Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 22:19



Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Cours d'harmonie, de composition 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message Cours d'harmonie, de composition
Comme y a pas mal de musiciens sur le forum, je tente ma chance.

Je cherche à percer les secrets du tube intergalactique et donc à prendre des infos sur les méthodes d'harmonisation et tout betement de composition.

Comprendre les schémas "qui fonctionnent", enrichir ses accords etc etc
Quand je regarde la grille d'accord d'un Still loving you, y'a rien de très complexe, mais je sens que ça respecte une logique de composition réfléchie (sans pour autant savoir la déchiffrer).

Alors oui, on peut composer avec son coeur, ses tripes etc, mais analyser un peu ça ne fait jamais de mal à personne.

Si jamais vous aviez un bon lien sur le sujet, ou des références de bouquins plutot pedagogiques et pas trop rébarbatifs, je suis preneur.

Merci d'avance !


24 Sep 2008 19:21
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2004 12:19
Messages: 939
Localisation: Le Mans
Répondre en citant le message
Message 
http://membres.lycos.fr/mbaron/h-1.htm

pour l'harmonie classique. j'ai pas encore été voir, mais un prof d'harmonie jazz me l'a recommandé. pour l'harmonie jazz, j'ai des poly, mais rien sur le net.


24 Sep 2008 20:17
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Les progressions d'accords, dans un registre pop / rock sont toujours les mêmes. Tu peux enrichir ce que tu veux et / ou utiliser des renversements de l'espace, c'est pas ça qui fera le tube. Les plus grandes chansons ont une grille d'accords que t'as déjà jouée et que t'as pas gardée (comme un couillon !). Tout le monde a "réécrit" "Let it be", "Basket case" ou "La bamba".
Quelle différence entre ton morceau et un tube ? La mélodie qui va dessus pardi !
Et le chanteur.
Parce qu'au final, le public n'écoute que la voix.
J'apporte une nuance, un bon "gimmick" peut faire la différence (le riff de "Satisfaction" ou les "ouh ouh" de "Sympathy for the devil" pour prendre des exemples stoniens qui me viennent à l'esprit).

Evidemment dans nos contrées de hardreuque et métôl, l'élément supplémentaire c'est le riff. Exemple : "Smoke on the water", une chanson nullissime, mélodie hein ?, texte risible MAIS riff de la mort. Tout le monde trouve cette chanson bien mais sans le riff... bye bye (cela dit "Satisfaction" sans le riff... cela dit, sans le riff la chanson existait, le fameux riff n'a été ajouté qu'en fin de processus).

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


24 Sep 2008 21:43
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2004 12:19
Messages: 939
Localisation: Le Mans
Répondre en citant le message
Message 
oui enfin c'et quand meme bien de savoir gérer les progressions d'accords quand même! d'autant que pour enrichir ses accords correctement, c(est mieux de savoirs quelles cadence on utilise. Mais bon, effectivement, ça c'est plus pour le jazz (où la grille harmonique est au moins aussi importante que le theme, voire plus!!). Par contre effectivement dans un registre plus pop, non seulement les mms enchainements reviennent souvent, mais surtout il n'y a pas forcément de lien logiques entre les accords. Tandis qu'en jazz toujours.

faudrait je scan mes cours d'harmonie jazz, ça m'évitera de les perdre. si je le fais je vous les mp-erai.

(effectivement pour du metal, l'important c'est le riff les progressions on s'en fiche un peu. encore que, pour des passages accoustiques par exemple (à la opeth si on veut) l'harmonie classqieu peut être très utile, et dans ce cas là les renversements d'accords ont toute leur importance. Bien sûr, dès qu'on met un peu de disto, richesse harmonique=bruit inaudible, donc on s'en tiendra aux quintes^^


24 Sep 2008 22:25
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
La progression d'accord c'est quasiment ce qui m'intéresse le plus, c'est ce qui crée l'ambiance, la tension, et en partie l'émotion.

Par exemple, tout à l'heure j'écoutais Marching out de Zigouigoui.
A l'oreille, je dirais qu'il y a une certaine constance dans l'écriture des morceaux, une progression qui crée la tension, l'urgence. Y a un "schéma", c'est certain.

