Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 16 Juin 2024 23:48



Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
 PARADISE LOST - Paradise Lost (2005) 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message PARADISE LOST - Paradise Lost (2005)
Une chronique que je ressors pour un groupe injustement mésestimé

"Le retour des maîtres du metal gothique", stipule la pochette ! Fans de Marilyn Manson et autres Evanescence, remballez vos tenues de carnaval noires et enlevez les croix en plastique que vous avez autour du cou ! On parle en effet ici exclusivement de musique, et c'est bien dans ce domaine que Paradise Lost fait toute la différence avec les produits suscités.

Ce disque est splendide.

Les premières écoutes révèlent un disque incroyablement sobre: le son est en effet très brut, sans effet particulier, et la voix de Nick Holmes est d'un naturel confondant. Même les mélodies semblent avoir été écrites dans le seul but de faire passer à l'auditeur un agréable moment d'écoute, sans plus. Seule une certaine mélancolie teintée d'une beauté brumeuse semble ressurgir de ce disque qu'on attendait ainsi un peu plus aventureux, mais qui donne malgré tout l'envie d'en découvrir d'avantage.

C'est évidemment sans compter sur l'indéniable savoir-faire des Anglais: si un groupe comme Soilwork vous scotche dès le départ au moyen de compositions qui vous pètent à la gueule et auxquelles vous ne pouvez adhérer qu'avec le plus grand des plaisirs, ici, c'est à l'auditeur de faire l'effort d'aller vers la musique, de l'apprivoiser, afin d'en déceler et d'en récolter toute la substantifique moelle, de telle manière que les chansons, agréables sans plus au premier abord, finissent par vous dévoiler toute leurs richesses au bout d'écoutes toujours plus passionnantes et qui vous donnent à chaque fois l'irrésistible envie d'appuyer sur la touche repeat de votre lecteur, afin de baigner d'avantage dans ce qui se révèle être un océan noir de beauté, magnifié par la voix superbe d'un chanteur qui sait parfaitement retranscrire les émotions qui le submergent, et des instruments qui portent en eux une grande part de vague-à-l'âme: des guitares tantôt très heavy, tantôt qui s'évanouissent suavement dans les profondeurs, de magnifiques claviers qui ne noient pas les morceaux et qui vous transportent loin vers l'horizon et enfin des choeurs distants qu'on ne perçoit pas forcément aux premières écoutes, mais qui finissent malgré tout par vous convaincre que la terre ferme est encore loin...

C'est ainsi que la totalité (!) des morceaux s'inscrit en vous au point de ne plus jamais vous lâcher. Pour la bonne cause car même après quarante écoutes, vous trouverez ce disque toujours plus beau.

Un écrin de pierre qui cache le plus beau des diamants... et accessoirement un de mes coups de coeur de l'année 2005 :)

Tentez l'expérience ;)

_________________
Image Image


Dernière édition par Arnaud le 28 Aoû 2005 23:43, édité 1 fois.



28 Aoû 2005 22:54
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Ah ben là tu me fais plaisir :)

_________________
Image


28 Aoû 2005 23:06
Profil Site Internet
En ligne
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25354
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Excellent album d'un de mes groupes fetiches, voila quoi, PL rules!!

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


28 Aoû 2005 23:15
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:18
Messages: 577
Localisation: Paradise Lost
Répondre en citant le message
Message 
Citation:
Ce disque est splendide.


Il ne faut pas exagérer. Il est clair qu'en 2005, année de disette métallique - en tout cas pour moi - cet album est parmi les meilleurs, mais cet album ne vaut pas "Symbol of Life", plus rythmé, plus agressif et plus travaillé. De plus, il est un peu court comparé a celui-ci et ne contient pas de reprise. Bref, pour une attente aussi longue, on était en droit d'attendre un peu mieux de PL. Voilà ! Pour plus de précision encore voir mon ancien post de réponse dans les news.

