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 Cours d'harmonie, de composition 
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Prêtre de Judas
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apprends les notes d'une corde par semaine, et en un mois et demi t'auras plus besoin d'y revenir


26 Sep 2008 0:03
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J'ai reédité et rajouté des exemples ;)
Si t'as une bonne oreille tu vas les entendre (les deviner intuitivement). De toute façon, tu entends bien quand une note sonne niquel ou bof bof sur un accord. C'est pas que ca sonne faux, parce que tu joues bien sur la bonne gamme mais ca sonne bof bof quand même.
Le truc dur c'est que faut pouvoir retrouver sur le manche ce que tu préssens. Ca peut être un travail de longue haleine (Halen :roll: ), faut beaucoup de pratique et d'écoute. Autrement dit il faut bien connaitre ses gammes pour savoir où tu vas. Perso ca fait 20 ans que je joue de la gratte et je lutte encore avec ça. Ca me fait suer en impro de sortir des trucs pas top et de pas trouver la bonne note pour que ca sonne bien. C'est très frustrant mais par contre quand tu trouves enfin le bon truc, t'as la grosse banane!

Un mec comme Eddie Van Halen par exemple c'est un génie, il y connait quedalle en théorie mais il a une oreille exceptionnelle et il est capable de jouer des purs solos (ou des accords en renversement etc...) sans savoir à quoi ca correspond théoriquement parlant!
Je me rappelle d'une interview où on lui avait demandé s'il connaissait les accords qu'il jouait. Il avait répondu: "diminué c'est moins, augmenté c'est plus, c'est ça?"

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26 Sep 2008 0:03
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@ Kasei : J'ai commencé de cette maniere, mais j'avais mis un peu de côté...
Plus que 3 cordes :D

Et merci beaucoup pour tes cours d'harmonie, j'étais passé à côté !!!
J'ai plus qu'à potasser.

@Mick : J'avais entendu parler du cas Halen, comme quoi il modulait à l'oreille ou je ne sais plus quoi.

Bref, avec beaucoup de patience, un peu de travail, de la foi et des bonnes idées, je devrais pouvoir m'en sortir.

Le souci c'est qu'une fois qu'on commence à approfondir tout cela, on se rend compte de la pauvreté musicale de 95% des groupes de metal :siffle:

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26 Sep 2008 8:12
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Non. jpeux dire que j'en ai bouffé de la theorie, des profs qui me montraient et voulaient me prouver par a+b que le systeme harmonique du jazz etait tellement pus developpé que les autres musiques que ça servait à rien d'écouter autre chose.... bah ça m'empeche pas de prendre mon pied sur du metal, presque exclusivement d'ailleurs, et y'a aucun groupe que j'écoutais avant où je me suis dit après que c'etait vraiment trop simpliste.

La richesse harmonique est une des voies de la musique, pas la seule non plus. On peut sortir un truc très calé harmoniquement, et mortellement chiant. A l'inverse, y'a beaucoup de pièces de mozart qui restent sur I IV V principalement.


26 Sep 2008 8:35
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C'est pas non plus demain la veille que je prendrai plus mon pied sur le jazz que sur le metal, mais ça ne remettra pas en cause le fait que l'un soit harmoniquement plus riche que l'autre etc etc

A trop s'intéresser à la theorie et vouloir décortiquer, on perd clairement une part de mystère...

J'ai toujours trouvé ça assez fascinant d'ailleurs, comment un art aussi rationnel et mathématique que la musique pouvait provoquer des émotions, plus ancrées dans l'irrationnel.

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26 Sep 2008 8:54
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Le théorie musicale faut voir ca comme une langue avec sa grammaire, son vocabulaire, et son orthographe. En résumé y'a des lois. Mais cela reste des outils d'expression d'un sentiment, t'en fais ce que tu veux. L'inspiration ou le talent ca s'apprend pas vraiment, malheureusement, et c'est sur que tu deviens pas forcément un bon compositeur en bossant et connaissant tes gammes par coeur.
Mais ca reste quand même un sacré avantage de connaitre sa théorie: déjà ca va plus vite et ca rend les choses plus simple parce que quand tu as une idée tu peux l'appliquer de suite en étant sur de pas te gourrer. Et si tu veux sonner un peu bizarre ou dissonant, jouer un peu avec les lois, tu peux le faire, et la différence avec un néophyte c'est que tu en as conscience, tu subis pas l'harmonie, tu la domines!.
Et connaitre toutes ces choses est très utile aussi pour pouvoir jouer avec d'autres musiciens. Ca fait gagner du temps pour la communication et pour se comprendre.
Connaitre la théorie musicale c'est quand même une bénédiction, c'est connaitre les coulisses de la musique et c'est un sacré atout pour un musicien par rapport à un néophyte. Si t'es bon guitariste et que tu connais pas la théorie, à un moment donné c'est obligé, tu vas être bloqué (à moins de s'appeler Van Halen ou Hendrix et avoir l'oreille absolue). Par contre si tu t'y connais en théorie et que tu es déjà un bon guitariste, là c'est clair tu deviens un excellent guitariste.

J'ai pris des cours de théorie (appliqués à la guitare) pendant 3 ans et c'est simple j'ai eu l'impression de pouvoir enfin voir dans le brouillard. Et faut voir aussi que y'a pas non plus besoin de savoir beaucoup de choses (du moins si c'est pour faire du rock, hard rock, metal etc...)

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26 Sep 2008 12:12
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