HEAVEN AND HELL
http://heavenandhell.fr/

Un Maiden et un Metallica dans ma playliste (et du grunge ?)
http://heavenandhell.fr/viewtopic.php?f=10&t=7603
Page 1 sur 2

Auteur:  ZiGGy [ 14 Mai 2009 13:14 ]
Sujet du message:  Un Maiden et un Metallica dans ma playliste (et du grunge ?)

Je fais une playliste éducative, genre l'histoire des musiques populaires d'influence afro-américaine de 1917 à 2008... Je ne vais pas mettre trop de metal, juste les trucs qu'il faut connaitre même si on ne s'intéresse pas au genre, mais bon, un Maiden et un Metallica quand même. Si vous avez des conseils, quelque chose de pas trop long, pas trop bourrin, période 80's indispensable, et idéalement dont on puisse lire les influences...

Éventuellement, d'autres idées de titres metal méritant d'être casés dans le sujet, je suis preneur. Ou des idées de n'importe quoi d'autre que metal pour les 80s et 90s, parce que je suis un peu à la ramasse sur ces périodes (tiens, le grunge en 5 chansons, ça donne quoi ?).

Auteur:  Aeronth [ 14 Mai 2009 14:57 ]
Sujet du message: 

Dans cette optique, le hard passe avant le metal... Tu y as mis quoi, si c'est déjà fait ?
Et à quelles "influences" fais-tu allusion ? (Au risque de paraître stupide, autant avoir ma réponse)

Auteur:  ZoSo [ 14 Mai 2009 18:53 ]
Sujet du message: 

Pour le Grunge je pense qu'il est inévitable de passer par Smells Like Teen Spirit. Après un titre très représentatif à mon sens c'est Black Hole Sun de Soundgarden.

Pour le Mets période thrash je pense (outre Master, un peu trop alambiquées peut-être) à Disposable Hero. Après ça dépend ce que tu veux lui faire dire à la chanson.

Pour Maiden, Two Minutes to Midnight a l'avantage de montrer le groupe sur un titre efficace, avec dedans un break mélodique qui montre les influences prog de Harris, les harmonies de grattes etc...

Je pense à ça en passant mais je vais réfléchir !

Auteur:  Heavy REM [ 14 Mai 2009 19:01 ]
Sujet du message: 

Pour un sujet aussi vaste et aussi "lointain", un Black Sab devrait suffire.

Auteur:  Aeronth [ 14 Mai 2009 19:20 ]
Sujet du message: 

Il veut du 80's. Ok, vu que j'adore Heaven and Hell (sans blague) j'aurais bien proposé un Neon Knights, mais je suis pas certain que ce soit le mieux adapté.

2 minutes to Midnight me paraît pas mal en effet, mais pas pour la raison qu'a évoqué ZoSo : c'est un riff qui est sorti un nombre incalculable de fois au début des 80's, et même si on est en 1984, c'est quand même MAIDEN qui le reprend, ce serait pas mal de le connaître.
METALLICA me paraît mineur par contre.

Auteur:  Heavy REM [ 14 Mai 2009 19:23 ]
Sujet du message: 

Il parle de musique d'influence afro-américaine... Je veux bien concéder une "influence afro-américaine" à quelques titres de Black Sab, mais chez Maiden ça n'a pas de sens. C'est de la musique 100% "blanche" et 100% européenne.

Auteur:  ZoSo [ 14 Mai 2009 19:25 ]
Sujet du message: 

J'suis assez d'accord avec Aeronth pour Metallica. J'ai répondu comme ça mais, c'est vrai que leur rôle est réduit à grande échelle.

Par contre REM, avec un seul Black Sab' je pense qu'on passe à coté de tout le coté 'course au tempo' qui n'est pas négligeable dans le heavy puisqu'il est le fil rouge de pas mal de sous genres.

Edit: Ok, j'avais pas vu le truc sur l'afroameric'. Mais il parle quand même de Maiden et Mets et de grunge. C'est pas follement afro tout ça. Donc on s'en tiens au sujet ou à la demande de base ?

Auteur:  Ultima Ratio [ 14 Mai 2009 19:37 ]
Sujet du message: 

D'accord avec REM. Maiden ou Metallica c'est un blanco de chez blanco.

