Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 16 Juin 2024 21:07



Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
 Iced Earth - Something Wicked This Way Comes (1998) 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2005 20:47
Messages: 1595
Localisation: Québec
Répondre en citant le message
Message Iced Earth - Something Wicked This Way Comes (1998)
Image

TRACK LIST

1 - Burning Times
2 - Melancholy (Holy Martyr)
3 - Disciples of the Lie
4 - Watching Over Me
5 - Stand Alone
6 - Consequences
7 - My Own Savior
8 - Reaping Stone
9 - 1776
10 - Blessed Are You
11 - Prophecy
12 - Birth of the Wicked
13 - The Coming Curse


Iced Earth, on aime ou on aime pas mais quoi qu’il en sois, on ne peu rester indifférent devant ce groupe qui nous livre des puissantes prestations Live et disons le tout de suite, si les albums de Iced Earth n’apporte rien au mouvement Heavy Metal, il reste que ce groupe doit être considéré comme un groupe live et que c’est dans ce domaine qu’il est le plus fort. Mais même à ça, on ne peu pas dire non plus que le groupe a pondu des merdes en studio. Je reste un fan du ténébreux Burnt Offerings, du simple mais efficace The Dark Saga et de cet album, Something Wicked this Way comes serait mon préféré de la discographie suivit de très près par le monstrueux triple live Alive in Athens. Mais pour en revenir à cet album, il y a le côté des détracteurs qui affirme que cet album n’a rien de très efficace côté morceaux agressifs et que les riffs sont pompés sur le Master of Puppet de Metallica. Du côté des fans, c’est un album apprécier pour ses morceaux calmes et les morceaux plus virulents seraient des hymes efficace selon les dires. Pour ma part, cet album est un grand album de Heavy Metal et je compte bien le prouver en traitant de la voix de Matthew Barlow, des riffs de guitare et d’une appréciation personnel pour chaque morceau.

Premier point, cet album est une tuerie grâce à voix de Matthew Barlow. Bon, déjà ce n’est pas tout le monde qui peu aimer et les détracteurs affirment que Halford sur un live peu faire mieux. Mais si je veux entendre Rob Halford, je vais écouter du Judas Priest et les albums de sa carrière solo et non les albums de Iced Earth de la période de Matthew Barlow. Cet excellent chanteur possède une voix rocailleuse qui me séduit beaucoup sur les morceaux speed et j’aime particulièrement les moments ou il monte dans le chant clair à la Paul Stanley. Je dirais même que c’est sur cet album qu’il chante le mieux (c’est mon avis, beaucoup de fan d’Iced Earth vont préférer son chant sur Burnt Offerings ou Horror Show) et que dire en plus, des morceaux calme comme Watching over me (belle à pleurer) ou Melhancoly et pourquoi pas Consequence? Il nous démontre qu’il est un chanteur capable de délivrer beaucoup d’émotion et c’est ce que j’aime sur cet album.

Ensuite pour le 2er point, cet album est une tuerie à cause de ses riffs de guitare qui arrachent. Les détracteurs affirment que c’est des riffs tout droit sorti d’un Master of Puppet de Metallica mais moi qui suis un grand fan de Master of Puppet. Je vois difficilement en quoi les riffs de Something Wicked this Way comes ressemblent à ceux de l’album de Metallica. Les mélodies ne sont pas les même, la production n’est pas la même et je ne vois pas en quoi un riff de guitare d’un morceau comme Burning Time ressemblerai à un morceau comme Battery et même si c’étais le cas, merde qu’on s’en balance! Ce sont des riffs tantôt simple, tantôt plus complexe mais ils fonctionnent et ils donnent une ambiance. Des riffs bien evil et trash sur My Own Savior, Stand Alone et ce début bien evil qui me fait trop tripper sur le morceau Birth of the Wicked de la trilogie something wicked. Des riffs qui véhiculent de l’émotion (Melhancoly, Watching over Me). Non je ne trouve pas que Iced Earth pompe sur Metallica et même si les influences du groupe semblaient évidentes au début de leur carrière, il reste que sur cet album, le groupe à un son bien à eux. Un son « Iced Earth » quoi merde? Alors je ne vois pas pourquoi il faudrait chialer sur des riffs supposément « pompé » ou trop simple car pour moi, ça marche et j’en suis heureux!

