Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 16 Juin 2024 0:28



Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
 Strapping Young Lad - The New Black 

Votre note ?
5 38%  38%  [ 3 ]
4 25%  25%  [ 2 ]
3 25%  25%  [ 2 ]
2 0%  0%  [ 0 ]
1 0%  0%  [ 0 ]
Beurk ! 13%  13%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 8

 Strapping Young Lad - The New Black 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message Strapping Young Lad - The New Black
Image

Ben putain de merde !!!

Si je devais juger un disque uniquement à partir du single qui le précède, nul doute que certaines perles demeureraient inconnues à mes oreilles et c'est précisément le cas du dernier effort de Strapping Young Lad !

Pas que "You Suck" soit un mauvais titre, mais il est tellement conformiste de la part de S.Y.L. (du gros bourrin qui tache) que rien ne préfigurait de l'incroyable teneur de ce nouvel opus, car on ne va pas y aller par quatre chemins, mais celui-ci sera sûrement l'un des meilleurs albums sortis cette année et est déjà, sans nul doute, le meilleur album proposé par le groupe, de très très loin !

Pourquoi ? Parce que la vocation première de Strapping Young Lad est d'être un groupe complètement incontrôlable, le côté obscur ou l'exutoire d'un être avant tout versatile dans ses humeurs, bref le genre de groupe dont on attend l'inattendu ! Or, les deux derniers opus, néanmoins fort réussis, manquaient singulièrement de surprises, le côté incontrôlable ne se manifestant plus majoritairement que par une débauche de décibels et de hurlements qui semblaient de plus en plus forcés, au milieu de deux ou trois curiosités qui semblaient indiquer que le groupe, et donc surtout sa tête pensante Devin Townsend, avaient quand même envie de surprendre l'auditeur sans toutefois prendre trop de risques !

Bref, la folie furieuse de S.Y.L. était devenue un gimmick, en d'autres termes un "argument commercial" qui garantissait à l'auditeur avide de bourrinage intensif de trouver son lot de rythmes frénétiques avant tout et rien de plus !..

Et on peut dire, avec The New Black, que le groupe s'est de manière presque inespérée totalement lâché, à tel point qu'il risque de perdre pas mal de fans en route ! Car hormis le "You Suck" précédemment cité et la tornade hypnotisante "Wrong Side" (magnifique titre !), RIEN dans la forme ne ressemble au Strapping Young Lad que l'on connait si bien ! Le groupe multiplie les audaces, et si le chant clair est de plus en plus mis en évidence, ce qui rend encore plus pertinentes les interventions en chant crié, c'est avant-tout l'incroyable diversité de l'ensemble des titres qui fera chavirer l'auditeur en attente "d'autre chose" sur le plan musical.

Que ce soit le break jazzy de "Anti Product", le dansant "Monument", le final inattendu et hypnotique du pesant "Hope", le très pop et génial "Fucker", dont le premier couplet est chanté par Bif Naked, ou ces infiniment beaux (!!!) moments que sont "Almost Again" ou l'intro du morceau-titre "Polyphony" (mais où donc Townsend va-t-il chercher de telles mélodies ?), tous les titres, au-delà de l'incroyable surprise qu'ils suscitent par leur côté plus "calme", révèlent ENFIN au grand jour, et sans jamais la dénaturer, l'essence définitivement malsaine de ce projet inclassable ! Culte !

Verdict: 5/5

_________________
Image Image


23 Juil 2006 13:07
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2004 19:32
Messages: 611
Répondre en citant le message
Message 
Le meilleur album proposé par le groupe???

Bon je l'ai bien aimé aussi ce disque mais faut pas éxagérer. On est quand même loin d'un City.


23 Juil 2006 13:24
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
Je ne suis pas un fan de City pour ma part. J'aime bien mais, dans un autre genre, je le trouve mille fois moins abouti et varié que The New Black !

Il faut dire également que les deux styles sont assez différents, les goûts et les couleurs quoi ... Ce que je recherchais dans ce groupe est particulièrement présent sur ce dernier album, voilà ;)

_________________
Image Image


23 Juil 2006 13:30
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Tu m'intrigues, ça m'a donné envie de l'écouter cet album :) (l'est sorti? Je me méfie avec votre manie de tout télécharger 4 mois à l'avance lol)

Sinon, en remarque générale, j'aime beaucoup ton style.


23 Juil 2006 13:42
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
Merci Chips' ;)

Oui, il est sorti lundi dernier en France, je l'avais téléchargé effectivement un mois à l'avance, mais je savais déjà que j'allais l'acheter, même si je ne m'attendais pas à un album marquant, pour les raisons que j'ai expliquées.

Si tu recherches un album osé de bout en bout et très varié, procure-le toi sans hésiter ;)

_________________
Image Image


23 Juil 2006 13:46
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Bah je suis la carrière de Townsend en pointillés, j'avais bien aimé Alien, mais je le trouve assez éprouvant donc le ressors que très rarement...

Mais ce que tu dis de cet album suivant donne l'impression que les défauts du précédent ont été corrigés. Reste le plan des mélodies qui fait souvent défaut à notre illuminé canadien, faut qu ej'écoute pour voir quoi :)


23 Juil 2006 13:48
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
Pour les mélodies, ça dépend. Je trouve que ce mec est en général capable du divin comme du franchement mauvais !

Concernant The New Black toutefois, tu peux y aller là aussi, car il est mélodiquement fort inspiré. Les mélodies sont de toute manière mon critère principal en ce qui concerne mon appréciation d'un disque !

