Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 22:57



Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Conseil Guitare 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message Conseil Guitare
Les gens, j'ai besoin de votre aide.

J'y connais pas grand chose en matos, depuis 8 ans que j'ai commencé la gratte j'ai toujours la même, n'ayant absolument pas un budget à y consacrer.
Une cort ché pas trop quoi, moyenne gamme, très agréable à jouer mais au son plus qu'approximatif.

Par chance, je commence à gagner un peu ma vie, et faut absolument que je change de gratte. Je joue dans un groupe et je me fais bouffer par la gibson de l'autre guitariste.

Pour faire bref, mon budget se situe entre 700 et 1000€, je veux une gratte orienté hard/heavy, suffisamment polyvalente pour avoir à la fois un son chaleureux en blues, une rythmique hard bien lourde et praticable en solo (pas ma priorité mais je veux me perfectionner donc il me faut un manche suffisamment fin, 24 cases accessibles etc).

Je vais en essayer demain, mais j'aimerais bien avoir votre avis.

Comme dit sur le topic lag, la Arkane me plait bien, mais j'ai peur qu'elle soit trop metal et pas assez polyvalente. J'aime pas trop Fender et Gibson SG en général par contre.

Au boulot, je ramasse les copies demain matin !

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


24 Avr 2009 22:14
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Essaye une Jackson, commande la sur un site allemand, pour 400 euros t'as un instrument plus qu'honnete et correspondant a tes critères.


24 Avr 2009 22:42
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Les Jackson et le blues ça fait deux non ? Pareil pour la polyvalence non ?

Moi je conseillerais une Strato avec un double en chevalet , c'est con que t'aimes pas... Faudrait savoir aussi pourquoi... parce que la Strato y a plein de modèles et c'est quand même très bien. C'est comme les Telecaster, avec un "faux simple / vrai double" en chevalet, ça tue sa reum (mais dans tous les cas, c'est toujours l'ampli qui fera la différence)
Par contre, vu le budget faut taper dans de la jap ou de la mexico, en US ça doit pas passer.

Les Pacifica de Yamaha étaient pas mal et assez abordables également (pour le côté facile à jouer ET blues).

Une remarque : c'est pas la guitare qui te permettra de pas te faire "bouffer" par l'autre gratte, c'est l'ampli. Et à deux grattes, faut aussi bien égaliser les deux engins pour que ça se bouffe pas. Sans parler d'équilibrer les volumes : y a pas plus con qu'un guitariste (à part un chanteur) et tu peux être CERTAIN que l'autre se monte dès que t'as le dos tourné (ou qu'il met pas son potard à donf sur la guitare au départ).

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


25 Avr 2009 1:55
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2008 13:57
Messages: 993
Répondre en citant le message
Message 
Y a les batteurs aussi
les seuls gentils sont les bassistes

bon j'aurais dit Strato aussi mais ça collait pas question budget et goût, sauf comme tu l'indiques REM.


25 Avr 2009 8:38
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2004 18:33
Messages: 1244
Localisation: R'lyeh
Répondre en citant le message
Message 
Fix a écrit:
Y a les batteurs aussi
les seuls gentils sont les bassistes

bon j'aurais dit Strato aussi mais ça collait pas question budget et goût, sauf comme tu l'indiques REM.


Quoi les batteurs?

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

Don't Fuck with CTHULHU.

NON SERVIAM


25 Avr 2009 8:52
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2008 13:57
Messages: 993
Répondre en citant le message
Message 
Qui est le plus proche des musiciens du groupe ?


25 Avr 2009 9:18
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Les batteurs sont pas cons.
C'est juste qu'on les comprend pas et qu'ils ne comprennent pas non plus ce qu'on dit. C'est pour ça qu'on a besoin des bassistes pour la traduction.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


25 Avr 2009 10:21
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 9:38
Messages: 610
Localisation: Right next door to hell
Répondre en citant le message
Message 
C'est exactement ça: un bassiste, c'est pile-poil à mi-chemin entre un batteur et un musicien. :D


Pour ceux qui l'ignoreraient: je suis bassiste.

_________________
On peut rire de tout, mais (hélas) pas avec tout le monde.

Image


26 Avr 2009 10:09
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
Bah disons qu'en ce moment j'ai une certaine réticence envers Fender et Gibson de par leur personnalité trop marqué (ça peut paraitre un paradoxe, mais moi qui suis pas une bête de studio j'ai besoin d'une certaine polyvalence) et par le fait qu'il faille allonger plus la monnaie que pour une asiat aux capacités équivalentes voire supérieures.
De plus j'ai envie de me démarquer un peu et je suis pas un adepte du design strat (gibson me plait déjà plus mais je trouve les manches trop gros).

