Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 04 Juin 2024 5:41



Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
 Ac/dc - Highway to hell 

Note
1/5 13%  13%  [ 2 ]
2/5 0%  0%  [ 0 ]
3/5 0%  0%  [ 0 ]
4/5 27%  27%  [ 4 ]
5/5 60%  60%  [ 9 ]
Nombre total de votes : 15

 Ac/dc - Highway to hell 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message Ac/dc - Highway to hell
Titres préférés :
Touch Too Much
Beating Around The Bush
Shot Down In Flames


La sortie du live If You Want Blood avait permis à AC/DC de s'imposer comme un groupe commercialement très fiable dans le monde entier. En effet, avant ce live, AC/DC était déjà populaire mais n'avait pas encore touché le "grand public", celui qui d'habitude se fiche pas mal du hard rock. Highway To Hell a été plus ou moins conçu dans ce but, avec l'arrivée du méticuleux Mutt Lange à la production. Pour la première fois, AC/DC prendra son temps pour enregistrer l'album, plusieurs mois seront nécessaires là où d'habitude quelques semaines suffisaient amplement.

Ce qui étonne d'emblée, en plus de la propreté du son, ce sont les choeurs, parfois un peu exagérément placés en avant. Pas très rock 'n' roll tout ça, mais bon, Mutt Lange ne doit pas y être étranger. Mais dès l'entame du célèbre riff d'Highway To Hell, aucun doute n'est permis, AC/DC n'a pas viré sa cuti. Au pire, on ne retrouve pas tout à fait l'urgence des premiers LPs mais bon, la belle collection de riffs qu'il contient compense largement. AC/DC verra ses ventes d'albums exploser. Highway To Hell séduira même un public totalement vierge au hard rock. La preuve, on retrouve souvent ce disque (ou Back In Black) en bonne place chez les amateurs de rock, et pas forcément les autres albums d'AC/DC.

Bon Scott est alors au sommet. Si la mort de ce dernier l'a inévitablement conduit au panthéon des plus grandes voix du rock (ce qu'il n'est pas à mon avis), il avait en revanche énormément de charisme, sans oublier sa réputation d'anti-rock star qui force le respect. Toujours est-il que Bon Scott sur Highway To Hell, complètement déchainé sur Beating Around The Bush, le genre de morceau top moumoute où AC/DC prouve qu'ils n'ont rien perdu de leur hargne. Un peu comme Riff Raff, Beating Around The Bush contient des riffs endiablés joués à toute vitesse.

Highway To Hell n'est pas comparable à l'agressivité de Let There Be Rock, certes. La plupart des titres plaira même aux ados : Girls Got Rythm, Shot Down In Flames, voilà du rock tranquille, simple et efficace. AC/DC "innove" même sur quelques titres, un peu différents de ce qu'ils ont fait avant : Touch Too Much, plutôt heavy et dont les couplets montent progressivement en puissance jusqu'à l'explosion du refrain... jouissif ! Un hit imparable et nettement moins rabâché qu'Highway To Hell.

Sur Love Hungry Man, on entend même Cliff Williams à la basse jouer plus de deux notes, ça n'arrive pas tous les jours. Si on veut chipoter, je dirais que la seconde face n'a pas tout à fait l'intensité de la première, avec notamment Get It Hot, un boogie sympathique mais en-deça du reste, et Love Hungry Man qui fait également un peu retomber la tension. Heureusement, ces deux titres sont immédiatement rehaussés par If You Want Blood (You Got It) qui a tout d'un classique et le bluesy Night Prowler. Night Prowler a des choeurs un peu limites là encore, et ce titre leur causera même quelques soucis juridiques plus tard.

J'allais bien sûr oublier de mentionner Highway To Hell, c'est la plus connue je pense, calibrée radio avec un solo ne dépassant pas les trente secondes. Pour décrire AC/DC, on utilise le riff d'Highway To Hell et voilà, la messe est dite. Quoi d'autre ? Highway To Hell est un indispensable, le dernier avec Bon Scott. Son successeur Back In Black portera encore l'emprunte de Bon Scott puisqu'il y avait participé avant sa mort. Après, les albums avec Brian Johnson marqueront définitivement la fin de l'âge d'or.


01 Mai 2006 15:35
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
5/5 no comment

_________________
Image


01 Mai 2006 16:05
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:18
Messages: 577
Localisation: Paradise Lost
Répondre en citant le message
Message 
J'adore cet album. Rien d'autre à dire.

@+,
NicK.

_________________
« un pessimiste, c’est un optimiste qui a de l’expérience »
Nick lit des bons bouquins également


01 Mai 2006 17:45
Profil Site Internet
Crimson Idol

Inscription: 19 Aoû 2004 14:41
Messages: 2200
Localisation: Caen & Rennes
Répondre en citant le message
Message 
j'adore cet album également mais je lui ai toujours préféré Powerage que j'estime etre le meilleur, c'est grave ? :oops:

_________________
Yellows, can’t spell my name
Yellows, all look the same
I am dying to leave
Fly out, I'm trapped under rice …


01 Mai 2006 18:07
Profil
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2004 19:40
Messages: 109
Localisation: Aix en provence
Répondre en citant le message
Message 
une référence du hard rock... un peu en dessous de Let there be rock selon moi, il est globalement moins rapide, peut être plus groovy, ce qui est sympa, plus tubesque aussi ("Highway to hell", "Touch to much", "shot down in flames") et il contient sûrement ma chanson préférée d'AC/DC: "Night prowler", très bluesy, Bon Scott y est vraiment magistral... c'est d'ailleurs lui qui fait que je préfère "Highway to hell" à "Back in black", ce chanteur avait tout pour lui, vraiment...

voila AC/DC en pleine gloire tout simplement...

