Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 29 Mar 2024 0:55



Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
 Piano ou clavier pour débutants. 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message Piano ou clavier pour débutants.
Bon, je pensais pas un jour poster dans cette section du site vu que j'y connais que dalle en musique (d'ailleurs, j'écoute du heavy metal) mais j'ai une question.

Mon fils de 5 ans va commencer le piano l'année prochaine. C'est son choix. Il fait déjà de l'initiation et de l'éveil musical. Sa prof lui a dit qu'il aurait besoin d'un instrument pour pratiquer à la maison. Normal. N'y connaissant rien, je vais lui demander la semaine prochaine ce qu'il faut prendre, mais j'ai un peu peur qu'elle me pousse à prendre du "surdimensionné".

Donc, je me permets de soumettre mes questions à votre sagacité. En gros, qu'est ce que je peux prendre? Sachant que dans un premier temps, en attendant de voir si ça lui plait vraiment, je n'ai pas du tout l'intention de me ruiner. Faut-il un piano numérique dont le toucher reste proche d'un vrai piano? Un petit clavier style Casio peut-il suffire? Quelles sont les marques, références qui sans exploser un budget riquiqui (j'y connais rien, mais je dirais 150/200€ max) permettront à un enfant débutant de pratiquer sans que ça soit une gave immense?

Merci d'avance.

Edit: J'avais vu un truc comme ça: http://www.amazon.fr/CASIO-CTK-2200-Cla ... m_sbs_MI_3 Mais peut-être que je suis à côté de la plaque..


15 Juin 2012 9:32
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Les claviéristes du forum n'ont plus l'air trop présent...

Il y a quelques années j'avais créé ce topic : http://www.heavenandhell.fr/viewtopic.php?f=11&t=3111 (finalement je n'ai rien acheté)

Il semblerait donc que casio c'est plutôt pas mal en fait... Mais il s'agit là de clavier arrangeur, pas de piano numérique... pas sur que ça convienne pour l'apprentissage du piano donc, mais je n'y connais rien. Pour le prix que tu proposes, il n'y a pas de piano numérique. Le problème du clavier arrangeur, c'est que je me dis que ça pourrais parasiter l'apprentissage car un gamin de 5 ans serait peut-être plus tenté de "s'amuser" avec tous les sons plutôt que de réellement apprendre le piano. En même temps, ce genre de claviers offrent parfois des options d'apprentissages avec le système des touches lumineuses.

Pour un budget de 200 euros, de toute façon le choix sera vite limité.

Va plutôt voir du côté de chez Thomann pour la vente en ligne : http://www.thomann.de/fr/instruments_clavier.html ou chez woodbrass : http://www.woodbrass.com/claviers+%26+pianos


15 Juin 2012 22:53
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Ah oui, merci! J'avais regardé vite fait pour voir si un tel sujet existait. J'ai pas dû chercher bien loin....

Ok. Ca me conforte dans l'idée qu'acheter un Casio potable pour débuter n'est pas une mauvaise
idée.

Dark Schtroumph a écrit:
Le problème du clavier arrangeur, c'est que je me dis que ça pourrais parasiter l'apprentissage car un gamin de 5 ans serait peut-être plus tenté de "s'amuser" avec tous les sons plutôt que de réellement apprendre le piano.


Je pense qu'il y aura un temps pour tout. A ce niveau, ça sera un problème de rigueur. Si il bosse convenablement, rien ne l’empêchera de jouer avec les sons pour son plaisir. A la limite, je préfère ça à le voire trainer dans le salon en disant "J'sais pas quoi faire...." :D

Je vais regarder tes sites, voir avec la prof et éventuellement faire une boutique d'instruments sur Paris pour me faire une idée. De toutes façons, c'est au plus tard pour la rentrée...


16 Juin 2012 9:54
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2004 12:19
Messages: 939
Localisation: Le Mans
Répondre en citant le message
Message 
En tant que prof de piano, je déconseille les pianos arrangeurs.
Mieux vaut un toucher de piano, où l'enfant formera vraiment ses doigts. L'arrangeur est trop léger, et la plupart de temps (surtout à bas prix) les touches ne sont pas sensibles (c'est à dire que si on appuie plus fort, ça ne joue pas forcément plus fort).

En fait le pire, d'expérience, c'est surtout les méthodes faites pour les arrangeurs utilisées par beaucoup de profs (bleue, avec une bulle blanche). Totalement contre-productif.

Donc je dirai, pour une petit budget, ce tourner vers un piano électrique (style yamaha clavinova), d'occasion. Neuf, on en trouve à partir de 500 euros, donc du 300 euros d'occasion ça doit se trouver.
Tu as aussi la possibilité de louer un instrument avec option d'achat, la plupart des magasins le proposent.


28 Juin 2012 16:43
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 4 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com