Quand je serai pêté de thunes je m'offrirai une belle Les Paul, en attendant je vais probablement m'offrir la Lag Arkane 500.

Coup du destin, le premier vendeur que je croise me la conseille suite à ma description alors que j'y pensais déjà.
Je penchais plutot pour la 1000 mais les micros EMG l'installent franchement dans le metal alors que la 500 offre un vrai confort de jeu et les sons clairs sont franchement très très sympas.

ça donnerait ça :
Image
Tête • Design Arkane, érable flammé avec filet en érable naturel
Mécaniques • Haute précision
Sillet de tête • Système auto-bloquant Floyd Rose
Tige de réglage • Double sens
Manche • Erable (Hard Rock Maple), vissé, avec guide renfort corps-manche en palissandre, système exclusif Lâg
Touche • Palissandre
Frettes • 24, Silver-Nickel, Jumbo
Repères • Mother-of-Pearl
Corps • Table en érable flammé avec filet en érable naturel sur corps en tilleul (Book-matched)
Micros • Set Seymour Duncan : 2 double-bobinage (SH-PG1 manche + TB6 chevalet)
Vibrato • Floyd Rose Standard
Electronique • 1 volume + 1 tonalité avec push-pull (Split), sélecteur de micros à 3 positions
Accastillage • Black
Finition • Vernis brillant
Cordes • Elixir

J'ai testé également la roxanne de Lag, plus typé blues/rock avec un manche assez épais et moins confortable. Quitte à choisir une gratte de ce type, autant foncer chez gibson et y mettre le prix.

J'ai pas testé grand chose d autre car il y avait beaucoup de monde, mais je prendrai mon temps demain matin pour essayer d'autres choses et me conforter (ou non) dans mon choix.

Pour ce qui était de se faire bouffer en répet, y avait certainement une question de balance, mais mes micros sont pourris donc ça bave dans tous les sens quand je pousse le volume.

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


26 Avr 2009 20:18
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Au delà du "j'aime / j'aime pas", la Strat EST polyvalente, contrairement aux Gibson par exemple. Et je trouve pas la config de ta Lag (deux doubles, sélecteur 3 positions) vraiment polyvalent...
Je trouve ton point de vue étrange.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


27 Avr 2009 8:52
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
C'est probablement l'avis d'un mec qui n'y connait pas grand chose en matos.
Et aussi d'un mec qui n'a jamais pu changer de gratte et qui sait donc pas trop où donner de la tête :D

Je veux pas une gratte ultra polyvalente, si je suis honnete avec moi meme, je joue énormément de heavy/hard ou assimilé, mais je veux que mes sons clairs sonnent tout de même bien.

Ceci dit je dois admettre que je suis aussi sensible à l'esthétique de la gratte et que celle des fender me fait un peu chier, ceci dit j'en testerai aujourd'hui.

Mon ancienne gratte, malgré ses défauts, possédait un manche assez fin et hyper agréable, ce que j'ai retrouvé sur la lag.

Tu n'es pas d'accord avec le point de vue "bonne fender/gibson plus chère que bonne asiat"?

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


27 Avr 2009 9:29
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Si bien sûr, le prix est une barrière pour ces guitares (surtout les Gibson). J'étais juste pas trop d'accord pour la "non polyvalence" des Strats (surtout avec un double en chevalet).
Un autre paramètre que tu peux prendre en compte c'est le vibrato. Un floyd n'est utile qu'en cas d'utilisation abusive et "van halenienne" du machin. Si tu t'en sers peu (ce qui semble être ton cas), une gratte sans vibrato ou avec un vibrato à pousser seulement (sans pouvoir tirer) peut suffire. Du coup le prix que tu mets pas dans le Floyd peut te permettre d'avoir une meilleure gratte (en terme de finition ou de micros).
Pense aussi que dans ce cas, un blocage de cordes aux mécaniques (ça existe sur les Stratos, mais sur des tas d'autres guitares, j'en ai sur ma Vigier Excalibur) assure une tenue d'accord géniale.

Et encore une fois, pense à l'ampli… Tu joues sur quoi ?

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


27 Avr 2009 9:53
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
2 micro double bobinage sur ce genre de gratte, tout de suite c'est assez typée gros rock/metal il me semble? Vaut mieux prendre un modèle avec trois micro. C'est pour ça d'ailleurs que je parlais des Jackson qui sont quand même plus polyvalente que leur look laisse à croire (c'est sur faut éviter les modèle flying), et surtout niveau prix ça le fait.