_________________
UP THE IRONS

"Un alcoolique est quelqu'un que vous n'aimez pas et qui boit autant que vous" Coluche


01 Mai 2006 18:59
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:18
Messages: 577
Localisation: Paradise Lost
Répondre en citant le message
Message 
Rectal Terror a écrit:
j'adore cet album également mais je lui ai toujours préféré Powerage que j'estime etre le meilleur, c'est grave ? :oops:


Oui.
Et tu seras fouetté en place publique pour cela ... :p

_________________
« un pessimiste, c’est un optimiste qui a de l’expérience »
Nick lit des bons bouquins également


01 Mai 2006 19:35
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 9:38
Messages: 610
Localisation: Right next door to hell
Répondre en citant le message
Message 
Mon AC/DC préféré reste Let there be rock, mais 5/5 quand même.

_________________
On peut rire de tout, mais (hélas) pas avec tout le monde.

Image


02 Mai 2006 7:10
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 14 Mar 2004 19:41
Messages: 1160
Répondre en citant le message
Message 
à part Touch too much, j'aime pas les autres.
J'ai jamais accroché à ce groupe, même en ayant écouté leurs lives et Back in black.
J'avais échangé cet album contre un best of de Deep Purple et je ne le regrette pas.
Après lui donner une note, j'en sais rien, surement 1/5.
Oui il y en a qui n'aiment pas AC/DC, ça arrive.


02 Mai 2006 7:36
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25346
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
bon album mais pas mon préféré, je trouve Powerage et Let there be rock plus sincère on va dire, enfin 4/5 quand même

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


02 Mai 2006 7:56
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3424
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Pareil que noise. Bon album, mais pas mon préféré. Je suis pas fana de la prod, je lui préfère celle des premiers albums.


02 Mai 2006 8:01
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
Fishbowlman a écrit:
La plupart des titres plaira même aux ados : Girls Got Rythm, Shot Down In Flames, voilà du rock tranquille, simple et efficace. (...)
Si on veut chipoter, je dirais que la seconde face n'a pas tout à fait l'intensité de la première,

En 1979, le public rock (et notamment hard rock) était effectivement essentiellement constitué d'ados. Pourquoi écrire alors: "plaira même aux ados", comme si cela était négatif?
Du rock tranquille? A cette époque (apogée du disco et du rock californien à tendance FM), Highway... sonnait certes "simple et efficace" mais certainement pas "tranquille" ...
J'ai toujours préféré la 2nde face à la 1ère, pour son intensité justement.
Pour conclure, j'ai mis 5/5. Highway... demeure mon album favori d'AC/DC.


02 Mai 2006 11:30
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Citation:
En 1979, le public rock (et notamment hard rock) était effectivement essentiellement constitué d'ados. Pourquoi écrire alors: "plaira même aux ados", comme si cela était négatif?


Il faut arrêter de voir du négatif à la moindre phrase.
J'ai mis que ça plaisait aux ados, je parlais pour maintenant, c'est pas péjoratif. Va faire un tour sur un forum d'Ac/dc, y'a plein de gamins, on va pas se plaindre qu'Ac/dc plaise aux plus jeunes ;)

Sinon, 4/5 la note pour moi aussi.


02 Mai 2006 17:10
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
La tournure "plaira même aux ados" me semblait justement surprenante dans le contexte de l'époque (1979/1980). Il me paraissait évident que tu faisais référence à la réception immédiate de l'album et non pas à sa possible popularité actuelle (dont je me réjouis).
Au début des années 80, AC/DC était effectivement le groupe préféré des collégiens (avec Trust). Qu'il soit toujours apprécié par de jeunes internautes, tant mieux, mais il me semble qu'on est très loin de la AC/DCmania de la période 1980/1981.
Pour tout dire, je n'ai jamais ressenti cela par la suite, à part peut-être avec Metallica et Guns au début des années 90.


02 Mai 2006 18:06
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2004 18:27
Messages: 5730
Localisation: beauvais, oise
Répondre en citant le message
Message 
Bebert a écrit:
à part Touch too much, j'aime pas les autres.
J'ai jamais accroché à ce groupe, même en ayant écouté leurs lives et Back in black.
J'avais échangé cet album contre un best of de Deep Purple et je ne le regrette pas.
Après lui donner une note, j'en sais rien, surement 1/5.
Oui il y en a qui n'aiment pas AC/DC, ça arrive.


+1 je n'aime pas non plus ac/dc et j'en suis fier :D

_________________
www.kreator-terrorzone.de


02 Mai 2006 18:09
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Super album.

Mais pas mon préféré. Je lui préfère Let There be rock et surtout Back in black que je trouve bien plus inspiré au niveau des riffs.

"Get it hot" est un titre trop facile, "if you want blood" m'a toujours un peu déçu. "Love hungry man" est également un peu bof...

Par contre tout le reste est excellent. Mes 2 morceaux préfré : Touch too much et Night prowler.

Mon top 4 AC/DC :

Let there be rock
Back in black
Highway to hell
Ballbreaker


03 Mai 2006 8:59
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 15 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com