Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 29 Mar 2024 15:27



Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
 BAD RELIGION - The Gray Race (1996) 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message BAD RELIGION - The Gray Race (1996)
BAD RELIGION - The Gray Race (1996)

BAD RELIGION continue sa progression vers une production toujours plus soignée, des guitares et des chœurs toujours plus mélodiques et… un son toujours plus pop et "commercial", pesteront les fans de la première heures. Le punk-hardcore bien speed des premiers albums semble loin à présent.

BAD RELIGION alignait les bombes pendant son âge d'or dans les années 90, et le départ du guitariste et compositeur Brett Gurewitz n'altère en rien la progression mélodique de BAD RELIGION, déjà entamée sur "Recipe For Hate" et "Stranger Than Fiction". Bien au contraire, le nouveau guitariste Brian Baker apporte beaucoup au son de BAD RELIGION ; ses chœurs et ses guitares mélodiques sont un régal. N'oublions pas qu'à cette époque, Brian Baker avait le choix entre deux groupes à rejoindre : R.E.M. ou BAD RELIGION. Son choix s'est porté sur le groupe le moins connu, BAD RELIGION, un choix de cœur et de conviction qui n'a pas été motivé par l'argent : respect.

A chaque fois que j'entends les premières notes de "The Gray Race", ce riff, c'est le grand frisson ! BAD RELIGION est probablement le seul groupe à pouvoir dégager une telle mélancolie, dans ses mélodies, dans ses paroles, tout en jouant une musique aussi rapide. Et le titre d'ouverture "The Gray Race" est très rapide, en plus d'être un des plus beaux de BAD RELIGION : toujours aussi speed, court et efficace, droit à l'essentiel. Et l'enchainement avec "Them And Us" est imparable... pas de doute, rien qu'avec ces deux premiers titres, on sent que l'on va tenir un des meilleurs albums de BAD RELIGION. Et l'album va enchaîner les classiques, qui deviendront incontournables en concert dans le répertoire de BAD RELIGION : l'ultra-mélodique "A Walk", l'ultra-efficace "Ten In 2010" (un des titres les plus speeds et hardcore du disque, avec l'excellent "Nobody Listens"), sans oublier bien sur l'indispensable "Punk Rock Song", qui deviendra rapidement un hymne pour BAD RELIGION, au même titre que "American Jesus".

"The Gray Race" aligne les perles punky-pop : "Parallel", "Spirit Shine" et ses magnifiques guitares, le refrain inoubliable du mid-tempo "The Streets Of America" (avec un excellent solo de guitare, très court et bourré de feeling). Quel plaisir d'écouter un groupe punk-rock aussi précis, mélodique, intelligent, sérieux, avec un vrai chanteur, Greg Graffin... BAD RELIGION est bien le seul groupe punk-rock à concentrer autant de qualités, tout en gardant une grande vitesse d'exécution. Une autre qualité propre aux albums de BAD RELIGION à cette époque : les chansons s'enchainent à toute vitesse, on n'a jamais le temps de s'ennuyer, et pourtant, on arrive aisément à distinguer chaque chanson, à les retenir facilement. Une véritable prouesse dans ce style !

Entre "Recipe For Hate", "Stranger Than Fiction" et "The Gray Race", quel est le meilleur album de BAD RELIGION ? Ca se joue vraiment à peu de choses, et "The Gray Race" figure vraiment parmi les meilleurs. Le seul défaut de cet album (il en faut bien un), c'est la fin du disque, les derniers titres ne sont pas toujours aussi forts. Mais c'est souvent le cas sur les albums de BAD RELIGION, il y a toujours des morceaux un peu plus faibles que d'autres, avec du BAD RELIGION "de routine", une recette appliquée avec un grand savoir-faire comme sur "Empty Causes", "Pity The Dead", "Victory", "Drunk Sincerity" et le final "Cease" (chanson qui sera reprise sur l'album solo de Greg Graffin). Forcément, si tout l'album avait gardé la même intensité que "The Gray Race", "Nobody Listens", "A Walk", "Punk Rock Song", Ten In 2010", Parallel", "Spirit Shine", "The Streets Of America"... c'était le 5/5 assuré, haut la main.

Note : 4/5


07 Avr 2020 21:34
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25260
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Là je connais mal, j'ai essayé le groupe mais ça ne m'a jamais branché, ce genre en général je reste réfractaire je dois dire, le hardcore pur et dur ça passe encore mais là non. Faudrait que j'essaye ce disque on ne sait jamais, je me souviens de la sortie, les mags métal en causaient pas mal!

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


08 Avr 2020 15:14
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Généralement, plusieurs titres de cet album sont connus car ils figurent sur le jeu vidéo Crazy Taxi :)


08 Avr 2020 15:21
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Le clip est bien kitsch, mais j'adore ce titre :


22 Avr 2020 22:54
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 4 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com