Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 23 Mai 2024 7:31



Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
 Megadeth - Cryptic Writings 

Note
1/5 0%  0%  [ 0 ]
2/5 6%  6%  [ 1 ]
3/5 19%  19%  [ 3 ]
4/5 63%  63%  [ 10 ]
5/5 13%  13%  [ 2 ]
Nombre total de votes : 16

 Megadeth - Cryptic Writings 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message Megadeth - Cryptic Writings
Après un Youthanasia soporifique, Megadeth redresse la tête et effectue un grand retour en enregistrant l'album que l'on attendait de lui, un album qui devrait faire plaisir à tout le monde, à la fois aux vieux fans des albums thrash et aux fans venus sur le tard.
Cryptic Writings n'a en fait pas vraiment de direction musicale prédéfinie, il part un peu dans tous les sens. Compilant les facettes des trois albums précédents (le speed de Rust In Peace, le heavy de Countdown To Extinction et le commercial de Youthanasia), tout en proposant une ouverture vers l'avenir avec quelques plans pop que l'on retrouvera sur Risk, voilà en gros comment on pourrait définir Cryptic Writings.

Même si ce n'est pas le chef-d'œuvre absolu et même si les vieux fans le trouveront certainement trop commercial (malgré la présence de titres speed), Megadeth a parfaitement réussi à combiner tout ce qu'il y a de meilleur en lui, ce qui donne un peu l'impression d'écouter un album "best of".
La production de Dann Huff est énorme et booste Megadeth à un niveau supérieur en terme d'arrangements, avec l'utilisation (abusive parfois) de gadgets en tout genre (claviers, instruments à corde, effets de guitares présents dans les intros surtout). La basse est également davantage mise en valeur ce qui lui donne par moments des sonorités "groovy", nous y reviendrons. Quoiqu'il en soit, tout est plus aéré ici que sur le très mécanique Countdown To Extinction, Megadeth parvient à mieux utiliser sa technique, surtout Nick Menza.

Cryptic Writings est le genre d'album que l'on prend beaucoup de plaisir à écouter, même si au final, il contient très peu de classiques. A part l'excellent She-Wolf et Trust à la limite, je n'en vois aucun capable de rivaliser avec des Symphony Of Destruction, Hangar 18, In My Darkest Hour, Looking Down The Cross… She-Wolf contient tout ce qu'il faut pour être heureux : un refrain qui tue, mélodique et entêtant, des gros riffs thrashy et de superbes harmonies à la fin, signés Marty Friedman.

Quelle immense privilège de voir le retour des titres speed qui fracassent tout : The Disintegrators et FFF rassasieront les appétits thrash féroces, sans omettre toutefois de placer quelques plans mélodiques (sur le refrain de The Disintegrators, avec les claviers, les puristes trouveront peut-être ça un peu décalé). Le disque commence calmement avec les singles : Trust, du heavy efficace avec un break acoustique de toute beauté avant d'enchaîner avec une montée en puissance digne des belles heures de Countdown To Extinction. Marty y place un solo à couper le souffle, très court, nullement démonstratif.
Almost Honest est également heavy et assez soft avec le chant de Mustaine dénué d'agressivité et un refrain pop magnifique qui préfigure le style de Risk.

Comme d'habitude, l'ami Mustaine en fait des tonnes au micro comme sur l'acoustique pop Use The Man où il se la joue Noel Gallagher version metal, ça braille à n'en plus finir. Use The Man devient plus heavy vers la fin, du heavy pas trop méchant et accessible quand même, à l'image de tout l'album d'ailleurs car Cryptic Writings est l'album prévisible par excellence. Une seule écoute suffit pour le comprendre, ce manque de surprises peut finir par lasser assez vite.

