Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 21:57



Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
 Metallica - Hardwired... To self-destruct (2016) 

Note sur 5
0/5 0%  0%  [ 0 ]
1/5 0%  0%  [ 0 ]
2/5 8%  8%  [ 1 ]
3/5 46%  46%  [ 6 ]
4/5 46%  46%  [ 6 ]
5/5 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 13

 Metallica - Hardwired... To self-destruct (2016) 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message Metallica - Hardwired... To self-destruct (2016)
Image

Aaaaah Metallica!!! Si on peut être certain d'un truc c'est que quand Maiden ou Metallica sort un album, des pages et des pages de débats vont s'afficher sur les forums et autres réseaux sociaux.

Si je fais une synthèse du Metallica post-black album, ça fait 23 ans que je me la tape pas sur le lavabo. Le dernière fois c'était pour le "Live shit binge & purge".
Finalement en 23 ans, j'ai déménagé plusieurs fois et du coup j'ai sauvé pleins de lavabos!!!

A ceci prêt que je continue de penser que si le groupe n'avait fait qu'un de Load et Reload, on aurait pu avoir un putain d'album dans la continuité logique du Black album.

Aujourd'hui la question se pose:Est ce que Metallica est toujours en capacité de faire honneur à son statut de plus grand groupe de Metal et nous sortir un album qui tue sa race?

Quand j'ai entendu "hardwired" (le morceau) pour la 1ère fois ça m'a pas laissé sur le cul, mais ça avait le mérite d'être efficace et laissait envisager des choses positives à venir... Puis "Moth into flame" et "Atlas, rise" confirmaient aussi ce que je pensais voir arriver! Metallica va, à nouveau nous botter le train!!!

Faut dire que le groupe a soigné sa com comme un vrai politicard. C'est d'ailleurs le cas depuis quelques années, c'est un fait, Non seulement Metallica est le plus grand groupe de Metal de tous les temps (commercialement en tout cas) mais c'est aussi devenu une valeur sûre une machine Bankable, un groupe qui se fait interviewé par "Libération" ou autre canard plus ou moins populaire et ça semble poser des problèmes à certains fans de la première heure... Ceci dit, un groupe comme AC/DC qui est écouté par une majorité de metalleux est dans le même cas et on en fait pas tout un fromage...

Bref l'album est sorti, ça faisait 8 piges qu'on l'attendait; c'est la plus longue attente pour un album de Metallica jusque là (5 ans pour Load, 6 ans pour St Anger et 5 ans pour Death Magnetic... Je sais y'a eu "Lulu" entre temps).

Un double album pour presque 80mn de musique. Quand j'entends ça, ça me fait flipper car généralement on se retrouve avec un disque (deux dans ce cas précis) bourré jusqu'à la gueule de bouche-trous.

Si les trois morceaux présentés en mise en bouche, étaient quelque peu rassurants il fallait que le reste soit également à la hauteur.
Et c'est un sentiment mitigé qui m'envahit après la digestion de ce 10eme album (on va tout de même pas compter Lulu).

Si j'ai la sensation que Metallica a laissé libre court à ses envies, ne se mettant pas de ligne directrice, ce qui était, pour moi, le cas de Death Magnetic qui voulait rameuter du vieux fan, le groupe a encore une fois, un peu trop chargé la bête. Hormis "Hardwired" qui dure un peu plus de 3mn, tous les autres morceaux oscillent entre presque 6mn et 7mn30. Et si Metallica, par le passé, parvenait a retenir l'attention des auditeurs avec les 8mn30 d'un Master of puppets, c'est beaucoup plus compliqué aujourd"hui. Metallica ne parvient plus a trouver des refrains ou des riffs accrocheurs et fédérateurs.