En gros t'as un accord qui introduira plus naturellement une mélodie, un autre qui va créer une suspension, et un dernier la résolution.
La plupart du temps j'imagine qu'on le fait de façon naturelle, en référence à nos propres influences, mais il est possible de le théoriser, c'est des histoires de degrés de la gamme ou je ne sais quoi.
J'ai vu passer ça quelque part et j'aimerais l'approfondir.

Merci Kasei pour le lien au dessus, c'est du pointu, je vais voir ce que je peux en tirer, mais faut d'abord que je connaisse mon manche parfaitement :D

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


24 Sep 2008 22:34
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2004 12:19
Messages: 939
Localisation: Le Mans
Répondre en citant le message
Message 
Behemoth a écrit:

En gros t'as un accord qui introduira plus naturellement une mélodie, un autre qui va créer une suspension, et un dernier la résolution.:D


alors ça c'est facile: c'est la cadence de base: le II/V/I (avec le II mineur, le V 7, et le I M7 en jazz et juste triade majeur en classique. j'ai mis du temps à comprendre que si, finalement, ZIgouigoui, je connais ce groupe^^)

la caddence V/I en fait est à la base de tout dans la musique, tous styles (ou presque ) confondus: c'est ça qui créée la tension qqui se résoud (avec la septieme du V7 qui se résoud sur la tierce du I, et la tierce du V qui se resoud sur la tonique). Le II (qui est le V de l'accord V...) prépare le V. et ainsi de suite.
En jazz, tu enchaines les accords 7 par quintes successives, en classique tu gardes les mêmes fondamentales et tu adaptes l'accord pour qu'il appartienne à la tonalité (dans le jazz aussi bien sûr, mais c'est moins nécessaire).


24 Sep 2008 23:46
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
mmm je relirai ton post demain matin, je suis sûr que je peux comprendre ça à tête reposée... enfin j'espère :D

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


24 Sep 2008 23:55
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Kasei a écrit:
oui enfin c'et quand meme bien de savoir gérer les progressions d'accords quand même!

Oui bien entendu. En savoir plus, c'est toujours mieux. Loin de moi l'idée de dire "la théorie ça sert à rien etc."
C'est juste que dans la "chanson", il y a peu de surprise et que les plus grands tubes c'est une progression SOL/DO/RE (I/IV/V c'est ça ?).
L'un des trucs les plus intéressants en "chanson" c'est les renversements je trouve. Je maîtrise pas du tout le sujet (je ne l'ai pas vraiment étudié) mais je l'ai expérimenté avec un pote il n'y a pas longtemps).

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


25 Sep 2008 8:34
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2004 12:19
Messages: 939
Localisation: Le Mans
Répondre en citant le message
Message 
le I IV V c'est quand même vraiment hyper basique, y'a quand même très souvent des modulations. en boogie woogie, oui , on reste sur ces trois là^^ et tout ce qui ressemble au boogie...

les reversements, c bien surtout pour donner un aspect un peu classique. ca permet justement de rester sur les trois accords I IV V, mais d'utiliser un mouvement de basse descendant ou ascendant. par ex, avec une basse qui descend tu va faire (en do): do base do, sol base si, fa base la, do base sol, fa base fa, do base mi, sol base re, et revenir sur do base do.
et si tu veux enrichir tu rajoutes pour commencer des accords II (en general avant le V)

y'a aussi beaucoup de grands tubes en III VI II V, ou I VI II V


25 Sep 2008 11:38
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Bin sûr que I IV V c'est basique. Pas besoin de sonner "boogie" : 50% des tubes des Ramones, des tubes 60ies, etc.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


25 Sep 2008 12:40
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
oh putain j'ai mal au crane :-o là ca devient des mathématiques pour moi !! bon tant pis, j'resterais un auditeur lambda !!