Sur l'épique Secret Place et ses sonorités orientales, Dave Mustaine retrouve ses intonations de sorcières, parfois un peu irritantes à la longue. C'est qu'ils aiment faire durer les refrains sur ce disque, à la fin des morceaux, avec les arrangements "symphoniques" faits maison (sur Trust et Secret Place surtout). Tous ces artifices ne sont pas indispensables à mon avis, enfin...
Place au Megadeth "evil" avec le groovy Mastermind (surtout sur les parties solos, très rock), Sin et Vortex qui contiennent à eux trois des riffs killer à n'en plus finir (surtout sur Vortex, c'est un festival de riffs, ça nous change des couplet-refrain couplet-refrain des deux albums précédents).

Reste la boulette de Cryptic Writings, Have Cool Will Travel où Megadeth se la joue rock 'n' roll, ça groove à fond dans les chaumières avec l'harmonica et tout ! Ce style ne correspond pas trop à Megadeth, ça sonne un peu décallé, y'a juste l'intermède pop au milieu avec les arpèges pour sauver le morceau.

Beaucoup plus varié que Countdown To Extinction et Youthanasia, très réussi, Cryptic Writings montre bien l'étendu de toute la richesse de la période Friedman. On pensait vraiment à l'époque que ce line up là était définitif, on ne s'imaginait pas qu'il allait se casser la gueule. Pour certains, il représente le dernier bon album de Megadeth et pour les puristes, le "vrai" Megadeth est mort.

Titres préférés :
She-Wolf
The Disintegrators
Almost Honest

Note : 4/5


12 Mai 2006 14:59
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25333
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
J'adore ce disque, largement plus que Youthanasia, a sa sortie je l'ai ecouté en boucle, ça fait bien 1 an que je l'ai pas ressorti en y pensant, et pourtant Use the man, FFF, Trust ou The desintegrators le font mechant

allez 5/5 non de zeus!

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


12 Mai 2006 15:16
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
J'aime ce disque. Je lui préfère Youthanasia, car il me touche plus, je préfère sa musicalité. Mais Cryptic j'aime aussi.
C'est peut être l'album le plus varié, le plus "pot pourrie". La prod est excellente aussi.
Je lui met 4/5, à mon sens il les vaut.

_________________
Image


12 Mai 2006 15:42
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
J'ai longtemps considéré cet album comme le meilleur de Megadeth, étant donné que je suis fan d'à peu près toutes les périodes (sauf le premier album)

Celà dit, c'est vrai que Have cool will travel n'est pas top, et que l'enchainement The disintegrators/I'll get even n'est pas des plus judicieux.

Mais quel album! 5/5, ya pas photo

Et ce n'est pas le dernier bon album, puisque Risk est très bien lui aussi, de même que the system has failed (sur lequel je me suis peut-être un peu trop emballé à la sortie, mais il est quand même bien :) )


Dernière édition par Chipstouille le 13 Mai 2006 9:41, édité 1 fois.



13 Mai 2006 9:27
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 14 Mar 2004 19:41
Messages: 1160
Répondre en citant le message
Message 
je ne suis pas objectif quand on parle de Mustaine et Megadeth, pour moi tout ce qu'il a fait mérite au minimum 4/5 sauf Risk pour lequel j'ai plus de réserves.
Si je trouve du courage, je pondrai bien toute la discographie.


13 Mai 2006 9:32
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4558
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Oui il est très bon. Je l'ai eu à sa sortie et j'ai un peu flippé en voyant la pochette quand même. Mais j'ai été vite rassuré en écoutant le disque.

Je suis pas d'accord avec David, Trust est un vrai classique du groupe (intro superbe, refrain excellent, solo de la mort qui tue). Almost Honest est très bonne aussi (en live aussi, il n'y a qu'à écouter Rude Awakening). Il n'y a pas vraiment de titre médiocre, juste Have Cool, Will Travel un peu en deça. Les titres speed le font bien (et FFF avec son riff emprunté à Metallica).

La prod aussi est bonne, mais pas excellente je trouve. Le son est parfois un peu étouffé (genre FFF), ça manque de punch à ces moments là. Je n'ai pas écouté le remix, mais je suis pas sur que l'album y gagne forcément. Mustaine est bien placé dans le mix, faut dire qu'il varie plus son chan qu'à l'habitude.

