Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 16 Juin 2024 0:29



Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
 Judas Priest - Defenders Of The Faith 

Note
1/5 0%  0%  [ 0 ]
2/5 0%  0%  [ 0 ]
3/5 7%  7%  [ 1 ]
4/5 21%  21%  [ 3 ]
5/5 71%  71%  [ 10 ]
Nombre total de votes : 14

 Judas Priest - Defenders Of The Faith 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message Judas Priest - Defenders Of The Faith
S'il y a un album de Judas Priest qui représente le mieux ce qu'est le heavy metal, dans sa définition la plus noble, c'est bien Defenders Of The Faith ! En reprenant ce que Screaming For Vengeance avait de plus heavy, tout en gommant ses faiblesses, Defenders Of The Faith, c'est du heavy à fond à fond à fond sur tout l'album. Alors que l'on pouvait croire que Judas Priest allait virer US après l'énorme succès de Screaming For Vengeance, c'est en fait au marché européen, avide de metal sans compromis, que s'adresse son successeur.

En 1984, face à un Saxon, Motörhead ou un Iron Maiden en "perte de vitesse" (rappelons que Powerslave, même s'il est considéré comme un album phare maintenant, a beaucoup dérouté à sa sortie à cause de la longueur des chansons), Judas Priest s'impose comme le chef de fil du heavy metal à travers la figure emblématique du Metallian sur la pochette.

Vous l'aurez compris, Defenders Of The Faith regroupe tous les clichés du heavy metal, mais aussi (et surtout), tout ce que le heavy metal a de meilleur. Donc les personnes qui trouvent Judas Priest trop basique verront en Defenders Of The Faith un album caricatural. Un élément qui plombe l'album est à mon avis le son qui a mal vieilli, surtout à la batterie. Dave Holland utilise maintenant des capteurs électroniques sur les peaux ce qui fait que la batterie sonne comme une boite à rythme.

A part ça, c'est du solide, Rob Halford n'avait jamais été aussi agressif (Painkiller n'était pas encore sorti), les guitares aussi véloces (cf les fabuleux solos de Freewheel Burning) et la section basse-batterie égale à elle-même, basique, efficace et burné, on n'en demande pas plus !
Des hymnes heavy et bien speed, y'en a un bon paquet : Freewheel Burning, Jawbreaker et Eat Me Alive, rien que ça !
L'album n'est, comme bien souvent dans ce cas de figure (cf Blackout de Scorpions ou Balls To The Walls d'Accept), pas très varié et envoie la sauce du début à la fin. Il y a bien Some Heads Are Gonna Roll qui parait presque tranquille à côté ou le plus atmosphérique Night Comes Down, prouvant aussi que Judas peut être plus délicat et mélodique.

Mais le meilleur morceau, c'est The Sentinel, véritable perle contenant tout ce que Judas sait faire le mieux : riffs heavy plombés et mélodiques, tout ce qu'il faut pour mettre en valeur les vocalises aiguës de Rob Halford, et une fabuleuse interruption au milieu du morceau, sorte de marche militaire avec roulements de caisse claire et narration à l'appui, terrible ! C'est un de mes morceaux favoris du groupe.

Difficile de repérer un hit sur ce disque puisqu'il est plus sombre que les albums précédents, il n'y a pas vraiment de single potentiel à la Hot Rockin', Breaking The Law ou You've Got Another Thing Coming.
Même les hymnes "stadium" comme Love Bites (grosse rythmique bien couillue, toute la virilité du Priest transparaît sur ce titre !) ou le final Heavy Duty - Defenders Of The Faith sont trop agressifs pour sortir en single. Mais ça n'empêchera pas Judas Priest de rester populaire aux États-Unis.

La version remasterisée contient un inédit, la très bonne ballade acoustique Turn On Your Light, qui visiblement n'avait sa place sur aucun des albums studios du groupe, sûrement trop en décallage avec le répertoire habituel. On retrouve aussi un titre live, Heavy Duty-Defenders Of The Faith, qui n'apporte pas grand chose par rapport à la version studio. Defenders Of The Faith est un des meilleurs albums de Judas Priest. Il restera le dernier classique du groupe pendant longtemps, avant que ne sorte Painkiller six ans plus tard.

