Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 16 Juin 2024 21:27



Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
 WASP - The headless children 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message WASP - The headless children
Image

WASP - The headless children - 1989

Les enfants sans tête… Autant dire que l’on attendait du gore qui éclabousse pour le 4ème album des Pervers Sexuels… Et le noiraud nous a tous pris à contre-pied. Lawless avait imposé WASP grâce à un patronyme, une imagerie et un comportement « extrêmes » : lancer de viande fraîche et sanguinolente sur les premiers rangs dans les concerts, look dégénéré tout en spandex rehaussé de scies circulaires « habilement » placées (avant-bras, coquille…) Bref, la classe à la mode L.A., à une époque où « sobriété » signifiait la mort.

Mais après trois albums glaviots, Blackie en a eu gros sur la patate de voir son groupe brocardé : «C’est des clowns », « Ils savent pas jouer… » (sur la liste des prétendus bras cassés, Chris Holmes ne devait pas être très loin de ce bon vieux Mick Mars, c’est dire !).

Alors le méchant Sans-Loi a fomenté un plan infernal : sortir un album plus inspiré par les Who et Uriah Heep (deux de ses références), musique chiadée (« The last command » avait été un peu bâclé de l’aveu même du maître…) et textes « intelligents » (voler plus haut que « Baiser comme une bête » c’était pas très dur non plus).

Pari réussi. Lawless a remobilisé ses troupes, donné carte blanche à Holmes (le pauvre était contraint jusque là de n’enregistrer sur disque que ce qu’il pouvait reproduire sur scène), placé Frankie Banali à la moissonneuse-batteuse et en avant.

En avant pour un album où la légendaire furia noirâtre est contrôlée, canalisée. La pochette et son défilé morbide donne la couleur du disque (sombre et pas content). La photo du groupe encadrée de barbelées surenchérit. On n'est pas là pour rigoler. Les grattes cavalcadent comme d’habitude (une marque de fabrique WASP… un peu comme Maiden ou Metallica, même si le traitement est différent) et sillonnent ce tableau désolé. Dans la plaine dévastée, Lawless rugit, noyé dans les couches entremêlées de guitares lead… Holmes riffe toujours à la hussarde mais il s’en donne à cœur joie côté arrangements. Les guitares, très inspirées, se superposent à l’infini, se perdent dans des delays galactiques («Thunderhead»). Le son baveux et papier verre des précédentes productions est oublié. WASP se permet des « interludes » acoustiques («Mephisto waltz»), des intros d’ambiances (le début de « The heretic »), des nappes de claviers épais (mais surtout pas FM)…

Les plus jeunes d’entre vous n’ont pas connu les « faces » d’un album, A et B… Le temps de retourner la cassette ou le vinyle… Quelle importance me direz-vous ? Et bien The headless children fait partie de ces disques qui ont clairement été bâti en fonction de cette limite technique.

Face A, le WASP ambitieux qui remet les pendules à l’heure et propose un heavy metal racé (à la frontière hard rock), subtil… Face B le Wasp paillard et criard reprend un peu de service avec les deux titres « dans ta gueule » que sont « Rebel in the F.D.G. » et « Mean man » (un hommage de Blackie à son géant de guitariste) dans la droite lignée de « I wanna be somebody » et autres « Blind in texas ». C’est aussi la face où se planque la ballade, plutôt réussie, « Forever free » sur laquelle seront pompées toutes les ballades des albums suivant. Les deux faces constituent un album intense, échevelé, colérique… Une sorte de concentré improbable de « rage chirurgicale » et de « sauvagerie sophistiquée »…

Malgré toutes ses qualités (de son, de composition, d’interprétation…) The headless children n’est pas devenu un album référentiel. Il n’en demeure pas moins un des meilleurs albums de son époque… Un pavé dans la marre glamouze, une sorte de Operation Mindcrime glam / hard US (oui j’ose !). Son successeur développera la formule inventée ici, arrivant d’ailleurs au bout de ce qu’il était possible de faire dans cette voie (le récent Neon God en est un bel exemple puisqu’il reste bien en deçà de ses deux prédécesseurs).

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


03 Oct 2005 14:19
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 9:38
Messages: 610
Localisation: Right next door to hell
Répondre en citant le message
Message 
Une grosse claque!!! C'est ainsi que j'ai pris cet album à sa sortie.

Comme l'a justement fait remarquer HR, c'est avec cet album que WASP (Blackie Lawless en fait) s'est enfin forgé une crédibilité.
De vrais textes délivrant de vrais messages, le tout servi par une musique puissante et heavy à souhait, les guignols qui avaient (bien malgrè eux) permis à Al Gore de sièger au Sénat faisaient désormais place à des musiciens matures et concernés.

Même s'il a aujourd'hui un peu vieilli, The headless children demeure un disque indispensable. C'est le plus puissant mais aussi probablement le plus "intelligent" des albums de Blackie Lawless.
Son successeur est un chef-d'oeuvre absolu, je vous l'accorde, mais The headless chidren possède dans son sombre propos quelque chose qui fait défaut à The crimson idol: l'altruisme.

Enfin, c'est sur le Headless Children Tour que j'ai vu WASP live pour la première fois.

_________________
On peut rire de tout, mais (hélas) pas avec tout le monde.

Image


03 Oct 2005 21:55
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 19:25
Messages: 2420
Localisation: Quiche Land
Répondre en citant le message
Message 
Encore une excellente chronique mais heureusement cette fois j'ai déjà l'album ! :D

PS : Le Dio (Dream Evil) me ravit ! :horn:

_________________
Moi aussi je te schtroumpfe.


05 Oct 2005 10:00
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
J'ai tendance à trouver que dans la première partie de la carrière de WASP (oui je sais rien à voir), seul le 1er album vaut vraiment le coup, "Inside The Electrict Circus" et "The Last Command" ne sont que des ressucés du 1er album en moins bien, moins saignant.

The Headless Children montre un Blackie qui est capable de nous donner une musique plus serieuse et moins paillarde. J'ai tendance à penser que cette voix initié par cet album est la seule qui sied merveilleusement à WASP, le retour à quelque chose de "paillard" sur Helldorado est plutôt raté je trouve.

N'empêche que ce disque (pareil pour son successeur), je l'ai écouté il y a bien longtemps et à l'epoque j'avais pas trop pigé le truc. Faudrait que je me le procure de nouveau un de ces 4.

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


09 Oct 2005 13:17
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
une reference a mon sens, l'album de wasp que je recommande avec le 1er album, les morceaux sont hyper bien ficelés et le tout est bien en place!
et puis putain cette voix, cette voix......
qu'on me dise qu'apres avoir entendu the heretic et thunderhead que wasp fait de la musique de tata?

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


10 Oct 2005 15:41
Profil
Crimson Idol

Inscription: 19 Aoû 2004 14:41
Messages: 2200
Localisation: Caen & Rennes
Répondre en citant le message
Message 
Excellentissime album en effet !!! et tout a fait d'accord avec HR sur la separation de ce disque par face. Je serais plutot enclin à preferer le WASP graveleux des 3 premiers albums et d'Helldorado ( saturday night cockfight, rien que le titre :D ) alors que sur ce disque, la face A, la plus reflechie, s'impose naturellement à nous au depend du WASP traditionnel de la face B ... ambiance pesante, riffs inspirés et paroles surprenantes de la part du noireaud sans loi, on ne l'attendait pas sur ce terrain ... a recommander chaudement .

_________________
Yellows, can’t spell my name
Yellows, all look the same
I am dying to leave
Fly out, I'm trapped under rice …


06 Déc 2005 8:24
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 6 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com