Ziggy, t'as qu'à mettre du Living Colour. :D

Auteur:  theshaman [ 14 Mai 2009 19:54 ]
Sujet du message: 

Un petit Led Zep me paraît indispensable, d'autant que ça permet de faire le lien avec le blues.

Auteur:  Poulpe [ 14 Mai 2009 20:33 ]
Sujet du message: 

J'dis ça un peu au pif mais ça me semble logique : je pense que le terme "influence" est à prendre au sens super large, c'est-à-dire qu'il fait une compile "des musiques populaires descendant des musiques afro-américaine de 1917 à 2008". Ou un truc comme ça.
Sur ce, je retourne me planquer.

Auteur:  Aeronth [ 14 Mai 2009 20:53 ]
Sujet du message: 

Du heavy 80's pas 100% "occidental" MAIS représentatif du genre, j'ai du mal à voir ce que c'est. Soit on tape dans le hard 70's, soit on fait quelques écarts pour explorer un domaine moins important à l'échelle du thème choisi.

Auteur:  Heavy REM [ 14 Mai 2009 21:37 ]
Sujet du message: 

C'est pour ça que je concède Black Sab.
Pour le reste du heavy c'est "blanc".
Et pour avoir du "noir" faut s'arrêter au hard rock.

Le seul lien avec la musique afro-américaine dans le metal, c'est que la base musicale est à la guitare. Ça fait léger. L'une des spécificités du metal est bien de "descendre" du rock en ayant complètement blanchi le propos et d'avoir inclu, dans ce processus, une influence musicale classique (et donc européenne et donc plus blanche tu meurs), deux choses que n'ont pas faites d'autres courants musicaux.

Auteur:  ZoSo [ 14 Mai 2009 22:01 ]
Sujet du message: 

J'pense qu'on est tous d'accord la dessus (hard rock: encore du noir/heavy: blanc).

Faudrait juste que Ziggy précise si il veut quand même les groupes cités ou pas (ils les a cités quand même, et je pense qu'il connait son sujet, donc doit y avoir une raison).

Auteur:  Aeronth [ 15 Mai 2009 0:15 ]
Sujet du message: 

Il a précisé heavy 80's et a cité MAIDEN et METALLICA d'entrée, je supposais donc au début qu'il avait déjà rempli la case hard. M'enfin il le confirmera par lui-même.

Donc s'il demande ça en dépit du côté "blanchi", je pense qu'il a bien conscience que c'est un peu éloigné du sujet et qu'il faudra donc être bref. Dans cette optique, je pense confirmer le 2 minutes to Midnight (j'aime pas ce titre, mais bon. ça m'a l'air de coller).

Juste une question avec un rapport assez mince avec la discussion : la mise en avant de la basse, ça lie à la musique afro-américaine ou pas spécialement/pas du tout ?

Auteur:  AB Lagrosse [ 15 Mai 2009 7:00 ]
Sujet du message: 

Evidement, c'est hyper hors sujet, mais tout de meme, j'entend souvent du 'blues' dans de nombreux morceaux de Entombed.
Maintenant, la représentativité..... :D

Auteur:  Heavy REM [ 15 Mai 2009 8:56 ]
Sujet du message: 

Aeronth a écrit:
Juste une question avec un rapport assez mince avec la discussion : la mise en avant de la basse, ça lie à la musique afro-américaine ou pas spécialement/pas du tout ?

A priori non. C'est le jeu de basse qui peut être "noir" ou pas. Dans le funk, la basse est en avant et elle groove (c'est le côté noir). Dans Thin Lizzy ou Maiden elle groove rien du tout alors qu'elle est en avant.
Le côté "noir" de la musique est rythmique et harmonique (gammes blues).
Pour la rythmique, les musiques les plus noires installent souvent une répétition qui peut (doit ?) amener à une forme de transe (on retrouve cet ingrédient dans des trucs "blancs" comme la techno cela dit), mais il y a là une notion quasi tribale (qu'on entend bien dans des groupes rock très basiques et que des gens comme Portenoix ont définitivement tué par exemple).

Dans Maiden et tous les groupes de heavy, l'aspect rythmique cède le pas à la mélodie. Et les gammes blues, si elles sont toujours utilisées, sont mélangées à des gammes "normales" (à 7 sons).