Note : 4/5

Titres préférés :
Freewheel Burning
The Sentinel
Jawbreaker


19 Juin 2006 20:32
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
4/5 parce que la fin ne m'emballe pas beaucoup, mais sinon ben voilà quoi, un chef d'oeuvre, Priest est le plus grand dans le genre.

_________________
Image


19 Juin 2006 21:51
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25354
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
5/5, un monstre du heavy metal ce disque

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


20 Juin 2006 12:27
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
D'accord avec la chronique de Fishbowlman (bonne idée, ces chroniques d'un de tes groupes-phares en passant) et la remarque d'Axel.

Je trouve toutefois qu'il y a pas mal de morceaux "tubesques" sur l'ensemble de l'album.

Dommage effectivement que le son de la batterie soit si épouvantable !..

_________________
Image Image


23 Juil 2006 14:22
Profil Site Internet
Soundchaser

Inscription: 15 Jan 2005 6:22
Messages: 266
Répondre en citant le message
Message 
3/5 car bizarrement, hormis les monstrueux (pour moi) "Freewheel...", "Sentinel" et "Love Bites", cet album me convainc moins que la plupart des autres, et en particulier que "Screaming..." en même temps, il m'est difficile d'être objectif, j'aime tellement "Electric Eye" que ce seul morceau suffirait presque à me faire préfèrer l'album à n'importe quel autre, alors si en plus à côté il y a "Screaming...", "You've Got...", "Riding..." et "Devil's Child"...

En fait voilà, je trouve "Defenders..." plus artificiel, plus vide de sens, "Screaming..." sonne comme un véritable appel à la révolte, ça se sent dans la musique, c'est viscéral, et c'est assez explicite dans les paroles, tandis que "Defenders" possède un côté peut-être trop "Comics", le Priest, fort de son succès s'embourgeoise un peu et ne prend pas trop de risque, l'album est assez convenu, mais néanmoins excellent :)


01 Aoû 2006 3:22
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Un chef d'oeuvre, un monstre du heavy metal cet album! Je le trouve nettement supérieur à Screaming. Le son est plus puissant et les compos sont nettement plus alambiqués, recherché. Toutes la 1ere partie du disque est pour ultime, c'est simple : je n'ai jamais entendu mieux ailleurs.

Dommage que ça se finisse un peu de façon tartignol avec le title track à 2 balles.

Vocalement, je trouve qu'Halford est à son meilleur niveau.

Quant à The Sentinel c'est pour le meilleur morceau de heavy metal de tous les temps, rien que ça.

y'a pas à hésiter : 5/5. (franchement fishbowl, 4/5 : t'abuse!).


01 Aoû 2006 12:20
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
Le défaut majeur de ce disque, c'est pour moi son son, beaucoup trop propre, pire encore au niveau de la batterie qui est une horreur !

Vraiment dommage que ce disque n'ait pas le son de Screaming for Vengeance, autrement, il serait sûrement mon préféré du Priest.

_________________
Image Image


01 Aoû 2006 21:22
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
bah justement je préfère le son de Defender à celui de Screaming. Pour la batterie je n'ai pas de souvenir particulier, ça fait longtemp que je l'ai pas écouté cet album (je connai spar coeur les compos). Par contre je ne possède pas les remaster de Screaming et defender. Pour Screaming je trouve le son trop faiblard et synthétique.


01 Aoû 2006 21:37
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
Je possède les 12 remasters de Judas Priest. Ca fait un bout que je n'ai pas écouté Screaming for Vengeance mais il me semble que la production faisait bien ressortir les guitares, très tranchantes de l'album. De même, la batterie sonne très brute.

Il me faudrait réécouter ces disques, mais une chose est sûre, c'est que globalement, ces remasters tuent !!!

_________________
Image Image


01 Aoû 2006 21:50
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Il doit sans doute y avoir une certaine différence car mon remaster de "Point of entry" sonne bien mieux que mon cd de "screaming"!


01 Aoû 2006 22:01
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Bon bah voilà Thrasheux a saisi ce que je disais à propos de la batterie de cet album. (j'en parle curieusement sur un autre topic).


01 Aoû 2006 22:52
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2005 20:47
Messages: 1595
Localisation: Québec
Répondre en citant le message
Message 
Le meilleur Priest année 80! Tout simplement! ;)


02 Aoû 2006 23:42
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 12 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com