Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 23 Mai 2024 5:38



Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
 Deep Purple - Burn 

Note
1/5 0%  0%  [ 0 ]
2/5 0%  0%  [ 0 ]
3/5 0%  0%  [ 0 ]
4/5 56%  56%  [ 5 ]
5/5 44%  44%  [ 4 ]
Nombre total de votes : 9

 Deep Purple - Burn 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message Deep Purple - Burn
Line Up :
David Coverdale (chant)
Ritchie Blackmore (guitare)
Jon Lord (claviers)
Glenn Hughes (basse, chant)
Ian Paice (batterie)

Titres préférés :
Burn
Lay down, stay down
Might just take your life


Ah, encore un changement de line up... le chanteur et le bassiste, comme d'habitude en fait si on regarde bien ! Rod Evans et Nick Simper avaient déjà été remplacés, avantageusement faut dire. Là, le contexte n'est plus vraiment le même, Deep Purple avait cartonné avec le line up légendaire dit Mark 2. Ian Gillan quitte le groupe, suivi peu de temps après par Roger Glover (apparemment viré sous l'impulsion de Ritchie Blackmore). Ian Gillan restera inactif quelques années, songeant même à arrêter toute activité musicale, avant d'être relancé par l'album solo The Butterfly Ball de Roger Glover.

Que dire sur un album comme Burn sans être banal ? L'histoire est connue de tous : David Coverdale et Glenn Hughes débarquent, deux noms inconnus du grand public à l'époque. David Coverdale débutait dans le métier et Glenn Hughes avait joué dans Trapeze, un groupe avant-gardiste, un des pionniers de ce qu'on appelle la "fusion". Dans un premier temps, ces deux là vont énormément apporter à Deep Purple. Je précise "dans un premier temps" car l'absence de direction musicale clairement définie nuit vraiment à Stormbringer, l'album suivant.

En plaçant Burn en ouverture, Deep Purple a sûrement voulu rassurer les fans : une compo à tiroirs, bourré à craquer de solos de guitare et de claviers, plusieurs passages néo-classiques et riff heavy en diable. Un parfait condensé en 6 minutes de tout le talent de Deep Purple, sur un rythme rapide et déchaîné, un des plus grands titres de Deep Purple.

A première vue, on pourrait se dire que le reste de l'album n'atteint pas le niveau de Burn. C'est en tout cas ce que j'ai pensé pendant pas mal d'années, en laissant après le disque prendre la poussière... grossière erreur ! Comment dire... Burn est heavy et n'a pas la coloration "soul" ou "bluesy" des autres titres. C'est un peu le Highway Star du mark 3 ! Ce n'est surtout pas comparable !

Pourtant, si l'album peut dérouter les puristes du mark 2, il reste d'une grande cohésion. Les choeurs, qui faisaient déjà une timide apparition sur Who do we think we are ! si on regarde bien, prennent ici une ampleur insoupçonnée (You fool no one par exemple, le morceau est exclusivement basé sur les choeurs). Rien à voir avec la rugosité des albums du mark 2, David Coverdale a un feeling bluesy, il utilise parfois une voix très calme et grave, pleine de sensibilité, loin de toute démonstration excessive. Il n'hurle pas en permanence comme Ian Gillan. On imagine mal ce dernier chanter sur un morceau aussi calme et magnifique que Sail Away.

Techniquement le groupe est au top, jamais à court d'idées, chaque musicien dispose d'assez de places pour s'exprimer. Il n'y a pas une "star" avec les autres derrière. Glenn Hughes prend le relai à plusieurs reprises pour le chant, pour atteindre les "high notes" comme on dit ou pour mettre en avant l'aspect "soul", flagrant quand il chante sur Might just take your life, plus posé que les singles habituels de Deep Purple, tout en étant très efficace. Le duo Coverdale-Hughes fonctionne également à merveille sur Lay down, stay down, un morceau rock et endiablé, une pêche monstrueuse... un peu leur "Speed King" pour simplifier !

Avec Lay down, stay down et What's goin' on here, on reste dans du bon rock Purplelien, au moins grâce aux riffs de Ritchie et le côté "piano-bar" qui va avec. Burn n'est donc pas si déroutant que ça, le risque est pris oui mais les bases du groupe sont conservées. Burn n'est pas la suite logique du mark 2 non plus, ça Ian Gillan s'en chargera dans sa carrière solo.

Mistreated, très ennuyeux en live à cause de ses impros à rallonge, est présenté ici dans sa meilleure version, d'une grande classe grâce au chant. David Coverdale reste imbattable là-dessus, les versions de Rainbow avec Dio sont franchement poussives ! On sent que Deep Purple se modernise aussi, avec quelques sonorités de claviers d'époque qui peuvent prêter à sourire (sur Sail Away et "A" 200), mais rien de grave. L'intrumental "A" 200 qui termine l'album est un peu bizarroïde, rien à voir avec le reste, le genre de truc qu'on aurait plutôt vu sur un album d'Uriah Heep en fait ! Bref, Burn, chef-d'oeuvre, un des rares albums à faire l'unanimité ou presque parmi les fans, avec Machine Head et In Rock, l'exemple type de la reconversion réussie.

Note : 5/5

David


01 Mai 2006 3:01
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Je vois que t'as changé d'avis ;)


Moi j'ai toujours adoré cet album, je l'aime autant que Machine Head, c'est dire!

5/5


01 Mai 2006 8:29
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 9:38
Messages: 610
Localisation: Right next door to hell
Répondre en citant le message
Message 
Moi je le classe un cran en dessous Machine head, c'est à dire au même niveau que In rock.

4/5 donc.

_________________
On peut rire de tout, mais (hélas) pas avec tout le monde.

Image


01 Mai 2006 9:34
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2004 11:45
Messages: 390
Répondre en citant le message
Message 
Bah tiens, je l'ai écouté hier soir justement ;)
Bon album avec un Coverdale très convainquant pour un disque que je n'écoute guère souvent mais que je repasse toujours avec plaisir.
Un bon 4/5


01 Mai 2006 11:40
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
4/5 et pas du tout d'accord au sujet de Mistreated.

_________________
Image


01 Mai 2006 11:53
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
J'ai pas écouté beaucoup de version live de Mistreated mais cette version studio est effectivement m'a préféré. Et je trouve Coverdale largement meilleur que Dio sur ce morceau.


01 Mai 2006 12:11
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Moi je préfère de loin les versions live, que ce soit Deep Purple ou Rainbow avec Dio. J'aime bien l'originale, mais voilà. Ce qui fait chier David, moi j'adore. Je la trouve plus puissante, plus émouvante, et plus performante en live, et Blackmore sort la totale (j'adore ça!). Jeff Scott Soto la chante super bien aussi, il n'a rien à envier aux autres.

_________________
Image


01 Mai 2006 12:59
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
J'ai du mal avec Dio sur Mistreated, il n'a pas la classe "bluesy" de Coverdale là dessus.
Je préfère encore les versions live avec Glenn Hughes tout seul au chant.
Avec Soto, jamais écouté mais ça doit pas être dégueulasse je pense.


01 Mai 2006 14:48
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Oui c'est sûr Dio/Coverdale, ça ne peut qu'être différent. Je préfère aussi Coverdale pour celle-là.

_________________
Image


01 Mai 2006 15:16
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
J'ai toujours adoré ce disque. L'un des meilleurs Purple selon moi.
Burn: très grand morceau.


02 Mai 2006 11:34
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 10 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com