@+,
NicK

_________________
« un pessimiste, c’est un optimiste qui a de l’expérience »
Nick lit des bons bouquins également


04 Sep 2005 10:50
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
Je n'exagère pas: je le trouve réellement splendide derrière une apparente sobriété qui ne fait que renforcer ce sentiment quand on parvient à apprivoiser l'album.

Pour ma part, je n'aime pas Symbol of Life, je le trouve beaucoup trop bancal, le meilleur succédant souvent au dispensable et inversement.

_________________
Image Image


05 Sep 2005 9:33
Profil Site Internet
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Fév 2005 13:58
Messages: 176
Localisation: Rennes, Bretagne
Répondre en citant le message
Message 
[Pardon, double post.]


Dernière édition par Belenos le 11 Sep 2005 17:29, édité 1 fois.



11 Sep 2005 17:26
Profil
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Fév 2005 13:58
Messages: 176
Localisation: Rennes, Bretagne
Répondre en citant le message
Message 
J'ai tenté cette experience.

Ce fut une experience plus que douloureuse pour mes oreilles. Oui, désolé. Je me suis procuré cet album il ya maintenant 3-4 mois (je ne me souvient plus trop), il fut pour moi une très bonne découverte pendant les 5-6 premières écoutes. Mais un matin, alors que je mettais ce CD pour me reveiller (chose très habituelle chez moi), une crise de lucidité (Avis au fan d'Eros) m'a parcouru l'esprit et c'est alors que je n'ai pu m'empecher de prononcer cette terrible phrase : "Mais c'est chiant !!!"

Et c'est à partir de ce moment la que cet album fut pour moi une douloureuse experience qui, à chaque fois que ce CD est enfourné dans mon lecteur, me donne des sueurs froides et une envie de crier à l'injustice tellement je suis déçu. Déçu, un mot faible, je pourrais même dire que j'ai la haine face à cet album que je trouve plat et dont la seul émotion que je ressent est l'envie de le jetter contre un mur.

Oh que non, cet album est pour moi une honte, la plus grosse déception de cette année pour ma part.

D'ailleurs, je dois avouer qu'un grand étonnement me parcouru à la lecture de ta chronique tellement j'était persuadé que cet album serait haïs par la plus part du monde. Un doute subsiste donc pour moi.


11 Sep 2005 17:28
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Ben pour moi ça a été le contraire, c'était lors des premières écoutes que j'étais dégouté et déçu, et puis survint le déclic inverse au tien :hop:

Par contre dire que c'est une honte... :hmm:

_________________
Image


11 Sep 2005 17:36
Profil Site Internet
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Fév 2005 13:58
Messages: 176
Localisation: Rennes, Bretagne
Répondre en citant le message
Message 
Axel a écrit:
Par contre dire que c'est une honte... :hmm:


Oui je m'emporte surement. Ca doit être sur le coup de la colère que je dit ça, le problème étant que cette colère dure depuis la première semaine suivant mon achat :?
Enfin, je pense que tout le monde est d'accord avec moi pour dire qu'on peut être vraiment dégouté lorsqu'on dépense de l'argent pour un produit qui nous rebute ;)


11 Sep 2005 17:47
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Oui j'ai connu ça aussi, et j'espère que ça ne m'arrivera jamais avec eux :?

_________________
Image


11 Sep 2005 17:49
Profil Site Internet
Crimson Idol

Inscription: 19 Aoû 2004 14:41
Messages: 2200
Localisation: Caen & Rennes
Répondre en citant le message
Message 
Axel a écrit:

Par contre dire que c'est une honte... :hmm:


pour D.O.D. d'accord mais ce skeud est vraiment excellent meme si comme Nick je lui prefere largement SYmbol of Life ...

d'accord pour DOD , c'était facile mais ça fait tellement plaisir ... d'ailleurs au passage, le live DOTR est totalement insipde :D

_________________
Yellows, can’t spell my name
Yellows, all look the same
I am dying to leave
Fly out, I'm trapped under rice …


11 Sep 2005 19:22
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 11 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com