Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 29 Mar 2024 8:31



Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 HELLOWEEN - Better Than Raw (1998) 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message HELLOWEEN - Better Than Raw (1998)
HELLOWEEN - Better Than Raw (1998)

"Master Of The Rings" n'avait rien d'exceptionnel, mais voyait les citrouilles revenir vers du Heavy Metal classique et efficace ! "Time Of The Oath" accélérait la sauce, pour le meilleur, HELLOWEEN était alors en marche vers un 2ème âge d'or, une renaissance, avec un nouveau line-up des plus solides !

Avec "Better Than Raw", HELLOWEEN conserve tous les acquis speed-mélodique de l'album précédent, tout en se montrant plus expérimental, plus osé. "Better Than Raw" joue les contrastes à fond : à la fois plus brutal, plus bourrin d'un côté, plus sombre de l'autre, tout en testant pleins de nouvelles choses un peu bizarres parfois.

Après une superbe introduction - certainement la meilleure intro d'un album d'HELLOWEEN - "Push" rentre dans le vif du sujet et ferait presque passer "We Burn" pour une ballade ! Andi Deris ose des vocalises à la "Painkiller", le pré-refrain est excellent, secondé par Roland Grapow au chant. Sur ce "Push", on retrouverait presque des sonorités thrash comme aux débuts d'HELLOWEEN, à l'époque de "Walls Of Jericho" et du premier EP ! Même la production est hyper "raw", plus "roots" encore que ne l'était "Time Of The Oath", à l'ancienne ! Seul regret : que la batterie soit autant sous-mixée est vraiment dommage, car Uli Kusch est ici à son meilleur, au top de sa créativité, y compris pour ses compos !

Et ça continue de plus belle avec du Heavy Metal sous différentes formes ! "Falling Higher" pour le côté speed-mélodique avec un Andi Deris plus nasillard que jamais - jouissif au possible ! Andi Deris justement a sorti son premier album solo "Come In From The Rain" un an avant, en 1997, et cela s'entend sur "Better Than Raw", qui reprend plusieurs éléments présent sur son album solo : "Hey Lord !" tout d'abord, avec son atmosphère et ses chœurs, du Deris pur sucre ! Ensuite le très lourd "Don't Spit On My Mind", Derisien en diable également (sa voix grave est mortelle !), dont les chœurs sur le refrain sont dans le même esprit que sur son album solo.
On s'éloigne du happy happy HELLOWEEN de départ et on dévie vers des contrées plus sombres, Take A Place On The Dark Riiiiiide...

Ensuite, Uli Kusch revient à nouveau avec des éléments thrashy, pour un formidable morceau épique, "Revelation", riche en rebondissements (superbes parties solos et instrumentales) ; ça speed comme jamais ! Quelle contraste avec le titre suivant, le superbe "Time" avec un Andi Deris émouvant comme jamais ! Une ballade bien plus originale que ne pouvait l'être celles de "Time Of The Oath" ("If I Knew" et "Forever And One" étant bien plus classiques, et très kitsch !).
"I Can", solide, très heavy, de légères touches "électro", un rythme entraînant, et toujours des mélodies exquises... Andi Deris mène le bal de main de maître encore une fois !

Du coup, après un tel enchaînement de tueries, la tension retombe un peu avec "A Handful Of Pain", certainement le moins bon titre de "Better Than Raw". Et la fin de l'album sera également de facture plus classique : un speed mélodique joyeux et chanté en latin, "Laudate Dominum", de très bonne facture, et un "Midnight Sun" classique et heavy, qui si il est très bien foutu également, ce titre ne me file pas les mêmes frissons que l’enchaînement ininterrompu de tueries décrit plus haut (de l'introduction jusqu'à "I Can" !). Peut-être parce qu'il est trop "classique" justement.

Chaque musicien d'HELLOWEEN a (avait ?) une personnalité très forte et apporte sa pierre à l'édifice, y compris pour les compositions. C'est ce qui fera la force du line-up avec Grapow et Kusch ! Mais c'est également ce qui provoquera son implosion quelques années plus tard, autant de personnalités à gérer devenant impossible ! HELLOWEEN reproduira alors les implosions déjà vécues avec Kai Hansen et Michael Kiske auparavant !

Quand un musicien quitte HELLOWEEN, toute la communauté Metal en parle pendant des mois et des mois - mais que vont-ils devenir ? - ce qui prouve la forte personnalité des musiciens d'HELLOWEEN. C'est ce qui s'était passé lors des futurs départs de Roland Grapow et Uli Kusch.
Quand un musicien quitte GAMMA RAY, tout le monde s'en fout, ça passe inaperçu - Kai Hansen ayant toujours été le leader incontesté, et ses musiciens étant plus facilement remplaçables !
Malheureusement, HELLOWEEN, sous sa dernière mouture avec Sascha Gerstner, ne réussira pas à imposer un line-up avec des personnalités aussi fortes que Kai Hansen ou Roland Grapow.

