Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 15 Juin 2024 23:50



Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
 Rage - Speak of the dead (2006) 

Votre note
1/5 5%  5%  [ 1 ]
2/5 14%  14%  [ 3 ]
3/5 27%  27%  [ 6 ]
4/5 50%  50%  [ 11 ]
5/5 5%  5%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 22

 Rage - Speak of the dead (2006) 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25354
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message Rage - Speak of the dead (2006)
Avec Soundchaser, Rage avait sorti un des disques les plus heavy de sa carrière sans pour autant négliger l’aspect mélodique mais ben loin de sa période symphonique, mais aussi l’un de ses meilleurs. De fait, avec l’appui de Smolski, Peavy Wagner a voulu remettre au goût du jour le tant apprécié des fans, Lingua Mortis, en proposant de nouvelles compositions symphoniques, 10 ans après la première expérience, on peut saluer cette prise de risques, le groupe évite de tomber dans la routine, après tout il avait trouvé la formule parfaite depuis deux albums et pouvait se contenter de la répéter a l’envie.
Au départ, il était même question de sortir deux disques, l’un symphonique, l’autre purement heavy dans la lignée de Soundchaser ou de Unity. Mais au final, le groupe a préféré la chose sur un seul et même disque. La partie orchestrale a été entièrement composée par Victor Smolski, qui prouve si il le fallait encore qu’il a une palette très étendue, elle se divise en 8 parties pour une durée de 21 minutes, avec 5 instrumentaux pour 3 véritables chansons. On eut le dire de suite, la relative courte durée de cette longue suite est assez frustrante, on a peine le temps de rentrer dedans qu’elle se termine, une ou deux chansons de plus aurait bien alimenter la chose et rendu les instrumentaux moins voyants, certains paraissant même servir uniquement de remplissage entre deux titres, Depression par exemple.
Les trois titres chantés sont quand à eux très réussis avec mention à l’excellent No regrets, au refrain énorme et aux chœurs majestueux après un début surprenant très moderne, on donnera encore une fois la mention excellent à Peavy Wagner au chant d’ailleurs, l’homme est véritablement au sommet depuis un paquet d’albums et ne semble pas décider à en redescendre.
Et donc sans transition après un très joli Beauty, pas loin de l’esprit de Ghosts, on passe à la partie heavy de l’album, cette absence de transition est un poil brutale, comme si on passait cash sans prévenir de XIII à Unity. Mais la qualité des 7 titres fait vite oublier ce petit détail, ici l’essentiel des compositions est à mettre au crédit de Peavy Wagner. Ces titres sont dans la droite lignée de ceux de Soundchaser ou de Unity, c'est-à-dire bien heavy avec une touche très technique signée Victor Smolski, ses soli sont de plus en plus complexe mais toujours pas chiant, c’est à souligner. Mais la mélodie n’est jamais oubliée heureusement, Soul Survivor et son refrain léger par rapport à la musique en est une belle illustration. Dans les titres qui se démarquent, on retiendra Full Moon, un tube en puissance, d’ailleurs le groupe en a fait plusieurs versions dans différentes langues, Kill your gods avec ce solo de fou furieux, je n’y connais rien en gratte mais j’avais jamais entendu un truc pareil dans un titre métal, quelle classe ce mec putain.
La suite est toute aussi bonne, il n’y a peut être que No fear qui soit un peu en déca, peut-être un peut trop bourrin, et le fait d’arriver pile après la partie symphonique n’aide pas à bien l’apprécier.
Rage signe donc un excellent album, qui est bien plus qu’un disque de transition entre deux époques, c’est aussi son album le moins facile d’accès mais ça en vaut la peine et la sincérité de ces trois mecs qui n’hésitent pas à prendre de sacrés risques mérite qu’on s’attarde sur ce disque et qu’on lui donne plusieurs chances.
Ma note perso sera de 4, au dessus d’un Unity mais en dessous d’un XIII pour donner des comparaisons.

Image

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


23 Avr 2006 12:53
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10672
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
4/5 pour moi, avec les bémols suivants que je (re)précise dans l'avis que j'avais donné il y a quelques temps :

"Les 8 premiers titres sont intenses de chez INTENSE, mêlant hyper mélodicité, symphonisme épique et technicité folle. Innocent, quelle baffe ! Ça claque à tout va, bluffant au possible ! No Regrets, un mid-tempo martial à souhait, rare chez RAGE, refrain renversant. Beauty, jolie ballade, avec un SMOLSKI enchanteur, ultra harmonieux, époustouflant de... sobriété ! Après, ben Turn My World Around assure bien, et Speak Of The Dead exhume grave son zombie... Le reste, excepté quelques parties instrumentales et solos dévastateurs (No Fear, et surtout Kill Your Gods... rhaaaa), est selon moi nettement moins accrocheur que ce l'on trouve sur Soundchaser ou Unity. Bilan : en supprimant certains morceaux dispensables du milieu de l'album j'lui collerais sûrement un 18, mais là..."