Il faut tout de même avouer que "Hardwired..." est plus réussi que "Death Magnetic" à ce niveau, en tout cas. Parce que le pari est presque rempli avec les "Altlas, Rise" et "Moth into flame" qui restent dans la tête, qui proposent des mélodies qui fonctionnent, un peu teintées NWOBHM. On pourra aussi retenir "Halo on fire" qui débute de façon heavy pour arriver sur un couplet calme et mélodique qui n'aurait pas dépareillé sur le "Risk" de Megadeth et qui s'avère être une compo heavy mélodique et ambitieuse plutot réussie. Ou encore le Thrash "spit out the bone" qui renoue avec le passé. On pense à l'album "and justice for all" et le solo final de Kirk nous ramène directement à "Kill' em all. D'autres morceaux retiennent l'attention, c'est le cas de "now that we're dead" qui me fait penser à "Cyanide" mais qui fonctionne assez bien avec un solo très inspiré "black album". "Here comes revenge" sans être mémorable avec des sonorités rappelant un peu "Load" se laisse écouter à cela, que le refrain n'est pas des plus marquants pour moi ce refrain ne fonctionne pas, c'est pas mauvais mais, ça manque d'accroche, y'a pas d'autre mot, je suis désolé de la répétition.

C'est d'ailleurs une constante sur tout l'album, on retrouve un peu de tout ce qu'a pu faire Metallica dans cet album, un peu de Thrash (encore une fois, on pense parfois à And justice for all), de black album, de Load et de Death Magnetic.

Mais ça n'enlève pas le fait que cet album n'est pas exempt du tout de défauts. Car il comporte également des morceaux plus que moyens pour ne pas dire mauvais. La palme du merdique revient à "Am I savage?" qui sonne comme un vilain morceaux de Reload avec un riff dans la veine d' un "Poor twisted me", ce morceau lourdingue finit par m'épuiser, à tel points que les deux dernières écoutes, je l'ai zappé avant la fin. Ou encore "dream no more" aussi lourd qu'un sad but true" mais complètement pateau, seul Kirk relève un poil le niveau du morceau avec quelques licks pas trop mal. Sur ces deux là, on s'emmerde prodigieusement.

Autre morceau moyen, "Confusion" qui démarre façon "am I evil?" puis déboule sur un morceau mid tempo assez heavy. Là encore le refrain aurait du donner plus de dynamique au morceau c'est un peu dommage... Ca aurait pu être pas correct si le morceau n'était pas aussi long.


Et n'oublions pas le morceau hommage à Lemmy, "murder one" qui hormis son clip sympa s'avère être très moyen, malgré une rythmique groovy et le concept du morceau.

Je n'ai pas parlé de "ManUnkind", seul morceau comportant une contribution autre que celle de James et Lars, c'est Trujillo qui aide le duo sur ce titre en composant son intro qui sonne très Maiden des derniers albums. Ce morceau qui sonne très Black Sabbath n'est pas exceptionnel mais se laisse écouter.

Du coup on s'aperçoit que Kirk n'a pas été convié à la compo sur "Harwired... to self destruct", Kirk, si le niveau de ses soli est discutable, ces derniers se révèlent être bien supérieurs à ce qu'on avait pu entendre sur "Death Magnetic". Mieux, sur les morceaux faibles du disque, ils font office de bouffée d'air pur, j'imagine juste le massacre total si "Am I savage?" ne bénéficiait pas du passage du six cordiste!!!!

La prod claire, sans fioriture mais puissante est 10 crans au dessus de celle de son prédécesseur et James vocalement parait bien plus à l'aise également.
Reste la section rythmique, Trujillo n'est pas employé à sa juste valeur et Lars se contente du minimum, perd de son jeu si caractéristique de ses débuts (écoutez son jeu de cymbales sur Ride the lighning et Master of puppets) mais ils font néanmoins le job.

"Hardwired... to self destruct" ne sera pas un album emblématique de la discographie de Metallica, mais il semble démontrer une volonté du groupe de proposer un florilège des différents styles abordés par le groupe tout en ne s'imposant pas d'obligation comme pouvait laisser penser "Death Magnetic".

Et puis quand on arrive à la fin de l'album et qu'on se prend "Spit out the bone" dans les gencives, grosse réussite du disque (avec "Atlas Rise" et "Moth into flame"), en ce qui me concerne, on se dit qu'avec une main droite aussi ravageuse que celle d'Hetfield sur ce morceau (et les autres... Hetfield restant pour moi l'un des meilleurs guitariste rythmique du Metal), Metallica a peut être encore des choses à dire... "Hardwired..." tendrait à laisser penser que le groupe repart sur des bases plus saines musicalement et que finalement.... Manque juste un peu plus d'accroche.... Je vais peut être me refaire un ou deux lavabos, à l'avenir...

