Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 10:45



Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
 Michael KISKE - Instant Clarity (1996) 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message Michael KISKE - Instant Clarity (1996)
Michael KISKE - Instant Clarity (1996)

Le meilleur album solo de Michael Kiske est aussi la suite logique de "Chameleon" d'HELLOWEEN. On y retrouve la même diversité de différents styles musicaux, la même créativité et surtout un Michael Kiske au sommet de sa voix. Ses meilleures performances vocales se trouvant bien entendu sur ces 2 albums : "Chameleon" et "Instant Clarity".

Sur ce premier effort solo, Michael Kiske donne tout ce qu'il a, avec une très bonne production et des musiciens parfaitement à leur place pour un style pop-rock.
"Instant Clarity" est d'ailleurs plus direct que "Chameleon", les chansons sont plus courtes et vont droit à l'essentiel, là où "Chameleon" contenait parfois des longueurs.

Comme sur "Chameleon", le Heavy Metal n'est pas absent pour autant avec les excellents "The Calling" et "New Horizons", véritables bombes heavy avec Adrian Smith et Kai Hansen en invités de luxe, pour jouer les fines gâchettes ! Et vu le résultat obtenu, on se prend dès lors à rêver d'une collaboration entre ces 3 musiciens, sur un album complet !

Mais le reste de l'album, même si moins heavy, n'en est pas moins de très bonne facture. A commencer par "Be True To Yourself", la progression de ce morceau est remarquable et la (les) voix de Michael Kiske contribue(nt) à elle(s) seule(s) aux atmosphères. Dans un registre plus pop et pépère, la ballade "Somebody Somewhere" se défend bien, et même chose pour "Burned Out" ; ces 2 titres font d'ailleurs penser à l'orientation musicale qui sera prise sur le deuxième album solo de Michael Kiske, "Readiness To Sacrifice" (sur lequel toute trace de Heavy Metal disparaîtra, dommage d'ailleurs !).

Avec "Hunted", on officie dans un registre bien rock et un poil plus heavy sur les couplets ; Michael Kiske pouvait laisser libre court à ses délires, car le fun est bien présent à plusieurs reprises sur ce disque ! Et c'est plutôt cool ! Avec la très belle ballade "Always", Michael Kiske joue à nouveau les Elton John du Metal, comme il l'avait déjà fait sur "In The Night", présente sur "Chameleon".

"Instant Clarity" n'atteindra pas les 5/5, car sur la fin se côtoie le meilleur comme le pire. Le meilleur avec le superbe pop-rock "Time's Passing By", probablement le meilleur titre pop de la carrière solo de Michael Kiske, sans problème ! Et aussi avec en clôture d'album, la pièce épique "Do I Remember A Life" qui aurait pu apparaître sur "Chameleon" ; un final dans le même esprit que "Longing" d'ailleurs.
Mais, en beaucoup plus anecdotique, on doit hélas se coltiner les très répétitives "Thanx A Lot" et "So Sick" qui se veulent délirantes, mais les délires vocaux de Kiske finissent surtout par irriter les tympans !

Note : 4/5

Titres préférés :
Be True To Yourself
New Horizons
Time's Passing By


20 Avr 2020 13:18
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25256
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Ouh là, ça date, je l'avais oublie celui là!

Je me souviens surtout de son très mauvais successeur :D

Tu attise la curiosité je dois dire, faudrait que je le réécoute, ça fait envie ce que tu en dit!