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


23 Avr 2006 13:38
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Bonne idée le sondage, étrange qu'on l'ait pas fait avant.

_________________
Image


23 Avr 2006 13:53
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Jan 2006 22:36
Messages: 381
Localisation: Champagne Ardenne.
Répondre en citant le message
Message 
3/5, bon album, si l'on évite la comparaison avec les précédentes sorties. Aurait gagné en tenue si du personnel plus compétent s'était occupé de la partie symphonique m'est avis.

_________________
Image
http://www.last.fm/user/Sylearn/


23 Avr 2006 14:19
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 19:25
Messages: 2420
Localisation: Quiche Land
Répondre en citant le message
Message 
Cool ce sondage, j'avais justement l'intention d'en faire un pour savoir si cet album valait l'achat.

_________________
Moi aussi je te schtroumpfe.


23 Avr 2006 15:44
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2006 15:35
Messages: 1348
Localisation: Metz (57)
Répondre en citant le message
Message 
Très bon album.

_________________
Image
They had so little of anything, yet they were the happiest people we have ever known! - Carl Barks


23 Avr 2006 16:22
Profil
Grand'ma
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:08
Messages: 1463
Localisation: Au ranch.
Répondre en citant le message
Message 
Je le trouve très étonnant cet album.
En fait très "prog" ( non ce n'est pas une idée fixe ).
Il démarre comme du SYMPHONY X ou du DREAM THEATER dans l'emphase et le côté jazzy.
Une intro très "théatrale" et un enchaînement symphonique. Pas du tout facile d'accès. Il fait vraiment penser à "Six Degres Of Inner Turbulences".
Rien à voir avec ce que je connaissais d'eux. ( Black In Mind. Soundchaser. Trapped! Welcome to the Other Side.)
Peut-être est-il de la même veine que "XIII"?
Là, ça "s'enroule" vraiment comme du Prog. Pas du tout comme du Heavy, avec plein de ruptures de rythme, des envollées inatendues. Des violons, des soli époustoufflants de romantisme avec des reprises bien lourdes. Une batterie qui chamboule dans tous les sens.
C'est complètement éclaté.
3/5

On va dire du "Power Metal progressif"? Mais bon, on s'en fiche hein.

_________________
Avertissement: Écouter du Prog nuit gravement à votre intégrité physique et peut provoquer des mutations imprévisibles.


23 Avr 2006 16:23
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Si je suis d'accord sur le fond Maynine (Smolski a des airs de Petrucci, et le son de gratte se raproche de celui de Symphony X...Et ça sonne en effet très 6 degrees of inner turbulence de DT) en revanche l'aspect Prog, je le ressens pas du tout...


23 Avr 2006 17:58
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 16:28
Messages: 710
Localisation: Rueil-Malmaison
Répondre en citant le message
Message 
il y a un aspect prog assez prononcé chez Rage qui vient de la complexité des riffs de guitare, bien que ceux ci soit souvent joués en 4/4, les progressions rythmiques des riffs sont suffisament complexes pour qu'on les rapproche de Symphony X ou Dream Theater. Même dans les structures de leurs morceaux, ils font des choses assez alambiquées

;)

_________________
Il existe 2 styles de musique, la bonne et la mauvaise - Beethoven


23 Avr 2006 18:10
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3424
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
J'ai mis 3/5.
Je fais toujours les mêmes reproches que pour tous les albums de ce line-up et dont je parle dans la chronique de "Welcome To...", à savoir une volonté exagérée de complexifier les morceaux.
Sinon, l'orchestre n'apporte pas grand chose. On se retrouve avec du Lingua Mortis, l'effet de surprise en moins. XIII était plus réussi.

Le problème surtout, c'est qu'hormis "No Regrets" et l'énorme "Speak Of The Dead", je ne retiens pas grand chose de chaque écoute.

Album globalement décevant même s'il n'est pas désagréable.


24 Avr 2006 8:24
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4559
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Je le trouve très bien cet album. Les arrangements orchestraux sont à leur place (en gros ce sont des arrangements). Les compos sont heavy à la base donc concentrées sur le trio moteur guitare/basse/batterie. Le reste c'est du chichi (mais il est joli ici). Je regrette à la limite que la Suite soit un peu décousue que qu'en plus de 20 minutes on n'est que 2 "vrais" mroceaux à se foutre sous la dent (enfin ils tuent grave ça compense).