En ce qui concerne mon appréciation personnel pour chacune des chansons…

Burning Times 9/10 - Un très bon morceau pour ouvrir l’album et une hyme efficace que le groupe va jouer dans la plupart des concert à partir du moment ou cet album sortira.

Melancholy 9/10 - Très jolie power ballade ou Matt Barlow y livre beaucoup d’émotion. Je peu me tromper sur le sens des paroles mais il semble que ça parle du Christ…

Disciple 8/10 – Un bon morceau bien rentre dedans avec un passage au clavier bien placé au milieu de la chanson. Il semblerai que les paroles sont à l’intention de la religion et ce n’est pas pour dire que c’est bien loin de la!

Watching over Me 10/10 – J’aime beaucoup trop cette chanson. Jon nous livre un morceau très personnel qui es enfaîte un hommage à son meilleur amis mort dans un accident de moto. En live c’est à pleurer!!!

Stand Alone 7,5/10 – Courte, simple mais bon riff avec un refrain efficace, que demander de plus?

Consequence 8/10 – J’adore ce morceau plus ou moins acoustique et calme ou Matthew Barlow y chante admirablement bien.

My Own Savior 9/10 – Un de mes préférés sans conteste. Un morceau bien trash avec riff efficace au refrain avec chœurs orientaux. Je ne suis pas certain de la signification des paroles mais il semblerai que le message véhiculé sois « Nous sommes notre propre sauveur » ou un truc du genre qu’il vaut mieux compter sur nous même. Faudrait que l’on m’éclair la dessus.

Reaping Stone 7/10 – J’aime bien ce morceau mais sans plus.

1776 8/10 – Une instrumental bien placé et bien composé et j’aime bien ce passage à la flûte et au tambour. Jon nous démontre déjà sa passion pour l’histoire on dirais.

Blessed Are You 8/10 – Une jolie ballade qui serait enfaîte un hommage aux fans du groupe. Je l’aime moins que Watching over Me mais c’est bon, j’accroche!

Prophecy 7/10 – Premier morceau de la trilogie Something Wicked. Un début bien calme et progressif avant la tempête. C’est un bon morceau mais je vais préférer la suite.

Birth of the Wicked 8.5/10 – RAH Alors ça c’est beaucoup mieux! J’aime trop ce début bien evil et le rythme bien entraînant du morceau en général et de ce solo de qualité qui colle bien à cette chanson!

The Coming Curse 8.5/10 – Dernier morceau de la trilogie Something Wicked. Ça commence par une mélodie au piano pour enchaîner avec un riff de guitare qui nous donne un bon coup de poing dans la gueule. C’est un fait, le terrible Seth que la prophétie annonce n'est pas content et c'est la purification de la terre de l’espèce humaine et quand le morceau ce termine sur des chœurs religieux, il n’est plus supposé rester un seul humain en vie dans ce monde. Bref vous comprendrez par la que j’aime bien ce morceau.

Appréciation globale de l’album 9/10.

Il a été difficile pour moi d’être objectif tant je suis un fan du groupe. Mais sans chercher à révolutionner le genre, cet album et le plus aboutie du groupe alternant un morceau agressif à un morceau calme pour finir sur une fantastique trilogie. Je maintien que cet album est un grand du Heavy Metal grâce à un chanteur de talent, à des musiciens qui pond des mélodies et riffs efficaces et à de très bons morceaux. Bref moi pour ma part, j’y retourne.


19 Mar 2005 6:53
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25354
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Un sacré bon disque de heavy metal, voir même un des meilleurs sorti ces dernières annés, rien a jeter, la voix de Barlow est parfaiteet musicalement c'estdu tout bon, par contre c'est un peu le chant du cygne du groupe, les deux albums d'après étant à mon, avis largement inférieurx.
Sinon une suite était prévu, on attend toujours, et pitié qu'ils ne la sortent pas avec Owens au chant, on mérite pas ça!!

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


19 Mar 2005 10:02
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
C'est tout simplement mon album préféré du groupe.
A part Reaping Stone, j'adore tout sur ce disque !
Le groupe était effectivement au sommet de son art, mais n'a pas tardé à redescendre :?

