Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 21:43



Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
 Webdesign à petit prix ! 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Faire des prix au ras des pâquerettes comme ceux que tu suggères c'est :
1- scier la branche sur laquelle tu es assis (et pas complètement assis)
2- faire croire aux gens que le webdesign et les boulots de l'infographie ne sont pas de "vrais" métiers mais des trucs de bidouilleurs.
3- casser le marché et ajouter à la confusion dans l'esprit des clients qui mélangent les différents niveaux de prestation dans le domaine et demandent tout et n'importe quoi à n'importe qui le tout pour une bouchée de pain.

La "micro-entreprise" n'est pas un statut juridique mais un type de déclaration fiscale. Les charges sont dues dans tous les cas. Il n'existe aucun moyen de facturer sans avoir de n° SIRET (ou APE je sais plus) quel que soit ton statut (maison des artistes, travailleur indépendant, EURL, SARL).
Fais bien gaffe dans tes calculs dans tes "tests". En gros pour gagner dix il te faudra facturer 20 une fois que tu déclareras tout. Donc tu devrais déjà commencer par facturer 20. Aucun client n'acceptera de payer le double une fois que tu seras "installé". Donc tu devras maintenir tes prix et tu devras doubler ton volume de travail.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


15 Déc 2007 22:33
Rapporter le message
Profil Site Internet
Barde
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mar 2004 22:28
Messages: 72
Répondre en citant le message
Message 
Heavy REM a écrit:
Faire des prix au ras des pâquerettes comme ceux que tu suggères c'est :
1- scier la branche sur laquelle tu es assis (et pas complètement assis)
2- faire croire aux gens que le webdesign et les boulots de l'infographie ne sont pas de "vrais" métiers mais des trucs de bidouilleurs.
3- casser le marché et ajouter à la confusion dans l'esprit des clients qui mélangent les différents niveaux de prestation dans le domaine et demandent tout et n'importe quoi à n'importe qui le tout pour une bouchée de pain.

Tes remarques sont trés interressantes et se sont des reflexions que je me suis faite aussi...

Citation:
La "micro-entreprise" n'est pas un statut juridique mais un type de déclaration fiscale. Les charges sont dues dans tous les cas. Il n'existe aucun moyen de facturer sans avoir de n° SIRET (ou APE je sais plus) quel que soit ton statut (maison des artistes, travailleur indépendant, EURL, SARL).


Je sais bien , et j en'ai rien dit d'autre ! Il y a quand même un autre moyen pour facturer sans n° de siret c'est une assos loi de 1901, mais c'est pas non plus le but.

Citation:
Fais bien gaffe dans tes calculs dans tes "tests". En gros pour gagner dix il te faudra facturer 20 une fois que tu déclareras tout. Donc tu devrais déjà commencer par facturer 20. Donc tu devras maintenir tes prix et tu devras doubler ton volume de travail.

Mouais, je n'ai donné les prix que des bannières statiques car justement le reste ne peux pas et sera pas a ce prix, et je tien à la difference entre une bannière statique et une animé, car a mon sens une bannière statique est plus souvent utilisé pour site perso (et le boulot n'est pas non plus le même !).
Mais merci pour ton intervention, je manque de repère au niveau des tarifs ;)

_________________
http://www.bullet-ride.com
http://defender.metal-live.com
http://www.sl-creations.fr


16 Déc 2007 11:54
Rapporter le message
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Y a un bouquin assez intéressant que je te conseille. Je l'ai acheté il y a quelques mois pour avoir une vision globale. Il ne répond pas à toutes les questions mais passe en revue la plupart.
Une grille de prix est proposée, à ajuster au marché local et à tes clients potentiels (si t'appliques leur tarif tel quel, tu te mets au niveau d'une agence, donc t'auras jamais un client puisque tu ne pourras jamais proposer une prestation équivalente).
Par contre côté programmation web je ne sais pas trop quels sont les tarifs appliqués.
Dans tous les cas l'idée est d'établir un tarif horaire raisonnable (en gros 50 euros de l'heure pour un graphiste) et évaluer le temps à passer par projet, sachant que les trucs "vite faits" (en dessous de l'évaluation) vont compenser les trucs "plus longs que prévus".

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


16 Déc 2007 14:12
Rapporter le message
Profil Site Internet
Barde
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mar 2004 22:28
Messages: 72
Répondre en citant le message
Message 
Heavy REM a écrit:
Y a un bouquin assez intéressant que je te conseille. Je l'ai acheté il y a quelques mois pour avoir une vision globale. Il ne répond pas à toutes les questions mais passe en revue la plupart.

