Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 24 Mai 2024 10:41



Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
 Dark Tranquillity ~ Character 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2005 11:15
Messages: 1783
Localisation: Nantes
Répondre en citant le message
Message Dark Tranquillity ~ Character
Dark Tranquillity ~ Character
Image
http://www.darktranquillity.com/

Dark Tranquillity a débuté sa carrière en 1989 sur les terres froides suédoises, délivrant un death metal mélodique mêlée à d'envoûtant claviers. Le chanteur qui a officié dans ce groupe jusqu'en 1993 n'est inconnu de personne : il ne s'agit ni plus ni moins que d'Anders Friden, qui a rejoint In Flames par la suite (comme quoi y'a pas de hasard)...Character, sorti l'année dernière et que j'ai eu la chance de dégoter en édition limitée pour 4,50€ dans une Trocante, est un petit bijou de mélodie et de gerbage de tripes en règles. En clair, un skeud dont on peut dire qu'il fait du bien par où il passe.

Que peut-on reprocher à ce skeud?
-5 vidéos bonus : 4 lives (The Treason Wall, Damage Done, Final Resistance, The Wonders at your Feet) et 1 clip (Lost to Apathy) sont dispo sur l'édition que j'ai, et franchement ils auraient mieux fait de s'en passer : le son est à chier debout, le public réagit pas un cul (hé un live en Corée...faut avoir de l'espoir, quand on voit la flegme légendaire des japonais en concert, cf. les lives de Sakuraba et autres), enfin bref CDLM. Quant au clip...la musique tue, mais la vidéo est compressée dans une résolution minuscule qui en plein écran ne vous laisse finalement qu'une bande de 5-6 centimètres d'épaisseur pour regarder le clip...et en plus, la qualité est pas extra. Dommage, parce que le clip a l'air vachement sympa.
-Argh, lynchez moi, j'ai rien d'autre!

Ce qu'on peut dire en positif sur ce skeud :
-Baaaah...en grand fan de death melo, je ne peux que dire que ce skeud est une pure tuerie. Les riffs tous plus efficaces les uns que les autres s'enchaînent (Through Smudged Lenses, Mind Matters), la batterie est complètement déchaînée (The New Build), la basse est puissante et incisive (Out of Nothing) et le chanteur hurle à s'en détruire la gorge...
-Les claviers parfaitement mixés qui ne sonnent absolument pas kitsch (One Thought, Lost to Apathy, m'a fait penser à du JJ Goldman...aïe non, pas les tomates non haaaaa) mais qui au contraire apportent une vraie touche mélodique.
-Un artwork absolument splendide, que cela soit au niveau du booklet ou au niveau de la pochette : tout est ultra soigné, super bien dessiné...j'adôre.
-Sa durée : 48 minutes. C'est parfait, les oreilles sont rassasiées sans siffler, et on a pas un sentiment de quelque chose de pas fini, pas de frustration.

Bilan :
Une pure tuerie, violente et mélodique à souhait, à écouter en shuffle avec les albums d'In Flames.
Morceau préféré : Lost To Apathy
Morceau boulet : Désolé, a pas.
Note finale : 19/20

_________________
AERIS // post metal


Dernière édition par Valf le 12 Mai 2006 20:53, édité 2 fois.



12 Mai 2006 19:36
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25335
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Un grand retour en force ce disque, je le place dans mon top du groupe, juste derrière The gallery et a coté de Projector

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


12 Mai 2006 19:38
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Autant j'accroche que moyennement aux autres albums du groupe (j'ai jamais compris ce qu'avaient d'excellents les 1ers albums, c'est pourtant pas faute de les avoir écoutés, mais The Gallery me laisse de marbre par exemple), autant celui-là je l'adore.
C'est mon préféré du groupe, et de loin.

Par contre Valf je suis pas du tout d'accord pour le public japonais.
Pour moi c'est tout simplement un des meilleurs qui soit niveau Metal, c'est pas pour rien si plein de lives sont enregistrés là-bas (rien que le dernier dvd de Judas Priest: Rising in the East, le montre bien. Le public est ultra-présent, y'a même un mec qui pleure de joie pendant Breaking the Law, et c'est qu'un exemple parmi tant d'autres, y'a des dizaines de lives au japon qui sont excellents du point de vue de la participation du public)

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


12 Mai 2006 20:13
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25335
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
c'est marrant que t'aime pas the gallery tiens, perso je le place dans les plus grands albums de death mélodique avec Slaughter of the soul ou The colony

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


12 Mai 2006 20:24
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Merde, double-post.
Bah j'suis pas super fan de Slaughter of the Soul non plus d'ailleurs :p
(ça s'est arrangé, avant j'aimais pas du tout, maintenant je le trouve juste sympa sans plus)
Par contre Colony est mon In Flames préféré, je l'adore :D

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


12 Mai 2006 20:26
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2005 11:15
Messages: 1783
Localisation: Nantes
Répondre en citant le message
Message 
Muscu a écrit:
Par contre Valf je suis pas du tout d'accord pour le public japonais.
Pour moi c'est tout simplement un des meilleurs qui soit niveau Metal, c'est pas pour rien si plein de lives sont enregistrés là-bas (rien que le dernier dvd de Judas Priest: Rising in the East, le montre bien. Le public est ultra-présent, y'a même un mec qui pleure de joie pendant Breaking the Law, et c'est qu'un exemple parmi tant d'autres, y'a des dizaines de lives au japon qui sont excellents du point de vue de la participation du public)


Héhé je plaisantais hein. J'ai pas vu grand chose en live au japon excepté Pat Metheny et Sakuraba, donc bon, j'ai pas grand chose à dire là dessus :D

_________________
AERIS // post metal


12 Mai 2006 20:51
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mar 2004 14:55
Messages: 2970
Localisation: lost in Necropolis
Répondre en citant le message
Message 
noise a écrit:
c'est marrant que t'aime pas the gallery tiens, perso je le place dans les plus grands albums de death mélodique avec Slaughter of the soul ou The colony


+1

D'ailleurs j'ai découvert "Skydancer" récemment, je crois vraiment que les 1ers Dark Tranquillity sont mes préférés.
Y'a pas un morceau sur ce "Character" qui me fait vibrer autant qu'un "Nightfall by the Shore of Time" par exemple (même si ça reste un chouette album).

