Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 15:25



Répondre au sujet  [ 1 message ] 
 Machine Head - Bloodstone and diamonds (2014) 

Note sur 5
0/5 0%  0%  [ 0 ]
1/5 0%  0%  [ 0 ]
2/5 33%  33%  [ 1 ]
3/5 33%  33%  [ 1 ]
4/5 33%  33%  [ 1 ]
5/5 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 3

 Machine Head - Bloodstone and diamonds (2014) 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message Machine Head - Bloodstone and diamonds (2014)
Machine Head - bloodstones and diamonds 2014

Image


Je me suis toujours demandé si les groupes qui subissaient un changement de line up disaient vrai quand ils déclaraient que le nouveau venu en question apportaient une nouvelle fraîcheur a leur musique...

Parce que si on fait un peu attention, on s'arrête le plus souvent sur un changement de guitariste ou bien plus quand c'est le chanteur qui est remplacé!!!

Machine head a changé de... Bassiste! Et même si Adam Duce restait le seul membre présent depuis le début du groupe avec Robb Flynn, moi même en tant que fan du groupe, je dois avouer... que... Non serieusement? On s'en foutait un peu, non?

D'ailleurs quand j'ai acheté ce nouvel opus, j'avais complètement zappé cet événement.


Alors pour votre information: Adam Duce bassiste de Machine Head depuis les débuts du groupe s'est fait la malle aidé par Flynn pour plier ses bagages!
Son remplaçant?Jared McEarchern (exSanctify)!


Si on fait l'historique de Machine Head dans ce contexte, on s'aperçoit que des le 2eme album du groupe, il y'avait déja eu un changement de line up! Le batteur Chris Kontos était remplacé par Dave Mac Clain! Puis Logan Mader se barrait laissant place a l'insipide et transparent Arhue Luster qui fut vite remplacé par le terrifiant Phil Demmel! Et dans ce contexte de chaise musical on avait droit au sempiternel discours du sieur Flynn comme quoi le nouvel album était le meilleur du monde que l'arrivée de machin trucmuche était une vraie bouffée d'air frais parce que Trucmuche Machin qui s'est cassé était un connard qui avait un niveau technique à chier... Bla bla bla...

Ouais mais non! "The more things change" était inferieur à "Burn my eyes", puis "The burning red" était inférieur à "The more things change" et "Supercharger" était... du même niveau qualitatif que "the burning red" (normal rien n'avait changé, Arhue"Fermes ta gueule et joue"Luster était toujours là)!!!

Bref il n'y a vraiment qu'avec l'arrivée de Demmel que les choses sérieuses pouvaient repartir! C'est à dire à partir de "Throught the ashes of empire".

Entre temps, Machine Head a sorti 2 albums. Le monumental "the blackening" qui aura mis 90% de ses fans d'accord et le plus discutable mais néanmoins très correct "Unto the locust".

Ce qu'on peut toutefois reprocher au groupe avec ces deux albums c'est la perte de son groove qui était jusque là présente sur la totalité de sa discographie. Cette espèce d'énergie "rap" (j'ai pas dit que s'en était) qui pouvait rassembler les fans de thrash comme ceux de Néo ou Metalcore.

Depuis "the blackening", Machine Head a plus misé sur le côté carré et la technique, alignant duels de six cordes qui s'étirent un peu à la façon d'un Megadeth ou des twin guitars a la Maiden.

Avec "bloodstones and diamonds", les choses sont du même topo. De longs morceaux furieux et épiques. Le propos musical est par contre, plus nuancé que sur "Unto the locust", même si on reste dans la continuité de ce dernier avec des morceaux comme "now we die", "killers and kings" et qui n'auraient absolument pas dépareillé sur l'album aux sauterelles, mais, le fan retrouvera quelques similitudes dans les mélodies vocales de cet album ("Ghosts will haunt my bones") avec les disques décriés du groupe : "The burning red" et "Supercharger".
C'est d'ailleurs ce qui pourrait résumer cet album, il est dans la parfaite continuité des deux précédents mais paradoxalement il va rechercher des éléments du passé, les fameuses harmoniques qui jonchaient la quazi totalité des morceaux du groupe à cette époque sont d'ailleurs plus mises en valeur que les précédents efforts du groupe.