_________________
Image Image


Dernière édition par Arnaud le 23 Juil 2006 21:15, édité 1 fois.



23 Juil 2006 13:52
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
J'aime bien cet album, qu'est effectivement varié, travaillé et efficace, MAIS pour moi ça ressemble plus à un album du Devin Townsend Band.
Mais avec ce dit DTB il a sorti des albums meilleurs dans le genre.

Même si ça peut finir par vite tourner en rond, c'est justement la folie furieuse dont tu parles que j'attends d'un album de SYL.
Aors forcément là ça surprend un peu, et bien que j'aime l'album, j'en suis quand même déçu par la même occasion.

En tout cas j'aimerais bien savoir ce que ça va donner en live, si ça s'intègre bien dans un set typique de SYL, etc

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


23 Juil 2006 16:14
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2004 13:23
Messages: 881
Localisation: Bite en Bois
Répondre en citant le message
Message 
allez ! je lui donne 4.45.... 8-)


23 Juil 2006 19:18
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Ah au fait thrasheux, j'ai même pas tilté sur le coup mais les banières perso en signature ne sont pas autorisées sur le forum ;)


23 Juil 2006 21:04
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
Arf ok, je l'enlève de suite alors ;)

(Et le flood, c'est autorisé ? lol )

_________________
Image Image


23 Juil 2006 21:13
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 22:19
Messages: 325
Répondre en citant le message
Message 
Un sondage sur SYL que j'avais pas vu ? Oh ben ça alors....

Pour moi cet album est un album de SYL et pas du DTB (qui est nettement plus reposé). QUand on écoute les morceaux les plus mélodiques, la batterie qui bastonne à la Hoglan et pas à la RVP (batteur que je trouve aussi très bon ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit) rappelle que c'est de SYL qu'il s'agit (vous en doutez ? Ecoutez donc 'Almost Again' ou 'Monument' (j'ai encore un peu de mal avec celle là).

Et s'il est un peu moins violent qu'Alien (très sombre quand même), on a retrouvé la mélodie qui est une des marques de fabrique du groupe (Velvet/All Hail, Detox, Underneath the Waves sur City, Aftermath, Force Fed, Relentless voire Bring on the Young sur SYL, Skeksis, Zen, Two Weeks sur Alien pour ne citer que les plus immédiats), mais il ya toujours cette dérision, ce côté 'Larger than Life' en amplifié..., bref tout un tas de petites choses qui mises bout à bout équilibrent le bilan (on perd d'un côté, certes mais on s'y retrouve au final) et rappellent justement que SYL n'est pas un monolithe. Après ça plait ou pas, libre à chacun de se faire son opinion.

Je dirais que le morceau le plus symbolique de cet album est 'Fucker'. 1ère écoute : c'est quoi ce titre "pop" à deux balles ? Et puis on entend la mélodie (ou j'aime ce qui est mélodique), puis on lit les paroles et là on imagine le morceau joué à une soirée et là on se pisse de rire dessus. Bande de salauds....on est accros !

Pour ce qui est du live, il y a une vidéo de 'The New Black' joué au dowload festival en juin dernier pour se faire une idée. Et j'ai un bon souvenir des morceaux joués à l'Elysée Montmartre en juin dernier !

Voili voilou. Bon pour ce qui est de la note, venant de moi ce ne sera certainement pas objectif. Et alors après tout ???

Rémy


24 Juil 2006 14:10
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
"Almost Again" et l'intro "Polyphony" rappellent quand même sacrément Devin Townsend en solo.

Une bonne partie de Physicist ou le titre "Earh Day" sur Terria, sur lequel officiait déjà Gene Hoglan, sont bien plus agressifs que ces titres. Sur Physicist, j'avais même souvent l'impression d'entendre du S.Y.L. !

Toutefois, The New Black dispose effectivement d'une véritable empreinte Strappingienne, simplement moins évidente mais mille fois plus vicieuse !

Autrement, "Fucker" est sans doute mon titre préféré de ce disque vraiment ultime ;)

_________________
Image Image


24 Juil 2006 20:55
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25354
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
4/5 pour moi, tres bon album qui se revele doucement à l'ecoute, la suite Monument, Wrong side, Hope sans compter far beyond metal derriere est superbe, et je suis d'accord y pas mal d'elements du DTB dedans, mais ça fait un melange superbe

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


24 Juil 2006 22:28
Profil Site Internet
Crimson Idol

Inscription: 19 Aoû 2004 14:41
Messages: 2200
Localisation: Caen & Rennes
Répondre en citant le message
Message 
mais c'est vraiment moins bourrin ou juste un peu moins parce que autant j'adore DTB autant SYL me file des boutons ... si c'est VRAIMENT plus soft, j'y jeterais bien une oreille

_________________
Yellows, can’t spell my name
Yellows, all look the same
I am dying to leave
Fly out, I'm trapped under rice …


25 Juil 2006 6:10
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10672
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
4/5 sans problèmes ! :) C'est assez brutal, mais plutôt original dans le genre. Belle surprise, pour moi qui n'apprécie que moyennement Devin et encore moins SYL.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


25 Juil 2006 7:33
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
C'est vrai que You Suck à la mélodicité d'une tondeuse à gazon.

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


25 Juil 2006 13:36
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
En tout cas l'interview de Townsend dans le dernier Rock hard vaut son pesant de cacahouète!!


25 Juil 2006 14:32
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
Oui, j'ai d'ailleurs voulu sauter du troisième étage après coup mais j'avais peur de me faire mal lol

_________________
Image Image


25 Juil 2006 14:42
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 19 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com