Comme il y a déjà 2 chroniques de ce groupe culte, je publie celle que j'ai faite de leur dernier album
Misanthrope, un des tout meilleurs groupes hexagonaux, est décidément vraiment à part. Outre une musique extrème foncièrement originale et des textes (bien kitsches, certes) qui font presque toujours référence aux périodes les plus sombres de la Révolution Française, il s'est peu à peu érigé comme une entité à part entière en adoptant, à chaque album, une démarche toute personnelle consistant principalement à s'inspirer de ses propres oeuvres pour mieux évoluer. Ne vous attendez donc pas à retrouver un jour du Gamma Ray, du Cradle of Filth ou du Morbid Angel, pour reprendre des groupes qui ont été directement pompés par d'autres formations Françaises que je ne citerai pas, mais bel et bien du Misanthrope, toujours plus raffiné et à la personnalité de plus en plus affirmée sur chaque album. Qu'on ne se méprenne pas, toutefois, car même si Misanthrope ne va pas piocher chez ses voisins, cela ne l'empêche pas pour autant d'être parfaitement en phase avec son temps, la modernité dont il fait preuve étant certainement une de ses marques de fabriques les plus incontestables, et les plus insolentes, quand on voit à quelle période font référence les textes de Philippe Courtois, alias Son Altesse Sérénissime (S.A.S.) De l'Argilière !
A peine un an après sa vraiment magnifique rétrospective sur ses 15 années de carrière (le coffret
Misanthro-Thérapie est le meilleur recueil biographique que j'ai jamais visionné) et deux ans après l'album
Sadistic Sex Daemon, Misanthrope est de retour avec
Metal Hurlant, un album qui sera certainement le point culminant de toute sa carrière pour la simple et bonne raison... que je ne m'attendais pas, mais alors vraiment pas, à ce que le groupe franchisse un tel pas en avant, jusqu'à briser un carcan dans lequel on ne l'imaginait pourtant pas une seule seconde cloîtré !!!
Car des oeuvres aussi abouties que
Libertine Humiliations ou
Misanthrope Immortel, ou aussi jusqu'au-boutistes et brutales que
Sadistic Sex Daemon vont vous paraître bien frileuses à côté de ce nouvel album où le groupe atteint des sphères inexplorées. Pourtant, la réédition cette année du splendide
Visionnaire, sorti originellement en 1997, aurait du nous mettre la puce à l'oreille, tant ce
Metal Hurlant lui emprunte beaucoup, en plus des albums suscités. Dans la durée des morceaux d'abord, atteignant une moyenne de 7 minutes, dans cette totale liberté ensuite, où le groupe expérimente au maximum tout en restant parfaitement cohérent de la première à la dernière note, pendant les 84 minutes qui constituent ce disque admirable.
Mélodique, agressif, sombre, sexuel, envoûtant, subtil, alambiqué sans être pompeux, souvent "irrévérencieux" (pour reprendre un titre du groupe) même vis-à-vis de son propre style, conjuguant la beauté et la laideur de manière parfaitement naturelle, parvenant à atteindre les sommets les plus culminants de grandeur comme les abîmes les plus profonds de l'indécence et tirant habilement parti de ses membres les plus récents (Gaël Féret, redoutable de justesse à la batterie et Anthony Scemama, dont on ne peut un instant imaginer qu'il avait perdu la main à la guitare avant de rejoindre le groupe en 2003, tant ses parties instrumentales, aussi bien rythmiques que dans les soli, sont époustouflantes de maîtrise, en plus d'être particulièrement inspirées), Misanthrope n'a ni plus ni moins accouché de son chef-d'oeuvre, en prenant tout le monde à contre-pied et s'imposant avec ce style immédiatement reconnaissable comme LE groupe Français de référence.
Ecoutez des morceaux ultra-inspirés d'un point de vue mélodique, variés les uns des autres comme en leur sein et techniquement impressionnants, comme "L'exaltation de la Croix", "Théologie du Misanthrope", "Le Tryptique des Enfers", "Le Supplicié", "Maître du Temps" (un des plus beaux exemples de cette grande maîtrise instrumentale, avec ces contretemps et cette polyrythmie d'extraterrestres) et "Plus de Descendance", sur lequel le virtuose Patrick Rondat s'attaque à un très beau solo, pour vous en convaincre. Ecoutez également des morceaux aussi somptueux que "Reine Martyre", qui relate les derniers instants de Marie-Antoinette "l'Autrichienne" à l'époque de la Révolution et qui bénéficie d'une ambiance épique à la Ennio Morricone, et le très long "Le Commerce du Crime" (plus de 12 minutes), dont les paroles dénoncent l'enfer de l'esclavage des Noirs à l'époque des colonies, pour découvrir à quel point ce groupe est également capable de composer de très beaux morceaux. Ecoutez enfin des titres tels que le cosmique "Sulfureuses Contestations", le très pervers "Le Haras d'Amazones" et l'orchestral "Metal Hurlant" pour mesurer toute l'étendue du spectre musical de Misanthrope, qui parvient sans problème à vous transporter de tout votre être, tant la magie qui se dégage de cet opus vous environne au point de vous pénétrer. D'une manière générale, écoutez attentivement tout l'album, car celui-ci ne dispose absolument d'aucun moment de faiblesse et est bien la démonstration éclatante que Misanthrope est avant tout un groupe de passionnés qui écrit et compose uniquement pour les passionnés.
Tout transpire ici la conviction, le travail acharné, le goût prononcé pour la musique mitonnée aux petits-oignons au travers de cette qualité d'écriture et de ce souci du détail sur chaque titre. Relevez bien toute cette myriade de subtilités disséminées sur tous les morceaux, et qui ne font qu'épicer davantage une sauce en tout point parfaitement digeste et renforcent encore plus l'indiscutable bon goût des musiciens en matière de Metal réservé aux fins gourmets.
Bref, Misanthrope s'est aventuré sur un terrain sur lequel on ne l'attendait vraiment pas. Du moins pour ma part, je n'aurais jamais pensé que ce groupe se serait à ce point dépassé, tant je n'imaginais pas une seconde qu'on puisse aller aussi loin en pratiquant une musique déjà si foncièrement originale. Vraiment un grand bravo et merci à Philippe, Jean-Jacques, Anthony, Gaël, ainsi qu'à tous ceux qui ont participé au processus d'élaboration de cet album, et qui viennent de prouver que le Metal Français actuel de qualité et à la forte personnalité n'est plus une utopie !
Verdict: 5/5
(Je sais, encore un 5/5, mais je n'ai publié que des chroniques de ce que je considère comme des chefs-d'oeuvre, voili voilo)
Théologie du Misanthrope