A merci beaucoup, je vais le commander de suite ;-)

Citation:
Une grille de prix est proposée, à ajuster au marché local et à tes clients potentiels (si t'appliques leur tarif tel quel, tu te mets au niveau d'une agence, donc t'auras jamais un client puisque tu ne pourras jamais proposer une prestation équivalente).


oui, normal.

Citation:
Par contre côté programmation web je ne sais pas trop quels sont les tarifs appliqués.


j'ai fait le tour de pas mal de site qui propose ça, et c'est trés variable, un site de e-commerce coute autour de 3500 € (je ne compte pas en réaliser), mais j'en ai vu a 600€ ce qui me parait bien peu ! Un site vitrine est beaucoup moins cher par contre.

Citation:
sachant que les trucs "vite faits" (en dessous de l'évaluation) vont compenser les trucs "plus longs que prévus".

erf, ça c'est quelque chose a quoi je n'avais pas du tout penser ....

Tu penses a te lancer toi aussi ?
Plutot que la micro entreprise il y a un autre système qui peut être bien pour commencer, c'est le portage salarial !

_________________
http://www.bullet-ride.com
http://defender.metal-live.com
http://www.sl-creations.fr


16 Déc 2007 14:42
Rapporter le message
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
J'ai envisagé de me mettre à mon compte il y a peu donc j'ai déjà pas mal de renseignements sur le sujet oui.

Concernant le portage :
Attention, tu confonds statut juridique de travail et déclaration fiscale.
Ton statut pour bosser c'est soit maison des artistes (pour le web, a priori tu n'y as pas droit), soit travailleur indépendant, soit SARL / EURL. Ce statut te donne le droit de travailler, d'établir des factures et d'avoir un n° d'activité (APE ou SIRET donc). Et il te donne aussi l'obligation de payer les charges et de déclarer éventuellement la TVA.

Ensuite il faut déclarer tes revenus au fisc. Et là tu as, selon ton statut, plusieurs manières de faire. L'une d'elles, pour les travailleurs indépendants, est la micro-entreprise. Cette méthode te permet de déclarer tes revenus via ta déclaration d'impôts, si ton CA est en dessous d'un certain montant (le chiffre m'échappe mais t'as de quoi voir venir la première année).

Le portage salarial est un statut de travail puisque t'es salarié. Mais ce n'est pas comparable à la micro-entreprise qui est un moyen de déclarer ses revenus. Tu vois la nuance ?
Le portage ça peut être sympa pour commencer et tater le terrain et ça allège ton boulot quotidien (compta, fiche de salaire, déclarations, etc.)
Mais je pense que pour les clients ça ne fait pas très sérieux. C'est con mais bon... J'ai pas testé cela dit, ma remarque est un simple avis / ressenti.

Dans tous les cas, il n'existe aucun moyen légal de facturer une prestation sans code APE / SIRET. Il existe une "légende urbaine" qui dit que tout le monde a le droit d'établir des factures en son nom propre jusqu'à un certain montant de revenus annuel. C'est entièrement faux, n'importe quel juriste te le confirmera. Pour exercer une activité professionnelle, il faut être inscrit.
Concernant l'association 1901, tu ne peux pas être salarié de ta propre asso donc pour toucher du blé, c'est pas gagné. Et même si tu y arrives en mettant l'asso aux noms d'autres personnes, ce n'est pas une solution très crédible vis à vis des clients. Et enfin, ce stratagème n'est pas légal puisque tu dénaturerais l'esprit de l'asso 1901 (je pense que c'est passible de poursuite en cas de problème.... Et n'oublie pas une chose, le monde des indépendants c'est la jungle, si quelqu'un de mal intentionné sait que tu es en asso, il peut très bien te dénoncer à l'administration).

En ce qui concerne le e-commerce tu devrais tout de même t'y pencher parce que les clients " moyens" veulent de plus en plus gérer des boutiques (sans parler des petits qui veulent des fonctions dynamiques sans forcément savoir que c'est de la prog PHP ou ASP, donc plus cher).
Dans le domaine du e-commerce il existe des solutions "toute faites" (des ensembles de modules à assembler et des templates) à paramétrer soit-même et sur lesquels tu peux appliquer un design personnalisé (dans une certaine mesure, les templates étant quand même "limitant" en terme d'organisation). Je n'ai pas de noms en tête (c'est pas ma partie) mais de nombreuses agences utilisent ces outils pour proposer des solutions de e-commerce "faciles" à mettre en oeuvre (et elles facturent ça un milliard de de $ alors qu'il ne faut que quelques jours pour tout mettre en place dans le cadre d'un site petit / moyen).
Par contre j'ai un peu de mal à évaluer le niveau requis pour maîtriser rapidement l'outil. J'ai l'impression que c'est pas très compliqué pour quelqu'un qui fait déjà du PHP et qui est débrouillard.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


16 Déc 2007 22:42
Rapporter le message
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com