"Better Than Raw", le meilleur album d'HELLOWEEN avec Andi Deris ("Time Of The Oath" n'étant pas loin derrière !).

Note : 5/5

Titres préférés :
Push
Revelation
Time


19 Avr 2020 18:42
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25260
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Ah bonne idée tiens de parler de ce disque! Je préfère sans doute Time mais il est tout aussi bien en effet, c'était un âge d'or oui, un sacré renouveau auquel personne ne croyait encore peu de temps avant!

De sa pochette aux titres tout est de qualité, Push, Time ou encore I Can, Falling Higher, que du bon!

Deris est en forme et on sent une cohésion, dommage en effet qu'avec Dark Ride ça se soit effondré, derrière j'aime quand même plusieurs albums, Gambling, 7 sinners et le petit dernier en date, my god given right!

Mais oui y avait une fraicheur retrouvé en 98 et sacré concert avec Maiden je me souviens!

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


19 Avr 2020 22:13
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
J'aime bien Rabbits Don't come Easy, même si il y a beaucoup de recyclage dessus.
Mais, rien à faire, Helloween a quand même perdu au change avec les départs de Uli Kusch et Roland Grapow.

Les meilleurs line-up d'Helloween resteront les années avec Hansen-Kiske d'un côté.
Et Kusch-Deris-Grapow de l'autre.


09 Mai 2020 20:22
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2004 18:27
Messages: 5694
Localisation: beauvais, oise
Répondre en citant le message
Message 
je l'aime bien cet album des citrouilles et c'était un de mes premiers albums d'helloween acheté :)

_________________
www.kreator-terrorzone.de


09 Mai 2020 20:27
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
J'ai commencé à écouter Helloween en 2000.
1er album acheté : Live in the UK en vynile = 1ère grosse baffe.
2ème album acheté : Better Than Raw = 2ème grosse baffe, pour 2 périodes bien différentes.
Parmi les autres baffes prises : Time Of The Oath bien sur, a beaucoup tourné, et j'apprécie également beaucoup Pink Bubbles Go Ape et Chameleon.


09 Mai 2020 21:17
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25260
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Moi c'était Time le premier, avant un pote m'avait prêté des lives, grosse claque ce disque!

En live ça devait être du temps de la tournée avec Maiden en 98, la tournée Better Than Raw, je pense!

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


09 Mai 2020 22:19
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Helloween, vu 2 fois en live.
Tournée Dark Ride, en 2001 à Paris, Elysée Montmartre, une ambiance de feu, les fans bien chauds. Helloween n'avait pas joué en tête d'affiche en France depuis des lustres.
Je suis venu exprès de Roanne (de la Loire), pour le concert, et je n'ai jamais regretté d'avoir fait le déplacement.
6 mois plus tard, Kusch et Grapow quittaient le groupe. Je n'aurais jamais imaginé ça vu l'ambiance de folie qu'il y avait à ce concert (j'ai eu le bootleg d'ailleurs). Les blagues de Deris et Grapow en français, c'était énorme.

Sinon, vu aussi sur la tournée Keepers III, c'était pas mal, les remplaçants de Grapow et Kusch ne doivent pas être sous-estimés.
Mais ce n'était pas aussi fort qu'avec Kusch et Grapow.


09 Mai 2020 22:38
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25260
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
J'y étais aussi à la tournée Dark Ride tiens! Sympa d'avoir le bootleg de ce show!

On s'est croisés à Paris je crois, y avait DS aussi il me semble, c'était sur la tournée Keepers III?

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


09 Mai 2020 22:43
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Tu étais au concert de l'Elysée Montmartre en 2001 ?
Remarque, c'était le seul concert français, de cette tournée.
Qu'en as-tu pensé ? J'ai trouvé ce concert génial perso, et même les titres de Dark Ride (certains me laissent froid sur album), en live, ça passait comme une lettre à la poste.

Oui, DS était présent à ce concert, tournée Keepers III. Occasion Avenue était un des moments forts du concert. Je me rappelle qu'on s'est croisé en concert en effet, mais je ne me souvenais plus que c'était pour Helloween, tu as meilleur mémoire que moi.


09 Mai 2020 22:49
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Et puis attends, Helloween en 2001, il ne faut pas oublier l'excellente première partie qui n'était autre que BLAZE… et c'était vraiment impressionnant là aussi. Grosse performance vocale et scénique de Blaze ce soir là.
Non franchement, Blaze (avec son meilleur line-up) et Helloween à son apogée, cela tenait du rêve éveillé, ou pas loin.
Un de mes meilleurs concerts metal perso.


09 Mai 2020 22:51
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25260
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Oui j'y étais à la tournée Dark ride, très bon souvenir en effet j'aurais pas raté Blaze tu pense bien :D

On s'était croisé oui et on avait discuté en face de la salle, je suis pas allé des masses à l'Elysée, je m'en souviens bien!

J'y suis retourné ensuite pour voir Helloween avec Gamma Ray et Axxis!