Pour le reste, comme dit précédemment, on reste dans ce que le groupe nous a proposé sur ses deux albums précédents. Des titres longs, épiques avec parfois l'intervention d'un orchestre symphonique (Now we die et ses 7mn13) et puis d'un coup on tombe sur des petites merveilles comme "night of the long knives" et son intro glauque qui traite de l'assassinat de Sharon Tate (la femme de Polanski tuée par les disciples de Charles Manson pour les incultes) et qui s'avère parmi les plus interessantes compos de l'album, avec ses accélerations qui motiveraient un unijambiste à aller pogoter, et ses breaks qui laissent respirer pour mieux t'étouffer par la suite, 7mn06 de bonheur!


Machine Head s'accorde un peu de simplicité avec "Killers & kings" et "Eyes of the dead"(ce dernier n'aurait pas dépareillé sur Through the ashes of empire) moins recherché musicalement mais tout aussi plaisants à écouter que le reste.


Le summum de l'efficacité est atteinte avec "game over" au refrain imparable qui ne pourra qu'enflammer la foule en concert. Ce morceau qui, vraisemblablement, parle du départ d'Adam Duce (pas vraiment en terme positif) fait partie des petites pépites de l'album avec un riff d'une simplicité effarante mais qui fait mouche des la première écoute. Un hits scénique en puissance.


Tout n'est pas parfait sur cet album, certains pourront trouver que "in comes the flood" pourrait sonner un peu léger, ou disons même commercial. mais pourtant l'orchestre, ses choeurs gothiques et le chant pleins d'émotion et de désespoir de Robb Flynn font, qu'en ce qui me concerne, ce morceau fonctionne.
Ou encore "take me trough the fire" avec ses sonorités rappelant l'époque "the burning red" et "supercharger" pour son aspect plus mélodique pourra peut être en rebuter certains. Pourtant son accélération et ses "hey, hey" qui précèdent le solo pourront faire des officionados ici et là.
Ensuite il y'a les ratés, "beneath the silth" qui sonne comme un Black Sabbath qui aurait forniqué avec un Down s'avère selon moi le morceau le plus faible de l'album et qui ne mérite pas vraiment qu'on s'y attarde.
De même que "sails into the black" qui dure 8mn mais qui présente une intro lente, inquiétante faisant penser à la bande son d'un voyage dans le brouillard et des marécages aurait pu être une réussite si cette dernière ne durait pas.... 4mn!!! Et pourtant le chant de Flynn est parfait sur ce passage, c'est d'ailleurs une qualité de ce monsieur.
Sa voix aussi rebutante puisse t'elle être pour beaucoup a cette capacité de faire passer une multitude d'émotions et le gaillard progresse d'album en album.

2 autres passages sont aussi assez anecdotiques sur cet album. "Damage inside" construit sur le même schéma que le morceau "the burning red", à savoir un titre qui fait plus figure d'intro (ou d'outro) tout en ambiance avec une voix et une guitare qui n'a pas vraiment le feeling de son modèle cité au dessus. Mais qui a le mérite d'être vraiment bien interprété. et puis "imaginal cells" qui n'est qu'une sorte d'instrumentale avec des samples parlés et qui n'apporte rien mais alors rien du tout au disque.


Il faut aussi parler de la production et du son de cet album, il est parfait, on est loin des prod compressées au possible, le son est chaud sonne presque organique, et on entend chaque instrument clairement. Les soli sont comme toujours une réussite totale. je ne le répéterais jamais assez mais Dave McClain est un batteur extraordinaire et encore une fois, il le prouve sur "Bloodstones and Diamonds".


Ce dernier album de Machine Head se révèle être une réussite, dans la continuité de "Unto the locust" tout en étant différent, plus axé sur les ambiances mais sans être barbant (si l'on excepte certains passages cités plus haut), mais il faudra tout de même apprivoiser les 70 minutes qui le composent... si le groupe s'en était tenu à l'essentiel, on aurait eu un album parfait... mais comme vous le savez surement, la perfection n'existe pas.... 8/10


_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


29 Mai 2017 21:19
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 1 message ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com