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


25 Sep 2008 12:51
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2004 12:19
Messages: 939
Localisation: Le Mans
Répondre en citant le message
Message 
oui je sais, ct pour resumer, parce que l'effet est le même.

bon allez j'ai scanné mes super poly. Le prof qui les a fait est vraiment génial, par contre c'est assez condensé, donc faut s'accrocher parfois.
http://dl.free.fr/qJFRv2QLp
mdp: harmo (mettre n'importe quel nom d'utilisateur. au passage, c'est bien pratique ce service d'envoi free, surtout pour les tres gros fichiers, et pas besoin d'être chez eux pour s'en servir)

enjoy!


25 Sep 2008 12:51
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
Bon, je capte pas mal de choses à tout ça, mais encore une fois, faut que je maitrise à fond les notes de mon manche pour pouvoir visualiser au mieux la création des accords. Merci pour toutes ces infos, ça va me donner des bases de recherche.

Pour ce qui est de la progression des accords, c'est super intéressant. On peut s'en passer en terme de création pure et bien entendu tout faire à l'oreille (clairement ma tendance) mais connaitre certains gimmicks ça peut toujours aider, ou donner une base de réflexion. Et de toutes manières ces gimmicks on les assimile inconsciemment.

Rigolo le I IV V, si on reste uniquement sur des accords majeurs, ça donne effectivement immédiatement un boogie :D

Sinon, je suis bien incapable d'analyser malmsteen, mais sur le pont d'un disciple of hell, il progresse de cette manière (j'ai que la note de la basse, pas l'accord entier, faut pas m'en vouloir)
http://www.youtube.com/watch?v=RoPgN2Ugphk (à 1:04)
Ré# Fa Fa# Sol# La# Si Do# Ré
Soit une constante progression de la gamme d'un ton ou d'un demi ton, qui crée une certaine tension, utilisé plusieurs fois sur l'album.
Je sais pas trop à quoi ça correspond hein, je dis ça à tout hasard :siffle:

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


25 Sep 2008 13:04
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juil 2005 22:39
Messages: 1360
Localisation: Far beyond the west
Répondre en citant le message
Message 
Ah enfin on parle de Malmsteen par rapport à ses harmonies et ses cadences! Moi je dis que c'est le secret de son style, faut pas trop focaliser sur les solis en fait ;) Pour capter sa musique (et le copier :D ) faut écouter les progressions d'accords. Malmsteen il utilise beaucoup de cadences classiques à base de tonique et de dominante (I-V)
Sur Marching out de mémoire y'a rien, deux accords de synthé, et Malmsteen improvise (si ma mémoire est bonne) en sim tout le long.

Sinon pour participer à la discussion, quand je compose (en instru) je commence toujours par chercher la mélodie du morceau (à part le solo ou je joue la rythmique, la fais tourner plusieurs fois et après je cherche les notes qui sonnent le mieux en respectant bien les changements d'accords et les notes modulantes)
Je pars donc de la mélodie sans avoir une quelconque progression en tête (ou des riffs), je me fie à l'instinct et aux notes des gammes. Ou à la limite je joue les accords de transition dans la mélodie quand ca module, histoire de me repérer et savoir où aller sur la manche après. C'est une méthode assez empirique mais ca fonctionne pas mal en fait. Je sais pas pourquoi mais comme ca je bloque moins alors que l'inverse (en cherchant sur une progression prédéfinie) soit je bloque total, soit je tombe sur des trucs trop "évident".

_________________
http://malmsteen-france.com/


25 Sep 2008 22:02
Profil YIM Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
C'est quoi une note modulante? :D

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


25 Sep 2008 22:26
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2004 12:19
Messages: 939
Localisation: Le Mans
Répondre en citant le message
Message 
une note qui te permet de changer de gamme sans que ça sonne décousu. Une note commune à deux accords qui se suivent par exemple.


25 Sep 2008 22:41
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
ça roule ! Thanks !

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


25 Sep 2008 22:50
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
J'ai trouvé un site très sympa pour la théorie (mais en anglais) :

http://www.musictheory.net/

Et pour la gratte, celui ci à l air pas mal :
http://www.sweepyto.net/Dossiers/Voir-Article.aspx?id=2

Un peu foutraque comme beaucoup de sites du genre, mais plutot clair dans ses explications.