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


20 Avr 2020 16:20
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Après, ça dépend : si tu aimes Chameleon ou pas.
Si oui, c'est la suite logique donc c'est bon.
Si non, tu peux passer ton chemin - et écouter quand même les titres les plus heavy du disque, avec Kai Hansen et Adrian Smith :)


20 Avr 2020 16:49
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25256
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Chameleon c'est complexe, y a boire et à manger dessus quand même :D

Les titres de Kiske sont intéressants mais ça surprend pas mal dans un disque d'Helloween :D

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


20 Avr 2020 17:15
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Perso, j'aime bien Readiness to sacrifice, mais c'est un album solo plus pop, et il n'y a plus de titres metal dedans, dommage.
Instant Clarity est plus pêchu que Readiness to sacrifice, clairement.
Readiness to sacrifice, c'est le début du Michael Kiske mollasson en solo…

Pour Instant Clarity, écoute déjà The Calling, New Horizons, Hunted : sur ces 3 titres, y'a Kai Hansen et Adrian Smith en guests, ça vaut vraiment l'écoute. Tu m'en diras des nouvelles.

Je préfère Instant Clarity à Chameleon, car il est plus direct, les chansons sont plus courtes - Chameleon avait de sacrées longueurs par moments.
Chameleon, l'écouter en entier, c'était quand même une épreuve en soi - même si j'aime bien, hein.
C'est pour ça que j'aime tant Instant Clarity, on sent que Michael Kiske s'est complètement lâché et libéré dessus, puisqu'il a pu utiliser toutes ses chansons qu'il n'aurait pas pu faire avec Helloween.
Et ses meilleures performances vocales sont sur ce disque.


20 Avr 2020 18:18
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Et l'avantage sur Instant Clarity, c'est qu'il n'y a plus le format Helloween - alors oui, pas mal de titres sont plus pop. Mais Michael Kiske n'est plus bridé par le format Helloween, et il se lâche, fait ce qu'il veut.
Il n'y a plus à se dire "Telle ou telle chanson n'a rien à faire sur un album d'Helloween", puisque c'est un album solo complètement libre.


20 Avr 2020 18:19
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25256
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Il est revenu depuis et il compose, je suis curieux de ce que ça va donner et si Hansen et Weikath vont garder les titres qu'il a écrit!

RTS j'ai du mal par contre, dessus il force trop souvent je trouve, je vais écouter ça oui pour Instant, le côté libéré ça peut le faire et ça a pas l'air de sonner comme Supared :D

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


20 Avr 2020 18:33
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Je pense que Michael Kiske s'est "rangé" depuis UNISONIC. Un peu comme Dickinson avec Iron Maiden.
C'est fini ses escapades solos, je fais ce que je veux et je vous emmerde.

Kiske a sorti un album acoustique de reprises d'Helloween… mais Helloween aussi a sorti un album acoustique de ses classiques, donc bon, ils étaient déjà sur la même longueur d'ondes :D

Et je pense que si Kiske participe à un album d'Helloween, ses compos seront aussi heavy qu'avec Unisonic. Car Unisonic, c'est le groupe de Kiske à l'origine, Kai Hansen l'a rejoint après.

Instant Clarity est nettement plus professionnel et ambieux que Supared, les mélodies sont beaucoup plus travaillées sur Instant Clarity, ça n'a rien à voir.
Supared était sympathique, mais franchement anecdotique, vite oublié.
Michael Kiske sur Supared voulait monter un groupe rock sans prétentions.
Je préfère quand Michael Kiske est bourré de prétentions sur ses disques, avec son Mr Ego (comme dirait Helloween), sur Chameleon et Instant Clarity...


20 Avr 2020 18:42
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Ma préférée sur l'album :


22 Avr 2020 22:51
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25256
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Ah je finis mon King Crimson et j'écoute çà!

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


22 Avr 2020 22:57
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25256
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Hop, il chante nickel c'est sur! Cela fait bizarre de l'entendre sur du pop rock mais ça le fait pas mal, c'est bien foutu et on sent qu'il prend son pied à chanter sur une musique soft comme celle là!

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


23 Avr 2020 21:52
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Plusieurs titres sur Pink Bubbles Go Ape annonçaient déjà la couleur je pense - mais l'enrobage était encore speed et metal sur ce disque.
Mais les voix et chœurs de Kiske sur Pink Bubbles allaient déjà dans cette direction plus soft et pop-rock (refrain de Goin' Home par exemple).


23 Avr 2020 21:56
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 12 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com