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


09 Mai 2020 22:54
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Noise je pense que tu confonds avec la tournée Helloween-Gamma Ray-Axxis

Le concert parisien de la tournée Keeper III, en 2005 il me semble (y'avait Primal Fear en première partie), je l'ai fait avec Fisbowlman. On avait dû se retrouver devant la salle.

Toi par contre je t'ai rencontré pour la première fois lors du pot qu'on avait organisé en 2007 pour la tournée Helloween-GR, il y'a toujours le topic sur le forum d'ailleurs. Fishbowl était présent à un des 2 pots, mais il n'était pas venu au concert. Tu avais été très étonné par mon physique d'ailleurs, comme d'autres membres du forum, en fait tout le monde pensait que j'avais une gueule de Heavy metalleux avec cheveux long, veste à patch et tout, alors que pas du tout lol


10 Mai 2020 10:46
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25260
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
A celle avec Gamma Ray je me souviens avoir croisé les membres de métal papy aussi! Oui c'était ce pot là tu a raison je pense et oui j'avais été surpris par le look :D

Comme quand j'ai croisé Canard WC à Priest et Megadeth au Zenith, je m'attendais à un métalleux pur jus et j'ai trouvé un gentil garçon limite timide :D

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


10 Mai 2020 10:54
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Aaah, c'était donc à ce concert d'Helloween, où il y avait Primal Fear en première partie, merci pour le souvenir.
J'avais trouvé excellent ce concert de Primal Fear, et réellement imposant. Autant sur disque, je suis pas fan, mais en live, tu regroupes tous leurs classiques, ça fonctionne hyper bien. Et Randy Black était impressionnant derrière les fûts.

Ah, le fameux concert Megadeth et Judas Priest au Zénith, m'en rappelle. Fredouille cherchait Canard pour lui dire 2 mots : Canard nous a aperçu de loin et a tourné la tête. C'était le bon temps :D lol


10 Mai 2020 12:33
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25260
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
On avait finit au bar en face je me souviens après Priest, je sais plus qui était là par contre, je suis sur par contre qu'il était tard et que le retour m'a semblé long!

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


10 Mai 2020 14:54
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
C'est l'album à partir duquel je me suis vraiment plongé dans Helloween (j'avais pas mal usé le High Live).
J'adore toujours autant cet album très varié (la claque j'avais prise en tombant sur midnight sun sur la borne fnac) et qui annonce un peu le (léger) virage Dark Ride.

Justement la tournée Dark Ride, j'y étais aussi. Il me semble que le concert avait été décalé suite à un fuyait de Kusch sur blessure. J'ai aussi le souvenir d'un gros concert dans cet Elysee Montmartre bien chaud.
Faudra que je fouille vite si le bootleg est encore dispo.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


10 Mai 2020 15:15
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
J'ai le bootleg en CD gravé, faudrait que je le retrouve. J'espère qu'il a bien résisté aux années. Car les CDs copiés, plusieurs ont été bons pour la poubelle, 15 ans plus tard.
Rien que pour les blagues de Deris entre les morceaux, le coup de la "french car" qui tombe en panne au démarrage, avant d'entamer Steel Tormentor.
Ou bien, Grapow qui se ramène sur scène, "I'm so great, tonight"... et Deris, qui lui balance : "En français, on dit trou du cul…".

A mon avis, maintenant, ce bootleg, tu dois pouvoir le retrouver sur YouTube en cherchant bien… puisque tous les bootlegs des groupes sont publiés sur YouTube maintenant.
Elle est loin l'époque où on payait 150 francs un bootleg au son pourrave… Internet a mis fin à ces abus et c'est une très bonne chose !
Oui il faisait chaud à ce concert, un fan dans les premiers rang portait une grosse veste en cuir et portait un masque de citrouille pendant tout le concert… comme il devait avoir chaud !


Dernière édition par Fishbowlman le 10 Mai 2020 17:01, édité 1 fois.



10 Mai 2020 15:27
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25260
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
J'ai trouvé lequel c'était

http://helloween-bootlegs.blogspot.com/ ... -2001.html

Mais par contre le trouver en écoute simple je ne trouve pas!

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


10 Mai 2020 15:44
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
J'ai retrouvé les 2 cds, je vais réécouter ça tout à l'heure.
Les cds ont l'air d'avoir morflé quand même, j'espère que ça passera encore sur le lecteur.
De mémoire, grosse grosse ambiance bien retranscrite sur le bootleg, et le son n'était pas mauvais, pour un bootleg.

Un bootleg du concert de Blaze le même soir serait très intéressant aussi - ou une vidéo sur YouTube.
Vraiment dommage qu'on ne puisse pas trouver sur YouTube des vidéos de ce concert d'Helloween et de Blaze.


10 Mai 2020 17:00
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Collector avec un Blaze avec des cheveux. Il a pas perdu l'envie 20 ans après.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


10 Mai 2020 17:20
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com