Un excellent album donc, parfois un peu oublié.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


13 Mai 2006 11:42
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
Je me rappelle que j'avais eu cette album 2 jours avant sa sortie, grace a un pote disquaire, ce jour la on l'a mit dans sa boutique des que les 1ere notes sont apparues: mon pote s'est éclaté de rire en me disant que Megadeth s'etait mit a faire du sous Beatles!
En y reflechissant bien c'est vrai que ce disque sonne POP, mais putain quelle variété, quelle prod, quelle musicalité...
(un tour a droite, un tour a gauche...REM n'est pas revenu, je peux donc sortir le mot :siffle: )
c'est por moi un album ...."FACILE" mais dans le bon sens, car comme tu l'as si bien dit trés prévisible, mais avec une bonne moyenne de bons morceaux je trouve ça plutot positif.
Je lui préfère qd même Youthanasia un plus direct mais je lui colle tout de mêmeun bon 4.
Et comme le dit si bien notre grand Bebert fan de la Megamort devant l'éternel, tous les disques (presque) du groupe valment au moins un 4/5 ne serait ce de par la qualité des musiciens qui ont contribué a la carriere de ce grand groupe.

Je dois rajouter que je touche des tunes de la part de Dave pour toute la pub que je pourrais faire pour son groupe, je vais d'ailleurs proposer une association a Bebert.

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


19 Mai 2006 19:28
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2004 9:27
Messages: 2124
Localisation: Dunkerque
Répondre en citant le message
Message 
Peut-être mon préféré de la MégaMort...Le genre de musique qui fait que j'ai toujours préféré la Bande à Dave aux four horsemen :siffle:

Grosse prod, gros riffs qui tuent (FFF, the disintegrators), mélodies imparables (Trust, Secret place...), clins d'oeil jouissifs (She-Wolf), variété des styles approchés, Nick Menza tue tout le monde (arf l'intro de Trust)... J'adore !

Et m**** aux intégristes qui n'ont jamais compris la démarche du groupe sur ce coup : ils préfèrent sûrement un World needs a hero, plus classique mais beaucoup moins intéressant (à mon humble avis bien sûr).

_________________
Nomad, you're the rider so mysterious
Nomad, you're the spirit that men fear in us
Nomad, you're the rider of the desert sands
No man's ever understood your genius...


20 Mai 2006 8:22
Profil Site Internet
Crimson Idol

Inscription: 19 Aoû 2004 14:41
Messages: 2200
Localisation: Caen & Rennes
Répondre en citant le message
Message 
excellente chronique ! le reproche que l'on pourrait effectivement faire à cet album , c'est son manque de cohesion , ça fait un brin fourre tout et gros bordel ambiant ... separément les morceaux sont excellent mais l'enfilade est assez indigeste ... c'est bizarre ...
sinon, ça riff severe et Mustaine prouve encore l'étendue de son talent de songwriter 4/5

_________________
Yellows, can’t spell my name
Yellows, all look the same
I am dying to leave
Fly out, I'm trapped under rice …


20 Mai 2006 9:32
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 14 Mar 2004 19:41
Messages: 1160
Répondre en citant le message
Message 
Boromir a écrit:
Et m**** aux intégristes qui n'ont jamais compris la démarche du groupe sur ce coup : ils préfèrent sûrement un World needs a hero, plus classique mais beaucoup moins intéressant (à mon humble avis bien sûr).
en tant qu'intégriste, je trouve les deux albums differents mais tout aussi interessant.
Le groupe n'a jamais fait deux albums identiques, et pourtant (hormis Risk) il y a toujours eu une ligne directrice: fast, loud and rude.
Enfin bon, l'objectivité avec eux, je ne connais pas.


20 Mai 2006 10:10
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
The World Needs A Hero est le moins bon de Megadeth pour moi. Les titres ne sonnaient pas du tout finis ...

4/5 pour Cryptic Writings car malgré son étrange tracklisiting, ce disque est incroyablement varié et mélodique ;)

_________________
Image Image


23 Juil 2006 17:25
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 11 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com