Mais bon moi aussi une LAG ça me tenterait, elle vaut combien celle-ci?

Là où je rejoins pas mal REM, c'est que une Strato, vu le budget de Behemoth, ça pourrait le faire.


27 Avr 2009 9:58
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
Tu mets le doigt sur un point sensible, le floyd.
Le bidule m'attire bien, mais j'ai peur de m'en lasser rapidement (et surtout de pas l'exploiter suffisamment).

Et je m'étais fait la réflexion pour les trois micros, mais sans trop m'y arreter.
Je vais passer un peu plus de temps à tester aujourd'hui, samedi c'était un peu la guerre. Sans compter les magasins où le vendeur teste pour toi, t'as juste le droit de toucher (mega foutage de gueule, vive paris).

Je vais essayer une strat sans vibrato entre 800 et 1000, je vous donnerai mon impression !

Pour ce qui est de l'ampli c'est un marshall 100w en répet, tout ce qu'il y a de plus classique. Pour bosser à la maison, c'est uniquement au casque via Pod pour le moment. Pas top mais faut faire avec.

@DS : j'ai vu 1 ou 2 jackson qui m'ont flatté l'oeil, faut voir pour le reste :)

La lag est à 800€.

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


27 Avr 2009 10:08
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Tu branche ton casque directement sur ton POD? Ca donne quoi niveau son?

Moi je joue dans mon appart en branchant mon pod xt live directement sur mon combo peavy 100 watt, évidemment je pousse pas fort le volume, heuresement pour ça que j'ai le pod d'ailleurs...mais bon j'ai le sentiment de pas pouvoir vraiment exploiter la bête (le pod), et je me demande si avec un casque ça ne serait pas mieux...d'un autre côté je pourrais plus entendre le son de mes fichiers GP5...


27 Avr 2009 10:36
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Une strat sans vibrato, a priori ça existe pas. Le truc c'est de voir s'il y a le blocage des mécaniques (je crois que c'est Schaller qui fait ça), et ça c'est terrible. Tu t'accordes en début de répète ou de concert et ça bouge pas. Et pour un changement de corde ça dure le temps de sortir la putain de corde de la pochette, tu la glisses, tu verrouilles, t'accordes. Durée de l'opération 3 minutes. Si tu pètes une corde avec un Floyd (surtout si c'est un vrai sans le logement pour les boules), durée de l'opération : mille ans (tu dois TOUT réaccorder puis "fine tuner"... donc en concert t'oublies (vaut mieux avoir une deuxième gratte et un pote qui change la corde pendant ce temps). Et en répète faut avoir des potes fumeurs.

Pour l'ampli c'est un double corps tout lampes (genre JCM 900) ou un truc genre Valvestate ?
Dans tous les cas, Marshall ça bave pas mal en saturation. Si tu prends une gratte type Gibson (deux gros doubles) tu vas "baver" encore plus : c'est le but d'ailleurs. Si tu prends une guitare moderne avec des micros genre DiMarzio, tu seras pas hyper précis pour autant parce que les JCM c'est rock'n'roll, c'est pas metal.
Par contre si tu modélises tous tes sons sur ton Pod et que ton ampli ne fait qu'amplifier, c'pas pareil et c'est plus souple.
Mais j'ai un doute sur le type de son Pod dans un registre blues / rock. A titre perso et pour le peu que j'ai entendu je trouve que ça pue. Par contre dans un contexte metal, le Marshall est à la ramasse à côté : le Pod peut être méga propre et super compressé... J'avais l'impression de jouer sur un Roland 10 Watts "contre" une moissonneuse batteuse !

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


27 Avr 2009 13:54
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
J'aime bien perso les son vintage que j'arrive à sortir du pod, genre les vieux marshall, le truc qu'il y avait le JCM, impossible de me souvenir du nom. Mais bon mon avis vaut pas grand chose, j'ai pa pu comparer en vrai...

Tout à fait d'accord pour le Floyd rose, le changement de corde c'est vraiment casse-couille, super long a accorder...Une Strat ça pourrait me tenter, y'a que 22 cases, et alors? Pour ce que j'utilise les cases 23 et 24 de ma guitare actuelle, franchement...mais bon, Strato c'est cher.