PS: J'ai oublié de parler du CD3 de l'édition Deluxe.
Il comprend 3 reprises sorties initialement sur des tributes: Le "Ronnie - Rising medley" présent sur le tribute de Dio sorti l'année dernière, sympa. Meilleure sont les reprises de "Blind man cries" de Deep Purple du "RE-Machine Head tribute" ou James est particulièrement excellent au chant et
"Remember tomorrow" de Iron maiden.
On y trouvera aussi une nouvelle version de "lord of summer" plus courte et franchement plus efficace que la version originelle, elle aurait ptete du prendre la place de "Am I savage?" sur le track listing de l'album.

Nous avons droit ensuite à 10 titres live enregistrés en Avril 2016 dans un magasin à Berkeley en californie.
Ici hormis le morceau "Hardwired", aucun titre n'est postérieur à Ride the lightning et ça sonne plutôt bien.

Nous devions avoir à la base des versions démos des morceaux de l'album sur ce 3ème CD je trouve ce changement bien pensé, pour ma part.

7/10 (3.5/5 que j'arrondis à 3)

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


30 Nov 2016 16:52
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25259
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
4/5, j'aime beaucoup le CD1 mais le 2 a des passages qui me font pas mal bailler! Mais ils sont malins en effet de finir avec Spit Out The Bone!

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


02 Déc 2016 19:40
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
4.5 pour moi (mais le choix est pas dispo lol )

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


05 Déc 2016 10:06
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2004 18:14
Messages: 550
Répondre en citant le message
Message 
j'ai mis 4.

Très bon cru qui aurait pu être raccourci: Drem no more en moins, plus 1 ou 2 du cd 2, et là j'aurai mis 5 !!


13 Déc 2016 14:50
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2005 13:00
Messages: 2883
Localisation: Bandol
Répondre en citant le message
Message 
4 aussi, avec à peu près les mêmes arguments que mon ami Julica.
Si l'album avait été un peu plus concis et avec 1 ou 2 fillers en moins, on aurait eu une belle tuerie.

_________________
Up the Irons!

R.I.P Lemmy


14 Déc 2016 8:04
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Aoû 2015 16:17
Messages: 1106
Localisation: In a Strange Land (Chaville 92)
Répondre en citant le message
Message 
4 aussi.

Après plusieurs écoutes, je reste sur mes premières impressions. 2 titres faibles/moyens : Dream no more et Am I savage? . Le reste varie entre bon et très bon. Alors bien sûr, rien de révolutionnaire mais le léger mieux entamé avec Death Magnetic se confirme. Il y a les hommages à Lemmy (Aces High ! ) et à Dio. Et quel plaisir d'entendre en 2016 une reprise réussie de Remember Tomorrow sur le cd 3 vu comment je suis fan du premier Maiden :master:

Image

Pour finir, les anciens sont toujours là (il y en a d'autres) : Metallica Hardwired, Maiden Book of Souls, Megadeth Dystopia, Anthrax For all Kings ...

Elle est où la relève ? :bbl:

_________________
EDDIE LIVES


15 Déc 2016 0:18
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
J'ai mis 3/5
Disons que ma note va entre 3 et 4, Je ne mets pas 4 parce que je prends en compte ce qu'ils ont fait avant. 4 ce serait pour le black, et je trouve celui-ci un peu en dessous.

Sinon, je rejoins complètement l'analyse de Beurk. 2 mauvais morceaux. Le reste va du correct au très bon. Bref, cet album n'est pas une déception. Après, on peut argumenter sur le fait que ce soit une bonne chose qu'un album de Metallica ne soit juste pas une déception alors qu'on pourrait attendre d'eux une tuerie, mais moi, je m'en satisfais. Parce qu'une tuerie de leur part, je n'y crois plus trop.


15 Déc 2016 8:47
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
Je pense que si Metallica avait viré Dream no more, Am I savage et Murder one et sorti le tout en un seul cd, on aurait pu parler de "bon" album, là on a un album correct et c'est déja pas mal, même si je me rends compte que c'est assez triste de se contenter de ça quand on parle d'un groupe qui a pondu 5 albums mémorables...

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


16 Déc 2016 19:44
Profil
Barde

Inscription: 10 Fév 2017 0:04
Messages: 69
Répondre en citant le message
Message 
J'ai mis 4.


10 Fév 2017 16:30
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 9 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com