Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mai 2018 10:48

Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
 Shinray 
Auteur Message
Buveur d'Eau

Répondre en citant le message
Message Re: Shinray
Haaaaaaaaa bah en voilà une réponse qu'elle est belle.

Dans l'ensemble, si on regarde ton post de manière tout à fait rationnelle, je ne peux que constater que tu as raison sur de nombreux points. Sauf qu'il y a un point qui fait tout s'effondrer, c'est que l'aspect "tu fais ta musique pour toi et tu t'en fous de l'avis des autres" est totalement faux, selon moi.

Bien sûr que l'avis des gens compte et que quelqu'un qui te dit "j'adore" ou "c'est à chier" va forcément te toucher, d'autant plus parce que c'est ton bébé, ta création chérie rien qu'à toi, et que si on touche ta musique, c'est comme si on te touchait toi directement. Certes, si ta seule ambition est de jouer dans ton garage pour ton propre plaisir, alors c'est sûr que l'impact de l'avis des gens sera beaucoup plus limité. Alors que si tu vises à te faire connaitre un minimum (ce qui est mon cas, ne nous voilons pas, sinon je ne serais pas en train de poster ici), tu es bien obligé d'en passer par cette confrontation au public, et les avis qui vont avec.

Après, tous ces avis ne sont pas bon à prendre, surtout individuellement, mais dans la globalité, si tu trouves des axes de convergence ("trop de basse dans le mix", "les leads sont faux"), tu peux éventuellement te poser des questions. Et bien sûr, ce n'est pas parce que quelqu'un te fais une critique qu'il faut la prendre pour argent comptant, mais c'est tout de même important. A moi de faire ensuite la part des choses, de trier le bon grain de l'ivraie. Peut-être que quelqu'un va te faire une remarque sur un point auquel tu n'aurais pas pensé mais que tu juges totalement pertinent et qui va te permettre de t'améliorer, qui sait? Bon, ça représente un sacré coup de cul, c'est sûr, mais sait-on jamais...

Sur le point "tu sais ce qui ne va pas dans ton son ou ta musique", là encore je suis globalement d'accord, mais tu oublies cependant un point : le musicien manque beaucoup de recul sur sa création, et un avis purement extérieur est parfois bien plus éclairé que celui du musicien lui-même (dans le cas d'un avis constructif et cultivé, donc un coup de cul, encore une fois).

Dernier point : le gros avantage de poster ça sur des forums par rapport à l'avis de tes proches ou connaissances, c'est que les gens vont être beaucoup plus crus et sincères.

Bon, je suis conscient qu'il y a de nombreuses failles dans mon raisonnement, mais je pense que tu vois où je veux en venir.

Edit : concernant la prod, tu noteras (ou pas) qu'il y a un saut qualitatif entre les deux premiers titres et les deux derniers, et c'est en partie grâce à des commentaires et des conseils de gens que j'ai pu améliorer ça (et que je continue de l'améliorer). Bon évidemment, c'était des gens dont je connaissais les compétences. Mais c'est passé par un forum...

24 Sep 2010 10:00
Rapporter le message
Skeleton In The Forum

Bien sûr que l'avis des gens compte et que quelqu'un qui te dit "j'adore" ou "c'est à chier" va forcément te toucher, d'autant plus parce que c'est ton bébé, ta création chérie rien qu'à toi, et que si on touche ta musique, c'est comme si on te touchait toi directement. Certes, si ta seule ambition est de jouer dans ton garage pour ton propre plaisir, alors c'est sûr que l'impact de l'avis des gens sera beaucoup plus limité. Alors que si tu vises à te faire connaitre un minimum (ce qui est mon cas, ne nous voilons pas, sinon je ne serais pas en train de poster ici), tu es bien obligé d'en passer par cette confrontation au public, et les avis qui vont avec..

Je ne suis pas d'accord avec cette partie de ta réponse. Le public, on s'en tape. Si les grands avaient réfléchi comme ça, ils n'auraient jamais sorti aucun disque.
Demander son avis à des quidams n'a rien à voir avec l'ambition. Je ne vois pas le rapport. Dans tous les domaines, les avis qui m'intéressent sont ceux des gens qui ont une "vision" (soit artistique, soit technique, etc. Et c'est pas tous les quatre matins que tu en trouves.

24 Sep 2010 11:44
Rapporter le message
Profil Site Internet
Buveur d'Eau

Bon après, il faut séparer deux choses : demander l'avis des gens, c'est avant tout pour faire parler de toi. A la base, je demande pas l'avis des gens par nécessité ou besoin vital. Mais après, je ne peux pas dire que je me tape de ce que les gens vont écrire, au contraire même. Mais ce n'est pas parce que ça m'intéresse de les lire que je vais forcément tenir compte de toutes les remarques, positives ou négatives, et changer ou pas ma musique en conséquence. Comme tu le dis (et je suis d'accord avec toi sur ce point), les avis qui vont compter représenteront une toute petite minorité, ou alors sont issus de convergences éventuelles. Et je ne parle même pas de me faire éventuellement changer d'avis.

Donc pour résumer, TAOM qui me dit que ma prod est bonne, bah c'est peut-être un peu naif, mais ça me fait plaisir, même si elle est très loin d'être parfaite et que je sais ce qu'il y a à améliorer et que si on se place dans le référentiel "productions professionnelles", on est encore loin du compte. Entre parenthèses, je trouve notre prod tout de même meilleure que celle du dernier Circle II Circle, qui est vraiment à chier (mais c'est valable seulement pour les deux premiers titres du MySpace, qui ont a peu près la même prod que l'EP).

24 Sep 2010 12:56
Rapporter le message
Buveur d'Eau

Nouveau titre sur le MySpace : Betrayed (ainsi que deux nouveaux extraits de notre EP)
http://www.myspace.com/shinraymusic

En bonus track, notre cover des Tortues Ninja

Notre channel YouTube : http://www.youtube.com/user/ShinrayOfficial

05 Jan 2011 15:47
Rapporter le message
Répondre au sujet   [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2