_________________
http://www.last.fm/user/Ashlar/


13 Mai 2006 0:59
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
Je trouve vraiment The Gallery excellent moi aussi... Par contre Skydancer me laisse un peu froid, mais je l'ai peu écouté il faut avouer.

Et Colony... aaaaah... le premier album de death mélodique que j'ai écouté (j'étais plus dans le heavy avant), et je me suis pris une énorme baffe...


Quan tà ce Character, je le trouve moins immédiat que Damage Done ou Haven, mais de toute façon c'est un album excellent, qui parvient à continuer dans la même voie en évitant quand même de s'auto-plagier.

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


13 Mai 2006 8:39
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10671
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
J'ai toujours trouvé cette pochette fascinante... Et tiens, maintenant que mes petites oreilles se sont un peu endurcies je me demande si je ne devrais pas retenter cet album.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


13 Mai 2006 8:57
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
J'avoue que je ne suis jamais entièrement satisfait avec un album de Dark Tranquility, Character est le meilleur des albums que j'ai pu écouter d'eux (parmis celui-ci, Damage Done, Projector et The mind's I) mais ya toujours un je ne sais quoi qui fait je n'adhère pas complètement (des titres pas assez varié sur un seul disque peut-être...)

Je préfère Arch Enemy :)

En tous cas en concert ça tue.


13 Mai 2006 9:32
Profil
Répondre en citant le message
Message 
ma chro que j'avais fait il ya decela 1 an et demi déjà:

Depuis leur première démo intitulé "Trail of life decayed" sortie en 1991, Dark tranquillity a su s'imposer comme un groupe culte (injustement sous estimé) et instigateur de la scène "made in Gothenburg"! Ne me dites pas que Soilwork ou In flames ne les ont pas pompé, les musiciens eux mêmes avouent s'être fortement inspiré de ces pionniers du death mélodique à la suédoise. Plus qu'une simple marque de fabrique, Dark tranquillity a crée un style, que dis je, toute une scène, qui engendre encore grand nombre de clones de nos jours; certains de ces groupes connaissant d'ailleurs une renommée bien plus importantes que nos pionniers en la matière!
On ne peut que s'attrister d'un tel constat à l'écoute d'album tels que "The gallery" (1995), "The mind's 1" (1997) ou encore de "Character", leur tout dernier album sorti le 21 Janvier 2005! Un album qui risque de s'imposer dans leur discographie comme un de leurs albums majeurs au même titre que ceux cités précédemment! Ce "Character" commence avec un titre coup de poing, "The new build", qui ne sert qu'à bien préparer l'auditeur à ce qui va suivre, c'est à dire une déferlante de riffs et de vocaux gutturaux puissant et dérangeants; Mikael Stanne chante particulièrement juste, et sa voix se fond complètement dans la musique de ces cinq compères! Mais la force de Dark tranquillity réside aussi dans leur capacité à distiller aux milieux de ces compos quelques passages de claviers/guitares plus aériens, ("The endless feed") ce qui donne une certaine fraîcheur aux morceaux, sans jamais que l'on se dise qu'ils en font trop! D'ailleurs les morceaux vont à l'essentiel, comme en atteste la durée des titres, qui avoisine les quatre minutes pour la plupart à l'exception de "My negation", titre splendide clôturant l'album, (dont la durée dépasse les six minutes et trente secondes) qui nous fait regretter que ce soit déjà la fin du CD! On pourrait croire alors que Dark tranquillity a cédé à la facilité en se permettant de faire des titres aussi court, utilisant une formule pré établie et reproduisant ainsi le schéma d'une chanson à une autre... que nenni! D'abord parce que ce disque nécessite plusieurs écoutes pour l'appréhender mais une fois cela réussi, on ne peut plus s'en passer! Cela est avant tout du au sentiment d'unité! En effet, l'unité de l'album est indéniable et il s'écoute d'un bloc sans provoquer le moindre ennui chez l'auditeur, même s'il faut l'avouer la diversité n'est pas le fort de cet album! S'appuyant sur un ensemble de riffs plus attrayants les uns que les autres, on se laisse doucement bercer par ce "Character" comme s'il ne s'agissait que d'un seul morceau! Manque d'inspiration pour les uns, coup de génie pour les autres, ce "Character" aura réussi néanmoins à imposer à l'auditeur de l'écouter dans sa globalité et non pour un seul morceau! Même l'excellent single "Lost to apathy" ne se démarque pas des autres compositions, et s'inscrit dans une logique de continuité lors de l'écoute du CD, démontrant une nouvelle fois l'incroyable qualité des onze compostions de ce "Character".
Une véritable réussite selon moi que de réussir à pondre un album qui s'écoute d'une seule traite. En gros, on peut dire que character est un album plein de caractère!
A signaler l'excellente initiative du groupe qui a permis aux fans de recevoir la version collector fourni dans un digipack contenant en partie multimédia: quatre titres live in Korea 2004, et le clip live de "Lost to apathy", mais surtout ces digipacks étaient signés par les six membres du groupe! Une initiative qui a sans aucun doute ravi les fans!


28 Mai 2006 15:40
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 11 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com