Sinon j'aime le reste, même les titres dont on ne parle jamais (Kill Your Gods, Turn My World Around ou Be With Me Or be Gone qui a un sacré refrain). Le seul titre moyen est No Fear et peu importe sa place dans l'album. Il est heavy mais il n'y a pas grand chose. Par contre en guise d'ouverture de show c'est sympa. Mais intrinsèquement il est très nul :p.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


24 Avr 2006 21:31
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2004 11:45
Messages: 390
Répondre en citant le message
Message 
Jolie chronique et bonne idée d'inclur un sondage Noise !
Pour ma part je met 3/5 (étonnant non :D )


26 Avr 2006 18:44
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Sylearn a écrit:
3/5, bon album, si l'on évite la comparaison avec les précédentes sorties.


Pareil.
Suite Lingua Mortis est cool mais l'orchestre fait trop "accessoire pas forcément indispensable", c'est dommage.
Et le reste de l'album est bon mais vraiment trop peu original.
Quand au bout de 5s on a l'impression de connaitre le morceau par coeur, au début c'est cool et accrocheur, mais quand ça le fait sur tout l'album ça commence à lasser.
Y'a quand même quelques bons titres genre Full Moon (en russe elle tue :D) mais ça sera pas l'album de l'année quoi.

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


02 Mai 2006 9:31
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2004 14:56
Messages: 469
Localisation: Grenoble
Répondre en citant le message
Message 
Je mets 4/5 minimum. J'écoute l'album tous les jours depuis 1 mois, et impossible de m'en lasser. La suite Lingua Mortis est énorme, et l'orchestre apporte quelque chose à la musique de Smolski. Cet album m'a fait acheter Soundchaser, il ne me reste plus qu'à me procurer Welcome... et les albums pré-XIII. Je suis fan!

_________________
Si tu freines, t'es un lâche!!


08 Mai 2006 11:29
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10672
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Et Unity si tu ne l'as pas ! Il me plait moins que Soundchaser mais il est d'aussi bonne qualité !!! ;)

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


08 Mai 2006 11:40
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2004 14:56
Messages: 469
Localisation: Grenoble
Répondre en citant le message
Message 
je l'ai, et je prefere d'un chouïa sur Soundchaser.
Mon top de ce que je connais :
XIII
Speak of the dead
Unity
Soundchaser
Ghosts

le double live/DVD récent est une reference, et Lingua Mortis est différent.

Vous me conseillez quoi pour continuer?

_________________
Si tu freines, t'es un lâche!!


09 Mai 2006 14:20
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Hmmm, les vieux classiques plus thrashy avec Manni Schmitt à la guitare. Soit : Trapped!, The Missing Link, End of all Days, Black in Mind, Secrets in a Weird World.
Un peu dans l'ordre que tu veux, même si j'aurais tendance à conseiller Trapped! en premier, rapport aux mélodies super accrocheuses et refrains bien mémorisables.

Quant aux premiers albums, je ne connais pas ; lacune à combler. Encore.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


09 Mai 2006 14:37
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25354
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Bon choix Poulpe et si tu veux Joebar, y a les chros de certains de ces albums ici meme, ça te donnera des idées surement

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


09 Mai 2006 15:04
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2005 20:51
Messages: 574
Répondre en citant le message
Message 
Trapped ! est un très bon album bien que je le trouve un peu lassant. Je le préfère de loin Black In Mind ou même The Missing Link dans cette période.

Les premiers albums tu perds pas grand chose Poulpe, c’est du heavy/thrash sans grande originalité sympathique mais on fais bien mieux dans le genre.

Pour l’album j’ai voté 4/5 mais j’ai peur qu’avec plus de recul je le verrai plus à 3/5. A part No Fear que je trouve vraiment chiante et les passages instrumentaux très vite chiant et n’apportant vraiment pas grand chose (dans les chansons je dit pas mais là….) j’aime bien tout le reste de l’album.


09 Mai 2006 21:42
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
Marrant, No Fear est une de mes préférées du disque. Je trouve ce titre ultime , tout simplement :)

Autrement, si le disque m'a bien emballé à sa sortie, je dois dire qu'avec le recul, il sonne un peu comme un "disque de plus", malgré ses grandes qualités.

J'aurais vraiment voulu que le disque soit ce double album prévu. Là, on a simplement un disque classique, dont le premier titre est un long morceau, sans réelle alchimie entre le groupe et l'orchestre, puisque l'un et l'autre se succèdent plus qu'autre chose ...

Mais bon, 4/5 quand même parce que des albums de plus comme celui-là ne sont pas non plus légion dans le monde de la musique ;)

_________________
Image Image


25 Juil 2006 20:57
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 20 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com