Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 19:23



Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
 La fusion, c'est quoi? 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message La fusion, c'est quoi?
J'suis tombé sur une vieille question qu'on m'a posé sur NIME l'année dernière et que j'avais loupé à propos de Mass Hysteria: c'est quoi la fusion?

Hop, je me dis, facile Rap + rock + ...
Quoi au fait exactement? Funk? Electro? D'autres trucs? J'sais plus. Alors je cherche et je tombe là-dessus (pas besoin de s'inscrire au forum pour lire):

http://eternels.vosforums.com/la-fusion-t4123.html

A noter qu'il y a plein de liens Youtube et tout. Je sais pas si ce fameux Barbapopo est dans le vrai tout du long, mais en tous cas c'est assez documenté et ça a l'air plutôt complet.

(a noter aussi les réponses de David alias Fishbowlman, il est partout celui-là!!!)


25 Sep 2009 13:27
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4247
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
C'est le passage de l'état solide à l'état liquide.

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


25 Sep 2009 13:31
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Pas lu le bordel, juste regardé le déroulement chronologique et les artistes cités. C'est ultra complet (y a même Urban Dance Squad et Mordred), il dépasse la sphère metal ce qui n'est pas con pour capter le contexte.
Bref ça semble très pertinent.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


25 Sep 2009 14:07
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Ben ecoute j'avoue que ca me chiffonne de voir la dedans Run dmc et les Beastie.
Pour moi la fusion ca passe obligatoirement par un jeu de basse super funky et predominant dans les morceaux.
Hors pour les Beastie c'est soit du Rap samplé, soit pratiquement du punk hardcore avec une basse inexistante. Pour Run dmc, c'est du rap qui a incorporé des sons rock.

Infectious Groove, Faith No More, Red Hot, Living Colour, Urban Dance Squad, Fishbone qui sont pour moi des groupes important de fusions ont tous en commun d'avoir une basse funky-groovy vachement presente dans leur morceau.

Apres moi c'est comme ca que je vois la fusion, c'est peut etre qu'une fine partie du mouvement, j'en sais rien...

Sinon en France je me souviens de ca qui nageait en bordure de la fusion^^ :

http://www.youtube.com/watch?v=lsZiEPm8s0o


25 Sep 2009 15:23
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Cleymor a écrit:
Ben ecoute j'avoue que ca me chiffonne de voir la dedans Run dmc et les Beastie.

Pour les groupes que tu cites, le mec explique clairement que ce sont des précurseurs. Mais si on considère la fusion comme un assemblage de rock blanc avec des musiques noires (un peu comme le jazz-rock d'ailleurs), alors il me semble indispensable de parler de Run DMC et des Beastie Boys là-dedans. L'influence de tout ce bordel sur un Rage against the machine est indéniable...

Il ratisse large dans son terme "fusion" (c'est pas le premier terme qui me serait venu à l'esprit pour parler des Red Hot, perso, et pourtant...), et je pense qu'il a bien expliqué pourquoi.

Maintenant, pour aller faire la distinction avec Rock Alternatif émergent pareil au début des années 90, bah là c'est du mélange de rock avec des musiques blanches... Ca se tient non? (edit: bon pas tout à fait apparemment... Ca serait plutôt une base punk avec d'autres trucs ce coup-là)


25 Sep 2009 15:42
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 5 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com