Auteur:  ZiGGy [ 15 Mai 2009 9:25 ]
Sujet du message: 

Heavy REM a écrit:
Il parle de musique d'influence afro-américaine... Je veux bien concéder une "influence afro-américaine" à quelques titres de Black Sab, mais chez Maiden ça n'a pas de sens. C'est de la musique 100% "blanche" et 100% européenne.

Le sujet de la playlist est là comme ça, un peu pour délirer sur le côté gargantuesque de l'ambition affichée, on s'en fiche au final. Le metal fait partie de l'énorme partie de la musique populaire qui vient des "race records" (j'ai jamais dit que ça devait être directe), mais ça englobe 90% de ce qui se produit de nos jours donc c'est pas vraiment restrictif comme définition. J'essaye juste de faire une sélection à la fois logique historiquement et représentative stylistiquement, à base d'un titre par artiste (et bien sûr, mes gouts et ceux de la gonzesse pour qui je le fait entrent en jeu). Vous focalisez pas sur cette partie du message, c'était juste pour raconter un peu mon truc, pas pour définir ce que je cherchai, jamais je n'aurai du parler de nègres tiens. Je cherche juste des trucs metal "à connaitre" même si on écoute pas de metal, ou éventuellement des gros trucs, des tubes, qui ont marqué un peu leur époque (ex : j'ai mis Princess parce que parfois je case un personal best, Crazy Train parce que c'est un tube, et Jump parce que c'est important).

Heavy REM a écrit:
L'une des spécificités du metal est bien de "descendre" du rock en ayant complètement blanchi le propos et d'avoir inclu, dans ce processus, une influence musicale classique (et donc européenne et donc plus blanche tu meurs), deux choses que n'ont pas faites d'autres courants musicaux.


Donc petit fils du blues, donc j'en prend. C'est pas dur je prend tout.

Sinon pour ceux qui veulent une idée de ce que j'ai déjà mis en hard/metal, de mémoire :
Paranoid, Whole Lotta Love, Child in Time (me suis refusé beaucoup de trucs longs, mais là...), Doctor Doctor, Mama Kin, Highway to Hell, Princess of the Night, Jump, Ace of Spades, l'Elite, Crazy Train, Breaking the Law... Mais tout ça reste assez purement rock, donc quelques trucs plus poussés pour compléter me semblent indispensable, surtout que Maiden et Metallica c'est pas rien historiquement, c'est pas rien dans les 80's, etc.

Et merci à Poulpe de toujours comprendre mon langage.

edit : Ah ouais, et comme vous le voyez, c'est assez orienté "singles", tout simplement parce que c'est la meilleure manière de trouver des titres qu'on puisse vraiment apprécier seuls, et aussi que les tubes super connus se trouvent généralement sur des 45t. Pour le côté "album", je parachèverai mon court d'histoire d'une dizaine de disques qui montrent cette dimension de la musique : Highway 61, Sgt Pepper, Astral Weeks, Led Zep IV, Sticky Fingers, Berlin, Raw Power, After the Gold Rush, London Calling, et Rain Dogs (me gueulez pas de dessus c'est pas une liste définitive).

Auteur:  ZiGGy [ 15 Mai 2009 9:42 ]
Sujet du message: 

Sinon, je galère pas seulement sur le heavy et le grunge, mais aussi sur les trucs français qui donnent une idée du schmilblick. J'ai mis un blues d'Higelin, un rock de Telephone, un Trust, les Cactus bien sûr, un Noir Dez, mais ça me semble un peu limité. Je me demande si je ne vais pas faire une petite sélection de trucs assez typique variété mais repris de pop-music : Les Portes du Pénitencier, Marie Douceur de Marie Laforet, ou même Si Tu M'aime Encore de Ferrer.

Auteur:  Vikash [ 15 Mai 2009 10:20 ]
Sujet du message: 

Pour Maiden, je prendrais "The Trooper" et Metallica, "For Whom The Bell Tolls". Ou bien "Enter Sandman" qui est plus tubesque, mais sorti en 91.

EDIT : année du Black album corrigée.

Auteur:  Heavy REM [ 15 Mai 2009 10:31 ]
Sujet du message: 

Je vois pas pourquoi tu mets de la variété française… Marie Laforêt ?
Bref.
J'ajouterais à ta liste frenchy au moins un titre de la Mano Negra.
Pour Metallica seul un titre des trois premiers albums est acceptable pour être représentatif à la fois du groupe et du courant thrash. Donc "Creeping death" ou "Master of puppets".

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/