27 Avr 2009 14:19
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 9:38
Messages: 610
Localisation: Right next door to hell
Répondre en citant le message
Message 
Behemoth a écrit:
Bah disons qu'en ce moment j'ai une certaine réticence envers Fender et Gibson de par leur personnalité trop marqué (ça peut paraitre un paradoxe, mais moi qui suis pas une bête de studio j'ai besoin d'une certaine polyvalence).
L'argument "manque de polyvalence" ne s'applique pas à la guitare la plus polyvalente qui soit: la Fender Stratocaster.
Tu peux reprocher ce que tu veux à cette gratte (son prix, son look, etc.), mais certainement pas ça.

_________________
On peut rire de tout, mais (hélas) pas avec tout le monde.

Image


27 Avr 2009 14:41
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2004 18:33
Messages: 1244
Localisation: R'lyeh
Répondre en citant le message
Message 
Heavy REM a écrit:
Les batteurs sont pas cons.
C'est juste qu'on les comprend pas et qu'ils ne comprennent pas non plus ce qu'on dit. C'est pour ça qu'on a besoin des bassistes pour la traduction.


Le batteur est donc une femme à l'intérieur ?

Même feu mon bassiste ne me comprenait pas, je dois probablement être un cas desesperé.

Ceci dit, je suis bien content de composer tout seul maintenant. j'ai jamais vu aussi faignant qu'un gratteux.

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

Don't Fuck with CTHULHU.

NON SERVIAM


27 Avr 2009 14:43
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
Le POD au casque ça passe très bien, tu te choppes un peu l'aspect "chimique" de la bête, mais c'est très propre, pas un poil de souffle. Assez étrange au départ, mais ça a augmenté la durée de vie de ma gratte en compensant des micros pas top.
Avec ma gratte, j ai jamais eu un meilleur son qu'avec le POD au casque, assez zarb.

Je connais pas le modèle du marshall, c'est pas le mien, mais il est vrai que ça doit pas améliorer la qualité de mes micros baveux :D

Sinon, j'ai testé des grattes ce matin.
Fender Stratocaster New Americain Standard HSS

http://www.woodbrass.com/images/woodbra ... 02-706.JPG
un test : http://www.youtube.com/watch?v=0FzywjKeAW4

Sincèrement, grosse claque. Une pure gratte de caractère, un bon sustain, chaque accord sonne de manière splendide. T'as directement plein de souvenirs qui te reviennent à l'esprit, plein de chansons enregistrées avec ce type de gratte.
C'est le but, je me doute bien, mais c'est assez surprenant quand on s'y attend pas.
Autre point positif, le manche est vraiment agréable, moins épais que je l'imaginais.
J'ai choisi un modèle double bobinage histoire d'être certain que ça envoie et je n'ai pas été déçu, même si en pur heavy c'est un peu juste.
Et les harmoniques ont du mal à sortir. Par contre, on sort des bends splendides, même une loutre peut taper un solo avec du feeling là dessus.
Autre déception, les finitions. L'installation des micros m'inspire pas confiance, sur le double on voyait meme apparaitre la bobine.

A 1200€ ça la fout un peu mal.

Et derrière ça j'ai testé à nouveau des lag, une arkane 500 matt design et une arkane 1000.

La 500 version Matt est moins chère que la 500 de base (600€) et ça s'en ressent directement dans les finitions, le manche moins agreable à jouer, un son plus froid. On est plus proche d'une ibanez que d'une esp. A oublier.

Alors que la 1000 est quand meme franchement canon. Hyper agréable à jouer, un design excellent, le gros son qui tue, un sustain de folie et des harmoniques dans tous les sens.
Les sons clairs sont plutot surprenants, très agréables, mais forcément moins "racés" que la strat.

En fait il me faudrait les 2 :D

Je pense qu'au final c'est le prix qui va faire la différence. La strat est une très bonne gratte, mais pour le prix je m'attendais à de meilleures finitions, et je ne la crois pas dédiée au heavy (même si avec le POD et l'ampli adéquat on pourrait s'en sortir). Par contre dans le registre hard mélo/fm, c'est que du bonheur.
Mais ça reste un poil au delà de mon portefeuille.

La arkane 1000 est dans le même ordre de prix, mais la 500 reste à peu près du meme acabit pour 400€ de moins. Par contre le changement de corde avec le floyd me fait bien flipper.

Bref, ça devient quasiment un choix philosophique, la gratte hard/heavy moderne et technique ou la référence un poil vintage mais bien plus polyvalente (@Duck : Mea culpa à ce sujet, preuve de mon ignorance)?

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


27 Avr 2009 14:47
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com