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


19 Mar 2005 11:44
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Hum c'est le seul album du groupe que j'ai réussi à apprecié (avec le dernier grace a ripper), largement mieux que the dark saga. Matt Barlow est vraiment pas génial, mais les morceaux sont plutôt bon.

3/5


19 Mar 2005 16:11
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4250
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Dark Knight a écrit:
Iced Earth, on aime ou on aime pas mais quoi qu’il en sois, on ne peu rester indifférent devant ce groupe

Si je te rassure, on peut.
Iced Earth m'indiffère totalement, je me tape pas mal de tout ce qui peut arriver à ce groupe, la seule réaction que j'ai eu lorsque Ripper a remplacé Barlow était la joie de voir Halford revenir chez Judas.
Cela dit, cet album est bon, contient sa dose de titres efficaces (Watching Over Me, Stand Alone, My Own Savior), c'est même le seul album d'IE qu'il m'arrive encore d'écouter dans son intégralité en une seule fois.

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


19 Mar 2005 16:22
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2005 20:47
Messages: 1595
Localisation: Québec
Répondre en citant le message
Message 
noise a écrit:
Sinon une suite était prévu, on attend toujours, et pitié qu'ils ne la sortent pas avec Owens au chant, on mérite pas ça!!


En effet et cette fameuse suite serait prévu pour aprés le Demon & Wizard 2 de Hansi et Jon. J'ai lu dans une interview que Jon prévoit y mettre des instruments à vent et à percussion pour donner un album plus atmosphèrique pour genre expliquer 12000 ans d'histoire (C'est un album concept sur Something Wicked. La trilogie Something wicked n'était selon lui qu'un genre de trailer) tout en gardant ce côté rageur avec guitare électrique et screaming vocal. Mais pour Tim Owens je ne serais pas plus déçu si il chante sur cet album car, j'aime beaucoup sa voix (D'ailleur tout comme Dark Shtroumph, j'aime bien le dernier album) mais ce qui me dérange le plus c'est le manque d'émotion sur les ballades. En dehors de ça je serais un homme heureux si il pouvait chanter Pure Evil à son prochain passage à Montréal avec la groupe. Pure Evil chanté par Tim Owens RAAAAAH!! :metal: :punk:

Mais si ce n'est pas la suite de Something Wicked alors ce que je voudrais c'est quelque chose dans la trempe des vieilles années de Iced Earth (Night of the Stormrider, Burnt Offerings).


19 Mar 2005 17:21
Profil
Barde
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005 14:39
Messages: 84
Localisation: Bordeaux
Répondre en citant le message
Message 
L'album qui m'a fait découvrir Iced Earth ! L'album que j'ai écouté en boucle à la même période que j'écoutais NIME de Blind Guardian et par la suite Demons & Wizards (le monde est petit quand même ^^).

Et puis finalement, je l'ai un peu délaissé, écoutant autre chose (ça fait du bien de changer de temps en temps), et récemment j'ai voulu le réécouter .. et bien je ne retrouve plus la magie d'antan, c'est bizarre .. comme s'il avait mal vieilli. Je le trouve moins recherché/abouti que lors de sa découverte, plus lassant, voire répétitif.


24 Déc 2005 15:05
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2005 20:47
Messages: 1595
Localisation: Québec
Répondre en citant le message
Message 
J'ai jamais trouvé que cet album était répétitif, selon moi c'est enfaite l'album le plus varié. Toujours un morceau plus agressif et un morceau calme ensuite.


25 Déc 2005 2:05
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
un morceau plus agressif, un morceau calme, un morceau plus agressif, un morceau calme, un morceau plus agressif, un morceau calme, un morceau plus agressif, un morceau calme, un morceau plus agressif, un morceau calme, un morceau plus agressif, un morceau calme, un morceau plus agressif, un morceau calme...
C'est vrai, c'est pas répétitif.
Tout ça avec un seul riff.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


25 Déc 2005 10:42
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2005 20:47
Messages: 1595
Localisation: Québec
Répondre en citant le message
Message 
HR> J'ai pas regardez ton post car je sais à quoi m'attendre donc je vais me contenter de ceci.


Moi j'ai vu petite maman hier soir!
En train de sucer le père noël!
Elle avait tout avalé...
Elle avait plein de dèche sur la gueule


Ouai ben si quelqu'un à des idées pour la suite..


25 Déc 2005 14:58
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 10 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com