Ruined"... Et durant la tournée qui suivra, Jim Martin donnera de plus en plus l'impression de se faire chier sur scène. Du coup, il sera viré sans ménagement après la tournée, « par fax » selon ses dires.

Et ensuite ? Le grand vide ! Jim Martin tentera de monter un groupe, nommé THE GIANT BEHEMOTH, avant de changer de nom à cause du groupe de Death Metal BEHEMOTH. Finalement, "Milk And Blood" sortira en 1997 sous son nom. Un album solo de Jim Martin ? On se remémore un instant les riffs ultra heavy de FAITH NO MORE, les soli flamboyants - celui de "The Cowboy Song", un des deux inédits du "Live At The Brixton Academy", restant un modèle du genre. On se remémore aussi son instrumental acoustique, « western » et galopante, "The Grade", l'autre inédit du même live. Et on se dit que Jim Martin en solo, avec toutes ses qualités et sa personnalité, ça doit déchirer sa race !

Et justement, avec "Milk And Blood", on retrouve les gros riffs de Jim Martin, y'en a de partout... Malheureusement, il n'y a rien d'autre ! Jim Martin seul, sa musique perd tout intérêt. Sans FAITH NO MORE, il apparaît comme vidé de sa substance... pas de claviers pour contrebalancer ses gros riffs et assurer l'équilibre « fusion », pas de grosse basse qui claque, pas de batterie surpuissante et groovy, et, bien entendu, pas de Mike Patton derrière ! Autrement dit, tout cela sonne bien vide et terriblement amateur ! Que ce soit au niveau du son ou de son groupe qui l'entoure... et Jim Martin au chant, quelle misère ! Et l'album dure 3 plombes, il est interminable ; Jim Martin garde même l'habitude de FAITH NO MORE de proposer des compositions « épiques », dépassant volontiers les 7 minutes, la richesse en moins, sur les « ballades » ennuyeuses "Loser" et "Around The Sun", ou sur le plombé "Special Tea" avec son riff à la "Caffeine", l'ombre d'"Angel Dust" planant toujours sur le guitariste barbu ! Le meilleur exemple pour mesurer la pauvreté des musiciens qui l'accompagnent, c'est d'écouter la reprise de "Surprise ! You're Dead", vocalement et rythmiquement, et ensuite de la comparer avec la version originale ; tout est dit !

Ce qui est frustrant, c'est de se dire que l'album aurait pu être terrible si toutes ces idées avaient été intégrées dans un album de FAITH NO MORE, car entre les parties instrumentales de "Disco Dust" ou "Loser" (Jim Martin sait toujours pondre des soli), les riffs de "Fear", qui peuvent faire penser à des chutes de studio d'"Angel Dust" ou l'instrumental acoustique "Hunter Shepherd", qui se pose en successeur de "The Grade", il y avait de quoi faire ! De même, les deux délires punk que sont "Barsoap Hair" et la reprise des POGUES, "Navigator", ont le mérite d'être courts, efficaces et rigolos, à grands coups de « Yeaaaaaaaaargh !!!» et de « Yoooooooo Ooooooh Ooooooooh !!!», backing vocals tenus par son vieux pote James Hetfield en personne sur "Barsoap Hair"... le genre de vocaux qui a dû fortement influencer BEATALLICA ! Les « Yeaaah Yeaaaaaargh !!! » de "Disco Dust" seraient également assurés par Jaymz... mais pour cette information de la plus haute importance, l'emploi du conditionnel est important puisque le nom d'Hetfield n'est mentionné nulle part sur le livret – fidèle à son principe de se consacrer corps et âme à METALLICA ! Puisque l'on parle de METALLICA, à noter aussi la présence d'une compo de Jason Newsted, "Fatso's World", très heavy, dont le riff ultra simpliste fait penser à l'obscur "Death March" de FAITH NO MORE !

Logiquement, "Milk And Blood" fera un bide retentissant et restera l'unique album solo de Jim Martin, lequel se retirera progressivement de la scène musicale, en se contentant de faire quelques apparitions à droite à gauche dans d'autres groupes. On peut citer PRIMUS sur l'album "Antipop" et le premier album d'ECHOBRAIN, l'ancien projet de Jason Newsted, pour les plus connus. Aux dernières nouvelles, depuis la reformation de FAITH NO MORE, Mike Patton aurait proposé en 2010 à Jim Martin de rejouer sur scène l'intégralité d'"Angel Dust". Ce dernier a décliné l'invitation.

Note : 1/5


20 Avr 2020 13:20
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25256
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Lui je l'ai perdu de vue comme tout le monde! Je regrette son départ, FNM y a perdu beaucoup et lui il a coulé comme rarement on coule dans ce milieu!

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


20 Avr 2020 18:12
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Disons qu'avec Jim Martin, Faith No More avait ce côté "fun", déconne, et FNM est devenu plus sérieux et "sombre" après son départ. Ce qui était conforme à ce que voulait Mike Patton, qui voulait "Bungle-iser" Faith No More en quelque sorte.


09 Mai 2020 21:21
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 3 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com