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


25 Sep 2008 23:21
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juil 2005 22:39
Messages: 1360
Localisation: Far beyond the west
Répondre en citant le message
Message 
Une note modulante, c'est une note précise que tu utilises quand ca module, c'est à dire quand ca change de tonalité. L'idée est que ca permet de faire une transition en douceur, ca choque pas l'oreille. En hard instru, Macalpine utilise de manière magistrale les modulations et les notes modulantes.
Mais le maître ca reste JS Bach.

En dehors de ça faut voir aussi que c'est important de jouer des notes précises quand tu changes d'accord même si la tonalité ne change pas. Par exemple je trouve que la tierce rend bien quand tu passes sur un accord mineur. C'est ca qui fait d'un solo qu'il sonne bien d'ailleurs, faut bien jouer avec la grille et essayer en même temps de pas la subir!

Exemples où c'est bien marqué:
I'll wait de Van Halen
Comfortably numb de Pink Floyd
Sultans of swing de Dire Straits
When a children cry White lion
Tous les solos d'Hendrix de Axis bold as love
Les solos dans les chansons des Beatles
etc...



Ces solos sont très mélodieux parce qu'ils soignent le choix des notes sur les accords. Après d'oreille tu t'en rends bien compte, intuitivement tu devines quelles notes tu peux jouer. Mais tu peux aussi (si tu t'y connais en théorie) les chercher en analysant la grille, c'est à dire en faisant l'analyse harmonique (à la Petrucci), mais ca peut faire au final trop calculé aussi.
Je dirais qu'il faut jouer au feeling mais en connaissant ses gammes en même temps.
C'est un peu comme un gars qui sait conduire (donc il connait sa théorie) mais qui pense pas tout le temps au mécanisme de la conduite quand il roule!

Y'a un autre truc aussi que je trouve passionnant c'est le jeu modal: c'est à dire quand on change de gamme à chaque accord. C'est pas évident à expliquer à l'écrit mais le principe que j'applique est que je garde la même tonique en bourdon sur chaque accord, un mi par exemple et je joue (j'essaie en tout cas) à chaque nouvelle mesure un accord de mi différent du précédent. C'est bizarre mais ca sonne. Cela oblige pour chaque accord à changer de gamme (ou de jouer sur le mode précis correspondant à l'accord) puisqu'on change de tonalité à chaque fois. Alors le truc c'est que ca sonne pas faux parce qu'à chaque accord y'a la tonique qui reste la même en l'occurence le mi. Je sais que c'est pas facile à expliquer mais si vous voulez un exemple, y'a Satriani qui a appliqué ce principe sur le morceau "Engine of creation".
http://www.sweepyto.net/Cours/Voir-Cours.aspx?id=46

Application sur un exemple à la Satriani: bourdon de MI, ca module à chaque accord. D'abord la progression d'accords :
http://www.sweepyto.net/Cours/Voir-Cours.aspx?id=117
Puis les thèmes possibles dessus:
http://www.sweepyto.net/Cours/Voir-Cours.aspx?id=118
http://www.sweepyto.net/Cours/Voir-Cours.aspx?id=119
http://www.sweepyto.net/Cours/Voir-Cours.aspx?id=120

C'est un procédé qui est utilisé dans les musiques orientales, arabe ou indienne notamment.

_________________
http://malmsteen-france.com/


Dernière édition par Tonton Mick le 26 Sep 2008 0:15, édité 3 fois.



25 Sep 2008 23:36
Profil YIM Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
ooooook, je commence un peu à capter la chose. Faudra passer à la pratique pour bien capter la chose mais ça me semble de plus en plus clair (en ayant lu deux trois autres trucs entre temps).

Mais est ce que si on se base sur son oreille (en admettant qu'elle soit bonne) on peut tomber sur les bonnes notes modulantes? J'imagine que oui, en tatonnant un peu.

Faut vraiment que je maitrise les notes de mon manche, ça me permettra de mieux visualiser les gammes que je joue à l'oreille, les identifier, savoir pourquoi tel ou tel accord sonne bien dessus, etc.

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


25 Sep 2008 23:54
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com